Bettencourt: trois proches de Sarkozy convoqués

Thierry Herzog, Xavier Musca et Patrick Ouart, qui font partie de la garde rapprochée de l'ex-président, doivent être entendus comme témoins mardi et mercredi à la brigade financière, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Philippe Courroye, lui, est convoqué à Bordeaux.

Manifestation anti-TSCG : une «première étape» pour la gauche de la gauche

«Elle te fait si peur, Angela?» © MM «Elle te fait si peur, Angela?» © MM

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris contre le traité européen et l’« austérité permanente ». Moins de six mois après l'élection de Hollande, il s'agit de la première manifestation de la gauche de la gauche. L'occasion de se compter.

A Paris, dans le cortège, paroles de manifestants

Ils étaient près de 80 000 (selon les organisateurs) à manifester dimanche pour dénoncer un « déni de démocratie » et sanctionner la politique d'austérité qu'implique l'adoption du TSCG. Militants et sympathisants ont fait part de leur «déception attendue» face aux choix politiques et économiques de François Hollande.

Traité européen : le débat Trautmann/Romagnan

Avant le vote mardi à l'Assemblée du traité européen de stabilité, sur quoi repose le désaccord au parti socialiste ? L'ancienne ministre Catherine Trautmann, eurodéputée, et Barbara Romagnan, députée et l'une des porte-parole du courant de Benoît Hamon à l'aile gauche du PS, ont accepté d'en débattre. Deuxième volet de nos entretiens croisés sur le TSCG.

Le socialiste allemand Martin Schulz déjà lancé pour 2014

L'actuel patron du Parlement européen a transformé le congrès du Parti socialiste européen, samedi à Bruxelles, en une rampe de lancement pour sa candidature à la présidence de la Commission.

SIA-Aulnay : le syndicat jaune a pris des couleurs

Manifestation du 13 septembre 2012 © Simon Castel Manifestation du 13 septembre 2012 © Simon Castel

À PSA-Aulnay, la lutte contre les 3 000 licenciements annoncés pour 2014 mobilise tous les syndicats, y compris le syndicat « maison », le SIA, au passé sulfureux de syndicat jaune, casseur de cégétistes. Sans pour autant se teinter de rouge, l’organisation syndicale rejoint cette fois l'intersyndicale.

Des centaines de migrants sont victimes de torture dans le désert du Sinaï

Fuyant la Corne de l'Afrique, des réfugiés érythréens et somaliens sont pris en otages dans le désert du Sinaï, sommés de payer des rançons allant jusqu'à 50 000 dollars. Leurs ravisseurs les torturent et parfois les tuent. Ces faits, encore peu documentés, font l'objet d'un rapport accablant.

Egypte : les marges de manœuvre de Morsi limitées par l'économie

Nouvelles orientations en politique étrangères, remise en question du rôle de l’armée dans le secteur économique… Dans le monde arabe, depuis le limogeage du général Tantawi, Mohamed Morsi est l’homme de la rentrée. Point noir au tableau : l'économie égyptienne reste déprimée. Analyse.

Eugenia Almeida, Patricio Pron: la nouvelle génération argentine

Eugenia Almeida © DR Eugenia Almeida © DR

Ils ont moins de 40 ans, ils sont argentins, ils ont grandi sous la dictature qui s’est achevée avant leur adolescence. À partir d’un arrêt de bus et d’un couple de passage, Eugenia Almeida – invitée du festival de Mediapart le 1er octobre – fait resurgir l’essence même du régime militaire. À partir d’un fait divers campagnard, Patricio Pron retrouve la mémoire et «élucide le passé de ses parents».

François Cusset, Thierry Hesse: révoltes et rendez-vous manqués

 © DR © DR

L’historien des idées François Cusset – l’un des invités du festival littéraire de Mediapart, le 1er octobre – ouvre son premier roman sur une flamboyante insurrection parisienne. Et ce qui ne la suit pas. Thierry Hesse s’attache, lui, aux parcours de deux frères et revisite Metz. L’un et l’autre travaillent le thème du manquement, politique, social ou affectif. Extraits.

Le ministère de la justice traque les fuites médiatiques

Les ordinateurs des magistrats de la Direction des affaires criminelles et des grâces ont été ouverts dans le cadre d'une enquête express après la fuite d'un projet de circulaire dans la presse. Le directeur de cabinet de Christiane Taubira assume la décision. Le SM se dit consterné.

Epide: le fiasco des militaires auprès des jeunes en difficulté

Créé en 2005, l'Epide pariait sur d'anciens militaires pour réinsérer des jeunes en grande difficulté sociale. Sept ans plus tard, le bilan fait apparaître de nombreuses dérives : gabegie, cumuls, cooptation, absence de dialogue social, souffrance au travail, etc.

Budget 2013 : rigueur à tous les étages

L’addition du budget 2013 est une des plus salées de l’histoire récente. La plupart des ministères sont mis à contribution. Les ménages aussi, et pas seulement les plus aisés comme le laisse entendre le gouvernement. Au risque de pénaliser une croissance déjà moribonde.

Bric Giscard à brac d'Estaing

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing se sépare du mobilier d'un château auvergnat, délaissé depuis cinq ans. Visite commentée, à la veille d'une vente aux enchères puissamment poussive.

Le SPD choisit Peer Steinbrück pour battre Merkel en 2013

Le SPD a désigné Peer Steinbrück comme tête de liste contre Angela Merkel, pour les élections législatives de 2013. Il est le candidat social-démocrate préféré des Allemands et sera un adversaire coriace pour la chancelière allemande. Au sein des gauches européennes, sa nomination ne devrait pas déclencher l'euphorie car il est un adepte bien connu de la rigueur budgétaire. Un article de Thomas Schnee.

Tunisie: le ministère de l'intérieur est pris dans des scandales en série

Affaires de torture et de viol collectif par des agents de police, fiasco sécuritaire lors d'une manifestation contre l’ambassade américaine... Sommé de démissionner par l’opposition, le ministre de l’intérieur Ali Larayedh garde le soutien du parti musulman au pouvoir, Ennadha. La réforme de ce ministère reste un enjeu majeur de la transition démocratique. Une correspondance à Tunis de Sarah Ben Hamadi. 

Des riverains organisent l'évacuation sauvage d'un camp de Roms à Marseille

Très symbolique du climat marseillais, l'opération d'un groupe de riverains, qui ont évacué et détruit le 27 avril un camp de Roms dans le 1er arrondissement, n'a rencontré que peu de réactions fermes de condamnation. L'aboutissement d'un long processus de dégradation de la cohabitation entre riverains et ces migrants. Un article en partenariat avec le site Marsactu.

Comment j'ai adhéré à l’UMP malgré moi

Notre consœur Valentine Oberti a été encartée malgré elle à l'UMP, en 2011 et 2012. Techniquement, elle pourrait même voter pour l'élection du président, en novembre.

Les Etats-Unis cherchent à contenir l'expansion commerciale de la Chine

Largement responsables de l'impasse du cycle de Doha, les États-Unis investissent toute leur énergie politique dans la négociation du “Partenariat transpacifique”, une stratégie destinée à “contenir” commercialement la Chine. Analyse.

Affaire Bettencourt: les nouvelles pistes du juge Gentil

Le juge d’instruction bordelais, qui espère une promotion à Paris, a fait part de son intention d’achever son enquête pour la fin de l’année. D'ici là, il vérifie les rôles respectifs de Bernard Squarcini et de Philippe Courroye dans l’affaire, et épluche les agendas de Nicolas Sarkozy. Mais il ne devrait pas convoquer l'ex-président.

3 % de déficit l’an prochain : vers la fin du tabou ?

Le gouvernement a construit son projet de budget pour 2013 avec une obsession : revenir à un déficit de 3 % du PIB dès 2013. Un objectif que de nombreux économistes et responsables socialistes jugent désormais intenable. La France espère une renégociation européenne qui permettrait de faire sauter le verrou.

Hauts-fourneaux de Florange: la reprise de tous les dangers

Arnaud Montebourg à Florange, jeudi © Reuters Arnaud Montebourg à Florange, jeudi © Reuters

La fermeture des deux derniers hauts-fourneaux de Lorraine devrait être annoncée lundi par le groupe ArcelorMittal. Le gouvernement met en scène son bras de fer contre l’industriel pour le contraindre à céder une partie du site. Sans garantie d’y arriver. Et encore moins de trouver un repreneur. C'est un nouveau dossier industriel miné pour le gouvernement.

En Espagne, le socle politique de l'après-Franco est en train de craquer

Le premier ministre espagnol a présenté les grandes lignes d'un budget d'austérité pour 2013. Cela ne suffira pas à calmer les vives inquiétudes sur l'avenir de l'Espagne. Effondrement des deux grands partis politiques, revendications indépendantistes en Catalogne, affaires de corruption… Enquête sur un pays à la dérive.

Venezuela: Capriles, premier opposant sérieux à Chavez

Par Jean-Baptiste Mouttet

À la tête d'une vaste coalition de partis d'opposition, le jeune gouverneur affrontera le président de la « révolution bolivarienne » lors de l'élection présidentielle du 7 octobre. Il a beau être donné perdant, il tente de renouveler l'opposition vénézuélienne.

Trois millions de chômeurs: c'est encore pire!

La France compte plus de 3 millions de chômeurs. Ce chiffre vertigineux ne reflète pas la réalité du chômage car il ne fait état que des personnes inscrites à Pôle emploi en métropole et classées en catégorie A. Avec plus de 5 millions d'inscrits à Pôle emploi, et en tenant compte de celles et ceux non inscrits qui recherchent du travail, le total est plus inquiétant.

« Mon père, ce tortionnaire » : enquête sur une imposture éditoriale

Le témoignage de Bernard de Souzy, Mon père, ce tortionnaire (Éd. Jacob-Duvernet), que Mediapart avait présenté le 12 septembre, s'avère une falsification produite par un mystificateur achevé, selon les témoignages à charge qui s'accumulent. Contre-enquête et retour sur une embardée journalistique...

M. Bartolone, encore un effort !

Le président de l'Assemblée nationale a présenté mardi ses propositions de réformes, encore trop timides. Il renonce notamment à instaurer le moindre contrôle sur les frais de mandat des députés. Et n'évoque pas les emplois familiaux... alors qu'il a lui-même embauché son épouse dans son cabinet.

«Valls poursuit la chasse aux sans-papiers»

Manuel Valls devrait bientôt présenter en conseil des ministres son projet de loi instituant une pseudo garde à vue de 16 heures pour les sans-papiers. Le Syndicat de la magistrature dénonce la création par le ministre de l'intérieur d'une «nouvelle mesure d’enfermement».

OGM: «Comme si nous étions au Moyen Âge de l’expertise»

La publication de l'étude du biologiste Gilles-Éric Séralini sur la toxicité supposée du maïs NK603 déclenche une tempête scientifique. Pourquoi la controverse est-elle si vive, vingt ans après le démarrage des premières grandes cultures transgéniques aux États-Unis ? Pour le sociologue et juriste Pierre Lascoumes, « les scientifiques n’ont pas été capables de construire une connaissance crédible ».

Argent de l'UMP : la liste secrète

 © Reuters © Reuters

Mediapart s'est procuré l'annuaire des membres du Premier Cercle, le club des grands donateurs de l'UMP. Paradis fiscaux, lobbying des multinationales, influences étrangères, possibles contournements de la loi sur le financement des partis : l’étude de cette liste, éditée en juin 2007 et que l’UMP tient secrète depuis, illustre les liens incestueux entre argent et politique. Révélations.

Dons aux partis : des parlementaires demandent la transparence

Au MoDem, au PS et chez les écologistes, de nombreux responsables et élus souhaitent que la transparence soit faite sur l'identité des gros donateurs, à partir d'un seuil de plusieurs milliers d'euros. Mais une récente proposition de loi socialiste en ce sens a été réécrite in extremis pour abandonner cette idée… trop osée.

PS du Pas-de-Calais: enquête sur une fédé « toute-puissante »

En quelques mois, la fédération PS du Pas-de-Calais a été secouée par une vague de scandales. Dans le livre La Fédé, Benoît Collombat et David Servenay mènent une enquête minutieuse sur l'une des plus grosses “fédés” socialistes, en remontant à ses origines. Nous en publions de larges extraits.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées