- Portfolio
- 15 photos
Bastille-Nation, un dimanche 5 mai
Vu dans le cortège de la marche citoyenne contre la finance et contre l'austérité qui s'est déroulée le dimanche 5 mai à Paris.
- Lire aussi notre article : « Nous ne voulons plus de cette politique »
- France
- Parti pris
L’heure de vérité
Sous l’effet de souffle de l’affaire Cahuzac, la Cinquième République vacille. Tandis que François Hollande s’enferme et s’isole dans un présidentialisme archaïque, toujours fatal à la gauche, la droite accentue sa dérive extrémiste, appelant à « un nouveau 1958 », autrement dit à un coup d’État. Au peuple d’avoir l’audace qui manque à ses gouvernants : imposer la nécessaire refondation démocratique de la République.
Lobbies du tabac: les critiques se durcissent contre le patron de l'office européen anti-fraude
La presse maltaise vient de publier le rapport – jusqu'alors secret – qui a entraîné la démission de l'ex-commissaire européen à la santé, John Dalli, alors qu'il préparait une directive pour freiner la consommation de tabac. Giovanni Kessler, qui a mené l'enquête pour l'Olaf, est fragilisé. Des eurodéputés dénoncent une enquête à charge, et appellent à sa démission.
- Police
- Reportage
A Marseille, redonner une bouffée d’air aux habitants des cités
Les policiers marseillais ont engagé une ambitieuse « reconquête des cités » en décembre 2012. Sur un territoire immense : les deux zones de sécurité prioritaires mises en place par Manuel Valls couvrent plus de la moitié de la population. L'objectif affiché n'est pas tant d'éradiquer les trafics de stupéfiants que d'inverser la peur. Avec une inconnue de taille, celle du volet social.
- Travail
- Reportage
A Istres, « on n’a rien gagné » depuis l’arrivée de Hollande
Mediapart revient, un an après, au Prépaou, cité HLM de 5 000 habitants à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Ici, l’affaire Cahuzac est sur toutes les lèvres ; la boîte à outils de Hollande ne suffit pas pour décrocher un contrat d’avenir ; et dans les usines, chacun prie pour que le ciel tombé sur les collègues de Florange ne s’abatte pas sur eux.
- Santé
- Enquête
Prothèses PIP: comment l'Afssaps a failli ne pas découvrir la fraude
Une inspection de l'Afssaps a fait éclater le scandale PIP en 2010. Mais les autorités sanitaires ne semblent s'être engagées dans cette affaire qu'à reculons, et ont mis très longtemps à réagir aux nombreuses alertes qu'elles ont reçues.
Portugal : l’austérité cible la fonction publique
Le gouvernement portugais a annoncé le 3 mai un nouveau paquet de mesures de redressement budgétaire, visant presque exclusivement la fonction publique, en invoquant “l'égalité” de traitement réclamée par le Tribunal constitutionnel.
A Bruxelles, Olli Rehn exhorte la France à accélérer «les réformes structurelles»
La commission lâche du lest. Elle a accordé vendredi deux ans supplémentaires à Paris pour revenir dans les clous des 3 % de déficit. Mais cette souplesse nouvelle a un prix : Bruxelles exige désormais davantage de réformes structurelles – en matière de retraites ou de marché du travail.
- Politique économique
- Analyse
Europe : la grande fatigue de la banque centrale
À son arrivée en novembre 2011 à la tête de la Banque centrale européenne, Mario Draghi avait bousculé la politique monétaire européenne. Dix-huit mois plus tard, il ne peut que constater que ses mesures inattendues n’ont réparé ni l’économie, ni le système bancaire, ni la zone euro. La BCE paraît saisie par le désarroi et l’impuissance.
- Culture et idées
- Vidéo
Penser la crise: leçons de choses et volte-face politiques
Les historiens Pascal Ory et Michel Pigenet analysent les traductions nationales des crises internationales : boulangisme, fascismes, ou temps présent marqué par ce qu'il est convenu d'appeler, faute de mieux, “populisme”. Tentative définitionnelle des ébranlements, angoisses, incertitudes, soubresauts et flambées depuis 125 ans...
L'affaire Guéant ne fait que commencer
L'enquête sur le train de vie de l’ex-ministre de l’intérieur conduit à s’interroger sur ses liens avec les intermédiaires en armement. Le premier d’entre eux, Ziad Takieddine, a consigné toutes ses interventions en faveur de Claude Guéant au ministère de l’intérieur et à l’Élysée.
- Arts
- Entretien
Comment le Liban s'est lancé dans la conquête spatiale
Sortie en salle, depuis mercredi, d'un documentaire qui décrit un rêve oublié : The Libanese Rocket Society. En pleine guerre froide, des chercheurs libanais se sont lancés dans la course à l'espace. Mediapart publie un large extrait d'un livre d'entretien avec ses réalisateurs, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Lesquels expliquent, entre autres, comment ils se sont mis, eux-mêmes, à construire une fusée pour les besoins du film.
Les « gestes lyriques » de Dominique Rabaté pour le poème
Dans un essai universitaire généreux et didactique paru aux éditions Corti, Dominique Rabaté esquisse de possibles « gestes lyriques » libératoires pour le poème, tout en témoignant des écueils théoriques auxquels se trouve confrontée la poésie de langue française.
- France
- Analyse
Égalité des droits: les étrangers attendront
À l'égard des étrangers, François Hollande a prôné l'apaisement. Mais en l'absence de réforme globale, et, surtout, en laissant au ministre de l'intérieur la complète maîtrise de leur accueil, le chef de l'État a empêché le changement de cap promis. L'abandon du droit de vote et la multiplication des démantèlements de camps de Roms constituent les renoncements les plus flagrants à ses engagements électoraux. Comme si les étrangers devaient être durablement tenus à l'écart de la marche pour l'égalité des droits.
- Politique économique
- Note de veille
SNCM: le scandale d'Etat continue
Nouvel épisode dans l'interminable feuilleton de la SNCM : Bruxelles exige que le transporteur marseillais, à l'histoire économique et sociale “agitée”, rembourse 220 millions d'euros d'aides d'État illicites. Mais le changement, c'est pas maintenant.
Le débat Durand-Mélenchon : dedans ou dehors ?
Dedans ou dehors ? Dans la rue dimanche ou à la table du conseil des ministres ? Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, ont débattu jeudi soir en direct de Mediapart. D'accord sur la nécessité d'une VIe République mais divisés sur les moyens d'y parvenir. Compte-rendu et vidéos dans l'article.
«En direct de Mediapart» : la démocratie à l'heure d'internet
Dominique Cardon était l'invité de notre émission, jeudi 2 mai, pour parler de démocratie et d'internet. Sociologue, Dominique Cardon est auteur de La Démocratie internet – Promesses et limites (éd. La République des idées, sept. 2010) et de la préface de Aux sources de l'utopie numérique de Fred Turner (éd. C&F, déc. 2012).
Retour sur nos enquêtes : le mariage pour tous
Le mariage pour tous, leçons politiques d'un débat qui a traversé toute la société française. Aux côtés de nos journalistes, LaptiteBlan, dessinatrice, blogueuse sur Mediapart et animatrice du collectif « Oui oui oui », qui défend l'ouverture à toutes et tous du mariage, de l'adoption et de la procréation médicalement assistée.
- France
- Vidéo
La Parisienne Libérée : «Amnésie sociale»
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la non-amnistie sociale et la rupture du gouvernement avec le monde syndical. Vidéo dans l'article.
- Politique économique
- Note de veille
Le projet de loi Hamon donne de nouveaux droits aux consommateurs
Présenté ce jeudi en Conseil des ministres, le projet de loi Hamon sur la consommation renforce les droits des consommateurs dans différents secteurs. Explications.
- Travail
- Reportage
« On attendait Jaurès, on a René Coty »
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce mercredi 1er Mai. Syndicats, partis et manifestants réclament un « changement de cap ». À Paris, le cortège a parfois pris un tour anti-Hollande.
- Extrême droite
- Analyse
Les cinq fardeaux de Marine Le Pen
La présidente du FN compte sur les municipales de 2014 pour faire fructifier ses 17,9 % recueillis à la présidentielle. Mais derrière une apparente bonne santé, le FN traîne plusieurs boulets. À commencer par les anciens du GUD qui entourent sa présidente.
- Afrique(s)
- Document
Moncef Marzouki : « Le paradoxe d’une révolution gérée par des conservateurs »
Mediapart publie les bonnes feuilles de l'ouvrage que le premier président de la République tunisienne consacre à son expérience du pouvoir. Intitulé, L'Invention d'une démocratie, leçons de l'expérience tunisienne, le livre cherche à répondre à ceux qui l'accusent notamment de s'être compromis dans une alliance avec le parti conservateur à référentiel islamiste, Ennahda.
Farhat Hached: la France réfléchit à ouvrir les archives
Une place au nom du fondateur de la grande centrale syndicale tunisienne, l’UGTT, assassiné en 1952 à l’époque du protectorat français, a été inaugurée à Paris. Un premier signe de reconnaissance en France, alors que la Tunisie demande également l’ouverture des archives.
- Entreprises
- Analyse
La loi Florange ressort du placard
Après des mois de tergiversations et de bras de fer au sein de la majorité, les socialistes ont déposé mardi une proposition de loi permettant la reprise de sites rentables. Une promesse de François Hollande qu'il se décide à honorer avant le 1er Mai et la manifestation anti-austérité du 5 mai. Mais le texte est fortement édulcoré.
- Politique économique
- Parti pris
Le sinistre 1er Mai de François Hollande
D'un côté, une « loi Florange » qui est dévoilée quand les hauts-fourneaux sont fermés, le refus de l'amnistie sociale ou encore la mise en œuvre d'une réforme très contestée du marché du travail ; de l'autre, une pluie de cadeaux pour les milieux d'affaires : François Hollande célèbre d'une étrange façon le 1er Mai et, bientôt, le premier anniversaire de son accession à l'Élysée.
- Asie et Océanie
- Entretien
Zong Qinghou, 1ère fortune de Chine : « Ma responsabilité sociale est de faire du profit »
Pour lui, imposer les riches à 75 % est une absurdité. Alors que la crise fait prospérer son groupe, il veut créer en Chine des centres commerciaux pour contrer Carrefour ou Walmart. Entretien avec le PDG fondateur du géant chinois de l’agro-alimentaire Wahaha, 60 000 employés, 11,6 milliards de dollars de fortune personnelle et chouchou du Parti.
- Afrique(s)
- Enquête
Les profs français de la famille royale du Maroc
Le ministère de l'éducation nationale, en lien avec le quai d'Orsay, est chargé de recruter trois professeurs français pour les envoyer en détachement au Collège royal à Rabat, où sont scolarisés les enfants de la famille royale, dont le fils et la fille de Mohammed VI.
- France
- Enquête
Cahuzac et le labo Innothera : un contrat coûteux pour la Sécu
Jérôme Cahuzac n'a toujours pas dévoilé l'identité des entreprises pharmaceutiques pour lesquelles il a travaillé. Encore moins les médicaments qu'il s’est chargé de promouvoir. Mediapart a toutefois retrouvé la trace d’un premier contrat, signé par le socialiste avec le laboratoire Innothera dès septembre 1991, à peine quatre mois après avoir quitté le ministère. Rémunération prévue : 300 000 francs (45 800 euros). Objectif : éviter un déremboursement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Personne n'en parle plus, il y a eu 500 mortes
Le bilan c'est 500 très jeunes femmes assassinées par leur patron qui tentait de s'enfuir. Voilà le brillant résultat des sous-traitance en chaîne, jusqu'à un coût du travail de 30€ par mois, moins cher qu'en Chine! Nos grandes marques de fringues; c'est là-bas qu'elle font leurs marges sur la vie, la santé de ces femmes. Il faut une catastrophe pour qu'on en parle. -
Le journaliste, le citoyen et l’indépendance
A Mediapart, nous sommes journalistes et citoyens. L’un et l’autre. Indissolublement, au service du droit de savoir. Mais si cela signifie que nous avons les mêmes droits que chacun, cela nous impose des devoirs particuliers. Et notamment de veiller à cette indépendance sans laquelle il n’est pas de confiance. -
Mélenchon : des bons sentiments à des solutions peu crédibles
Après la vague médiatique en faveur de Marine Le Pen qui flambe dans les sondages, voici celle en faveur de Jean-Luc Mélenchon, appelant le peuple à une marche dimanche 5 mai pour une VIème république, contre la finance et l’austérité. Une manifestation de colère du peuple, un cri du cœur, un SOS de souffrance et d’inquiétude face aux crises ? Ou bien un appel à écouter de nouvelles propositions, une politique alternative face aux crises ? -
Que reste-t-il de la politique ?
Il y a deux sortes de « politique » en France, en Europe,et ailleurs. Non seulement différentes,mais antagoniques,contradictoires, irréconciliables. La première est la politique officielle,institutionnelle,représentée par les gouvernements,qu’ils soient de centre-droite ou de centre-gauche, ou encore,de plus en plus,d’extrême centre ; -
Cumul des mandats : le combat doit continuer !
L’actuelle collusion de crises économiques et sociales n’est probablement que le prélude à de plus graves dysfonctionnements, lorsque le désastre écologique qui nous pend au nez s’y adjoindra. Devant l’ampleur et la complexité des décisions à prendre, les citoyens devraient pouvoir s’appuyer sur leurs représentants. Or nous sommes très loin du compte. -
Édition Les invités de Mediapart
François Hollande en Chine : une visite trop normale
Le sinologue Lucien Fanchelieu confie sa déception après le voyage de François Hollande à Pékin durant lequel ce dernier a fait l'impasse sur les droits de l'homme. Témoin fort bien informé, il montre comment le président français aurait pu parler politique aux dirigeants chinois et, à travers eux, au peuple de Chine. -
L'extrême Droite britannique fait une percée à 25% des voix, dans des élections locales partielles
-
Le Front National devrait toujours faire peur !
Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas !Pourquoi ? Parce que Marine Le Pen et les cadres du FN s’emploient, depuis des années, à banaliser le parti d’extrême-droite (dont il ne faudrait surtout pas dire que le FN laisse faire la droite extrême…et pourtant !). -
Les villes sont surpeuplées, duflot se trompe de remède, changeons la fiscalité des communes.
Plutôt que d'entasser des millions de gens dans des villes toujours plus polluées, offrant des prix de loyers insensés a une polupation toujours plus nombreuse, il serait bénéfique de "dépeupler les villes" au profit des zones rurales. -
Édition Entre République et Bastille
Le 5 mai, nous serons tous des sans-culottes
Francis Daspe, secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, considère que les véritables déficits dont souffre la France sont d’ordre démocratique et social. Il est favorable à un changement de système politique, à condition de redonner « ses lettres de noblesse à la notion de souveraineté populaire » et à l'aspiration à l'égalité : « la VIe République sera celle de l'accomplissement de la République sociale ou ne sera pas…» -
Édition Visages de Marseille
Pourquoi j'ai quitté Marseille
-
En souvenir de Pierre Azelvandre, l'érudit du mouvement anti-OGM
Un homme s’est donné la mort le long d’une nationale haut-rhinoise, sur une aire de repos, en pleine nuit. Hors de la société dont il a pourtant contribué à faire bouger les lignes, Pierre Azelvandre a été le militant anti-OGM le plus érudit de la région. -
Paolo Soleri
-
Édition Contes de la folie ordinaire
«Est-ce bien normal d'être normal?»
le n° est accessible dans le billet C'est sous ce titre que s'ouvre le numéro 4 des Nouveaux Cahiers pour la folie. Sur la Une aussi, on peut lire cette belle définition: « FREUDONNER : chanter à mi-voix en laissant s’exprimer son subconscient ». -
Claude Guéant contredit par l'Europe
« Soit c’est grave, soit c’est pire », c’était l'information d'hier, à propos de l’affaire Guéant. Ce matin nous sommes en mesure de dire que l’aiguille oscille vers la case « pire ». L’affirmation selon laquelle deux tableaux auraient été vendus à un avocat malaisien pour le prix de 500 000 euros est clairement contredite par les chiffres publiés par deux offices internationaux de statistique. -
Les ambassadeurs (Hans Holbein)
-
Édition Bookclub
L’inconnu de Juliette Kahane
-
Édition Pôle emploi mon amour
L'horreur absolue
-
Édition Visages de Marseille
Pour connaître marseille, regardez du côté des petites associations de quartiers
-
TintaLibre fête le printemps du journalisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La France, puissance américano-caribéenne
Sur la neutralité confessionnelle des maîtres du privé sous contrat
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Perdre sa voix
Bernard Marrey nous a quittés