Le solitaire de l'intérieur Valls, toujours moins à gauche

Manuel Valls continue son échappée solitaire commencée au lendemain de l’élection de François Hollande. Cet été 2013, le ministre de l’intérieur s’en prend frontalement à la justice, reprenant les refrains ultra-sécuritaires de la droite après avoir donné crédit aux polémiques sur le voile qui stigmatisent les musulmans. Il y a près d’un an, Mediapart avait déjà marqué son désaccord, dans un parti pris toujours d’actualité.

Contrôles d'identité: Valls enterre le récépissé et s'en remet aux policiers

Présentant mercredi sa politique de sécurité, le ministre de l'intérieur a confirmé son opposition à l'idée d'un récépissé délivré à chaque contrôle d'identité. Il s'en est remis à la hiérarchie policière pour lutter contre les contrôles au faciès… Les associations protestent contre l'abandon d'une mesure soutenue durant la campagne présidentielle.

Droit de vote des étrangers : le PS cherche le bon tempo

C'est un engagement de François Hollande. Le gouvernement promet toujours un projet de loi pour 2013, mais devra trouver une majorité au Congrès. Ou bien passer par un improbable référendum. Du coup, à cette heure, il juge urgent… d'attendre.

Rothschild: enquête sur une banque au cœur du pouvoir

Depuis Georges Pompidou, c'est une règle. La banque Rothschild est installée au cœur de la République, au croisement des affaires et de la politique. Dans le livre Rothschild, une banque au pouvoir, notre consœur Martine Orange mène une enquête fouillée sur une institution qui a retrouvé toute sa puissance. Parmi les acteurs croisés : Édouard Balladur et Nicolas Sarkozy. Nous en publions de larges extraits.

La taxe sur les transactions financières traîne

Pour faire passer la pilule du nouveau traité européen, le gouvernement assure qu'il fera voter, en même temps, la fameuse taxe sur les transactions financières. Problème : les pays hésitent encore et Bruxelles attend toujours qu'on veuille bien lui transmettre le dossier.

La France s’enfonce dans une crise sociale majeure

Associé à un autre institut, le Crédoc indique dans une étude que le pouvoir d'achat par ménage pourrait s'effondrer de –1,2 % aussi bien en 2012 qu'en 2013, alors qu'il a déjà baissé les deux années antérieures. Ces nouveaux chiffres confirment que la France traverse la crise sociale la plus grave de l'après-guerre.

Mercier (CGT): «Les salariés d'Aulnay ne peuvent compter que sur eux»

François Hollande doit recevoir jeudi une délégation de salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Pour Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, rien n'interdit au gouvernement d'exiger de PSA le maintien en activité du site. Mais, selon lui, les salariés doivent s'organiser eux-mêmes.

Le FN en ses mairies: affaires, condamnations en série et clientélisme

Jean-Marie et Cendrine Le Chevallier, Bruno Mégret, Jacques Bompard et Daniel Simonpieri en février 1998. © Reuters Jean-Marie et Cendrine Le Chevallier, Bruno Mégret, Jacques Bompard et Daniel Simonpieri en février 1998. © Reuters

Alors que le Front national a fait son retour à l'Assemblée et vise des mairies en 2014, Mediapart dresse le bilan de ses expériences municipales à Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles à la fin des années 1990. Quatre gestions, quatre échecs et une avalanche de scandales. Deuxième volet de notre série.

Sylvie Taussig ou comment résister à l’enchantement de Paris

« Un monstre », « deux millions de signes », cinq ans d’écriture, six de gestation, 1 776 pages entre les mains du lecteur : « Dans les plis sinueux des vieilles capitales » est plus qu’un pavé ; c’est un roman qui se refuse et sa réception s’annonce aussi sinueuse que le promet son titre. Entretien vidéo avec l’auteur et très long extrait du roman en fin d’article.

Le Trésor veut placer une des siennes à la tête du CIF

La direction du Trésor veut imposer une des siennes, Marianne Barbat-Layani, ancienne numéro deux du cabinet de François Fillon, à la tête du Crédit immobilier de France condamné à “l'extinction”. Ou comment créer une sinécure républicaine, tout en faisant plaisir aux banquiers. 

Cumul des mandats: ces barons PS qui renient leur parole

Le PS tient mercredi et jeudi ses journées parlementaires à Dijon. Sénateurs et députés du parti au pouvoir ont en théorie jusqu'à la fin du mois pour renoncer à leurs mandats exécutifs locaux et se conformer à la décision des militants socialistes. Seule une petite minorité va s'y plier. Alors même que le non-cumul est plébiscité par les électeurs, les barons régionaux ou locaux du parti renâclent.

PYD, une nouvelle dictature au Kurdistan syrien?

Rassemblement près d'Afrin lors de la formation du Haut comité kurde. Septembre 2012 © Pierre Puchot Rassemblement près d'Afrin lors de la formation du Haut comité kurde. Septembre 2012 © Pierre Puchot

Au cœur d’un Kurdistan syrien en marge de la guerre, le PYD, parti filiale du PKK turc, contrôle tout. Au point de faire craindre à une partie de la population kurde qu’à la dictature d’Assad succède celle des adorateurs d’Abdullah Öcalan. Reportage de notre envoyé spécial en Syrie.

Le Japon revisite son mythe de la sécurité nucléaire

Réunis lors d'une conférence internationale à Paris, des chercheurs japonais et français expliquent comment le mythe de la sécurité nucléaire a été l'un des facteurs qui ont causé la catastrophe de Fukushima.

La jeunesse reléguée de Charleval

Au cœur de la vallée de l'Andelle (Eure), le bourg de Charleval subit depuis des années les coups de boutoir d'une désindustrialisation qui s'accélère. Toute une jeunesse peu qualifiée professionnellement s'y trouve reléguée faute de disposer de moyens de locomotion.

Commission Jospin : les députés se rebiffent

La commission des lois de l’Assemblée a tenu ce mardi une réunion pour débattre des « sujets soumis à la réflexion » de la commission Jospin. Une manière de signifier un ressentiment parlementaire, et de faire passer quelques messages.

Des économistes s'inquiètent d'un déficit ramené à 3% dès 2013

En plein débat sur le traité européen, plusieurs économistes, qui avaient publiquement appelé à voter pour François Hollande, remettent désormais en cause son objectif de revenir à 3 % de déficit dès l’an prochain. Le risque ? Affaiblir encore davantage la croissance.

L'Europe concède un peu de temps aux pays en difficulté

Face à des opinions publiques de plus en plus indignées, les dirigeants européens lâchent un peu de lest : si les principes d’austérité ne peuvent être remis en cause, le calendrier peut être rediscuté. Le Portugal a ainsi obtenu un sursis d'un an.

Affaire Tapie/Lagarde : la justice se réveille enfin

Le parquet de Paris se décide à ouvrir une information judiciaire sur l'arbitrage litigieux rendu en faveur de Bernard Tapie. L'enquête préliminaire du parquet a duré quinze mois. Un juge d'instruction indépendant sera enfin chargé du dossier, et aura la possibilité de mettre Bernard Tapie en examen pour « recel d'usage abusif des pouvoirs sociaux ».

Enquête sur les affaires de Bernard et Laurent Tapie

Laurent Tapie en a fait la confidence à ses proches : son père, Bernard Tapie, lui a donné instruction de ne plus faire d'investissement important en France, de peur que l'arbitrage qui a fait sa fortune soit un jour remis en cause par la justice. Mediapart a tout de même mis au jour un réseau de discrètes sociétés – dont l'une s'appelle « les Combines à Nanard ».

Où gît le sourire des films cambodgiens

C'est le documentaire de la rentrée, en forme d'hommage intense au cinéma : Le Sommeil d'or part en quête des centaines de films produits dans les années 1960 au Cambodge, avant l'arrivée des Khmers rouges au pouvoir. Aujourd'hui, ils ont presque tous disparu, mais leur esprit rôde encore... Entretien avec le réalisateur Davy Chou.

L’«oubli» fiscal du ministre François Lamy

Selon une attestation fiscale, le ministre de la ville du gouvernement Ayrault, François Lamy, s’est dispensé d’impôt foncier et de taxe d’habitation en 2007. L’administration fiscale a dû le rappeler à l’ordre : il n’avait pas signalé l’achèvement des travaux de sa villa, dont les conditions de construction et de financement suscitent d’autres interrogations.

Retour à la case justice pour Loïk Le Floch-Prigent

Extradé samedi de Côte d'Ivoire, l'ancien PDG déchu d'Elf-Aquitaine, Loïk Le Floch-Prigent, a été inculpé lundi par un magistrat togolais dans une sombre affaire d'escroquerie. Son avocat dénonce un « enlèvement », et s'alarme pour la santé de son client, qui doit être opéré ce mercredi.

  • Portfolio
  • 15 photos

Manif anniversaire et arrestations pour Occupy Wall Street

Lundi 17 septembre, plus d'un millier d'activistes d'Occupy Wall Street ont manifesté à New York pour fêter le premier anniversaire de leur mouvement. Un défilé qui s'est achevé par 150 interpellations. Un reportage du photographe Thomas Haley. Lire également l'article de notre correspondante à New York, Iris Deroeux : « Occupy Wall Street » : l'esprit des luttes est toujours là.
Voir un précédent reportage  photo de Thomas Haley en cliquant ici.

« Occupy Wall Street » : l’esprit des luttes est toujours là

Il y a un an, naissait aux États-Unis une vague de protestation contre les inégalités économiques et la concentration des richesses entre les mains des « 1 % ». Que reste-t-il d’Occupy Wall Street ? S'il n'est pas possible de parler d’un mouvement massif et influent, une myriade de petites initiatives locales ont vu le jour.

Exilés fiscaux français à Bruxelles: que fait l'Europe?

Chaque année, ils sont plus de 80 Français, redevables de l'ISF, à quitter la France pour s'installer à Bruxelles. La tendance, depuis l'élection de François Hollande, devrait s'accélérer, selon les acteurs du secteur. Pourquoi choisissent-ils la Belgique ? Pourquoi l'Union européenne ne fait-elle rien pour empêcher cette concurrence fiscale entre pays ?

Heinz Wismann, pour oublier cette France qui sent le renfermé

Le philosophe Heinz Wismann, né en 1935 en Allemagne, enseignant en France et citoyen du monde, publie Penser entre les langues (Albin Michel). Sa réflexion déverrouille nos horizons. Il est mille fois préférable de l'écouter que de ferrailler avec Richard Millet...

A Givet, la crise est passée, elle n'est jamais repartie

Serge Baroni, dans sa maison du quartier de la Soie © Simon Castel Serge Baroni, dans sa maison du quartier de la Soie © Simon Castel

Petite ville de 6 500 habitants située au fond de la pointe des Ardennes, Givet subit depuis des années une désindustrialisation massive. Aujourd'hui, parmi les bataillons de travailleurs licenciés, beaucoup sont partis. Les autres vont de petits contrats en petits contrats ou s’engluent dans le chômage de longue durée.

Immobilier pour le troisième âge: quand les charges poussent à fuir

Dans certaines résidences pour personnes âgées, des propriétaires sont prêts à brader, voire donner leurs biens. Parce qu'ils sont incapables de payer les charges de services. Exemple à Tours, où les arriérés pèsent des dizaines de milliers d'euros.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées