L'Allemagne et l'Europe : le PS rate le coche d'un débat légitime

L’espace d’un week-end, le PS et le gouvernement ont offert le spectacle d’une majorité incapable de débattre d’un enjeu crucial : l’avenir de l’UE et le rapport avec Berlin. Mal maîtrisée, la discussion a surtout contribué à exposer désaccords et guerres d’ego.
- Santé
- Enquête
Prothèses PIP: comment trois procédures se sont «évaporées»
Dès 1994, le patron de la société PIP faisait l'objet de poursuites judiciaires à Toulon. Mais il ne s'est rien passé, malgré un rapport d'enquête alarmant établi en 1996 par la direction des fraudes.
Menaces sur la loi interdisant les gaz de schiste
Visée par une question prioritaire de constitutionnalité, la loi interdisant la fracturation hydraulique risque la censure par le Conseil constitutionnel. Une association d’opposants aux gaz de schiste veut attaquer la procédure mais peine à trouver le soutien des collectivités locales.
MediaPorte : « Bayrou de secours »

Pourquoi souhaiter un gouvernement d'union nationale alors que « la droite est au pouvoir, y compris la gauche ? » s'interroge Didier Porte.
- Afrique(s)
- Note de veille
A Alger, spéculations sur l’après-Bouteflika
La maladie du président, le spectre des généraux et l’incapacité des observateurs algériens à fournir tout scénario sur la succession démontrent l’extrême opacité du régime, malgré la crise que traverse le Front de libération nationale (FLN), largement majoritaire à l’Assemblée.
Italie : sans entrer dans le gouvernement, les Grillini ont pesé
Le gouvernement de coalition formé ce week-end, qui va de la gauche à la droite berlusconienne, a certes peu de chance de réussir. Il n'empêche : équipe resserrée, moyenne d'âge en baisse, un tiers de femmes... L'aspiration des Italiens au changement, manifestée dans le vote pour Beppe Grillo, semble avoir été un peu entendue. À Rome, Thomas Chabolle
- International
- Enquête
La Manif pour tous et les réseaux d'une “Internationale catholique”

En regardant de près les liens tissés autour de la Manif pour tous, on trouve l'Américain Brian Brown, patron de la National Organization for Mariage aux financements opaques, un informaticien travaillant pour Opus Fidelis et nombre de membres de la Communauté de l'Emmanuel. Loin de l'image d'un mouvement spontané.
Bayer et Syngenta manœuvrent pour bloquer l'interdiction de leurs insecticides
Cela fait des semaines que la commission européenne propose d'interdire l'utilisation de trois pesticides nuisibles aux abeilles. Un nouveau vote doit avoir lieu lundi, mais des capitales restent réticentes. Les industriels Bayer et Syngenta se livrent à un lobbying effréné.
- Europe
- Note de veille
Europe : face à la rigidité allemande, le krach politique n'est pas loin
Après des semaines et des mois de silence, les pays européens ne parviennent plus à cacher leurs divergences. Tandis que toute une partie de l’Europe demande d’en finir avec l’extrême austérité, l’Allemagne au contraire durcit le ton. En campagne, Merkel défait toutes les décisions européennes et tente de dessiner une Europe à sa main.
Barroso et l'austérité: des aménagements certes, mais pas de changement de cap
Le patron de la commission européenne a évoqué les «limites» des politiques d'austérité en Europe. S'agit-il pour autant d'un demi-tour ? Sans doute Barroso va-t-il lâcher un peu de lest sur le calendrier de réduction des déficits, mais les pressions sur les réformes structurelles risquent de s'intensifier.
- Politique économique
- Parti pris
De quoi l’austérité est-elle le nom ? L’exemple portugais
Le débat sur « l'austérité » budgétaire, notamment en France où elle n'a pas commencé, est d'abord un refus idéologique de voir l'éléphant qui est dans la pièce : le poids de l'État dont la « providence » est inégalement répartie, et de la classe sociale qui en dépend. Parlons donc de l'éléphant version portugaise.
- Politique économique
- Parti pris
Pour un cours nouveau !
Les socialistes français accablent Angela Merkel en la faisant passer pour la « chancelière de l'austérité ». Mais François Hollande fait lui-même du zèle en matière d'austérité et conduit une politique néolibérale qui conduit au désastre. Parti pris en faveur d'une nouvelle politique plus conforme aux attentes du 6-Mai.
- Afrique(s)
- Analyse
Mali : le risque d'enlisement est politique
Même si les parlementaires français ont approuvé cette semaine la prolongation des opérations militaires au Mali, de plus en plus de voix s'élèvent pour souligner la faiblesse de progrès politiques, seuls garants d'une véritable issue à la crise.
- International
- Entretien
« Les racines de l’apartheid sont les mêmes en Afrique du Sud qu’en Israël »

Dans son ouvrage, Michel Bôle-Richard, ancien journaliste du Monde et correspondant du journal en Afrique du Sud puis en Israël et les territoires occupés palestiniens, pousse la comparaison jusqu’à considérer que le système israélien est « pire » que celui de l’apartheid. Jusqu’où peut-on aller pour décrire la politique de ségrégation en Israël ? Entretien.
Victor Hugo en Mage des barricades mystérieuses

« Je hais l'oppression d'une haine profonde », écrivait Victor Hugo dès 1831, avant d'entamer un parcours politique l'ayant mené jusqu'aux lisières du socialisme. Sa maison-musée rend compte de cette trajectoire en une exposition qui fait vibrer : « Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain ! »...
Le monde désaxé de Cassius Clay, selon Alban Lefranc
De roman en roman, de la bande à Baader à Mohamed Ali, en passant par Nico ou Fassbinder, Alban Lefranc ne met pas seulement l'Allemagne et l'Amérique en perspective, mais la manière dont le langage (dé)construit l'Histoire. Analyse à l'occasion de la parution du Ring invisible.
- Gauche(s)
- Analyse
Amnistie sociale : la gauche vole en éclats
Trois semaines après son adoption au Sénat sous la bienveillance de Christiane Taubira, la loi portée par le Front de gauche pour amnistier « quelques dizaines » de syndicalistes subit un veto du gouvernement. Soudaine, la décision froisse le PCF et les écolos, mais aussi une partie du PS. Récit d’un suicide politique à gauche.
- France
- Parti pris
L'accès des journalistes aux centres de rétention, une nécessité
La Commission nationale consultative des droits de l’homme demande à la ministre de la justice d’autoriser les journalistes à entrer dans les centres de rétention administrative où sont enfermés les étrangers en instance de reconduite à la frontière. Aujourd'hui, l'interdiction est la règle.
- Fil d'actualités
- Live
Pot d'accueil ! Bienvenue sur Mediapart
Mieux faire connaissance, entre “anciens” et nouveaux abonnés, entre une rédaction et ses lecteurs, accueillir, partager le meilleur du participatif, pour que chacun se sente ici chez soi : c'était l'objet de ce tchat en forme de message de bienvenue. À relire ici.
- Énergies
- Reportage
Energie : le changement n'est pas pour maintenant
Pour la première fois, le “parlement” du débat sur l’énergie s’est réuni jeudi en présence de journalistes. Surprise : entreprises et syndicats s'accordent à critiquer l’objectif de réduire par deux la demande d’énergie d’ici 2050. Pris en étau, le comité de citoyens est déstabilisé.
Philosophie de guerre et «théorie du drone»

En proposant une « théorie du drone », le philosophe Grégoire Chamayou analyse les conséquences vertigineuses, à la fois éthiques, juridiques et anthropologiques, d’une « guerre à distance » qui transforme l’affrontement belliqueux en chasse à l’homme. Le type de violence dont le drone est l’incarnation ébranle les fondements mêmes de l’État-nation démocratique. A découvrir alors qu'au Yémen, les attaques au drône se multiplient.
- Asie et Océanie
- Entretien
«La conjonction de plusieurs logiques perverses est à l’origine de la crise nord-coréenne»
Changement de pouvoir dans les deux Corées et en Chine, stratégie américaine du « pivot asiatique », impasse de la dénucléarisation… Tous ces éléments contribuent à la montée des tensions en Asie du Nord-Est, explique Valérie Gelézeau, spécialiste de la Corée.
- Entreprises
- Reportage
Reportage audio : Euro-Bidons, dans les coulisses de la fausse monnaie

Dans le cadre de la série de reportages audio consacrés à l'argent, que Mediapart réalise toute cette année en association avec ArteRadio, plongée dans le monde des faux-monnayeurs napolitains. Entre monnaie de singe et vraie débrouille, « making of » d'une monnaie parallèle qui ne connaît pas la crise.
- Corruption
- Note de veille
Le Cahuzac portugais enfin sous les verrous, mais…
Dix ans après sa mise en cause dans une affaire d'évasion fiscale et de comptes en Suisse, Isaltino Morais, maire de la commune la plus riche du Portugal, a finalement été incarcéré le 24 avril. Mais ce n'est peut-être pas la fin d'un feuilleton judiciaro-politique marqué par plus de 40 recours et appels.
Le M. sécurité du FN dans les débordements d'une manif anti-mariage pour tous
Le 16 avril, à la fin de la manifestation des anti-mariage pour tous, un homme encourage les débordements : Axel Loustau, ancien du GUD et président de Vendôme Sécurité, prestataire de service du Front national. Le site antifasciste REFLEXes l'a repéré sur des images de Canal Plus.
- Europe
- Entretien
Accord «transatlantique» de libre-échange: les alertes de Mélenchon et Jadot
Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche, Yannick Jadot chez les Verts : les deux eurodéputés expliquent pourquoi le gouvernement français doit reporter le projet de négociations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis. Entretiens, au moment d'un vote délicat sur le sujet, au parlement de Bruxelles.
- France
- Parti pris
D'un “mur des cons” à l'autre
L'existence d'un “mur des cons” dans le local du Syndicat de la magistrature est montée en épingle par l'UMP et la droite judiciaire. Une tempête dans un verre d'eau. Même si Christiane Taubira s'est sentie obligée de saisir le CSM.
Pour les migrants aussi, il va y avoir un «choc de simplification»
« La fermeté n’est pas la fermeture », a lancé Manuel Valls pour ouvrir mercredi le débat au Sénat sur l’immigration professionnelle et étudiante. Promis par François Hollande lors de la campagne présidentielle, ce rendez-vous annuel – une première – doit se poursuivre à l’Assemblée le 29 mai.
- Santé
- Note de veille
Grippe H7N9: l'épidémie vient bien des volailles
L’épidémie de grippe H7N9 vient des volailles, selon une étude chinoise publiée le 25 avril dans la revue médicale The Lancet.
Fraude fiscale: le gouvernement lance un assaut mesuré
Le projet de loi traduisant les annonces de François Hollande en matière de lutte contre la fraude a été présenté en Conseil des ministres. Il maintient le monopole de Bercy dans le déclenchement des procédures pénales. Et la création du poste de “super procureur” en pointe sur ces dossiers a été renvoyée au 7 mai.
- Travail
- Confidentiel
Printemps : le plan social qui se cache derrière le rachat par le Qatar

Les nouveaux documents obtenus par Mediapart révèlent la véritable nature du rachat par le Qatar : une opération immobilière assurant une rente très lucrative, qui ne s’embarrasse pas des salariés. Le magasin d’Haussmann est appelé à devenir un temple du luxe. La première transformation prévue va se traduire par la suppression d’au moins 226 emplois.
Poweo-Direct Energie dicte leur courrier aux maires
Pour s’assurer du soutien des maires des communes concernées par son projet de centrale à gaz à Landivisiau, en Bretagne, la société Poweo-Direct Énergie a choisi la méthode la plus directe : rédiger elle-même les lettres de soutien des élus.
- Europe
- Reportage
La Slovénie s'insurge, la Bulgarie gronde

Dans ces deux pays, les gouvernements viennent de tomber. Partis et syndicats restent absents des manifestations qui se succèdent en Slovénie contre les politiques d’austérité et pour « changer la société ». En Bulgarie, l’extrême droite surfe sur la vague de mécontentement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Europe, Allemagne, les dévots et les laïcs
Enfin le grand débat, le débat politique, le seul peut-être depuis des mois voire des années. La question de l’Europe, posée dans la confusion par le parti socialiste, ne sera plus refermée, ni par le PS ni par personne. Sa profondeur contraste d’ailleurs avec le côté tarte à la crème de l’autre dossier du week-end, celui de l’Union Nationale. -
Pour sortir de l'impasse construisons nos alternatives
Une soirée organisée par Attac France en partenariat avec Mediapart, et les partenaires de l'Altersommet mardi 30 avril, de 18h à 22h30 à l'Espace Reuilly (Paris 12ème). -
Winshluss décape au Musée des Arts Décos
Donner le sous-titre d'Un monde merveilleux à l'exposition consacrée au dessinateur de bande dessinée Winshluss par le Musée des Arts Décoratifs à Paris est évidemment un euphémisme. -
Le Medef et Laurence Parisot sont-ils climato-sceptiques?
La question mérite d'être posée tant le Medef et Laurence Parisot multiplient les actions de lobbying et interventions publiques pour bloquer toute avancée dans le débat sur la transition énergétique, tout en appuyant sans retenue l'exploitation des gaz et pétrole de schiste. -
Le paradoxe naturel
Stéphane Guillon casse les écolos © Montreux ComedyMaudits écologistes ! -
Il y a 3000 ans, en 2013
Les enfants, asseyez-vous, le cours commence…Zapping rapide…- Ils utilisaient de l’obsolescence programmée, pour créer du travail pour reconstruire des objets qu’ils venaient de détruire eux-mêmes. Nos sorciers appellent cela actuellement de ‘l’alchimie économique inversée’ : détruire des ressources naturelles pour les transformer en argent virtuel. -
Le féminisme pour changer la société
Le féminisme est un outil puissant pour changer la société. Ce n’est ni un nouveau dogme, ni une utopie. C’est la conviction que souhaitent faire partager les auteur-e-s du livre que publient Attac et la Fondation Copernic. -
Les quartiers: communication maximale, entretien zéro
J’ai eu la chance de croiser les dinosaures de la politique de la ville, à une époque où le regard était focalisé sur le quartier. Les dinosaures ont survécu au réchauffement climatique. Dans les années 1980, ces politiques bricolaient, expérimentaient. Depuis, elles se sont complexifiées (activité, transport), leurs territoires se sont élargis (ville, agglomération), mais elles ont gardé une mémoire de l’origine absolument intacte et dévastatrice, le malentendu. -
Édition Crises du capitalisme
Une solution pour la Grèce et autres pays endettés?
Il serait si simple pour les États endettés comme pour les banques qui détiennent des créances sur eux, de rayer d'un trait de plume leurs dettes à court terme. Il suffirait que, par compensation, les banques inscrivent sur leurs comptes les liquidités correspondantes exactement « comme si » elles venaient d'être remboursées. -
chômage : situation explosive ...
-
Monrovia, plus cher que Toulouse ou Bordeaux: à qui la faute?
Trouver un hôtel à moins de 60 euros la nuit à Monrovia relève du challenge. Et encore, l’électricité en continu ou l’eau chaude ne sera pas garantie même pour un hôtel correct à 115 USD la nuit. Ensuite, pour dîner, tout en restant dans le quartier de Mamba Point, il faut encore compter 15 USD le plat minimum ou 8 USD la bière dans un bar un peu branché. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Témoignage d’un élève qui a quitté Tripoli sous les bombes
Je suis parti de Libye au mois de juin 2011. Le pays était totalement sans dessus dessous. Sur le chemin de chez moi, il y avait presque des contrôles tous les deux kilomètres. En arrivant chez moi, j’ai été encore plus étonné car tout le monde était armé. -
Édition Pour une laïcité ouverte
Laïcité : en ton nom, un combat douteux ?
Libération a publié un rebond du sociologue Marwan Mohammed[1], qui adresse une lettre à une collégienne le jour où le conseil de discipline de son établissement est réuni pour examiner sa situation et risque de prononcer son exclusion. Comme le rappelle le ministre, "c'est toujours un échec d'en arriver à exclure une jeune fille". -
Le journalisme n'est pas un délit
Une audience judiciaire importante s'est tenue, jeudi 25 avril, devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux, en marge de l’affaire Bettencourt. La presse avait rendez-vous avec le droit et l’enjeu des débats ne fut pas mince. Le dossier ne concerne pas seulement Mediapart. Il ne fut pas seulement question, à travers lui, d’arguties juridiques autour d’un organe de presse, mais, en réalité, de la défense d’un grand principe : la liberté d’informer. -
Un tour d'Europe des droits de l'homme
-
Samedi-sciences (87): culture et conformisme chez les animaux
-
la danse des 7 voiles autour du médiator
-
Édition Les invités de Mediapart
Mélenchon combat l'Europe, les Verts veulent la construire
-
Au Brésil, la Fifa regrette l'excès de démocratie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés