Le consensus au risque de la fadeur L’énigme Ayrault

Sous le feu des critiques depuis quelques semaines, le premier ministre est tour à tour accusé d’autoritarisme et de manque d’autorité, d’être trop gentil voire incompétent. Bouclier de Hollande, il paie en réalité sa volonté de consensus sur tous les textes. Au risque d’affadir son message politique.

La Grèce s'enfonce dans la récession et la pauvreté

À la fin de l'année, le niveau de vie de la population grecque sera inférieur de moitié à celui de 2008 ! Le taux de chômage est désormais de 24,4 % et devrait frôler les 30 % l'an prochain. Les échecs successifs des plans imposés par Bruxelles provoquent des catastrophes sociales en série.

À Saint-Denis, faute d’Algecos, cent collégiens « de trop »

Le collège Iqbal Masih à la Plaine Saint-Denis n’a pas fait sa rentrée jeudi comme prévu. Avec cent élèves en plus et des préfabriqués promis mais jamais livrés, « le collège explose ». Reportage.

Affaire Merah : « Monsieur Squarcini a menti »

Père d'une des sept victimes de Mohamed Merah, Albert Chennouf revient sur les documents confidentiels de la DCRI, en partie publiés cet été, qui mettent à mal l'image d'un individu isolé, « autoradicalisé », brossée par l'ancien patron du renseignement Bernard Squarcini.

Merah était une «cible privilégiée» de la DCRI dès septembre 2011

capture-d-e-cran-2022-09-09-a-17-53-00

Les notes de la DCRI battent en brèche la version officielle d'un « loup solitaire ».

Vers les 10 millions de pauvres et les 5 millions de chômeurs

Une étude publiée ce vendredi par l'Insee révèle que le niveau de vie des Français a baissé de 0,5 % en 2010 et que le pays dénombrait 8,6 millions de pauvres. À politique économique inchangée, la France, qui compte depuis peu 5 millions de demandeurs d'emploi, toutes catégories confondues, pourrait recenser 10 millions de pauvres.

Présidentielle US : Obama et Clinton contre Docteur No

Dans une élection qui se dispute sur un seul thème (l'économie, toujours l'économie), Obama fait le pari qu'il pourra convaincre une majorité d'électeurs de le réélire, en étant pédagogue face à un adversaire dogmatique et flou. C'est une partie de la démonstration faite à la convention démocrate.

Emile Roemer, ce Néerlandais qui est le cauchemar de Bruxelles et de Berlin

 © (L.L.) © (L.L.)

Qui est Emile Roemer, ce socialiste néerlandais favori des élections du 12 septembre, qui s'élève contre les politiques d'austérité en Europe, et critique la chancelière Merkel ? Reportage à Boxmeer, sa ville natale et entretien avec le candidat : « Les pays du nord doivent pratiquer des politiques de relance », plaide-t-il. 

Affaire Takieddine : Sarkozy est impliqué par un haut fonctionnaire

Patricia Laplaud, alors au ministère du budget, a confirmé sur procès-verbal avoir obtenu l'ordre écrit de Nicolas Sarkozy pour le paiement anticipé de commissions occultes en 1994 dans l'affaire des ventes d'armes du gouvernement Balladur.

Energie : des tarifs progressifs, pour quoi faire ?

La proposition de loi créant des tarifs progressifs de l’énergie a été présentée ce mercredi. Le texte vise à moduler le tarif de l’électricité, du gaz et de la chaleur en fonction de la consommation des ménages. C’est potentiellement une véritable révolution. C'est aussi un gros casse-tête.

«Emplois d'avenir»: la droite n'en était pas loin

Promesse de Hollande, les 150.000 « emplois d'avenir » arriveront plus vite que prévu, dès novembre. L'opposition et certains acteurs de l'insertion redoutent que ce nouveau dispositif soit peu novateur, par rapport aux, certes plus précaires, « contrats uniques d'insertion » lancés en 2010.

Pablo Solon: «Il ne faut pas se battre pour la croissance mais pour la redistribution»

Pablo Solon. © (dr) Pablo Solon. © (dr)

Pourquoi certains pays latino-américains défendent-ils la justice climatique alors qu’ils tirent l’essentiel de leurs ressources de l’extraction minière et pétrolière ? Mediapart a interrogé Pablo Solon, ancien ambassadeur de la Bolivie sur le climat, sur les nouveaux modèles de développement.

  • Portfolio
  • 23 photos

Femmes battues en Papouasie

La capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Port Moresby, est l’une des villes les plus violentes au monde. Tous les jours, des douzaines de crimes visant des femmes sont recensés dans les bidonvilles de la capitale sillonnés par des gangs ultra-violents. Dans ce pays, les deux tiers des femmes sont constamment exposées à la violence domestique. La plupart des hommes les battent quotidiennement, n’hésitant pas à utiliser machettes et couteaux ; violences qui restent souvent impunies.
Lire également dans le Club les explications du photographe Vlad Sohkin.

Europe: le pouvoir s'efforce d'empêcher une bronca des parlementaires

Le ministre des affaires européennes, Bernard Cazeneuve, a rencontré mercredi les députés socialistes. Sans convaincre les opposants au pacte budgétaire européen, il a contribué à faire baisser la tension dans le groupe, électrisé par les récentes mises en demeure de se plier à la discipline de vote.

Le nouveau traité européen brasse-t-il du vent?

C'est un argument que l'on entend, à gauche, concernant le nouveau traité européen : il ne fait que répéter des dispositions déjà en vigueur dans d'autres règlements. Autant, donc, l'adopter au plus vite, plutôt que de risquer une crise politique en France… Mais l'argument est-il juste ? Y a-t-il du neuf dans ce texte ? Décryptage.

Marseille, «ville en très grande perdition»

À la suite du coup de gueule d'une sénatrice PS marseillaise, qui réclamait l'intervention de l'armée, un comité interministériel doit se tenir le 6 septembre sur le cas de l'agglomération marseillaise. Le gouvernement est attendu au tournant.

Élections: les Français d'origine étrangère votent autant que les autres

Dans une étude publiée ce jeudi, l'Insee révèle que les Français d'origine étrangère s'inscrivent moins souvent que les autres sur les listes électorales, mais qu'une fois accomplies les démarches ils se prononcent tout autant. 

Sarkozy-Hollande, l’anormale continuité

15 mai, passation de pouvoirs. © (Reuters) 15 mai, passation de pouvoirs. © (Reuters)

Du cap que devait fixer une présidence redevenue normale ne reste, quatre mois après l’élection de François Hollande, qu’un horizon brouillé. Crise, déficit, contrainte : les refrains dominants sont ceux du pouvoir précédent, paralysant toute audace. Pis, de la question rom à l’oligarchie financière, une anormale continuité blesse les citoyens qui espéraient encore qu’une gauche au pouvoir ne serait pas semblable à la droite. Parti pris.

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant les tribunaux

Deux sociologues publient une étude, en partie menée à Lille, qui montre que pour des faits identiques, les magistrats sont plus cléments envers les femmes lors des audiences de comparutions immédiates.

Nucléaire: les déboires anglo-saxons d'EDF avec son EPR

Tandis que des ministres veulent voir le nucléaire en énergie « durable », EDF subit un revers aux États-Unis et rencontre des difficultés en Grande-Bretagne pour y développer l’EPR.

Festival Mediapart : Christine Angot retrouvée

Christine Angot est invitée au Festival littéraire de Mediapart, le 1er octobre. Son livre, Une semaine de vacances, est l'un des événements de cette rentrée littéraire. Il fascine, révulse mais n'indiffère pas. À Mediapart, certains l'ont adoré, d'autres détesté. Antoine Perraud a expliqué pourquoi il n'y voit qu'« une impasse littéraire ». Ci-dessous, Dominique Conil détaille le plaisir de découvrir « un grand texte ».

Les enjeux cachés du duel Moscovici-Montebourg

La création de la Banque publique d'investissement (BPI) donne lieu à une confrontation rugueuse entre le ministre des finances, Pierre Moscovici, et celui du redressement productif, Arnaud Montebourg. Mediapart en révèle les épisodes secrets en même temps que son enjeu principal : pour relancer le financement de l'économie, faut-il mettre sur la table 30 milliards ou bien 200 milliards d'euros ?

CIF : le cadeau de Bercy aux banquiers

L'extinction du Crédit immobilier de France, un casse financier et une casse sociale, est d'autant plus curieuse qu'il y avait une autre solution. Mais qui ne plaisait sûrement pas à nos très chers banquiers. Parti pris.

Hippodrome de Compiègne: le document qui peut tout changer

Mediapart publie la « requête en excès de pouvoir » adressée au tribunal administratif par un syndicat de l'ONF, le Snupfen, pour faire annuler la vente controversée de l’hippodrome de Compiègne. Une cession réalisée par Éric Woerth le 16 mars 2010, qui fait toujours l’objet de deux enquêtes judiciaires.

Air France: hôtesses et stewards résistent au plan de restructuration

Plus de 5 000 suppressions de postes, avec remise en cause des acquis salariaux et un plan de désendettement massif à la clé : Air France fait le grand ménage. Depuis son annonce en juillet, le projet de la direction a été accepté par les syndicats. À l'exception d'un volet qui concerne les hôtesses et stewards : ces personnels n’ont pas l’intention de se laisser faire.

Yves Citton : « Le discours sur la crise rend l’insoutenable tolérable »

« La crise » permet à la fois d’augmenter la pression sur le présent et de le rendre acceptable au vu de la promesse, toujours reportée, de sortie du tunnel, juge Yves Citton. Le codirecteur de la revue Multitudes propose de refonder nos imaginaires politiques.

  • Série
  • 3 épisodes

Marilyn en fragments

Autofictions, mémoires et fictions : sous l'angle des livres et de ce qu'ils disent, tentative d'épuisement d'un personnage.

  • Série
  • 8 épisodes

Les Jeux Olympiques du livre

Natation, boxe, tennis, course, football... le sport produit un langage, des légendes, des héros. Tout comme les romans. A l'occasion des J.O. de Londres, cette série se propose, en huit articles thématiques et quelques dizaines de titres, d'analyser leurs liens, leur langue commune. Pour savoir de quoi se nourrit la fiction.

  • Série
  • 5 épisodes

L'enfance sans parent

Nous avons tendance à les oublier, tant ils sont éparpillés sous des noms, des statuts, des institutions ou des sigles différents. Tous ont en commun le fait de vivre sans leurs parents, absents, disparus, défaillants. Ils sont ces enfants cabossés par la maltraitance, le deuil, l'exil et l'éloignement, lestés d'une histoire douloureuse et d'un parcours mouvementé en institution ou en famille d'accueil. Majeurs, ils sont souvent plus précaires, moins diplômés, et en moins bonne santé générale. Pourquoi une telle situation ? La réponse est à trouver dans les trajectoires de ces enfants et la manière dont l'État et les départements tentent de prendre en charge ces histoires individuelles.

Les cinq épisodes de cette série réalisée par Mathilde Goanec s'attachent à décrire les différentes réalités d'une enfance sans parents, jusqu'à la bascule, parfois dramatique, des 18 ans.

  • Série
  • 13 épisodes

Série séries!

En faisant dialoguer les séries télévisées, Emmanuel Burdeau tente un portrait du genre.Breaking Bad, mais aussi la superbe comédie Louie, Awake, Prisoners of War (version originale israëlienne de Homeland), etc.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées