Un entretien avec le premier ministre Le plaidoyer d’Ayrault pour le traité européen

Jean-Marc Ayrault : " l'Europe est un combat " © Mediapart

Dans un entretien à Mediapart, Jean-Marc Ayrault s’explique sur le fond du débat européen. Au lendemain du refus des écologistes de voter le traité (TSCG) et à deux semaines du débat parlementaire, le premier ministre affirme que « ce qui a été obtenu est considérable ». « Nous allons jusqu’au bout de la défense de l’euro », dit-il.

Ecartelés, les écologistes refusent le traité européen, mais pas la loi organique

Le conseil fédéral de EELV a massivement voté contre la ratification du traité européen TSCG, provoquant la fureur de Cohn-Bendit qui suspend sa participation au mouvement. Mais le conseil a refusé de se prononcer sur la loi organique qui traduit dans le droit français la « règle d’or » et annonce les budgets à venir. Solidarité gouvernementale oblige.

Avec les combattants syriens: «Cette guerre serait finie si nous avions des armes»

Ahmed et Bachir, deux soldats de l'ASL posant devant leur chef, Abou Alaa.  © Pierre Puchot Ahmed et Bachir, deux soldats de l'ASL posant devant leur chef, Abou Alaa. © Pierre Puchot

Le dénuement des soldats de l’Armée syrienne libre (ASL) dans la région d’Idlib, frontière avec la Turquie, ne leur permet pas de porter l’assaut final. La région vit sous les bombardements permanents et aveugles d’une armée syrienne désormais incapable de sortir de ses bases. Mediapart est allé à la rencontre d'une des brigades de l'ASL. Reportage de notre envoyé spécial.

OGM : une étude fait beaucoup de bruit pour presque rien

Couleurs (naturelles) d'épis de maïs © Asbestos Couleurs (naturelles) d'épis de maïs © Asbestos

Une étude française occupe la Une des médias et affirme que les OGM peuvent être toxiques. Problème : de nombreux scientifiques affirment que « l’étude n’a pas de valeur scientifique ». Sur une question aussi complexe, la méthodologie retenue par les auteurs, Gilles-Eric Séralini et ses collègues, fait apparaître toute une série de lacunes et de points faibles. Revue de détail.

La longue marche de Slow Food pour une agriculture différente

Mouvement « basiste », Slow Food était à Bruxelles le 19 septembre pour saisir les institutions européennes. Enjeu : une politique agricole commune (PAC) radicalement différente. Reportage dans le Piémont viticole, qui est le berceau et toujours le siège d'un mouvement pour la « bonne bouffe » devenu mondial.

« Innocence des musulmans » : une opération diversion en forme de contre-révolution

La diffusion d’extraits du prétendu film Innocence des musulmans a obtenu l’effet escompté. Il a aussi permis à des réseaux extrémistes, des salafistes au Hezbollah, d'organiser une opération de diversion en forme de contre-révolution. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

États-Unis : Mitt Romney fait rentrer les néo-conservateurs par la fenêtre

La majorité des conseillers de politique étrangère du candidat républicain à la présidentielle américaine sont issus de la mouvance néo-conservatrice. On la croyait pourtant discréditée. Ils se révèlent être aux affaires internationales ce que le Tea Party est à la politique intérieure.

Arnaud Montebourg : écoutez ma différence

Montebourg en direct de Mediapart : Pulvar, Pigasse et lui © Mediapart

Invité de notre émission « En direct de Mediapart », le ministre du redressement productif a défendu pied à pied ses engagements – et sa singularité – dans le gouvernement Ayrault. Texte et vidéos.

Santiago H. Amigorena : son chagrin, notre bonheur !

 © DR © DR

La Première Défaite est le plus beau récit d’amour que l’on puisse lire en cette rentrée. Furieusement introspectif mais aux antipodes du moi-je. Avec Santiago H. Amigorena, une diaspora à lui tout seul, on voyage de l’île Saint-Louis au Cabo Polonio, on navigue de politique en poésie, on revisite le début des années 80, on vibre, on rit beaucoup, on s’émeut. Le tango est en fond, le point d’incandescence simple : Philippine l’a quitté. Extrait.

«En direct de Mediapart» : le débat avec Toni Negri

En direct de Mediapart : Toni Negri dans le grand débat © Mediapart

Toni Negri, philosophe, parle de ses derniers livres, de la crise de l'Europe et des nouveaux modes d'engagement.

«En direct de Mediapart»: retour sur nos enquêtes

En direct de mediapart : Retour sur nos enquêtes © Mediapart

Pour cette nouvelle émission, retour avec la rédaction sur le cas François Lamy, la révolution syrienne et les Roms.

Le FN en ses mairies : endettement et préférence nationale

 © Reuters © Reuters

Alors que le Front national a fait son retour au Parlement et vise des mairies en 2014, Mediapart dresse le bilan de ses expériences municipales à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990. Quatre gestions, quatre échecs. Troisième de notre série.

Ce reniement dont Valls est le nom

Manuel Valls continue son échappée solitaire commencée au lendemain de l’élection de François Hollande. Cet été 2013, le ministre de l’intérieur s’en prend frontalement à la justice, reprenant les refrains ultra-sécuritaires de la droite après avoir donné crédit aux polémiques sur le voile qui stigmatisent les musulmans. Il y a près d’un an, Mediapart avait déjà marqué son désaccord, dans un parti pris toujours d’actualité.

Droit de vote des étrangers : le PS cherche le bon tempo

C'est un engagement de François Hollande. Le gouvernement promet toujours un projet de loi pour 2013, mais devra trouver une majorité au Congrès. Ou bien passer par un improbable référendum. Du coup, à cette heure, il juge urgent… d'attendre.

Ce que disent les élèves «décrocheurs» d'une école en pleine crise

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Chaque année près de 150 000 jeunes quittent le système scolaire prématurément, sans aucune qualification. L'association étudiante AFEV, qui milite de longue date sur ce sujet, vient de réaliser une vaste enquête, enrichie de plusieurs témoignages. Mediapart publie trois récits vidéos d'anciens « décrocheurs » et interroge la sociologue Nathalie Mons qui note « la grande tolérance des élites » à ce phénomène.

La taxe sur les transactions financières traîne

Pour faire passer la pilule du nouveau traité européen, le gouvernement assure qu'il fera voter, en même temps, la fameuse taxe sur les transactions financières. Problème : les pays hésitent encore et Bruxelles attend toujours qu'on veuille bien lui transmettre le dossier.

La bataille autour du gaz de schiste reprend dans le bassin d’Alès

Officiellement, la porte est fermée aux gaz de schiste. En réalité, des permis de forage initialement demandés pour rechercher des hydrocarbures non conventionnels (gaz et huile de schiste, gaz de houille, schismes bitumineux) sont toujours valides. Dans le bassin d’Alès, des recherches sont sur le point de débuter, malgré l'opposition des maires.

La France s’enfonce dans une crise sociale majeure

Associé à un autre institut, le Crédoc indique dans une étude que le pouvoir d'achat par ménage pourrait s'effondrer de –1,2 % aussi bien en 2012 qu'en 2013, alors qu'il a déjà baissé les deux années antérieures. Ces nouveaux chiffres confirment que la France traverse la crise sociale la plus grave de l'après-guerre.

Sylvie Taussig ou comment résister à l’enchantement de Paris

« Un monstre », « deux millions de signes », cinq ans d’écriture, six de gestation, 1 776 pages entre les mains du lecteur : « Dans les plis sinueux des vieilles capitales » est plus qu’un pavé ; c’est un roman qui se refuse et sa réception s’annonce aussi sinueuse que le promet son titre. Entretien vidéo avec l’auteur et très long extrait du roman en fin d’article.

Contrôles d'identité: Valls enterre le récépissé et s'en remet aux policiers

Présentant mercredi sa politique de sécurité, le ministre de l'intérieur a confirmé son opposition à l'idée d'un récépissé délivré à chaque contrôle d'identité. Il s'en est remis à la hiérarchie policière pour lutter contre les contrôles au faciès… Les associations protestent contre l'abandon d'une mesure soutenue durant la campagne présidentielle.

Rothschild: enquête sur une banque au cœur du pouvoir

Depuis Georges Pompidou, c'est une règle. La banque Rothschild est installée au cœur de la République, au croisement des affaires et de la politique. Dans le livre Rothschild, une banque au pouvoir, notre consœur Martine Orange mène une enquête fouillée sur une institution qui a retrouvé toute sa puissance. Parmi les acteurs croisés : Édouard Balladur et Nicolas Sarkozy. Nous en publions de larges extraits.

PSA-Aulnay : un voyage à l'Elysée

Diapo sonore : les ouvriers de PSA marchent vers l'Elysée (20 septembre 2012) © Mediapart

Jeudi, les représentants des 3 000 salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois ont été reçus à l'Elysée, des centaines d'ouvriers les attendant dehors. Retour en son et en images sur cette journée.

Le Trésor veut placer une des siennes à la tête du CIF

La direction du Trésor veut imposer une des siennes, Marianne Barbat-Layani, ancienne numéro deux du cabinet de François Fillon, à la tête du Crédit immobilier de France condamné à “l'extinction”. Ou comment créer une sinécure républicaine, tout en faisant plaisir aux banquiers. 

Cumul des mandats: ces barons PS qui renient leur parole

Le PS tient mercredi et jeudi ses journées parlementaires à Dijon. Sénateurs et députés du parti au pouvoir ont en théorie jusqu'à la fin du mois pour renoncer à leurs mandats exécutifs locaux et se conformer à la décision des militants socialistes. Seule une petite minorité va s'y plier. Alors même que le non-cumul est plébiscité par les électeurs, les barons régionaux ou locaux du parti renâclent.

La jeunesse reléguée de Charleval

Au cœur de la vallée de l'Andelle (Eure), le bourg de Charleval subit depuis des années les coups de boutoir d'une désindustrialisation qui s'accélère. Toute une jeunesse peu qualifiée professionnellement s'y trouve reléguée faute de disposer de moyens de locomotion.

Commission Jospin : les députés se rebiffent

La commission des lois de l’Assemblée a tenu ce mardi une réunion pour débattre des « sujets soumis à la réflexion » de la commission Jospin. Une manière de signifier un ressentiment parlementaire, et de faire passer quelques messages.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées