Les juges Tournaire et Grouman désignés Sarkozy/Kadhafi : information judiciaire

L'information judiciaire, ouverte contre X..., vise les chefs de « corruption active et passive », « trafic d'influence, faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».

Mariage pour tous: la nuit la plus longue

L'Assemblée nationale a fini ce vendredi matin d'examiner le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le texte sera voté mardi 23 avril. La France va devenir le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux homosexuels. Récit d'une dernière séance marquée par un grave incident, sur fond de radicalisation des “anti”.

Copé et l'UMP à la manœuvre pour la manif de dimanche

Dans les manifestations anti-mariage pour tous, l'UMP se défend de mettre de l'huile sur le feu. Pourtant, Jean-François Copé a envoyé plusieurs mails aux militants pour les encourager à participer « en masse » à la manifestation de dimanche. Les fédérations UMP affrètent même des bus pour la mobilisation.

Homophobie: la droite pousse-au-crime

Dans son combat contre le mariage pour tous, la droite se livre à un jeu dangereux : utiliser la rue pour faire pression sur le gouvernement, condamner les débordements tout en les justifiant par l'inflexibilité du pouvoir. À la lumière des événements de mercredi soir, il n'y a qu'un seul gagnant : l'homophobie.

Immigration: vers la création de titres de séjour pluriannuels

Le député PS Matthias Fekl, en mission pour le premier ministre, veut remplacer les actuels titres de séjour d'une durée d'un an par des titres pluriannuels. L'objectif est de faciliter les démarches des étrangers, de réduire les files d'attente en préfecture et d'améliorer les conditions de travail des agents.

Les immigrés, surtout les femmes, contribuent à la croissance économique

En vue du débat au Parlement sur l'immigration professionnelle et les étudiants étrangers, les travaux de trois économistes sur les liens entre immigration et croissance montrent que les immigrés, et en particulier les femmes, contribuent à la richesse nationale en accroissant le PIB par habitant.

Estrosi et les Amis de Nicolas Sarkozy : la justice de nouveau saisie

Une élue socialiste et le responsable de l’association Anticor 06 ont saisi le procureur de Nice pour des « faits susceptibles d’être qualifiés de prise illégale d’intérêts et de concussion ». Dans leur viseur : le grand rassemblement des Amis de Nicolas Sarkozy qui s’était tenu au mois d’août dans la ville du député et maire UMP, Christian Estrosi.

H7N9: la propagation du virus reste mystérieuse

Alors que près d’une centaine de personnes ont été infectées, la question de savoir si le virus peut se transmettre entre humains inquiète.

Portugal : l’électricien EDP ne connaît pas la crise

Héritier d'une économie portugaise cartélisée qui remonte au moins à la dictature salazariste, l'ancien monopole d'État EDP, désormais contrôlé par un groupe public chinois, accumule les profits dans une économie en récession chronique. Cherchez l'erreur.

Lagarde convoquée par la Cour de justice de la République

Visée par une enquête pour « complicité de faux » et de « complicité de détournement de fonds publics » dans l'affaire Tapie, l'actuelle directrice générale du FMI et ancienne ministre française sera entendue par les magistrats dans la seconde quinzaine du mois de mai, sans doute le 23 mai. Sa mise en examen semble inéluctable.

Avec les naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes

Une mare sur la Zad (JL) Une mare sur la Zad (JL)

Grenouille agile contre béton armé, sur la zone du projet d’aéroport du Grand Ouest. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de botanistes, ornithologues, herpétologues et savants des mousses inventorient la faune et la flore du secteur. Objectif : reconnaître la richesse des bocages pour bloquer les travaux.

Notre-Dame-des-Landes : la réponse de la France à Bruxelles

Mediapart publie la réponse de la France à l’Union européenne concernant l’aéroport du Grand Ouest : Paris y défend son projet, en ignorant les critiques des rapports d’experts remis la semaine dernière.

La Parisienne Libérée : «Legalize Basilic»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la prohibition de la soupe au pistou ! Vidéo dans l'article.

Accord de libre-échange Europe/Etats-Unis: Bricq ne veut «pas se précipiter»

Des négociations pharaoniques sont sur le point de s'ouvrir, portant sur un accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, à l'horizon 2015. La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq détaille pour Mediapart la position française dans ce dossier.

Austérité: Bruxelles maintient son cap, malgré l'étude erronée

La découverte d'erreurs dans un ouvrage servant de référence à Bruxelles pour justifier les politiques d'austérité ne change rien. La commission refuse toute remise en cause : « Ce serait ridicule et faux de dire que l'on fonde toute notre analyse du déficit et de la dette à partir d'un article écrit par deux universitaires. »

Europe : des universitaires démontent les chiffres falsifiés de la doxa économique

C’est un des dogmes de la politique économique européenne : au-delà de 90 % du PIB, tout endettement est fatal pour la croissance d’un pays. Ce principe est issu des travaux de deux historiens économistes publiés en 2010. Trois universitaires ont repris les calculs : ils sont truffés d’erreurs.

Claudia Kemfert : « Le gouvernement Merkel travaille contre le tournant énergétique »

Pionnière de « l’économie de l’environnement » en Allemagne, la chercheuse Claudia Kemfert critique fortement l’immobilisme de la chancelière allemande et dresse un état des lieux de la formidable mutation qui s’est amorcée outre-Rhin dès 2001. À Berlin, Thomas Schnee.

La République bananière des Hauts-de-Seine

Dans 92 Connection (Nouveau Monde éditions), à paraître ce 19 avril, un ancien commandant de police et un ancien agent des impôts étalent au grand jour un tentaculaire système de corruption qui prospère depuis plusieurs décennies dans le département le plus riche de France. Mediapart publie cinq passages de l’ouvrage relatant quelques épisodes rocambolesques (et inconnus) de la lutte anti-corruption dans les Hauts-de-Seine.

Face à la corruption, « il faut créer de l'insécurité »

Jean-Paul Philippe, ancien commandant de police spécialisé dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, et Noël Pons, ancien agent du fisc détaché au Service central de prévention de la corruption, publient 92 Connection.

Bassem Youssef : « Je veux que les Egyptiens soient conscients de la violation de la liberté d'expression »

Ancien chirurgien reconverti dans la satire politique, Bassem Youssef est devenu l'homme le plus populaire d'Égypte, surtout depuis qu'il est sous le coup d'une procédure judiciaire pour insulte au président Morsi, à l'islam, au Pakistan et au Qatar. En ayant réussi à importer en Égypte la subversion humoristique, Bassem Youssef incarne les bouleversements sociaux que connaît le pays, en dépit des tensions et des blocages politiques. Entretien réalisé par Isabelle Mayault, au Caire

Hollande reste optimiste dans sa rigueur

Le gouvernement a confirmé mercredi les grandes lignes de sa politique économique en présentant la feuille de route de réduction des déficits pour les trois ans à venir. Une annonce faite en dépit des dernières prévisions des instituts de conjoncture.

Le débat sur l'austérité en Europe gelé à l'approche des élections allemandes

Le gouvernement français présente en conseil des ministres un « programme de stabilité » des finances du pays, pour envoyer des gages de sérieux budgétaire à la commission. L'opération intervient alors que le débat sur l'austérité est étouffé à Bruxelles avant les élections allemandes.

« Promised Land »: Gus Van Sant couleur globale

Sortie ce mercredi 17 avril de Promised Land, nouveau film de Gus Van Sant. Un projet de commande, Matt Damon, le gaz de schiste : ou comment reconsidérer ce que nous croyons savoir des rapports entre politique, spectacle et cinéma.

EADS: le nouveau cadeau de l'Etat à Lagardère

La vente de sa participation dans EADS rapporte 2,2 milliards d’euros au groupe Lagardère. Pourtant, celui-ci ne devrait payer que 70 millions d’impôts sur les 1,8 milliard d’euros de plus-values réalisées. En cause, la niche Copé maintenue par le gouvernement Ayrault. 

Comment 750 millions de dollars se sont évaporés entre l'Angola et la Russie

Un rapport publié mardi documente minutieusement comment une société créée par Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone a servi à détourner la moitié des sommes versées par l'Angola pour régler sa dette russe. La banque UBS est impliquée, une plainte déposée.

La désolation Thatcher portée en terre

Les funérailles churchilliennes de Margaret Thatcher ont donné lieu à un magnifique spectacle de la classe dirigeante, fort heureusement filmé. Tentative de description d'un enterrement de têtes à Londres-Angleterre...

Delapierre (Parti de gauche) : « Il faut changer de régime en bloc et en détail »

François Delapierre François Delapierre

Très proche de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre explique à Mediapart les contours d'une VIe République que le Front de gauche appelle de ses vœux, et pour laquelle une marche est organisée le 5 mai prochain. Il revient aussi sur la stratégie conflictuelle et d'alternative du PG dans la crise politique actuelle : « Pour changer les choses, il faut mettre des mots dessus. »

Ô surprise: la France reste une République de notables

Avec la publication du patrimoine des ministres et, bientôt, des parlementaires, la France redécouvre que son personnel politique est souvent aisé et peu issu des milieux populaires. Il est aussi de plus en plus éloigné de la réalité sociale.

Vladimir Makanine et la Tchétchénie : en avant… marché !

Control © Neo Rauch Control © Neo Rauch

Lors de la remise du prix européen de littérature, en mars, il a lu un texte sur la délation en guise de discours. Dans Assan, le roman qu’il publie chez Gallimard, la guerre de Tchétchénie est vue par un commandant à la fois corrompu et humain. Vladimir Makanine, franc-tireur littéraire : entretien et extrait.

Cahuzac, austérité : Pierre Moscovici s'explique

Mis en cause, le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, s'explique sur son rôle dans le scandale Cahuzac dans un long entretien avec Mediapart. Il révèle que le 14 décembre, l'administration des impôts avait demandé à Jérôme Cahuzac de signer un document attestant qu'il n'avait pas de compte en Suisse, demande à laquelle l'intéressé n'a jamais donné suite. 

Au Japon, le nucléaire revient à marche forcée

Le nouveau gouvernement japonais est fermement décidé à relancer le nucléaire, malgré l'opposition de la population et les incidents à répétition qui affectent la centrale accidentée de Fukushima.

Transparence : l'amertume des juristes de la commission Jospin

Si les préconisations de la commission Jospin pour la rénovation et la déontologie de la vie publique avaient été mises en œuvre, le scandale Cahuzac aurait-il pu être évité ? Mediapart a interrogé les juristes membres de cette commission, au moment où les ministres sont contraints de rendre public leur patrimoine. Plus important que cette publicité serait, selon eux, la publicité des résultats du contrôle.

  • Dossier
  • 19 articles

Florange, le conflit avec Mittal

Alors que la procédure d’arrêt des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange, en Moselle, est lancée, retrouvez dans ce dossier tous nos articles, reportages, entretiens, notre rencontre avec Édouard Martin, etc.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées