Scandale Tapie : encore une perquisition
La police judiciaire a engagé mardi en début de matinée une perquisition de la résidence secondaire, à Artigue (Haute-Garonne), de Pierre Estoup, l’un des trois arbitres qui ont alloué en 2008 la somme de 403 millions d’euros à Bernard Tapie, au terme d’une sentence controversée.
Comment 750 millions de dollars se sont évaporés entre l'Angola et la Russie
Un rapport publié mardi documente minutieusement comment une société créée par Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone a servi à détourner la moitié des sommes versées par l'Angola pour régler sa dette russe. La banque UBS est impliquée, une plainte déposée.
- France
- Analyse
Ô surprise: la France reste une République de notables
Avec la publication du patrimoine des ministres et, bientôt, des parlementaires, la France redécouvre que son personnel politique est souvent aisé et peu issu des milieux populaires. Il est aussi de plus en plus éloigné de la réalité sociale.
- Gauche(s)
- Entretien
Delapierre (Parti de gauche) : « Il faut changer de régime en bloc et en détail »

Très proche de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre explique à Mediapart les contours d'une VIe République que le Front de gauche appelle de ses vœux, et pour laquelle une marche est organisée le 5 mai prochain. Il revient aussi sur la stratégie conflictuelle et d'alternative du PG dans la crise politique actuelle : « Pour changer les choses, il faut mettre des mots dessus. »
Un 5 à 8 patrimonial insensé à la télé
Lundi en fin de journée, la divulgation du patrimoine des ministres a produit une petite onde de choc symptomatique dans les chaînes d'information, tiraillées entre l'excitation du sensationnel “clivant” et les hautes altitudes de la morale publique. Un ballet guilleret, navrant et instructif...
- Amériques
- Note de veille
Un attentat au marathon de Boston fait trois morts, plus de 100 blessés

Deux violentes explosions se sont produites lundi en début d'après-midi à Boston quasiment sur la ligne d'arrivée du célèbre marathon de la ville. On dénombre trois morts, dont un enfant de 8 ans, et plus d'une centaine de blessés.
- Énergies
- Note de veille
Au Japon, le nucléaire revient à marche forcée
Le nouveau gouvernement japonais est fermement décidé à relancer le nucléaire, malgré l'opposition de la population et les incidents à répétition qui affectent la centrale accidentée de Fukushima.
- Culture et idées
- Entretien
Vladimir Makanine et la Tchétchénie : en avant… marché !

Lors de la remise du prix européen de littérature, en mars, il a lu un texte sur la délation en guise de discours. Dans Assan, le roman qu’il publie chez Gallimard, la guerre de Tchétchénie est vue par un commandant à la fois corrompu et humain. Vladimir Makanine, franc-tireur littéraire : entretien et extrait.
- Europe
- Reportage
Vivre la crise au Portugal : «Nos réseaux sociaux ne sont pas virtuels»
Longtemps abandonné à ses subventions européennes, l'intérieur portugais traverse la crise plutôt moins mal que les grandes villes. Solidarités anciennes et nouvelles, résurgence de l'économie souterraine et peut-être même une lumière au bout du tunnel, les « néo-ruraux ».
Des peines de trois à quinze ans requises contre le « clan » Hamidovic
« Toute ma vie, j’ai été l’esclave de plein de monde », c’est par cette citation que s’est ouvert, ce lundi 15 avril, le réquisitoire prononcé au tribunal correctionnel de Paris à l’encontre des vingt-deux membres présumés d’un réseau obligeant des jeunes filles, principalement mineures, à voler dans le métro parisien.
- Élysée et gouvernement
- Entretien
Cahuzac, austérité : Pierre Moscovici s'explique
Mis en cause, le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, s'explique sur son rôle dans le scandale Cahuzac dans un long entretien avec Mediapart. Il révèle que le 14 décembre, l'administration des impôts avait demandé à Jérôme Cahuzac de signer un document attestant qu'il n'avait pas de compte en Suisse, demande à laquelle l'intéressé n'a jamais donné suite.
Transparence : l'amertume des juristes de la commission Jospin
Si les préconisations de la commission Jospin pour la rénovation et la déontologie de la vie publique avaient été mises en œuvre, le scandale Cahuzac aurait-il pu être évité ? Mediapart a interrogé les juristes membres de cette commission, au moment où les ministres sont contraints de rendre public leur patrimoine. Plus important que cette publicité serait, selon eux, la publicité des résultats du contrôle.
Venezuela : Maduro gagne la présidentielle, Capriles refuse la défaite

Le candidat chaviste Nicolas Maduro a gagné l'élection présidentielle avec 50,6 % des voix. Henrique Capriles refuse de reconnaître le résultat tant que les bulletins n'auront pas été recomptés.
- Amériques
- Reportage
«Santo» Chavez plane sur l'élection de son successeur

Le défunt président est omniprésent lors de ces élections présidentielles anticipées. C'est désormais un culte qui est voué à Hugo Chavez. Orchestrée par l'équipe de campagne de son héritier désigné, Nicolas Maduro, cette dévotion prend racine dans des croyances populaires. Plus que jamais au Venezuela, le politique se nourrit de la religion. Par Jean-Baptiste Mouttet, à Caracas.
- Dossier
- 19 articles
Florange, le conflit avec Mittal
Alors que la procédure d’arrêt des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange, en Moselle, est lancée, retrouvez dans ce dossier tous nos articles, reportages, entretiens, notre rencontre avec Édouard Martin, etc.
- Edouard Martin, l’ouvrier qui rappelle Jaurès aux socialistes
- ArcelorMittal: la commission européenne se réveille
- Retour sur nos enquêtes : Florange, Mittal et le gouvernement
- Santé
- Note de veille
H7N9: le risque de pandémie
À Pékin, un petit garçon de 4 ans a été testé positif au H7N9 sans présenter de symptômes, ce qui confirme la possibilité qu’il existe des porteurs sains du virus, et que l’épidémie soit nettement plus étendue qu’il n’y paraît aujourd’hui.
MediaPorte : « Les détails de la transparence »

Cette semaine, Didier Porte dissèque les déclarations de patrimoine de nos élus.
- Idées
- Entretien
D’Obama à Hollande, retour d’expériences au pas des portes

Dans leur ouvrage « Porte-à-porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain » (Calmann-Lévy), les trois étudiants “bostoniens” qui ont coordonné la mobilisation de terrain de la campagne de François Hollande dressent un bilan globalement positif de leur expérience, constatent les limites des partis et de la vie politique française, pas assez professionnalisés, et font des propositions pour rénover l'organisation militante. Entretien.
- Idées
- Document
« Vous savez, personne ne passe par ici »
Mediapart publie un extrait du livre « Porte-à-porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain » (Calmann-Lévy), où sont exposées, au gré des récits de campagne, les principales leçons concrètes de la campagne de terrain des militants socialistes.
Les racines argentines des « escraches », mobilisations contre les expulsions en Espagne
Pour la chef de la droite espagnole, les mobilisations contre les expulsions immobilières sont du « nazisme pur et simple ». Alors qu'une expulsion se déroule toutes les 15 minutes dans l'Espagne en crise, ces manifestations radicales s'inspirent des « escraches » argentins, menés par des collectifs d'enfants de disparus au début des années 2000.
Poète, prends ton slam et me donne un traité

Un slameur, Souleymane Diamanka, et un passeur épris de stylistique, Julien Barret, procèdent à une introspection partageuse dans Écrire à voix haute (L'Harmattan). Rencontre avec deux défricheurs des mots, qui prennent le verbe au collet…
Secret bancaire: «Pour que les choses changent, il faut aussi des scandales»
Sale semaine pour les tenants de l'évasion fiscale. Le Luxembourg a annoncé, après des années de refus, sa décision de mettre fin au secret bancaire sur son territoire d'ici 2015. L'Autriche pourrait suivre, et la fin de l'opacité fiscale pointe en Europe. Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique fiscale de l'OCDE, analyse la révolution en cours.
La Colombie, au plus près de la paix

Le processus de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc a plus de chances de succès que jamais. La situation internationale joue en faveur d’un accord qui mettrait fin au plus vieux conflit d’Amérique latine. Par l’écrivain et journaliste colombien Héctor Abad Faciolince, pour tintaLibre.
L'Alternative pour l'Allemagne, nouvel étendard contre l'euro

Le nouveau parti anti-euro tient son congrès fondateur à Berlin, dimanche 14 avril. Le double objectif de l'Alternative für Deutschland (AfD) est d’ancrer durablement la lutte contre la monnaie unique dans le paysage politique allemand, pour ensuite pousser le gouvernement à négocier la sortie du pays de la zone euro, qui devra être dissoute. Par Thomas Schnee à Berlin.
- Gauche(s)
- Reportage
L'irruption de la question sociale perturbe le “Politburo socialiste”

L'intervention surprise (et applaudie) des ouvriers en grève de PSA-Aulnay a réveillé un conseil national du PS menaçant de sombrer dans l'ennui, la contestation interne ayant préféré rentrer dans le rang. Pour l'instant.
- Gauche(s)
- Entretien
«Sans exigence morale, la gauche est à poil»
Pour l’historien Christophe Prochasson, auteur de La gauche est-elle morale ?, les errances éthiques d’une partie du camp progressiste, dont l'affaire Cahuzac est la dernière en date, font voler en éclats ce qui fait le cœur même de son identité.
- France
- Analyse
En difficulté, Hollande remet le mariage en selle
Surprise : le mariage pour tous sera examiné en deuxième lecture par l'Assemblée nationale dès mercredi prochain. L'annonce a coupé l'herbe sous le pied des opposants, qui voulaient manifester le 26 mai. La droite éructe. Un “coup” politique de François Hollande, qui tente de trouver un peu de répit en plein ouragan Cahuzac.
- France
- Analyse
Députés PS au bord de la crise de nerfs
Depuis la démission de Jérôme Cahuzac, le climat était polaire au sein du groupe majoritaire à l'Assemblée. Mais les aveux ont précipité un vif débat sur la « ligne » politique du gouvernement. L'obligation pour les élus de publier leur patrimoine a achevé de pourrir l'ambiance. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée, mène la fronde.
- Culture et idées
- Analyse
« Mad Men », ou le trop immuable Don Draper

La diffusion de la sixième saison de Mad Men a commencé sur la chaîne américaine AMC. C'est le moment ou jamais d'en venir – enfin ! – à la plus admirée des séries contemporaines. Confort, élégance, intelligence. Cinéma, télévision, Histoire. Chutes, déclin, désespoir. Tout va mal. Non : tout va bien, tout va trop bien. Quel est au juste le problème avec Don Draper ?
Internet, nouveau «miroir sans tain»
Dans l'essai Réseaux sociaux & Cie. Le commerce des données personnelles, Franck Leroy dresse le constat accablant d'un système économique reposant sur l'espionnage des internautes et l'utilisation de leurs données personnelles à des fins commerciales.
- International
- Note de veille
Europe: le plan de sauvetage de Chypre s'annonce insoutenable
Alors que les besoins de Chypre sont revus à la hausse pour être portés à 23 milliards d’euros, les responsables européens excluent toute augmentation de leur aide. Les Chypriotes doivent trouver 13 milliards d’euros de recettes, soit l’équivalent de 75 % de leur PIB.
Bouaké: la CJR classe une plainte contre MAM
L'ex-ministre de la défense et de la justice était visée par une double plainte pour « complicité d'assassinat » et « faux témoignage », déposée par les familles des victimes françaises du bombardement de Bouaké, commis en 2004 en Côte d'Ivoire.
Lobbies du tabac: les incohérences du «Dalligate» de plus en plus flagrantes
Il n'y aura finalement pas de « commission spéciale », au parlement européen, en réaction au « Dalligate », ce scandale entourant le limogeage de l'ex-commissaire à la santé, sur fond de lobbying de l'industrie du tabac. Pourtant, le brouillard entourant le dossier ne cesse de s'épaissir. Après José Manuel Barroso, le patron de l'office anti-fraude, Giovanni Kessler, est dans le collimateur.
Mediator: un rapport judiciaire charge Servier
Un rapport judiciaire, dont les conclusions viennent d'être divulguées par le parquet du tribunal de grande instance de Paris, confirme que les dangers du Mediator étaient connus en 1998 et que le groupe Servier a cherché à dissimuler la parenté de son produit avec les anorexigènes.
Hollande a oublié les chambres régionales des comptes
En première ligne pour lutter contre le gaspillage d'argent public et la corruption, les chambres régionales des comptes, affaiblies sous Sarkozy, sont les grandes oubliées des annonces faites mercredi par François Hollande sur la fraude et la moralisation de la vie politique.
Energie : le Conseil constitutionnel censure la loi sur les bonus-malus
Le Conseil constitutionnel censure une grande partie de la loi sur la tarification progressive de l’énergie, considérant qu’elle rompt avec le principe d’égalité devant les charges publiques. Le texte pourra-t-il y survivre ?
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Avec la transition énergétique, l’emploi serait gagnant
Les « conséquences économiques et sociales qu’aurait la mise en œuvre d'un “virage énergétique à la française” » sont positives, expliquent les ONG qui participent au débat sur la transition énergétique. Selon l'étude d'impact d'un économiste, le scénario de transition énergétique de l’Association d’experts indépendants négaWatt engendrerait une création nette de 235 000 emplois d'ici à 2020, notamment dans le bâtiment et les énergies renouvelables. -
De quoi le “Méliès” Montreuil est-il le signe ?
Au bout de 46 jours d'une grève largement soutenue par le public et de très nombreux cinéastes, les salariés du cinéma municipal d'art et d'essai de Montreuil (93) ont du reprendre le travail. Huit cinéastes dressent le bilan provisoire de ce combat, dénoncent la « posture d'autorité mortifère » de la maire, Dominique Voynet, et font le lien avec la situation alarmante de la création cinématographique en France. Tribune... -
Ma déclaration
-
Édition Bully Pulpit
Quelles réparations pour l'esclavage?
Quelles réparations pour l'esclavage ? Entretien avec Lawrie Balfour #1 © Bully PulpitLawrie Balfour est professeur associé de Théorie Politique à l'Université de Virginie. Spécialiste des questions raciales en démocratie, elle a publié en 2011 Democracy's Reconstruction Thinking Politically with W.E.B. Du Bois aux presses d'Oxford et prépare actuellement un ouvrage sur les réparations de l'esclavage et Jim Crow. Alors qu'en France le débat des réparations de la "Traite des Noirs" a été rouvert il y a quelques mois, nous lui avons posé quelques questions sur son passionnant projet : -
Édition Les invités de Mediapart
Pour en finir avec l'évasion fiscale et l'opacité financière
Rappelant à François Hollande son engagement de février 2012 à « combattre avec beaucoup plus d'efficacité la fraude et l'évasion fiscales », le CCFD-Terre Solidaire demande au chef de l'Etat de prendre de nouvelles mesures en ce sens. -
Énergie, climat, schiste, l'Union européenne fait fausse route
Promotion des gaz et pétrole de schiste, préconisation de politiques climatiques au rabais pour 2030, relance de l'inefficace et dangereux marché carbone, les instances de l'Union européenne multiplient les initiatives qui font fausse route. Etat des lieux. -
La publicité, l’autre pays du lobbying
En novembre 2012, les sénateurs socialistes et écologistes entreprennent de créer une taxe sur l’huile de palme pour inciter l’industrie agro-alimentaire à écarter ce produit jugé dangereux pour la santé et l’environnement. L’enjeu politique ? Repolitiser le débat sur la nutrition et l’obésité, dans la continuité de travaux menés en 2010-2012 par les députés Jean-Marie Le Guen (PS) et Valérie Boyer (UMP). -
Où va la politique française face à une conjonction politique dangereuse ?
Cela fait longtemps que la République française n'avait eu à affronter une telle tempête. La fin de la quatrième république s'est faite dans la période de croissance des Trente Glorieuses. Il faut remonter aux années 1930, notamment avec l'affaire Stavisky, pour avoir une telle conjonction dangereuse de crises politiques, économique et sociale. -
Édition Espaces et territoires
Grand Lyon, Grand Paris: être et ne pas être
En 2008, au nom de l’observatoire de la décentralisation du Sénat, je rendais un rapport proposant la création d’une collectivité locale, de plein exercice, appelée Grand Paris, en lieu et place des quatre départements de Paris et de la petite couronne. Rationaliser l’organisation, optimiser les moyens, partager la richesse fiscale et incarner la métropole, tels étaient mes objectifs. -
Les rendez-vous de l’anthropocène
-
Retour à Marx ou retour DE la pensée marxiste ?
-
Faire défaut sur la dette française pour donner une chance à la jeunesse
-
Édition Les batailles de l'égalité
Ce qui a déjà changé pour les étrangers
-
Régimes: ce si GROS problème
-
Édition Portraits croisés
Merci, Ben
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés