La trop timide réforme de l'Assemblée Monsieur Bartolone, encore un effort!

Le président de l'Assemblée nationale a présenté mardi ses propositions de réformes, encore trop timides. Il renonce notamment à instaurer le moindre contrôle sur les frais de mandat des députés. Et n'évoque pas les emplois familiaux... alors qu'il a lui-même embauché son épouse dans son cabinet.

Argent de l'UMP : la liste secrète

 © Reuters © Reuters

Mediapart s'est procuré l'annuaire des membres du Premier Cercle, le club des grands donateurs de l'UMP. Paradis fiscaux, lobbying des multinationales, influences étrangères, possibles contournements de la loi sur le financement des partis : l’étude de cette liste, éditée en juin 2007 et que l’UMP tient secrète depuis, illustre les liens incestueux entre argent et politique. Révélations.

Dons aux partis : des parlementaires demandent la transparence

Au MoDem, au PS et chez les écologistes, de nombreux responsables et élus souhaitent que la transparence soit faite sur l'identité des gros donateurs, à partir d'un seuil de plusieurs milliers d'euros. Mais une récente proposition de loi socialiste en ce sens a été réécrite in extremis pour abandonner cette idée… trop osée.

PS du Pas-de-Calais: enquête sur une fédé « toute-puissante »

En quelques mois, la fédération PS du Pas-de-Calais a été secouée par une vague de scandales. Dans le livre La Fédé, Benoît Collombat et David Servenay mènent une enquête minutieuse sur l'une des plus grosses “fédés” socialistes, en remontant à ses origines. Nous en publions de larges extraits.

Madrid : les «indignés» à l'assaut du Congrès, violents affrontements

Des milliers d'indignés de Madrid et d'ailleurs ont répondu à l'appel du « 25-S » (pour 25 septembre), mardi soir, et tenté d'encercler le parlement espagnol. La soirée s'est soldée par une soixantaine de blessés.

«Valls poursuit la chasse aux sans-papiers»

Manuel Valls devrait bientôt présenter en conseil des ministres son projet de loi instituant une pseudo garde à vue de 16 heures pour les sans-papiers. Le Syndicat de la magistrature dénonce la création par le ministre de l'intérieur d'une «nouvelle mesure d’enfermement».

OGM: «Comme si nous étions au Moyen Âge de l’expertise»

La publication de l'étude du biologiste Gilles-Éric Séralini sur la toxicité supposée du maïs NK603 déclenche une tempête scientifique. Pourquoi la controverse est-elle si vive, vingt ans après le démarrage des premières grandes cultures transgéniques aux États-Unis ? Pour le sociologue et juriste Pierre Lascoumes, « les scientifiques n’ont pas été capables de construire une connaissance crédible ».

Inégalités garçons-filles à l'école: un début de mobilisation

Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, et la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus mardi dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne sur le thème de l'égalité garcons-filles à l'école.

En tête de la rentrée jazz, Baptiste Trotignon

Baptiste Trotignon s’impose comme l’un des plus brillants pianistes français de jazz. Pour son huitième album, « Song, Song, Song », il a choisi d'aller puiser dans la chanson française. Entretien, vidéo, et les autres perles de la rentrée.

Traité européen : les écologistes mènent un débat nécessaire

Que des ministres écologistes restent en place quand leur parti affirme son désaccord avec le traité européen est salutaire! Les éditocrates, plutôt que de demander la démission de Cécile Duflot, feraient mieux de se féliciter de ce débat enfin public.

Erika : la Cour de cassation confirme la condamnation de Total

Dans une décision du 25 septembre, la Cour de cassation rejette les pourvois de Total et confirme le jugement de 2010, qui reconnaissait la responsabilité pénale de la compagnie pétrolière, affréteur du pétrolier Erika. « Une victoire inespérée », selon des élus.

Le CSM souhaite féminiser la haute magistrature

80 % de femmes à l’École nationale de la magistrature (ENM), mais seulement une infime minorité aux postes hiérarchiques. Une anomalie à laquelle compte s’attaquer le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) en formulant des propositions concrètes.

Sans-papiers : syndicats et associations se mettent en ordre de bataille

Organisations syndicales et associations engagées en faveur de la régularisation des travailleurs en situation irrégulière se sont retrouvées mardi soir pour affiner leur argumentaire, alors qu'une circulaire élaborant des critères est en préparation. RESF doit être reçu au ministère de l'intérieur à propos des jeunes majeurs scolarisés.

EADS-BAE : les dessous d'un projet de fusion

Officiellement, la fusion entre EADS et le britannique BAE doit permettre de créer un géant européen de l’aéronautique et de la défense, à l’image de Boeing. Pourtant, bien des non-dits planent sur le sujet. Le gouvernement français a trois semaines pour se déterminer sur des sujets essentiels touchant sa stratégie, sa défense, son industrie.

Déchets toxiques: retour sur la catastrophe d'Abidjan

Dans un rapport rendu public ce mardi, Greenpeace et Amnesty demandent l’ouverture d’une enquête pénale sur le rôle de l’entreprise Trafigura dans le déversement de plusieurs dizaines de tonnes de déchets toxiques en Côte d’Ivoire, en août 2006. Plusieurs milliers de personnes avaient été victimes d'une pollution massive.

Festival Mediapart : Christine Angot retrouvée

Christine Angot est invitée au Festival littéraire de Mediapart, le 1er octobre. Son livre, Une semaine de vacances, est l'un des événements de cette rentrée littéraire. Il fascine, révulse mais n'indiffère pas. À Mediapart, certains l'ont adoré, d'autres détesté. Antoine Perraud a expliqué pourquoi il n'y voit qu'« une impasse littéraire ». Ci-dessous, Dominique Conil détaille le plaisir de découvrir « un grand texte ».

Festival Mediapart: Christine Angot, sous l'estomac

Christine Angot est invitée au Festival littéraire de Mediapart, le 1er octobre. Son livre, Une semaine de vacances, est l'un des événements de cette rentrée littéraire. Il fascine, révulse mais n'indiffère pas. À Mediapart, certains l'ont adoré, d'autres détesté. Dominique Conil a détaillé le plaisir de découvrir « un grand texte ». Ci-dessous, Antoine Perraud explique pourquoi il n'y voit qu'« une impasse littéraire ».

De Sandouville à Flins : sur les pas des déplacés de Renault

C'est au prix d'un plan de départs volontaires et d'un dégroupage de la production que l'usine Renault de Sandouville a échappé à la fermeture en 2008. En attendant l'arrivée de l'utilitaire Trafic en 2014, les salariés subissent le chômage partiel. Certains ont choisi de partir pour s'en sortir, au prix de leur confort et de leur vie de famille. Reportage.

Ma cité va parler

Un an et demi d’écriture et cinq ans de vie partagée entre un éducateur et quatre jeunes ont abouti à un livre percutant qui raconte à la fois une plongée dans le quotidien d’une cité de Nanterre, une histoire de la société française des dernières années et la découverte du pouvoir des mots.

MediaPorte: «Hallali pour Attali»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte n'est pas d'accord avec Edwy Plenel : Manuel Valls est un nouveau Clemenceau et Jacques Attali apportera des idées neuves pour l’économie française. Ou pas.

Avec les combattants syriens: «Cette guerre serait finie si nous avions des armes»

Ahmed et Bachir, deux soldats de l'ASL posant devant leur chef, Abou Alaa.  © Pierre Puchot Ahmed et Bachir, deux soldats de l'ASL posant devant leur chef, Abou Alaa. © Pierre Puchot

Le dénuement des soldats de l’Armée syrienne libre (ASL) dans la région d’Idlib, frontière avec la Turquie, ne leur permet pas de porter l’assaut final. La région vit sous les bombardements permanents et aveugles d’une armée syrienne désormais incapable de sortir de ses bases. Mediapart est allé à la rencontre d'une des brigades de l'ASL. Reportage de notre envoyé spécial.

Ecartelés, les écologistes refusent le traité européen, mais pas la loi organique

Le conseil fédéral de EELV a massivement voté contre la ratification du traité européen TSCG, provoquant la fureur de Cohn-Bendit qui suspend sa participation au mouvement. Mais le conseil a refusé de se prononcer sur la loi organique qui traduit dans le droit français la « règle d’or » et annonce les budgets à venir. Solidarité gouvernementale oblige.

Le plaidoyer d’Ayrault pour le traité européen

Jean-Marc Ayrault : " l'Europe est un combat " © Mediapart

Dans un entretien à Mediapart, Jean-Marc Ayrault s’explique sur le fond du débat européen. Au lendemain du refus des écologistes de voter le traité (TSCG) et à deux semaines du débat parlementaire, le premier ministre affirme que « ce qui a été obtenu est considérable ». « Nous allons jusqu’au bout de la défense de l’euro », dit-il.

OGM : une étude fait beaucoup de bruit pour presque rien

Couleurs (naturelles) d'épis de maïs © Asbestos Couleurs (naturelles) d'épis de maïs © Asbestos

Une étude française occupe la Une des médias et affirme que les OGM peuvent être toxiques. Problème : de nombreux scientifiques affirment que « l’étude n’a pas de valeur scientifique ». Sur une question aussi complexe, la méthodologie retenue par les auteurs, Gilles-Eric Séralini et ses collègues, fait apparaître toute une série de lacunes et de points faibles. Revue de détail.

La longue marche de Slow Food pour une agriculture différente

Mouvement « basiste », Slow Food était à Bruxelles le 19 septembre pour saisir les institutions européennes. Enjeu : une politique agricole commune (PAC) radicalement différente. Reportage dans le Piémont viticole, qui est le berceau et toujours le siège d'un mouvement pour la « bonne bouffe » devenu mondial.

Santiago H. Amigorena : son chagrin, notre bonheur !

 © DR © DR

La Première Défaite est le plus beau récit d’amour que l’on puisse lire en cette rentrée. Furieusement introspectif mais aux antipodes du moi-je. Avec Santiago H. Amigorena, une diaspora à lui tout seul, on voyage de l’île Saint-Louis au Cabo Polonio, on navigue de politique en poésie, on revisite le début des années 80, on vibre, on rit beaucoup, on s’émeut. Le tango est en fond, le point d’incandescence simple : Philippine l’a quitté. Extrait.

« Innocence des musulmans » : une opération diversion en forme de contre-révolution

La diffusion d’extraits du prétendu film Innocence des musulmans a obtenu l’effet escompté. Il a aussi permis à des réseaux extrémistes, des salafistes au Hezbollah, d'organiser une opération de diversion en forme de contre-révolution. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

États-Unis : Mitt Romney fait rentrer les néo-conservateurs par la fenêtre

La majorité des conseillers de politique étrangère du candidat républicain à la présidentielle américaine sont issus de la mouvance néo-conservatrice. On la croyait pourtant discréditée. Ils se révèlent être aux affaires internationales ce que le Tea Party est à la politique intérieure.

Arnaud Montebourg : écoutez ma différence

Montebourg en direct de Mediapart : Pulvar, Pigasse et lui © Mediapart

Invité de notre émission « En direct de Mediapart », le ministre du redressement productif a défendu pied à pied ses engagements – et sa singularité – dans le gouvernement Ayrault. Texte et vidéos.

«En direct de Mediapart» : le débat avec Toni Negri

En direct de Mediapart : Toni Negri dans le grand débat © Mediapart

Toni Negri, philosophe, parle de ses derniers livres, de la crise de l'Europe et des nouveaux modes d'engagement.

«En direct de Mediapart»: retour sur nos enquêtes

En direct de mediapart : Retour sur nos enquêtes © Mediapart

Pour cette nouvelle émission, retour avec la rédaction sur le cas François Lamy, la révolution syrienne et les Roms.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées