Alors que la zone euro joue sa survie Mario Monti peut-il s'asseoir sur les parlements nationaux?

Le président du Conseil italien s'est plaint, début août, du rôle joué par les parlements dans la crise de l'euro, accusés de ralentir les prises de décision. Au-delà de la provocation, Mario Monti met le doigt sur l'extrême lenteur du processus législatif de l'Union. Mais peut-on faire autrement ?

Emeutes d'Amiens : deux «lampistes» condamnés à du sursis pour des feux de poubelle

Dans le box des accusés du tribunal correctionnel d'Amiens, le 17 août, deux jeunes hommes qui ont reconnu en garde à vue avoir mis le feu à des poubelles la nuit du 13 au 14 août, ainsi que le 15 août. Mais « assez loin des casseurs de banlieue », reconnaît le procureur adjoint.

Cul-de-sac juridique pour Julian Assange

Au-delà du combat diplomatique et médiatique qui fait rage entre les gouvernements britannique et équatorien autour du cas du porte-parole de Wikileaks, que dit réellement la loi ? On a beau chercher, Julian Assange se retrouve dans une impasse juridique. Démonstration.

L’enfance sans parent (3/5) : les orphelins à huis clos

Qu'est-ce qui se joue au sein d'un conseil de famille ? Une réunion de proches qui, sous l'autorité d'un juge de tutelle, va décider du sort d'un enfant devenu orphelin. Les témoignages de Myriam Mercy, fondatrice de l'association Sol en Si, et de Christiane Pelletier, juge des affaires familiales, lèvent un pan du voile. Par Mathilde Goanec

Pays convalescent, pouvoir évanescent

Mardi 14 août, jour des trois premiers mois de la présidence Hollande, la sécurité fut le seul message du changement. Tandis que le démantèlement des camps de Roms tient lieu de priorité gouvernementale, la communication élyséenne – un hommage tardif à deux gendarmes tuées en juin – était rattrapée par les violences d’Amiens. Indéniable, l’apaisement après l’hystérie sarkozyste n’est pas une rente de situation. Et cette normalité bienvenue sera bientôt dévaluée si elle n’est qu’attentisme, entre passivité et habileté.

Syrie : les obstacles à une intervention militaire

Malgré les appels de plusieurs figures politiques ou médiatiques françaises, américaines ou britanniques en faveur d'une zone d'exclusion aérienne, aucun gouvernement ne semble disposé à “y aller”.

Mali : les conditions d'une intervention militaire

Les discussions entre le Mali et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest continuent. Même si les autorités maliennes tentent de cacher leur impatience. Par David Baché

Télévision connectée : qui a encore besoin de France 2 ?

La télévision connectée a montré ce qu’elle pouvait faire à l’occasion des Jeux olympiques de Londres avant de rompre bientôt les chaînes nationales du téléspectateur. Question toutefois : le “modèle social” de France Télévisions peut-il survivre à la mort de son modèle économique ? 

Temps partiel et précarité: 7 millions d'Allemands veulent travailler plus

C'est l'envers des (relatifs) bons chiffres du chômage allemand : l'explosion des temps partiels et, en l'absence de salaire minimum, des travailleurs pauvres. Du travail sans perspective qui concerne surtout les femmes.

États-Unis : les syndicats se frayent un passage dans la présidentielle

 © I.D © I.D

Samedi 11 août, 40 000 travailleurs syndiqués se sont réunis à Philadelphie, à quelques jours des conventions nationales des partis. Pour enrayer leur déclin, ils s'ouvrent aux analyses des Occupy et autres 99 % afin de « parler aussi des difficultés de la classe moyenne inférieure ».

Serge Daney : « Vers l’écranisation » ou ce qui fait écran à l'imaginaire

Vingt ans après la mort du journaliste, Mediapart publie avec l'éditeur POL, quelques-uns de ses textes qui éclairent, non sans ironie, notre actualité. Il est question ici d'écrans de cinéma, de télévision, d'ordinateur et de Minitel.

Enquête sur les théories du complot (4/4) : paranoïa et armes politiques

En 1964, l'Américain Richard Hofstadter sort une somme dans laquelle il range les complotistes dans la catégorie des paranoïaques avec qui il est vain de discuter. C'est oublier un peu vite que ces théories participent aussi de combats politiques. Souvenez-vous, pour prendre les plus récents, les discours de Bush Jr, Blair, Aznar...

À Amiens, Valls demande «l'ordre républicain» et les habitants une police moins «provocatrice»

 © LF © LF

Disant n'être pas venu « passer au Kärcher le quartier », le ministre s'est refusé à tout « procès de la police », que des riverains jugent « odieuse » et « provocatrice ».

Mariage homo : ce qu'en disent les curés d'un quartier gay

La « formule de prière » proposée par le cardinal Mgr André Vingt-Trois à tous les curés de France à l’occasion de la célébration de l'Assomption a été très largement relayée. Tous les officiants ne partagent cependant pas les mêmes sentiments sur le mariage homosexuel et l'adoption. Exemple à Paris, dans les églises du Marais, au cœur du quartier symbole du militantisme gay. 

Ils se croyaient intouchables (4/4). Balladur, le crépuscule du « cardinal »

E. Balladur © Reuters E. Balladur © Reuters

C'est son gouvernement qui a conclu les ventes d'armes au cœur du scandale. C'est sa campagne présidentielle dont les comptes ont été truqués. L'enquête du juge Van Ruymbeke remonte jusqu'à l'ancien premier ministre Edouard Balladur. Tout son patrimoine est désormais passé au peigne fin.

Le pain augmente, la faute à la finance ?

Certes, sécheresse et prix du pétrole peuvent expliquer qu'entre juin et juillet, le prix du maïs a augmenté de 19,5 % et celui du blé de 26 %. Mais les acteurs financiers ont aussi leur responsabilité dans ces hausses de prix, qui provoquèrent, en 2008, des émeutes de la faim.

7m3 de déchets radioactifs abandonnés dans une ancienne usine en Belgique

Une société en faillite a abandonné dans ses locaux de Fleurus, près de Charleroi, en Belgique, des sacs de déchets radioactifs. Malgré un rappel à l’ordre en février, rien n’a été fait pour sécuriser le site. shime.png

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées