- International
- Analyse
Mario Monti est-il en train de faire éclater le couple «Merkozy»?
Le président du Conseil italien, en poste depuis deux mois, est en train de bousculer la gestion de la crise de la zone euro. L'« expert » Mario Monti va-t-il réussir là où Nicolas Sarkozy a échoué : faire plier Angela Merkel ? A Bruxelles, de plus en plus en sont convaincus.
- France
Avec la nouvelle carte d'identité, les Français seront tous fichés
Sous couvert de lutter contre les fraudes à l’identité, l’Assemblée va permettre la création d'un fichier biométrique géant, seul du genre en Europe, centralisant les données de 45 à 60 millions des Français. Un « fichier des honnêtes gens » qui fait l’objet d’un bras de fer entre députés et sénateurs.
- International
- Analyse
Au Congo, Kabila écrase l'opposition sur fond de tueries post-électorales
Réélu à la présidence, lors d'un scrutin frauduleux, Joseph Kabila emporte également les élections législatives : son parti et les formations alliées auront la majorité absolue. Exécutions sommaires, disparitions forcées... Une répression méthodique de l’opposition emmenée par Etienne Tshisekedi est en cours.
- France
Handicapés : le jeu de bonneteau de l'Etat
Sarkozy a tenu sa promesse : revaloriser l’allocation adulte handicapé. Mais aujourd’hui, les caisses sont vides. Alors, discrètement, de réformes en décrets, les conditions d’accès se sont durcies. Sur fond de chasse à la « fraude sociale », les contrôles se multiplient avec un mot d’ordre : « l’employabilité ».
- Médias
- Enquête
CSA et télés: un grand bazar pour décompter «les» Sarkozy
Le CSA et les chaînes sont obligés de distinguer la parole du président de celle du candidat présumé. Dans la pratique, décrypter le discours de dimanche avec une chaîne de télévision montre la subjectivité de la tâche. Et le casse-tête va bien au-delà de Sarkozy.
- Culture et idées
- Vidéo
La Parisienne Libérée : A©TA, un monde sous copyright
Chaque jeudi, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine, les dessous du traité anti-contrefaçon ACTA.
- France
- Enquête
Face au FN, UMP et PS esquivent, le Front de gauche cogne
Sur le terrain, les militants de tous bords s'inquiètent de la percée du FN. Mais les partis restent circonspects sur la riposte: l'UMP n'y a « pas intérêt », le PS mise sur des « argumentaires à vocation interne », les écologistes se concentrent sur leur propre campagne. Seul le Front de gauche a choisi « l'attaque frontale ».
Bettencourt : les juges s'approchent de Sarkozy
Cet article a été censuré
Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.
Plusieurs syndicats et associations demandent un véritable pôle public financier
Des syndicats d'établissements publics financiers viennent d'adresser une lettre aux candidats à l'élection présidentielle pour les presser de constituer un véritable pôle public financier, avec un périmètre très large, et lui confier des missions d'intérêt général redéfinies. Jean-Luc Mélenchon devrait dire son accord. Mais que répondra François Hollande ?
- Europe
- Entretien
Zakhar Prilepine: «En Russie, ce n’est qu’une révolution rose, sentimentale»
Zakhar Prilepine, ancien des guerres de Tchétchénie, proche de Limonov et des nationaux-bolcheviques, est aussi l'un des romanciers les plus connus en Russie. Hostile à Poutine, il plaide pour une action plus radicale face à des responsables russes qui, dit-il, sont déterminés à rester au pouvoir à tout prix.
- Livres
- Vidéo
Super (pas) triste rencontre avec Gary Shteyngart
Rencontre du troisième type avec Gary Shteyngart : l'auteur de Super triste histoire d'amour parle d'Amérique («de l’histoire ancienne»), de roman, de New York et de «quotient de baisabilité». Super triste donc super drôle. Entretien, premières pages du roman en pdf (et lecture par l'auteur).
- France
- Entretien
Dépenses de l'exécutif: un «parlementaire d'investigation» raconte son combat
Le socialiste René Dosière publie L'Argent de l'Etat, récit de son enquête opiniâtre sur les dépenses de l'exécutif, menée avec ses « petits » pouvoirs de député. Un « parlementarisme d'investigation », dit-il, trop peu exercé par ses collègues.
- France
Pénurie de logements : un casse-tête jamais résolu par les politiques
La Fondation Abbé Pierre propose un « contrat social pour une nouvelle politique du logement », qui mise sur 500.000 nouveaux logements par an. Un chiffre magique, sauf à revoir de fond en comble cette politique, ce que se gardent de faire les candidats à la présidentielle.
La cérémonie des adieux de Nicolas Sarkozy
Les vœux à la presse de Nicolas Sarkozy, tout en donnant l'image d'un politicien marchant crânement au supplice, offrirent une vue sans pareille sur l'état d'esprit et l'inconscient présidentiels, à la veille d'échéances électorales visiblement ressenties comme dévastatrices. Petite démonstration illustrée de vidéos croisées...
- Fil d'actualités
- Note de veille
PIP : un nouveau rapport confirme l'incurie de l'Afssaps
Le rapport commandé par Xavier Bertrand confirme de manière accablante l'inefficacité des autorités sanitaires et du système de vigilance.
- Europe
- Analyse
Le piège se referme sur la BCE
La pression sur la BCE pour qu'elle prenne sa part des pertes sur la dette grecque confirme qu'après être devenu un fonds spéculatif jouant avec les obligations à haut rendement, l'institut d'émission européen pourrait se transformer en structure de cantonnement pour le système bancaire.
- France
Les coûts du nucléaire ne vont cesser de croître, selon la Cour des comptes
L'électricité nucléaire va coûter de plus en plus cher dans les années qui viennent, analyse la Cour des comptes. Il est urgent de formuler une stratégie énergétique « explicite, publique et transparente », alerte Didier Migaud.
- France
- Enquête
Metz, 1961: enquête sur une ratonnade
Ce mardi 31 janvier, à 20 heures, Mediapart vous invite à débattre des mémoires franco-algériennes au Théâtre national de Chaillot (plus d'informations ici). Nous diffusons le webdocumentaire de Jean-Baptiste Allemand et Laura Tared : une enquête sur la nuit du 23 au 24 juillet 1961 à Metz, qui vit des paras sortir des casernes afin de se venger des Algériens.
- Le Club
- Notre sélection
-
Meirieu, un pédagogue égaré en politique?
Ou, plus exactement, « un pédagogue dans la Cité » selon le titre d’un ouvrage qui vient de paraître chez Desclèe de Brouwer, « une conversation avec Luc Cedelle », journaliste au « Monde », qui l’interroge sans complaisance. -
Édition Bully Pulpit
Primaire Républicaine en Floride : l'avis de Raphael Sonenshein
Raphael Sonenshein est l’Executive Director du Edmund G. "Pat" Brown Institute of Public Affairs à la California State University, Los Angeles. De passage à Paris, nous l'avons rencontré hier matin. -
Édition Les invités de Mediapart
L'éducation populaire, un enjeu de société
«Une politique d’émancipation individuelle et collective demeure indispensable et d’actualité», affirment les députés Annick Girardin (PRG) et Michel Ménard (PS). Pour préserver le modèle associatif, structure sous-jacente de l'éducation populaire, ils préconisent un engagement fort de l'Etat, soutenu par les collectivités territoriales. -
Sélectionner et classer - le handicap de nos élites
Sélectionner et classer. Peut-être que Michel Foucault, l’auteur du désormais classique Surveiller et Punir, aurait ainsi dénommé son nouvel ouvrage. -
Édition Pétrole : une malédiction ?
Petropolis: un film de Greenpeace Canada
Vue du ciel, la terre est un enchevêtrement de forêts, de rivières et d'affluents à perte de vue. Une nature souveraine au-dessus de laquelle plane la caméra. Soudain, une plongée vertigineuse à la manière d'un oiseau de proie, et nous voilà aux portes de l'enfer : une mine de pétrole à ciel ouvert. -
Édition 2012: ils s'engagent
L'économie sociale et solidaire, un modèle de développement
Alain Lipietz et Jean-Philippe Magnen, conseillers d'Eva Joly (1), défendent le programme de la candidate écologiste: «Ce sont plus de 981 000 emplois nets créés d’ici 2020 qui peuvent être portés en partie par les entreprises de l’économie sociale et solidaire». -
Au Brésil, la constitution la plus longue du monde fête ses 25 ans
Il y a 25 ans, le 1er février 1987, commençaient les travaux de l’Assemblée constituante brésilienne. Un marathon de près d’un an et demi, qui dura jusqu’au 5 octobre 1988, avec la promulgation de la plus longue constitution au monde en vigueur aujourd’hui. Le processus a passionné la population, qui sortait de 21 ans de dictature, et bien au-delà : -
Carton de films
-
Une action inutile et de mauvaise foi
-
Refus d'appliquer la loi Leonetti
-
Édition Complices
Coup d'envoi du festival des Résistances
-
Le syndicalisme policier, une proximité au pouvoir à faire la fête ensemble
-
L'entrée d'hôtel
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Irano Nox
Une histoire de l’Amérique latine, des conquistadors à nos jours
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Flamenco puro avec El Bola
Aussi bon dans ma bouche
Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonnner médias et ONG
Les abeilles grises d'Andreï Kourkov
Drogues - une histoire mondiale
Appauvrissement, précarité, luttes sociales en France et le contexte actuel.