Des députés de gauche voteront contre TSCG : Ayrault a manqué son opération persuasion

Le premier ministre s’est adressé solennellement mardi aux députés pour les convaincre de ratifier le TSCG, « étape essentielle » pour poursuivre « la réorientation de l’Europe » voulue par François Hollande. Peine perdue : une partie de l’aile gauche du PS, des écologistes et le Front de gauche voteront contre.

Traité européen: la loi organique ne sera amendée qu'à la marge

Les écologistes auraient aimé adoucir le pacte budgétaire en intégrant dans la loi organique – qui va le traduire dans le droit français – des amendements pour sortir du calcul du déficit les investissements verts. Matignon refuse.

TSCG: le tour des débats ailleurs en Europe

Le nouveau traité européen entre mardi en débat à l'Assemblée. Mais cela fait plus de huit mois qu'il est discuté ailleurs en Europe. Au Parlement européen d'abord, mais aussi dans certains des treize États membres qui l'ont déjà ratifié. Tour d'horizon des arguments en circulation.

Kadhafi « exécuté » : les révélations d’un agent libyen

Obeidi, à gauche. © (dr) Obeidi, à gauche. © (dr)

Dans un entretien à Mediapart, Rami El Obeidi, ancien coordinateur du renseignement extérieur auprès du Conseil national de transition (CNT) libyen, assure que « des agents français ont directement exécuté Kadhafi ». Selon lui, « la menace d’une révélation d’un financement de Sarkozy en 2006-2007 a été suffisamment prise au sérieux pour que quiconque à l’Élysée veuille la mort de Kadhafi très rapidement ». L'attaque aérienne ayant visé le convoi de Kadhafi était « dirigée par la DGSE et des responsables à l’Élysée ».

Le cadeau injustifiable que vont conserver les ultra riches

Le gouvernement a décidé de sortir du système de plafonnement des niches fiscales les défiscalisations dans les DOM-TOM. À la manière du publicitaire Séguéla, qui avait dénommé son voilier “Merci-Béré” à la fin des années 1980 pour saluer le maintien de la loi Pons, se trouvera-t-il aujourd'hui une grande fortune pour baptiser son investissement ultramarin “Merci-Mosco” ou “Merci-Cahuzac” ?

Géorgie : un mystérieux oligarque français tourne la page Saakachvili

Ivanichvili. © (dr) Ivanichvili. © (dr)

C'est une révolution par les urnes en Géorgie : au pouvoir depuis 2003, le président Saakachvili perd les élections législatives. Son tombeur : un Géorgien de nationalité française, ancien oligarque russe et toujours milliardaire, déchu de la nationalité géorgienne, philanthrope et collectionneur d'art… Ivanichvili reste un mystère. Explications et entretien avec la chercheuse Silvia Serrano.

Alger à contre-courant sur la crise malienne

D’ordinaire inflexible, Alger, qui tient à éviter une intervention militaire internationale au Nord-Mali, négocierait désormais avec les islamistes d’Ansar Dine, dans l’attente d’une résolution de l’ONU.

Tarifs de l’énergie: les députés se disputent l’héritage de la Résistance

Les députés ont commencé à débattre de la proposition de loi sur les tarifs progressifs de l’énergie dans la nuit de lundi à mardi. Si les désaccords sont frontaux, leurs termes sont parfois à rebours des habituels repères politiques.

Epide: le fiasco des militaires auprès des jeunes en difficulté

Créé en 2005, l'Epide pariait sur d'anciens militaires pour réinsérer des jeunes en grande difficulté sociale. Sept ans plus tard, le bilan fait apparaître de nombreuses dérives : gabegie, cumuls, cooptation, absence de dialogue social, souffrance au travail, etc.

Christine Angot, lecture et questions

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Christine Angot était, le 1er octobre, invitée du festival littéraire Mediapart. Durant une demi-heure, elle a lu des extraits de son roman, Une semaine de vacances, avant de répondre à nos questions. Vidéo.

Mathias Enard à propos de «Rue des voleurs»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Mathias Enard était, le 1er octobre, invité du festival littéraire Mediapart, au Théâtre de La Colline. Il débat de son nouveau roman, Rue des voleurs. Et les autres vidéos du festival : Christine Angot, premiers romans, Le Dahlia noir en BD.

« Le Dahlia noir », un roman qui devient BD, explications

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

François Guérif, Matz et Miles Hyman ont présenté la version BD du Dahlia noir, lors du festival littéraire de Mediapart.

Julia Deck, François Cusset, Caroline de Mulder et Eugenia Almeida

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Invités du festival Mediapart, Julia Deck, François Cusset, Caroline de Mulder et Eugenia Almeida présentent leurs romans.

Le long XXe siècle d'Eric Hobsbawm a pris fin

L'historien, figure de la gauche britannique, est mort lundi à l'âge de 95 ans. Il laisse derrière lui une œuvre centrée sur l'étude des figures de la rébellion et une lecture marxiste du XXe siècle qui avait fait polémique en France lors de la parution de son best-seller, L'Âge des extrêmes, en 1999.

MediaPorte : «Diam's dans sa robe de bure»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Didier Porte n'a pas du tout apprécié l'interview de Diam's dans l'émission Sept à Huit, sur TF1... 

En rétention à l’hôtel, une famille afghane est menacée d’expulsion

En attendant d'être expulsée vers la Hongrie, une famille afghane, assignée à résidence, a été placée sous surveillance policière et sans droit de sortie dans un hôtel de Seine-et-Marne. La mesure a ensuite été assouplie. Auparavant, les parents et les deux enfants ont été enfermés au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot.

Manifestation anti-TSCG : une «première étape» pour la gauche de la gauche

«Elle te fait si peur, Angela?» © MM «Elle te fait si peur, Angela?» © MM

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris contre le traité européen et l’« austérité permanente ». Moins de six mois après l'élection de Hollande, il s'agit de la première manifestation de la gauche de la gauche. L'occasion de se compter.

A Paris, dans le cortège, paroles de manifestants

Ils étaient près de 80 000 (selon les organisateurs) à manifester dimanche pour dénoncer un « déni de démocratie » et sanctionner la politique d'austérité qu'implique l'adoption du TSCG. Militants et sympathisants ont fait part de leur «déception attendue» face aux choix politiques et économiques de François Hollande.

Affaire Bettencourt: trois proches de Sarkozy convoqués à la brigade financière

Thierry Herzog, Xavier Musca et Patrick Ouart, qui font partie de la garde rapprochée de l'ex-président, doivent être entendus comme témoins mardi et mercredi à la brigade financière, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Philippe Courroye, lui, est convoqué à Bordeaux.

Le ministère de la justice traque les fuites médiatiques

Les ordinateurs des magistrats de la Direction des affaires criminelles et des grâces ont été ouverts dans le cadre d'une enquête express après la fuite d'un projet de circulaire dans la presse. Le directeur de cabinet de Christiane Taubira assume la décision. Le SM se dit consterné.

Traité européen : le débat Trautmann/Romagnan

Avant le vote mardi à l'Assemblée du traité européen de stabilité, sur quoi repose le désaccord au parti socialiste ? L'ancienne ministre Catherine Trautmann, eurodéputée, et Barbara Romagnan, députée et l'une des porte-parole du courant de Benoît Hamon à l'aile gauche du PS, ont accepté d'en débattre. Deuxième volet de nos entretiens croisés sur le TSCG.

Le socialiste allemand Martin Schulz déjà lancé pour 2014

L'actuel patron du Parlement européen a transformé le congrès du Parti socialiste européen, samedi à Bruxelles, en une rampe de lancement pour sa candidature à la présidence de la Commission.

SIA-Aulnay : le syndicat jaune a pris des couleurs

Manifestation du 13 septembre 2012 © Simon Castel Manifestation du 13 septembre 2012 © Simon Castel

À PSA-Aulnay, la lutte contre les 3 000 licenciements annoncés pour 2014 mobilise tous les syndicats, y compris le syndicat « maison », le SIA, au passé sulfureux de syndicat jaune, casseur de cégétistes. Sans pour autant se teinter de rouge, l’organisation syndicale rejoint cette fois l'intersyndicale.

Des centaines de migrants sont victimes de torture dans le désert du Sinaï

Fuyant la Corne de l'Afrique, des réfugiés érythréens et somaliens sont pris en otages dans le désert du Sinaï, sommés de payer des rançons allant jusqu'à 50 000 dollars. Leurs ravisseurs les torturent et parfois les tuent. Ces faits, encore peu documentés, font l'objet d'un rapport accablant.

Egypte : les marges de manœuvre de Morsi limitées par l'économie

Nouvelles orientations en politique étrangères, remise en question du rôle de l’armée dans le secteur économique… Dans le monde arabe, depuis le limogeage du général Tantawi, Mohamed Morsi est l’homme de la rentrée. Point noir au tableau : l'économie égyptienne reste déprimée. Analyse.

Le SPD choisit Peer Steinbrück pour battre Merkel en 2013

Le SPD a désigné Peer Steinbrück comme tête de liste contre Angela Merkel, pour les élections législatives de 2013. Il est le candidat social-démocrate préféré des Allemands et sera un adversaire coriace pour la chancelière allemande. Au sein des gauches européennes, sa nomination ne devrait pas déclencher l'euphorie car il est un adepte bien connu de la rigueur budgétaire. Un article de Thomas Schnee.

Tunisie: le ministère de l'intérieur est pris dans des scandales en série

Affaires de torture et de viol collectif par des agents de police, fiasco sécuritaire lors d'une manifestation contre l’ambassade américaine... Sommé de démissionner par l’opposition, le ministre de l’intérieur Ali Larayedh garde le soutien du parti musulman au pouvoir, Ennadha. La réforme de ce ministère reste un enjeu majeur de la transition démocratique. Une correspondance à Tunis de Sarah Ben Hamadi. 

« Mon père, ce tortionnaire » : enquête sur une imposture éditoriale

Le témoignage de Bernard de Souzy, Mon père, ce tortionnaire (Éd. Jacob-Duvernet), que Mediapart avait présenté le 12 septembre, s'avère une falsification produite par un mystificateur achevé, selon les témoignages à charge qui s'accumulent. Contre-enquête et retour sur une embardée journalistique...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées