Retour sur une radio libre mythique Lorraine Cœur d'acier : échos d’une radio de lutte

 © Extrait du film "LCA" © Extrait du film "LCA"

Un coffret documentaire se plonge enfin dans les archives sonores de cette radio créée dans les années 70 par la CGT dans le bassin de Longwy. Extraits à écouter dans l'article.

Les juges allemands valident le traité Merkel-Sarkozy

Le tribunal constitutionnel allemand a approuvé la ratification du pacte budgétaire et du Mécanisme européen de stabilité. Qui sont ces juges qui avaient le sort de l'euro entre leurs mains ?

 Une enquête de Thomas Schnee.

A la frontière turco-syrienne, les réfugiés syriens coincés entre la guerre et la misère

Cent mille Syriens ont fui la guerre pour la Turquie. Dans la région d'Antioche, les conditions de vie dans certains camps et l’hostilité d’une partie de la population poussent des réfugiés, par cars entiers, à retourner dans leur pays. Reportage de notre envoyé spécial.  

Syrie : où est passée la solidarité internationale?

Malgré la couverture médiatique française des atrocités faites au peuple syrien par le régime al-Assad, il est toujours étonnant de constater le peu d'initiatives de solidarité de la société, et le silence de la grande majorité des intellectuels et artistes français (et occidentaux). Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

MediaPorte: «Souple et protecteur !»

Cette semaine, Didier Porte revient sur la prestation de François Hollande dimanche soir sur TF1.

Christa Wolf, Eugen Ruge: des murs et des anges

 © Petra Dzierzon 2011 © Petra Dzierzon 2011

Dernier livre de la célèbre romancière est-allemande, Villa des anges est un concentré de vie, de réflexion, de résistance, sur fond de séjour américain. Première œuvre d’Eugen Ruge, Quand la lumière décline est une saga familiale en noir, gris et rouge, revisitant trois générations d’Est-Allemands, de 1952 à 2001. Où la réunification n’est pas synonyme de bonheur. Extraits des deux romans en fin d’article.

Hollande, un agenda à la Schröder et la taxe à 75%

Le chef de l'État se donne jusqu’en 2014 pour « redresser » le pays. Au menu : un plan de rigueur de 30 milliards, mais aussi une réforme du marché du travail et de la protection sociale. Avec une mesure symbolique : la taxe à 75 % pour les très hauts revenus, « sans exception », mais édulcorée.

Comment trouver 30 milliards d'euros en 2013

Le chef de l'État se donne deux ans pour remettre les finances publiques sur les rails. Au prix d'un tour de vis sans précédent. Revue de détail des mesures et du calendrier.

La vie de nabab de Bernard Tapie

Mediapart et Google Earth Mediapart et Google Earth

Selon nos informations, Bernard Tapie est en passe d'acheter pour 47 millions d'euros l'une des plus belles villas de Saint-Tropez. Cette acquisition fait suite à l'achat en 2009, pour 40 millions d'euros, de l'un des plus beaux yachts du monde. Voilà où passent les 403 millions d'euros qui ont été pris, sur ordre de Nicolas Sarkozy, dans la poche des contribuables à l'issue de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais.

Le congrès PS, cet objet de désirs obscurs

À quelques jours du dépôt des motions, le flou est encore total sur la future direction socialiste comme sur ses règles de désignation. Si une grosse motion est souhaitée par tous, son périmètre fait débat. Et les multiples intrigues laissent la porte ouverte à une surprise.

L’énigme Ayrault

Sous le feu des critiques depuis quelques semaines, le premier ministre est tour à tour accusé d’autoritarisme et de manque d’autorité, d’être trop gentil voire incompétent. Bouclier de Hollande, il paie en réalité sa volonté de consensus sur tous les textes. Au risque d’affadir son message politique.

Sarkozy, l'absent omniprésent

Alors que plusieurs prétendants à la présidence de l'UMP sont attendus à un « Campus de la reconquête » organisé ce week-end par les Jeunes populaires au Touquet (Pas-de-Calais), on ne parle que de lui. Si Nicolas Sarkozy est officiellement en retrait de la politique, il s'arrange pour semer le trouble.

La Grèce s'enfonce dans la récession et la pauvreté

À la fin de l'année, le niveau de vie de la population grecque sera inférieur de moitié à celui de 2008 ! Le taux de chômage est désormais de 24,4 % et devrait frôler les 30 % l'an prochain. Les échecs successifs des plans imposés par Bruxelles provoquent des catastrophes sociales en série.

Un an après, la révolte des étudiants chiliens ne faiblit pas

Depuis mai 2011, les étudiants chiliens protestent contre l’un des systèmes éducatifs les plus chers du monde. Au-delà d’une simple réforme de l’éducation, c’est une nouvelle Constitution que réclame la société civile.

Philippe Djian prix Interallié avec “Oh…”

“Oh…”, le dernier roman de Philippe Djian ne parle pas de viol, il parle de l’après. Pour autant que l’histoire ou la psychologie des personnages aient pour lui une importance : ce qui l’intéresse, dit-il, c’est saisir la langue d’un moment particulier, celui du récit, l’écriture qui changera radicalement la perspective du lecteur. Entretien vidéo et extrait.

Des éducateurs de rue exercent leur droit de retrait, dans le XXe arrondissement

Les éducateurs de rue du Club des Réglisses ont cessé de travailler mardi. Selon eux, l'association dont ils dépendent, en tentant de centrer leur action sur la prévention de la délinquance, les met en porte-à-faux vis-à-vis des jeunes qu'ils sont censés aider.

À Saint-Denis, faute d’Algecos, cent collégiens « de trop »

Le collège Iqbal Masih à la Plaine Saint-Denis n’a pas fait sa rentrée jeudi comme prévu. Avec cent élèves en plus et des préfabriqués promis mais jamais livrés, « le collège explose ». Reportage.

  • Portfolio
  • 22 photos

Déserts absolus

Depuis des années, George Steinmetz photographie les déserts, pour le National Geographic Magazine, à bord d’un parapente motorisé expérimental, qui lui permet de dresser un portrait unique de régions souvent inaccessibles par d’autres moyens de transports. [asset|aid=170356|format=100_pixels|formatter=imagecache|title=|align=left|href=]À Visa pour l'image, une projection avec présentation du livre est organisée ce samedi soir. Lire aussi ici, le billet dans le Club de Mediapart.
Déserts absolus
de George Steinmetz sera en librairie à partir du 4 octobre (éd. La Martinière, 352 pages, 26,5 × 34 cm, 45 euros).

Affaire Merah : « Monsieur Squarcini a menti »

Père d'une des sept victimes de Mohamed Merah, Albert Chennouf revient sur les documents confidentiels de la DCRI, en partie publiés cet été, qui mettent à mal l'image d'un individu isolé, « autoradicalisé », brossée par l'ancien patron du renseignement Bernard Squarcini.

Merah était une «cible privilégiée» de la DCRI dès septembre 2011

capture-d-e-cran-2022-09-09-a-17-53-00

Les notes de la DCRI battent en brèche la version officielle d'un « loup solitaire ».

Vers les 10 millions de pauvres et les 5 millions de chômeurs

Une étude publiée ce vendredi par l'Insee révèle que le niveau de vie des Français a baissé de 0,5 % en 2010 et que le pays dénombrait 8,6 millions de pauvres. À politique économique inchangée, la France, qui compte depuis peu 5 millions de demandeurs d'emploi, toutes catégories confondues, pourrait recenser 10 millions de pauvres.

Présidentielle US : Obama et Clinton contre Docteur No

Dans une élection qui se dispute sur un seul thème (l'économie, toujours l'économie), Obama fait le pari qu'il pourra convaincre une majorité d'électeurs de le réélire, en étant pédagogue face à un adversaire dogmatique et flou. C'est une partie de la démonstration faite à la convention démocrate.

Emile Roemer, ce Néerlandais qui est le cauchemar de Bruxelles et de Berlin

 © (L.L.) © (L.L.)

Qui est Emile Roemer, ce socialiste néerlandais favori des élections du 12 septembre, qui s'élève contre les politiques d'austérité en Europe, et critique la chancelière Merkel ? Reportage à Boxmeer, sa ville natale et entretien avec le candidat : « Les pays du nord doivent pratiquer des politiques de relance », plaide-t-il. 

Affaire Takieddine : Sarkozy est impliqué par un haut fonctionnaire

Patricia Laplaud, alors au ministère du budget, a confirmé sur procès-verbal avoir obtenu l'ordre écrit de Nicolas Sarkozy pour le paiement anticipé de commissions occultes en 1994 dans l'affaire des ventes d'armes du gouvernement Balladur.

Pablo Solon: «Il ne faut pas se battre pour la croissance mais pour la redistribution»

Pablo Solon. © (dr) Pablo Solon. © (dr)

Pourquoi certains pays latino-américains défendent-ils la justice climatique alors qu’ils tirent l’essentiel de leurs ressources de l’extraction minière et pétrolière ? Mediapart a interrogé Pablo Solon, ancien ambassadeur de la Bolivie sur le climat, sur les nouveaux modèles de développement.

  • Série
  • 3 épisodes

Marilyn en fragments

Autofictions, mémoires et fictions : sous l'angle des livres et de ce qu'ils disent, tentative d'épuisement d'un personnage.

  • Série
  • 8 épisodes

Les Jeux Olympiques du livre

Natation, boxe, tennis, course, football... le sport produit un langage, des légendes, des héros. Tout comme les romans. A l'occasion des J.O. de Londres, cette série se propose, en huit articles thématiques et quelques dizaines de titres, d'analyser leurs liens, leur langue commune. Pour savoir de quoi se nourrit la fiction.

  • Série
  • 5 épisodes

L'enfance sans parent

Nous avons tendance à les oublier, tant ils sont éparpillés sous des noms, des statuts, des institutions ou des sigles différents. Tous ont en commun le fait de vivre sans leurs parents, absents, disparus, défaillants. Ils sont ces enfants cabossés par la maltraitance, le deuil, l'exil et l'éloignement, lestés d'une histoire douloureuse et d'un parcours mouvementé en institution ou en famille d'accueil. Majeurs, ils sont souvent plus précaires, moins diplômés, et en moins bonne santé générale. Pourquoi une telle situation ? La réponse est à trouver dans les trajectoires de ces enfants et la manière dont l'État et les départements tentent de prendre en charge ces histoires individuelles.

Les cinq épisodes de cette série réalisée par Mathilde Goanec s'attachent à décrire les différentes réalités d'une enfance sans parents, jusqu'à la bascule, parfois dramatique, des 18 ans.

  • Série
  • 13 épisodes

Série séries!

En faisant dialoguer les séries télévisées, Emmanuel Burdeau tente un portrait du genre.Breaking Bad, mais aussi la superbe comédie Louie, Awake, Prisoners of War (version originale israëlienne de Homeland), etc.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées