- Inégalités
- Analyse
Une inégale lutte contre les inégalités
« La bataille de l'égalité » fut un des thèmes centraux de François Hollande lors de sa campagne. Un an après son élection, sur les quinze promesses directement liées à cette thématique, quelques- unes ont été engagées (mariage pour tous, égalité hommes-femmes). Beaucoup abandonnées (réforme fiscale, contrôles au faciès, droit de vote des étrangers aux élections locales...). Analyses et bilan.
- Livres
- Entretien
Patrick Chamoiseau : « La radicalité est nécessaire »
L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau juge un an de présidence Hollande, depuis son approche poétique de la politique, depuis son exigence de radicalité et depuis les Antilles, aussi éloignées de Paris que proches du « Tout-Monde ». Pour lui, « changer radicalement nos systèmes de représentations » constitue une exigence nécessaire mais « qui ne correspond plus aux temps politiques nationaux et aux petites conquêtes cycliques du pouvoir ».
- Série
- 8 épisodes
François Hollande, un an à l’Élysée
6 mai 2012 - 6 mai 2013. Reportages, enquêtes et entretiens consacrés au bilan de l'an I du quinquennat de Hollande.Lire aussi notre dossier sur sa campagne présidentielle.
- La gestion Hollande ou le « syndrome de Dijon »
- Égalité des droits: les étrangers attendront
- A Marseille, redonner une bouffée d’air aux habitants des cités
- Santé
- Note de veille
Prothèses PIP: en 2008, un chirurgien alertait les autorités sanitaires
Un mail du 20 novembre 2008 adressé à l’Agence française pour la sécurité sanitaire des produits de santé par un chirurgien de Marseille mentionnait un gel « extrêmement agressif » contenu dans des prothèses mammaires, et demandait à l'agence de le faire analyser. Il est resté sans réponse.
Lobbies du tabac: les critiques se durcissent contre le patron de l'office européen anti-fraude
La presse maltaise vient de publier le rapport – jusqu'alors secret – qui a entraîné la démission de l'ex-commissaire européen à la santé, John Dalli, alors qu'il préparait une directive pour freiner la consommation de tabac. Giovanni Kessler, qui a mené l'enquête pour l'Olaf, est fragilisé. Des eurodéputés dénoncent une enquête à charge, et appellent à sa démission.
- International
- Entretien
Travailleurs migrants en Grèce : « Un esclavage connu de tous »
C'est en Europe, en Grèce, que cela s'est passé : des contremaîtres ont tiré sur des travailleurs migrants venus réclamer six mois de salaire. Depuis quelques années, des « immigrés asiatiques sont recrutés dans leur pays d'origine ». « Payés 15 à 20 euros par jour », ils sont régulièrement victimes de violence. Les politiques le savent, mais « la loi du silence » règne, explique Charalambos Kassimis, chercheur en sociologie rurale.
- Portfolio
- 15 photos
Bastille-Nation, un dimanche 5 mai
Vu dans le cortège de la marche citoyenne contre la finance et contre l'austérité qui s'est déroulée le dimanche 5 mai à Paris.
- Lire aussi notre article : « Nous ne voulons plus de cette politique »
- France
- Reportage
« Nous ne voulons plus de cette politique »
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté entre Bastille et Nation contre l’austérité et pour une VIe République à l’appel du Front de gauche. L’occasion de lancer « un appel à la remobilisation » pour Pierre Laurent (PCF). Mais c’est le coprésident du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a tenu la vedette. Reportage.
- France
- Parti pris
L’heure de vérité
Sous l’effet de souffle de l’affaire Cahuzac, la Cinquième République vacille. Tandis que François Hollande s’enferme et s’isole dans un présidentialisme archaïque, toujours fatal à la gauche, la droite accentue sa dérive extrémiste, appelant à « un nouveau 1958 », autrement dit à un coup d’État. Au peuple d’avoir l’audace qui manque à ses gouvernants : imposer la nécessaire refondation démocratique de la République.
Portugal : l’austérité cible la fonction publique
Le gouvernement portugais a annoncé le 3 mai un nouveau paquet de mesures de redressement budgétaire, visant presque exclusivement la fonction publique, en invoquant “l'égalité” de traitement réclamée par le Tribunal constitutionnel.
A Bruxelles, Olli Rehn exhorte la France à accélérer «les réformes structurelles»
La commission lâche du lest. Elle a accordé vendredi deux ans supplémentaires à Paris pour revenir dans les clous des 3 % de déficit. Mais cette souplesse nouvelle a un prix : Bruxelles exige désormais davantage de réformes structurelles – en matière de retraites ou de marché du travail.
- Politique économique
- Analyse
Europe : la grande fatigue de la banque centrale
À son arrivée en novembre 2011 à la tête de la Banque centrale européenne, Mario Draghi avait bousculé la politique monétaire européenne. Dix-huit mois plus tard, il ne peut que constater que ses mesures inattendues n’ont réparé ni l’économie, ni le système bancaire, ni la zone euro. La BCE paraît saisie par le désarroi et l’impuissance.
- Culture et idées
- Vidéo
Penser la crise: leçons de choses et volte-face politiques
Les historiens Pascal Ory et Michel Pigenet analysent les traductions nationales des crises internationales : boulangisme, fascismes, ou temps présent marqué par ce qu'il est convenu d'appeler, faute de mieux, “populisme”. Tentative définitionnelle des ébranlements, angoisses, incertitudes, soubresauts et flambées depuis 125 ans...
L'affaire Guéant ne fait que commencer
L'enquête sur le train de vie de l’ex-ministre de l’intérieur conduit à s’interroger sur ses liens avec les intermédiaires en armement. Le premier d’entre eux, Ziad Takieddine, a consigné toutes ses interventions en faveur de Claude Guéant au ministère de l’intérieur et à l’Élysée.
- Arts
- Entretien
Comment le Liban s'est lancé dans la conquête spatiale
Sortie en salle, depuis mercredi, d'un documentaire qui décrit un rêve oublié : The Libanese Rocket Society. En pleine guerre froide, des chercheurs libanais se sont lancés dans la course à l'espace. Mediapart publie un large extrait d'un livre d'entretien avec ses réalisateurs, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Lesquels expliquent, entre autres, comment ils se sont mis, eux-mêmes, à construire une fusée pour les besoins du film.
Les « gestes lyriques » de Dominique Rabaté pour le poème
Dans un essai universitaire généreux et didactique paru aux éditions Corti, Dominique Rabaté esquisse de possibles « gestes lyriques » libératoires pour le poème, tout en témoignant des écueils théoriques auxquels se trouve confrontée la poésie de langue française.
- Politique économique
- Note de veille
SNCM: le scandale d'Etat continue
Nouvel épisode dans l'interminable feuilleton de la SNCM : Bruxelles exige que le transporteur marseillais, à l'histoire économique et sociale “agitée”, rembourse 220 millions d'euros d'aides d'État illicites. Mais le changement, c'est pas maintenant.
Le débat Durand-Mélenchon : dedans ou dehors ?
Dedans ou dehors ? Dans la rue dimanche ou à la table du conseil des ministres ? Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, ont débattu jeudi soir en direct de Mediapart. D'accord sur la nécessité d'une VIe République mais divisés sur les moyens d'y parvenir. Compte-rendu et vidéos dans l'article.
«En direct de Mediapart» : la démocratie à l'heure d'internet
Dominique Cardon était l'invité de notre émission, jeudi 2 mai, pour parler de démocratie et d'internet. Sociologue, Dominique Cardon est auteur de La Démocratie internet – Promesses et limites (éd. La République des idées, sept. 2010) et de la préface de Aux sources de l'utopie numérique de Fred Turner (éd. C&F, déc. 2012).
- Politique économique
- Note de veille
Le projet de loi Hamon donne de nouveaux droits aux consommateurs
Présenté ce jeudi en Conseil des ministres, le projet de loi Hamon sur la consommation renforce les droits des consommateurs dans différents secteurs. Explications.
- Extrême droite
- Analyse
Les cinq fardeaux de Marine Le Pen
La présidente du FN compte sur les municipales de 2014 pour faire fructifier ses 17,9 % recueillis à la présidentielle. Mais derrière une apparente bonne santé, le FN traîne plusieurs boulets. À commencer par les anciens du GUD qui entourent sa présidente.
- Afrique(s)
- Document
Moncef Marzouki : « Le paradoxe d’une révolution gérée par des conservateurs »
Mediapart publie les bonnes feuilles de l'ouvrage que le premier président de la République tunisienne consacre à son expérience du pouvoir. Intitulé, L'Invention d'une démocratie, leçons de l'expérience tunisienne, le livre cherche à répondre à ceux qui l'accusent notamment de s'être compromis dans une alliance avec le parti conservateur à référentiel islamiste, Ennahda.
Farhat Hached: la France réfléchit à ouvrir les archives
Une place au nom du fondateur de la grande centrale syndicale tunisienne, l’UGTT, assassiné en 1952 à l’époque du protectorat français, a été inaugurée à Paris. Un premier signe de reconnaissance en France, alors que la Tunisie demande également l’ouverture des archives.
- Entreprises
- Analyse
La loi Florange ressort du placard
Après des mois de tergiversations et de bras de fer au sein de la majorité, les socialistes ont déposé mardi une proposition de loi permettant la reprise de sites rentables. Une promesse de François Hollande qu'il se décide à honorer avant le 1er Mai et la manifestation anti-austérité du 5 mai. Mais le texte est fortement édulcoré.
- Politique économique
- Parti pris
Le sinistre 1er Mai de François Hollande
D'un côté, une « loi Florange » qui est dévoilée quand les hauts-fourneaux sont fermés, le refus de l'amnistie sociale ou encore la mise en œuvre d'une réforme très contestée du marché du travail ; de l'autre, une pluie de cadeaux pour les milieux d'affaires : François Hollande célèbre d'une étrange façon le 1er Mai et, bientôt, le premier anniversaire de son accession à l'Élysée.
- Afrique(s)
- Enquête
Les profs français de la famille royale du Maroc
Le ministère de l'éducation nationale, en lien avec le quai d'Orsay, est chargé de recruter trois professeurs français pour les envoyer en détachement au Collège royal à Rabat, où sont scolarisés les enfants de la famille royale, dont le fils et la fille de Mohammed VI.
- Le Club
- Notre sélection
-
la manif à la Bastille
-
Un an après la présidentielle : la tentation "gauchiste"
J’ai toujours rejeté la tentation dite « gauchiste » (droite et gauche? « blanc bonnet, bonnet blanc ») en votant pour la gauche, si médiocre et modérée fût-elle. Or, depuis son élection, François Hollande s’emploie avec constance à donner raison au « gauchisme » ainsi défini : quelle différence avec la droite? -
Édition Le Télescope d'Amiens
«Les femmes, premières victimes du chômage et de la précarité»
Clémentine Autain, militante de la cause des femmes et du Front de gauche, était de passage en conférence à Amiens. Le Télescope a voulu en savoir plus sur sa vision du féminisme avant qu'elle ne présente son dernier ouvrage, un recueil de textes féministes. Pour elle, la lutte pour l'égalité doit intégrer la lutte contre le capitalisme. -
Cumul des mandats : le combat doit continuer !
L’actuelle collusion de crises économiques et sociales n’est probablement que le prélude à de plus graves dysfonctionnements, lorsque le désastre écologique qui nous pend au nez s’y adjoindra. Devant l’ampleur et la complexité des décisions à prendre, les citoyens devraient pouvoir s’appuyer sur leurs représentants. Or nous sommes très loin du compte. -
Les rois des ponts !
-
Que reste-t-il de la politique ?
Il y a deux sortes de « politique » en France, en Europe,et ailleurs. Non seulement différentes,mais antagoniques,contradictoires, irréconciliables. La première est la politique officielle,institutionnelle,représentée par les gouvernements,qu’ils soient de centre-droite ou de centre-gauche, ou encore,de plus en plus,d’extrême centre ; -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Post Tenebras Lux, Carlos Reygadas
En dix ans et seulement quatre longs métrages, Carlos Reygadas est devenu assurément un génie du septième art, comme on en compte très peu (moins d’une dizaine) dans le cinéma contemporain parmi les cinéastes encore vivants. -
Édition Bookclub
Marseille et ses écrivains
© CM Laisser la ville « écrasée par sa caricature » pour retrouver la cité célébrée par les écrivains du siècle : telle est l’ambition de L’embarcadère des lettres, Marseille et ses écrivains. Une invitation au voyage dans une ville muse dont André Chénier écrivait déjà qu’elle est « tout l’univers ». -
Personne n'en parle plus, il y a eu 500 mortes
Le bilan c'est 500 très jeunes femmes assassinées par leur patron qui tentait de s'enfuir. Voilà le brillant résultat des sous-traitance en chaîne, jusqu'à un coût du travail de 30€ par mois, moins cher qu'en Chine! Nos grandes marques de fringues; c'est là-bas qu'elle font leurs marges sur la vie, la santé de ces femmes. Il faut une catastrophe pour qu'on en parle. -
Quand frappent les drones
Analyse. En janvier dernier, le Rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’Homme et le contre-terrorisme a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation de drones au regard du droit international. Au Yémen, ces avions sans pilote, utilisés depuis 2002 par les États-Unis pour éliminer de présumés combattants de la nébuleuse Al-Qaïda, suscitent la controverse. -
Le journaliste, le citoyen et l’indépendance
A Mediapart, nous sommes journalistes et citoyens. L’un et l’autre. Indissolublement, au service du droit de savoir. Mais si cela signifie que nous avons les mêmes droits que chacun, cela nous impose des devoirs particuliers. Et notamment de veiller à cette indépendance sans laquelle il n’est pas de confiance. -
Les chiens de garde hurlent, la marche passe
Je me rends compte de l’insidieuse et énorme distorsion qui s’est imposée entre les réalités concrètes et leurs représentations médiatiques. Qu’appelle-t-on réalités concrètes ? Les flux de la vie, ses nécessités, le bouclage des fins de mois, les perspectives d’avenir, les lourdeurs et les légèretés du quotidien, nos manières d’être ensemble, de nous reconnaître et de nous ignorer, de nous aimer ou de nous détester. -
Les plus pauvres à la cantine de la rue
-
Le Front National devrait toujours faire peur !
-
Les villes sont surpeuplées, duflot se trompe de remède, changeons la fiscalité des communes.
-
Paolo Soleri
-
Édition Visages de Marseille
Pour connaître marseille, regardez du côté des petites associations de quartiers
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La France, puissance américano-caribéenne
Sur la neutralité confessionnelle des maîtres du privé sous contrat
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés