Le mariage pour tous adopté Ça, c'est fait!

Avec le vote des députés mardi, la France devient le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. La fin d'un débat interminable qui a viré au psychodrame national. Une partie de la gauche pense déjà à la prochaine étape : la procréation médicale assistée (PMA) pour les femmes.

Incidents aux Invalides après la manifestation des “anti”

Invalides, à 1h du matin. © M.T. Invalides, à 1h du matin. © M.T.

Mardi soir, après la manifestation des anti-mariage pour tous derrière l'Assemblée nationale, des incidents ont à nouveau éclaté. Cette fois-ci, la violence est montée d'un cran. Des journalistes ont été agressés. Les CRS ont dû charger à plusieurs reprises.

Pascal Vially, le leader CFDT des Sanofi, rend sa carte

Début avril, nous relations le divorce qui couvait entre les militants CFDT du géant pharmaceutique Sanofi et la direction de leur syndicat. Un mois plus tard, il est consommé. Pascal Vially, le coordonnateur de la liaison CFDT des différents sites Sanofi, rend sa carte. « Une démission forcée », explique-t-il dans un long courrier adressé à son syndicat.

La France à la traîne dans la course aux travailleurs migrants

Hollande veut renforcer l'attractivité de la France qui « n'est plus un grand pays d'immigration » de l'aveu même du ministère de l'intérieur. Le Royaume-Uni accueille deux fois plus d'immigrés qualifiés, l'Allemagne trois fois plus. État des lieux à la veille du débat sur l'immigration professionnelle et étudiante au Sénat.

Moralisation: les « oublis » du président

 © Reuters © Reuters

Le projet de loi sur la moralisation de la vie publique ne traite qu'une petite partie des sujets qui mériteraient de l'être. Au Parlement comme dans les campagnes électorales, l'opacité demeure. Faute de contrôles efficaces. Tour d'horizon.

Hollande reste droit sur sa ligne

Ministres recadrés, vote bloqué au Sénat sur l’accord dit de sécurisation de l’emploi, programme de stabilité : le président de la République fait fi des critiques à gauche et continue de croire que sa rigueur économique est la seule politique possible.

Le fantasme et la parano sécuritaire des Américains

Les États-Unis ont vécu cinq jours assez étranges la semaine dernière, qui ont ravivé les douleurs et les erreurs du passé, tout en suscitant des réactions démesurées de la plupart des politiciens et commentateurs de droite.

L’histoire face à l’offensive mémorielle

Dénouer les conflits entre histoire et mémoires et repérer les conditions d’une alliance nécessaire entre deux rapports au passé qu’a priori tout oppose : c’est la tâche que se donne Philippe Joutard, pionnier de l’histoire orale, dans son dernier ouvrage. Ou comment éviter le repli sur soi d’une histoire confrontée à une offensive mémorielle sans fin.

Face à la crise, la société civile tunisienne se structure peu à peu

Réduite à néant sous Ben Ali, la société civile tunisienne tente de compenser la faiblesse des médias et de se structurer pour contraindre la classe politique à sortir du clientélisme et de l’opacité dans lesquels la dictature l’a entretenue. Deuxième volet de notre enquête-reportage, par notre envoyé spécial en Tunisie.

Café suspendu, une initiative solidaire pour les plus pauvres

Un projet altruiste permet aux personnes sans ressources de prendre un café dans un bar sans payer. Grâce à son succès et à sa diffusion sur les réseaux sociaux, cette idée née en Italie s’est installée dans 57 cafés-restaurants d’Espagne et essaime en Amérique latine. Par Cristina Alcalá d’infoLibre.

Le PDG de la RATP visé par une plainte pour favoritisme

Pierre Mongin © Reuters Pierre Mongin © Reuters

Un syndicat de la RATP saisit la justice de la passation du marché des rames du RER A, qui a coûté 2 milliards d'euros. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, et le président de la commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez, sont visés. Pierre Mongin contre-attaque et porte plainte à son tour.

Peillon : «Il y aura, à la rentrée 2015, un enseignement moral et civique»

Le ministre de l'éducation a reçu lundi le rapport d'Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz, intitulé « Pour un enseignement laïque de la morale ».

Energie : les lobbies sans transition

capture-d-e-cran-2023-04-21-a-18-19-40

Gaz de schiste, prolongement des centrales nucléaires, électricité la moins chère possible : Mediapart publie les propositions du « groupe de contact » des entreprises pour le débat sur l’énergie. En coulisses, le lobby du nucléaire freine des quatre fers contre la transition énergétique.

Les écolos cherchent une alternative à l'alternative Mélenchon

Lors d'un forum à la Mutualité dimanche, EELV a invité plusieurs personnalités politiques et de la société civile à « retrouver la démocratie » après l'affaire Cahuzac. En espérant esquisser une majorité d'idées à gauche pour obliger le gouvernement à gauchir son cap.

MediaPorte : « La droite pour tous »

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine Didier Porte revient sur la manif pour tous du 21 avril, un « mouvement de plus en plus incontrôlé ».

De Rocard à Hollande, la galaxie Valls-Cahuzac

C’est une des multiples facettes de l’affaire Cahuzac. Celle d’un écheveau de relations, d’amitiés et d’intérêts au sein et à la marge du parti socialiste, et qui relie l’ancien ministre du budget à l’actuel ministre de l’intérieur Manuel Valls depuis de nombreuses années.

Jean-Pierre Filiu : «La révolution arabe durera une génération»

Dans son dernier ouvrage, Le Nouveau Moyen-Orient, l'historien Jean-Pierre Filiu nous explique pourquoi « la révolution syrienne est beaucoup plus grande que la Syrie », et comment une nouvelle ère s’amorce. « Nous sommes dans un processus qui durera une génération », explique-t-il à Mediapart.

A l'approche des élections, la «révolution islandaise» mal en point

Depuis le krach de 2008, l'île a renoué avec la croissance, et les élans de la « révolution des casseroles » sont retombés. La nouvelle constitution tant annoncée, qui avait pourtant été validée par un référendum l'an dernier, devrait être enterrée.

Nicolas Sarkozy, conférencier pour Goldman Sachs

 © Reuters © Reuters

Ce lundi 3 juin, l’ancien chef de l’État est invité à Londres par la banque de Wall Street à disserter sur la politique européenne. Depuis son départ de l’Élysée, Nicolas Sarkozy donne fréquemment des conférences pour les banquiers. Cette fréquentation assidue du monde bancaire, qui ne fait rien gratuitement, mérite qu’on y prête attention.

La gestion «innovante» du maire de Sanary-sur-Mer

La justice s’intéresse de près à la gestion du maire Ferdinand Bernhard. Une information judiciaire contre X... pour favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts, corruption et recel a été ouverte le 28 mars 2012. La commune a déjà fait l'objet d'un rapport asssassin de la chambre régionale des comptes.

Argent sale et eaux usées entre la France et l'Espagne

Le groupe Saur, numéro 3 français de la propreté et de la distribution d’eau, a été victime d'un détournement de 3 millions d'euros, effectué lors d'une opération immobilière assez sophistiquée réalisée par une filiale basée à Las Palmas, aux Canaries. La justice française et la justice espagnole enquêtent.

Presse déboussolée cherche passé sensationnel

Les unes du Nouvel Observateur et du Point nous rattachent aux années 1930 ou à 1789. Voilà une instrumentalisation simpliste de l'histoire pour appâter le client. Clio ne saurait se résumer à un clou auquel on accroche ses idées reçues. Comparer ce n'est pas plaquer, mais créer des passerelles judicieuses...

Maduro investi Président du Venezuela malgré les protestations de l'opposition

Nicolás Maduro con su esposa después del juramiento, el 19 de abril en Caracas. © Tomas Bravo/Reuters Nicolás Maduro con su esposa después del juramiento, el 19 de abril en Caracas. © Tomas Bravo/Reuters

Le Président Nicolas Maduro, qui a prêté serment le 19 avril à Caracas, se veut le gardien de la mémoire d'Hugo Chavez. L'opposition, qui a obtenu un recompte des voix, a boycotté l'investiture. 

Copé et l'UMP à la manœuvre pour la manif de dimanche

Dans les manifestations anti-mariage pour tous, l'UMP se défend de mettre de l'huile sur le feu. Pourtant, Jean-François Copé a envoyé plusieurs mails aux militants pour les encourager à participer « en masse » à la manifestation de dimanche. Les fédérations UMP affrètent même des bus pour la mobilisation.

Mariage pour tous: la nuit la plus longue

L'Assemblée nationale a fini ce vendredi matin d'examiner le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le texte sera voté mardi 23 avril. La France va devenir le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux homosexuels. Récit d'une dernière séance marquée par un grave incident, sur fond de radicalisation des “anti”.

Homophobie: la droite pousse-au-crime

Dans son combat contre le mariage pour tous, la droite se livre à un jeu dangereux : utiliser la rue pour faire pression sur le gouvernement, condamner les débordements tout en les justifiant par l'inflexibilité du pouvoir. À la lumière des événements de mercredi soir, il n'y a qu'un seul gagnant : l'homophobie.

Sarkozy/Kadhafi: ouverture d'une information judiciaire

L'information judiciaire, ouverte contre X..., vise les chefs de « corruption active et passive », « trafic d'influence, faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».

Estrosi et les Amis de Nicolas Sarkozy : la justice de nouveau saisie

Une élue socialiste et le responsable de l’association Anticor 06 ont saisi le procureur de Nice pour des « faits susceptibles d’être qualifiés de prise illégale d’intérêts et de concussion ». Dans leur viseur : le grand rassemblement des Amis de Nicolas Sarkozy qui s’était tenu au mois d’août dans la ville du député et maire UMP, Christian Estrosi.

H7N9: la propagation du virus reste mystérieuse

Alors que près d’une centaine de personnes ont été infectées, la question de savoir si le virus peut se transmettre entre humains inquiète.

Portugal : l’électricien EDP ne connaît pas la crise

Héritier d'une économie portugaise cartélisée qui remonte au moins à la dictature salazariste, l'ancien monopole d'État EDP, désormais contrôlé par un groupe public chinois, accumule les profits dans une économie en récession chronique. Cherchez l'erreur.

Lagarde convoquée par la Cour de justice de la République

Visée par une enquête pour « complicité de faux » et de « complicité de détournement de fonds publics » dans l'affaire Tapie, l'actuelle directrice générale du FMI et ancienne ministre française sera entendue par les magistrats dans la seconde quinzaine du mois de mai, sans doute le 23 mai. Sa mise en examen semble inéluctable.

Avec les naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Une mare sur la Zad (JL) Une mare sur la Zad (JL)

Grenouille agile contre béton armé, sur la zone du projet d’aéroport du Grand Ouest. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de botanistes, ornithologues, herpétologues et savants des mousses inventorient la faune et la flore du secteur. Objectif : reconnaître la richesse des bocages pour bloquer les travaux.

Notre-Dame-des-Landes : la réponse de la France à Bruxelles

Mediapart publie la réponse de la France à l’Union européenne concernant l’aéroport du Grand Ouest : Paris y défend son projet, en ignorant les critiques des rapports d’experts remis la semaine dernière.

Europe : des universitaires démontent les chiffres falsifiés de la doxa économique

C’est un des dogmes de la politique économique européenne : au-delà de 90 % du PIB, tout endettement est fatal pour la croissance d’un pays. Ce principe est issu des travaux de deux historiens économistes publiés en 2010. Trois universitaires ont repris les calculs : ils sont truffés d’erreurs.

Claudia Kemfert : « Le gouvernement Merkel travaille contre le tournant énergétique »

Pionnière de « l’économie de l’environnement » en Allemagne, la chercheuse Claudia Kemfert critique fortement l’immobilisme de la chancelière allemande et dresse un état des lieux de la formidable mutation qui s’est amorcée outre-Rhin dès 2001. À Berlin, Thomas Schnee.

La République bananière des Hauts-de-Seine

Dans 92 Connection (Nouveau Monde éditions), à paraître ce 19 avril, un ancien commandant de police et un ancien agent des impôts étalent au grand jour un tentaculaire système de corruption qui prospère depuis plusieurs décennies dans le département le plus riche de France. Mediapart publie cinq passages de l’ouvrage relatant quelques épisodes rocambolesques (et inconnus) de la lutte anti-corruption dans les Hauts-de-Seine.

Face à la corruption, « il faut créer de l'insécurité »

Jean-Paul Philippe, ancien commandant de police spécialisé dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, et Noël Pons, ancien agent du fisc détaché au Service central de prévention de la corruption, publient 92 Connection.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées