Retour la semaine prochaine à l'Assemblée Mariage pour tous : Hollande prend tout le monde de court

Surprise : le mariage pour tous sera examiné en deuxième lecture par l'Assemblée nationale dès mercredi prochain. L'annonce a coupé l'herbe sous le pied des opposants, qui voulaient manifester le 26 mai. La droite éructe. Un “coup” politique de François Hollande, qui tente de trouver un peu de répit en plein ouragan Cahuzac.

Députés PS au bord de la crise de nerfs

Depuis la démission de Jérôme Cahuzac, le climat était polaire au sein du groupe majoritaire à l'Assemblée. Mais les aveux ont précipité un vif débat sur la « ligne » politique du gouvernement. L'obligation pour les élus de publier leur patrimoine a achevé de pourrir l'ambiance. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée, mène la fronde.

Bouaké: la CJR classe une plainte contre MAM

L'ex-ministre de la défense et de la justice était visée par une double plainte pour « complicité d'assassinat » et « faux témoignage », déposée par les familles des victimes françaises du bombardement de Bouaké, commis en 2004 en Côte d'Ivoire.

Europe: le plan de sauvetage de Chypre s'annonce insoutenable

Alors que les besoins de Chypre sont revus à la hausse pour être portés à 23 milliards d’euros, les responsables européens excluent toute augmentation de leur aide. Les Chypriotes doivent trouver 13 milliards d’euros de recettes, soit l’équivalent de 75 % de leur PIB.

« Mad Men », ou le trop immuable Don Draper

La diffusion de la sixième saison de Mad Men a commencé sur la chaîne américaine AMC. C'est le moment ou jamais d'en venir – enfin ! – à la plus admirée des séries contemporaines. Confort, élégance, intelligence. Cinéma, télévision, Histoire. Chutes, déclin, désespoir. Tout va mal. Non : tout va bien, tout va trop bien. Quel est au juste le problème avec Don Draper ?

Lobbies du tabac: les incohérences du «Dalligate» de plus en plus flagrantes

Il n'y aura finalement pas de « commission spéciale », au parlement européen, en réaction au « Dalligate », ce scandale entourant le limogeage de l'ex-commissaire à la santé, sur fond de lobbying de l'industrie du tabac. Pourtant, le brouillard entourant le dossier ne cesse de s'épaissir. Après José Manuel Barroso, le patron de l'office anti-fraude, Giovanni Kessler, est dans le collimateur.

Mediator: un rapport judiciaire charge Servier

Un rapport judiciaire, dont les conclusions viennent d'être divulguées par le parquet du tribunal de grande instance de Paris, confirme que les dangers du Mediator étaient connus en 1998 et que le groupe Servier a cherché à dissimuler la parenté de son produit avec les anorexigènes.

Hollande a oublié les chambres régionales des comptes

En première ligne pour lutter contre le gaspillage d'argent public et la corruption, les chambres régionales des comptes, affaiblies sous Sarkozy, sont les grandes oubliées des annonces faites mercredi par François Hollande sur la fraude et la moralisation de la vie politique.

Energie : le Conseil constitutionnel censure la loi sur les bonus-malus

Le Conseil constitutionnel censure une grande partie de la loi sur la tarification progressive de l’énergie, considérant qu’elle rompt avec le principe d’égalité devant les charges publiques. Le texte pourra-t-il y survivre ?

Encarts publicitaires: les curieuses méthodes d'une publication syndicale policière

Depuis 1995, l'État interdit aux syndicats policiers de recourir à des régies publicitaires pour se financer. Le syndicat des commissaires en a pourtant utilisé une, aux pratiques douteuses, jusqu'en 2008.

La Grèce, nouvelle terre de profits

L'entrée du Golden Hall © dr L'entrée du Golden Hall © dr

Les grands groupes internationaux, mais aussi grecs, se pressent à Athènes ces derniers mois. Pour éponger sa dette, le pays a confié à une structure ad hoc le soin de vendre entreprises publiques, concessions pour l'exploitation de monopoles commerciaux ou de lots fonciers, et propriétés immobilières. Autre effet d'aubaine pour expliquer la ruée : avec la crise, les coûts salariaux se sont effondrés, rendant le pays encore plus attractif.

Hollande tire les leçons de morale de l'affaire Cahuzac

Lors de son discours du Bourget, en janvier 2012, François Hollande avait clamé que « présider la République, c’est être impitoyable à l’égard de la corruption. Et malheur aux élus qui y succomberont ! » Un an et l'affaire Cahuzac plus tard, Hollande se décide à mettre ses mots en pratique.

Le PDG du Printemps loge son bonus à Singapour

Paolo De Cesare s’est fait accorder à son arrivée un contrat en or. Il devrait toucher 22 millions d’euros d’intéressement au moment de la vente. Pour échapper au fisc et garder le secret, son véhicule d’investissement a été logé dans le paradis fiscal de Singapour.

La Parisienne Libérée chante l'affaire Cahuzac : «Dans la spirale»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les suites de l'affaire Cahuzac. Attention, c'est psychédélique ! Vidéo dans l'article.

Cette fois, promis, argent et politique vont faire bon ménage

François Hollande a annoncé un renforcement du contrôle de l'argent des ministres et des élus. Une nouvelle autorité indépendante sera chargée de cette mission. Encore faut-il qu'elle dispose des moyens d'investigation et de sanctions nécessaires.

Fraude et paradis fiscaux dans le viseur

Création d'un parquet spécialisé et d'un office central pour lutter contre la fraude fiscale, durcissement de la répression, obligation pour les banques de publier la liste de leurs filiales dans les paradis fiscaux... François Hollande a tenté de démontrer sa volonté de se saisir du sujet chaud du moment.

Pascal Canfin: « Un mur est tombé »

Pourfendeur depuis des années des paradis fiscaux, le ministre délégué au développement (EELV) salue les annonces faites par François Hollande et Jean-Marc Ayrault mercredi. « En quinze jours, on a remporté des batailles que nous menions depuis des années. » Pour lui, l'affaire Cahuzac « se transforme en opportunité ».

Le séisme Cahuzac déstabilise la politique d'austérité

Même si c'est de manière confuse ou byzantine, la politique économique du gouvernement est de plus en plus contestée à gauche et jusqu'au sein même du gouvernement.

Jean-Marie Le Pen, son compte suisse et son trésorier

Selon des documents obtenus par Mediapart, l’ancien trésorier du micro-parti de Jean-Marie Le Pen, l’éditeur Jean-Pierre Mouchard, a utilisé les services de plusieurs sociétés offshore. Le même homme avait ouvert en 1981 un compte suisse à l’UBS pour Le Pen. À Mediapart, Marine Le Pen et son père justifient l’ouverture du compte par « un emprunt souscrit » à la banque suisse.

La Corée du Nord teste ses voisins et les Etats-Unis

Malgré la rhétorique belliqueuse et les menaces de guerre thermonucléaire, les spécialistes de la Corée du Nord estiment que Kim Jong-un essaie avant tout de marquer son territoire, exploitant l'échec des politiques chinoise et américaine à son égard.

Fuites en série à Fukushima

Trois fuites d’eau radioactive ont été découvertes en moins d’une semaine dans des réservoirs souterrains de la centrale de Fukushima Daiichi par Tepco, l’exploitant de l’installation.

Gilles Holder : «Le projet d’un État islamique au Mali n’est plus un scénario plausible»

L'intervention militaire française, mais aussi les exactions commises par les groupes armés dans le nord du pays, ont mis un coup d'arrêt aux dérives de l'islam radical au Mali, mais elles laissent en suspens la place de l'islam politique dans le pays.

Feu pas tout à fait vert pour l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Trois rapports d’experts remis mardi au gouvernement défendent la pertinence du projet de nouvel aérogare mais critiquent ses méthodes de réalisation et demandent des études supplémentaires... qui pourraient se révéler infaisables, en particulier en raison des incidences du projet sur les zones humides.

Sur l'espoir sans souvenir j'écris ton nom: Politzer

Michel Politzer rallume les feux de l'existence de ses parents, Georges et Maï Politzer, broyés par la barbarie nazie en 1942 et 1943. Son livre se dévore comme un roman et se reçoit telle une supplication exaucée : un orphelin frappé d'amnésie aura restitué le vif du néant. Rencontre en vidéo avec un sorcier lumineux et modeste.

Cécile Duflot veut « un pacte moral et politique »

Cécile Duflot © Reuters Cécile Duflot © Reuters

Dans un entretien à Mediapart, la ministre écologiste demande « davantage de transparence et de contrôle ». Sur la crise économique et sociale, Cécile Duflot insiste : « Le risque, c'est la spirale de la récession ».

La tête ailleurs, les députés votent l'accord emploi

La majorité a voté mardi l'accord emploi, contesté par une partie de la gauche, qui dénonce une « casse sociale ». Au PS et chez les écolos, le climat politique troublé et les interrogations sur la ligne du gouvernement se sont invités dans les votes.

Tunisie : où est passé l’argent du développement des régions ?

Un café à Kasserine © PP Un café à Kasserine © PP

Deux ans après la révolution, la Tunisie est plongée dans une crise économique et politique. Premier volet d’une série de trois enquêtes avec ce reportage à Kasserine, ville martyre de la révolution, où l’argent voté dans la loi de finance 2012, près de 30 millions d’euros, n’est jamais arrivé.

Changer de cap par la rue ou l’Assemblée? Les gauches s'interrogent

L’annonce par Jean-Luc Mélenchon d’une marche pour une VIe République divise au Front de gauche et chez les écologistes, tandis que l’aile gauche du PS se pose des questions : remaniement, référendum, VIe République... Le contexte de crise politique peut-il changer la donne à gauche ?

Confrontation autour d’une « étrange capitulation »

Cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit publie L’Étrange Capitulation, livre qui lance le débat : les citoyens qui ont voulu tourner la page du sarkozysme, pour en finir avec l’affairisme et la politique d’austérité, ne peuvent-ils pas aujourd’hui s'estimer floués ? Harlem Désir et Henri Emmanuelli pour le PS, Pierre Laurent pour le PCF et Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de gauche, répondent à ses interpellations.

Grippe aviaire: la menace du H7N9

Huit personnes ont été tuées en Chine par le virus de la grippe aviaire H7N9, apparu en mars à l'est du pays. L'importance de la menace reste difficile à préciser.

«Offshore leaks»: le rôle des intermédiaires au grand jour

Au fur et à mesure des révélations faites par la presse, l’ampleur des paradis fiscaux se dévoile. L’évasion fiscale, l’argent caché et blanchi recouvrent une vraie industrie : banques, avocats, notaires, conseillers fiscaux, auditeurs, experts-comptables. Les gouvernements ont-ils la volonté de s’y attaquer ?

La lutte contre l'évasion fiscale en Europe bute sur l'unanimité

Le Luxembourg a annoncé qu'il n'était plus « strictement opposé » à la levée du secret bancaire. Ce changement de cap pourrait faciliter la lutte contre l'évasion fiscale en Europe. Mais les chantiers législatifs dans ce dossier, à Bruxelles, restent incertains.

L'ex-para qui radicalise la « Manif pour tous »

Depuis la mobilisation du 24 mars, le « Printemps français », frange radicale de la « Manif pour tous » de Frigide Barjot, mène des actions coup de poing. Ce fut le cas dimanche à Paris. Derrière ce mouvement, un ancien officier parachutiste, reconverti dans l’intelligence économique : Philippe Darantière.

Le Bronx, histoire d'un quartier populaire à l'ère d'un maire milliardaire

Le Bronx n’est certes plus le coupe-gorge des années 1980, mais la rénovation urbaine de ces dix dernières années manque cruellement d'un accompagnement social. Reportage dans le quartier populaire de New York, en forme de bilan du maire Michael Bloomberg, qui termine son mandat ce mardi.

Aux Etats-Unis, les mots pour dire l’immigration font débat

Clandestin ? Sans-papiers ? Migrant illégal ? Le débat, pas seulement sémantique, s'est ouvert aux États-Unis pour désigner les personnes séjournant dans un pays sans y être autorisées. L'influente agence de presse américaine, l'Associated Press, vient de trancher : les personnes ne peuvent être qualifiées d'illégales.

Derrière l'affaire Cahuzac, la bombe Reyl et Cie

L'établissement de Genève qui a organisé la dissimulation des avoirs de Jérôme Cahuzac pourrait vite devenir le centre de très nombreuses attentions : Reyl & Cie est régulièrement cité comme accueillant les comptes non déclarés de personnalités françaises, artistes, capitaines d'entreprises, et hommes politiques de tous bords.

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

Combattre la mafia de l’évasion fiscale

Les affaires Cahuzac ou SwissLeaks ont montré que l’argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans sa volonté d’échapper aux lois communes. L’évasion fiscale n’est pas à la marge mais au centre d’une économie devenue mafieuse parce que livrée à la finance sans contrepouvoir véritable.

«En direct de Mediapart» : où va la France ?

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Après le séisme Cahuzac, Emmanuelle Cosse (EELV), Barbara Romagnan (PS), Alexis Bachelay (PS), Ian Brossat (FdG), Emmanuel Maurel (PS) et Gwendal Rouillard (PS) ont répondu à notre question : « Où va la France ? ».

«En direct de Mediapart» : le risque Front national vu par Stiegler et Todd

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Bernard Stiegler, auteur de Pharmacologie du Front national, et Emmanuel Todd, auteur avec Hervé Le Bras du Mystère français, ont débattu sur notre plateau du risque Front national en France.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées