Les trois premiers mois de Hollande Pays convalescent, pouvoir évanescent

Mardi 14 août, jour des trois premiers mois de la présidence Hollande, la sécurité fut le seul message du changement. Tandis que le démantèlement des camps de Roms tient lieu de priorité gouvernementale, la communication élyséenne – un hommage tardif à deux gendarmes tuées en juin – était rattrapée par les violences d’Amiens. Indéniable, l’apaisement après l’hystérie sarkozyste n’est pas une rente de situation. Et cette normalité bienvenue sera bientôt dévaluée si elle n’est qu’attentisme, entre passivité et habileté.

À Amiens, Valls demande «l'ordre républicain» et les habitants une police moins «provocatrice»

 © LF © LF

Disant n'être pas venu « passer au Kärcher le quartier », le ministre s'est refusé à tout « procès de la police », que des riverains jugent « odieuse » et « provocatrice ».

Mariage homo : ce qu'en disent les curés d'un quartier gay

La « formule de prière » proposée par le cardinal Mgr André Vingt-Trois à tous les curés de France à l’occasion de la célébration de l'Assomption a été très largement relayée. Tous les officiants ne partagent cependant pas les mêmes sentiments sur le mariage homosexuel et l'adoption. Exemple à Paris, dans les églises du Marais, au cœur du quartier symbole du militantisme gay. 

Le pain augmente, la faute à la finance ?

Certes, sécheresse et prix du pétrole peuvent expliquer qu'entre juin et juillet, le prix du maïs a augmenté de 19,5 % et celui du blé de 26 %. Mais les acteurs financiers ont aussi leur responsabilité dans ces hausses de prix, qui provoquèrent, en 2008, des émeutes de la faim.

Enquête sur les théories du complot (4/4) : paranoïa et armes politiques

En 1964, l'Américain Richard Hofstadter sort une somme dans laquelle il range les complotistes dans la catégorie des paranoïaques avec qui il est vain de discuter. C'est oublier un peu vite que ces théories participent aussi de combats politiques. Souvenez-vous, pour prendre les plus récents, les discours de Bush Jr, Blair, Aznar...

7m3 de déchets radioactifs abandonnés dans une ancienne usine en Belgique

Une société en faillite a abandonné dans ses locaux de Fleurus, près de Charleroi, en Belgique, des sacs de déchets radioactifs. Malgré un rappel à l’ordre en février, rien n’a été fait pour sécuriser le site. shime.png

Grèce: dernière aide avant la sortie ?

Le gouvernement grec remboursera bien la BCE le 20 août, comme prévu, grâce à une émission obligataire arrangée. Mais ce répit risque d’être de courte durée. Tout se met en place pour sortir la Grèce de la zone euro, au moment où celle-ci est aspirée par la dépression.

 

Ils se croyaient intouchables (4/4). Balladur, le crépuscule du « cardinal »

E. Balladur © Reuters E. Balladur © Reuters

C'est son gouvernement qui a conclu les ventes d'armes au cœur du scandale. C'est sa campagne présidentielle dont les comptes ont été truqués. L'enquête du juge Van Ruymbeke remonte jusqu'à l'ancien premier ministre Edouard Balladur. Tout son patrimoine est désormais passé au peigne fin.

L’enfance sans parent (2/5) : Les enfants pupilles, oubliés de l'adoption

Elle fait les meilleurs reportages télé... Dans l'adoption internationale, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire : des parents engagés dans un parcours du combattant, traversant un pays exotique, revenant avec un enfant dans les bras. Sans tambours ni trompettes, des enfants sont également adoptés en France, sur le territoire national. Ce sont les pupilles de l’État. Mais tous ne sont pas égaux devant le désir des futurs parents. Enquête réalisée par Mathilde Goanec

Le nécessaire débat européen

Le simple rappel de l’intitulé du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire », élaboré par Merkel et Sarkozy, montre que, face à la crise qui la mine, l’Europe nécessite un débat public. L’éviter serait lui rendre le pire service.

En Tunisie, «le gouvernement ne fait rien pour protéger les libertés»

Entretien avec Radhia Nasraoui, opposante historique à Ben Ali et présidente de l'association de lutte contre la torture, sur la manière de gouverner des musulmans conservateurs d'Ennahda et la naissance d'une véritable opposition structurée…

Universités : « La concurrence pousse à l’excellence »

En prévision d’une loi sur l’université en 2013, la ministre Geneviève Fioraso a lancé en juillet les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’économiste Philippe Aghion, qui la conseille après avoir été souvent consulté par Valérie Pécresse, revient pour Mediapart sur les grands dossiers du supérieur : autonomie, concurrence, évaluations, excellence… Entretien.

JO du livre (8/8) : le palmarès de Federer se compte aussi en titres de livres

Même s'il a dû s'incliner à Londres devant le britaninque Murray, l'icône tennistique Roger Federer est en passe de devenir personnage central de la littérature contemporaine, figuration sidérante de la « poésie en mouvement ». Désormais, le palmarès du Suisse s'évalue aussi en titres de livres, de David Foster Wallace à Philippe Roi, en passant par Arno Bertina ou André Scala.

Syrie : face aux défections, Assad a tenté l'extension

L'ancien ministre libanais, Michel Samaha, proche de Damas, a avoué avoir transporté du matériel explosif. Le point aussi sur les forces en présence sur tout le territoire syrien. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

« How I Met Your Mother », ou la vie en prime

How I Met Your Mother mérite mieux que sa réputation de sous-Friends. C'est la meilleure sitcom contemporaine, la plus originale et la plus neuve. Pourquoi ? Comment ? Par le récit et par le temps. Par le multiple et par la vitesse. Plaidoyer en faveur de Ted, Robin, Marshall, Lily et Barney.

Serge Daney : le « Puvé et Priblic » ou comment s’articule la publicité de la sphère privée

En politique, mais aussi au cinéma et à la télévision, « la sphère du privé invente peu à peu sa façon d’être publique », remarquait, en 1987, Serge Daney. À l'occasion des 20 ans de la mort du journaliste, Mediapart publie, en partenariat avec l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, quelques-uns de ses textes qui éclairent, non sans ironie, notre actualité quotidienne.

Locarno: Et si c'était à refaire ?

Et si l'on pouvait tout recommencer ? Au festival de Locarno, qui s'est terminé dimanche, plusieurs films enthousiasmants se sont posés cette question un peu déprimante. Du vétéran Jean-Claude Brisseau à la jeune-garde chinoise. Inventaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées