- Extrême droite
- Enquête
Jean-Marie Le Pen, son compte suisse et son trésorier
Selon des documents obtenus par Mediapart, l’ancien trésorier du micro-parti de Jean-Marie Le Pen, l’éditeur Jean-Pierre Mouchard, a utilisé les services de plusieurs sociétés offshore. Le même homme avait ouvert en 1981 un compte suisse à l’UBS pour Le Pen. À Mediapart, Marine Le Pen et son père justifient l’ouverture du compte par « un emprunt souscrit » à la banque suisse.
Hollande tire les leçons de morale de l'affaire Cahuzac
Lors de son discours du Bourget, en janvier 2012, François Hollande avait clamé que « présider la République, c’est être impitoyable à l’égard de la corruption. Et malheur aux élus qui y succomberont ! » Un an et l'affaire Cahuzac plus tard, Hollande se décide à mettre ses mots en pratique.
- Transparence et probité
- Analyse
Cette fois, promis, argent et politique vont faire bon ménage
François Hollande a annoncé un renforcement du contrôle de l'argent des ministres et des élus. Une nouvelle autorité indépendante sera chargée de cette mission. Encore faut-il qu'elle dispose des moyens d'investigation et de sanctions nécessaires.
- Évasion fiscale
- Analyse
Fraude et paradis fiscaux dans le viseur
Création d'un parquet spécialisé et d'un office central pour lutter contre la fraude fiscale, durcissement de la répression, obligation pour les banques de publier la liste de leurs filiales dans les paradis fiscaux... François Hollande a tenté de démontrer sa volonté de se saisir du sujet chaud du moment.
- Élysée et gouvernement
- Entretien
Pascal Canfin: « Un mur est tombé »
Pourfendeur depuis des années des paradis fiscaux, le ministre délégué au développement (EELV) salue les annonces faites par François Hollande et Jean-Marc Ayrault mercredi. « En quinze jours, on a remporté des batailles que nous menions depuis des années. » Pour lui, l'affaire Cahuzac « se transforme en opportunité ».
- Politique économique
- Parti pris
Le séisme Cahuzac déstabilise la politique d'austérité
Même si c'est de manière confuse ou byzantine, la politique économique du gouvernement est de plus en plus contestée à gauche et jusqu'au sein même du gouvernement.
- Énergies
- Note de veille
Fuites en série à Fukushima
Trois fuites d’eau radioactive ont été découvertes en moins d’une semaine dans des réservoirs souterrains de la centrale de Fukushima Daiichi par Tepco, l’exploitant de l’installation.
Feu pas tout à fait vert pour l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
Trois rapports d’experts remis mardi au gouvernement défendent la pertinence du projet de nouvel aérogare mais critiquent ses méthodes de réalisation et demandent des études supplémentaires... qui pourraient se révéler infaisables, en particulier en raison des incidences du projet sur les zones humides.
- Élysée et gouvernement
- Entretien
Cécile Duflot veut « un pacte moral et politique »

Dans un entretien à Mediapart, la ministre écologiste demande « davantage de transparence et de contrôle ». Sur la crise économique et sociale, Cécile Duflot insiste : « Le risque, c'est la spirale de la récession ».
- France
- Reportage
La tête ailleurs, les députés votent l'accord emploi
La majorité a voté mardi l'accord emploi, contesté par une partie de la gauche, qui dénonce une « casse sociale ». Au PS et chez les écolos, le climat politique troublé et les interrogations sur la ligne du gouvernement se sont invités dans les votes.
Sur l'espoir sans souvenir j'écris ton nom: Politzer

Michel Politzer rallume les feux de l'existence de ses parents, Georges et Maï Politzer, broyés par la barbarie nazie en 1942 et 1943. Son livre se dévore comme un roman et se reçoit telle une supplication exaucée : un orphelin frappé d'amnésie aura restitué le vif du néant. Rencontre en vidéo avec un sorcier lumineux et modeste.
- International
- Reportage
Tunisie : où est passé l’argent du développement des régions ?
Deux ans après la révolution, la Tunisie est plongée dans une crise économique et politique. Premier volet d’une série de trois enquêtes avec ce reportage à Kasserine, ville martyre de la révolution, où l’argent voté dans la loi de finance 2012, près de 30 millions d’euros, n’est jamais arrivé.
Changer de cap par la rue ou l’Assemblée? Les gauches s'interrogent
L’annonce par Jean-Luc Mélenchon d’une marche pour une VIe République divise au Front de gauche et chez les écologistes, tandis que l’aile gauche du PS se pose des questions : remaniement, référendum, VIe République... Le contexte de crise politique peut-il changer la donne à gauche ?
Confrontation autour d’une « étrange capitulation »

Cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit publie L’Étrange Capitulation, livre qui lance le débat : les citoyens qui ont voulu tourner la page du sarkozysme, pour en finir avec l’affairisme et la politique d’austérité, ne peuvent-ils pas aujourd’hui s'estimer floués ? Harlem Désir et Henri Emmanuelli pour le PS, Pierre Laurent pour le PCF et Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de gauche, répondent à ses interpellations.
Grippe aviaire: la menace du H7N9
Huit personnes ont été tuées en Chine par le virus de la grippe aviaire H7N9, apparu en mars à l'est du pays. L'importance de la menace reste difficile à préciser.
- Évasion fiscale
- Note de veille
«Offshore leaks»: le rôle des intermédiaires au grand jour
Au fur et à mesure des révélations faites par la presse, l’ampleur des paradis fiscaux se dévoile. L’évasion fiscale, l’argent caché et blanchi recouvrent une vraie industrie : banques, avocats, notaires, conseillers fiscaux, auditeurs, experts-comptables. Les gouvernements ont-ils la volonté de s’y attaquer ?
La lutte contre l'évasion fiscale en Europe bute sur l'unanimité
Le Luxembourg a annoncé qu'il n'était plus « strictement opposé » à la levée du secret bancaire. Ce changement de cap pourrait faciliter la lutte contre l'évasion fiscale en Europe. Mais les chantiers législatifs dans ce dossier, à Bruxelles, restent incertains.
L'ex-para qui radicalise la « Manif pour tous »

Depuis la mobilisation du 24 mars, le « Printemps français », frange radicale de la « Manif pour tous » de Frigide Barjot, mène des actions coup de poing. Ce fut le cas dimanche à Paris. Derrière ce mouvement, un ancien officier parachutiste, reconverti dans l’intelligence économique : Philippe Darantière.
- Amériques
- Reportage
Le Bronx, histoire d'un quartier populaire à l'ère d'un maire milliardaire
Le Bronx n’est certes plus le coupe-gorge des années 1980, mais la rénovation urbaine de ces dix dernières années manque cruellement d'un accompagnement social. Reportage dans le quartier populaire de New York, en forme de bilan du maire Michael Bloomberg, qui termine son mandat ce mardi.
- Migrations
- Analyse
Aux Etats-Unis, les mots pour dire l’immigration font débat
Clandestin ? Sans-papiers ? Migrant illégal ? Le débat, pas seulement sémantique, s'est ouvert aux États-Unis pour désigner les personnes séjournant dans un pays sans y être autorisées. L'influente agence de presse américaine, l'Associated Press, vient de trancher : les personnes ne peuvent être qualifiées d'illégales.
- Évasion fiscale
- Enquête
Derrière l'affaire Cahuzac, la bombe Reyl et Cie
L'établissement de Genève qui a organisé la dissimulation des avoirs de Jérôme Cahuzac pourrait vite devenir le centre de très nombreuses attentions : Reyl & Cie est régulièrement cité comme accueillant les comptes non déclarés de personnalités françaises, artistes, capitaines d'entreprises, et hommes politiques de tous bords.
Hollande sommé d’agir
La pression monte pour inciter l'Elysée à prendre des mesures de moralisation de la vie publique. L'exécutif y a travaillé tout le week-end. Certains plaident aussi pour un remaniement d’ampleur tandis que beaucoup jugent Moscovici « carbonisé ».
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
- Libertés publiques
- Entretien
«Les évacuations de camps cassent les processus d’intégration des Roms»
Désigné il y a sept mois par le premier ministre pour aider les Roms à s'intégrer, le préfet Alain Régnier dénonce, dans un entretien à Mediapart, le racisme ordinaire qui se développe à l'encontre de cette population et la « schizophrénie » des pouvoirs publics.
Le conte roumain caché d'Emil Cioran
Dans une étude distante et documentée, Cioran avant Cioran. Histoire d'une transfiguration (Éd. Gaussen), Vincent Piednoir analyse l'adoption du français par l'écrivain après la guerre. Rupture avec un passé fascisant roumain, mémoire obsédante jugulée par le style : la page blanche comme champ de forces...
MediaPorte : « Quelle semaine ! »

Retour sur le traitement de l'affaire Cahuzac par certains médias.
- Politique économique
- Reportage
En Grèce, la solidarité en alternative à la misère

Face à l'avalanche de mesures qui, ces trois dernières années, a plongé les Grecs les plus modestes dans la pauvreté, des réseaux de solidarité se font jour : soins gratuits, collecte de nourriture, branchement illicite au réseau électrique... Des initiatives qui permettent aussi de « ne plus se sentir seul ». De notre correspondante à Athènes.
- International
- Reportage
A Madrid, une «marée blanche» contre les privatisations d'hôpitaux

Depuis l'annonce, en octobre, d'un projet de privatisation de six hôpitaux de la région de Madrid, médecins et infirmières sont dans la rue. Au plus dur de la crise espagnole, tout se passe comme si les autorités voulaient accélérer leurs projets de privatisation dans le secteur de la santé. Plongée dans trois hôpitaux de Madrid, qui ne veulent pas se laisser faire.
- Afrique(s)
- Entretien
Samuel Sidibé: «Si on veut relever le Mali, il faut lui donner plus de sens de justice»
Le directeur du Musée national revient sur la crise malienne et l'intervention française en les replaçant dans une perspective historique.
- Fiscalité
- Analyse
Combattre la mafia de l’évasion fiscale
Les affaires Cahuzac ou SwissLeaks ont montré que l’argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans sa volonté d’échapper aux lois communes. L’évasion fiscale n’est pas à la marge mais au centre d’une économie devenue mafieuse parce que livrée à la finance sans contrepouvoir véritable.
«En direct de Mediapart» : où va la France ?

Après le séisme Cahuzac, Emmanuelle Cosse (EELV), Barbara Romagnan (PS), Alexis Bachelay (PS), Ian Brossat (FdG), Emmanuel Maurel (PS) et Gwendal Rouillard (PS) ont répondu à notre question : « Où va la France ? ».
«En direct de Mediapart» : le risque Front national vu par Stiegler et Todd

Bernard Stiegler, auteur de Pharmacologie du Front national, et Emmanuel Todd, auteur avec Hervé Le Bras du Mystère français, ont débattu sur notre plateau du risque Front national en France.
Un diplomate français devant la justice indienne
Le procès de Pascal Mazurier, agent consulaire à Bangalore, accusé du viol de sa fille mineure, se poursuit dans la grande ville du sud de l'Inde. Une affaire particulièrement épineuse pour la France, à qui la mère de l’enfant reproche sa partialité.
“Socio”, une revue pour penser voire transformer le monde
À l'occasion des 50 ans de la FMSH (Fondation Maison des sciences de l'homme), une nouvelle revue paraît, Socio. Mediapart, en guise de bonnes feuilles, offre à lire l'article lumineux qu'y publie Nancy Fraser : « Sur la justice globale ». La crise se pense et s'affronte, grâce à ce genre d'outils intellectuels donc politiques...
Antonio Pennacchi: les premiers mots d'un romancier ouvrier

Antonio Pennacchi a été ouvrier de nuit, pendant trente ans, avant de devenir écrivain et de recevoir le prestigieux prix Strega, équivalent transalpin du Goncourt. En 1994, il publiait Mammouth, récit de la classe ouvrière, de ses luttes et désillusions. Le roman reparaît aujourd'hui.
- France
- Document
Policiers face aux migrants à Calais : Valls ne veut rien voir
Dans un courrier du 6 mars 2013, le ministère de l’intérieur répond au rapport du Défenseur des droits sur les relations entre police et migrants à Calais. Le directeur de cabinet de Manuel Valls juge « non vérifiables » et « anciens » les faits accablants révélés.
Incarcéré à tort, battu, devenu handicapé, il poursuit la pénitentiaire
Violemment agressé par un codétenu avec lequel il n'aurait pas dû se trouver, transporté sans précaution malgré son coma, un sans-papiers se retourne contre le directeur et les gardiens de la prison de Fresnes. Un combat inégal.
«En direct de Mediapart» : Syrie, deux ans après

Avec Chamsy Sarkis, président de l'ASML, Nora Benkorich, chercheuse à la chaire d'Histoire contemporaine du Collège de France, et Fadi Dayoub, membre du bureau humanitaire des Comités locaux de coordination.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie : les mauvais jeux diplomatiques déstabilisent la révolution
La démission du cheikh Mouaz al-Khatib de la Coalition n'est pas l'illustration d'une opposition syrienne désunie, mais bien la dénonciation des pressions contradictoires auxquelles se livrent les puissances étrangères : soutien des rebelles mais crainte des islamistes, volonté de voir l'opposition se structurer tout en évitant la formation d'un gouvernement transitoire...
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les batailles de l'égalité
L'homophobie est un délit, et doit être punie
Après les violences et provocations dues aux opposants les plus radicaux au mariage pour tous, Sergio Coronado invite le ministre de l'intérieur à faire « déférer les suspects devant la justice » : « L’absence de réactions ferme des pouvoirs publics est interprétée comme un permis d’agir », estime le député écologiste dans cette lettre ouverte à Manuel Valls. -
Le sourire de Zao Wouki
-
L'éternelle question des modalités d'obtention du bac
-
A nos abonnés
Jamais vous n’avez été aussi nombreux à lire Mediapart et à le soutenir. Grâce à vous, notre journal peut vivre son indépendance, prouver son utilité et montrer sa pertinence. Mais nous n’avons pas que des amis… -
Fiscalité: du bon usage de l'affaire Cahuzac
Il y a une ironie certaine à ce que le quinquennat de François Hollande, expert es fiscalité au Parti socialiste, soit ébranlé, avant même le premier anniversaire de son élection, par un scandale moral et politique qui trouve son origine dans la fraude et l'évasion fiscales. -
Chypre, un paradis fiscal en moins ?
Pendant deux décennies, la croissance de l’économie chypriote a été basée sur l’expansion de son secteur financier, de ses banques. Chypre a fonctionné comme un « paradis fiscal ». Ainsi, le taux de l’impôt sur les sociétés a été ramené à 10% (contre 33% en France) et les formalités d’ouverture ou de fermeture de comptes bancaires auront longtemps été des plus faciles… -
Édition Bully Pulpit
Affaire Cahuzac et transparence : qu’en est-il aux Etats-Unis ?
Une commission d'enquête à la Chambre des Représentants (dr)
« Les yeux dans les yeux » un ministre a regardé la France et lui a menti. Depuis l’annonce de ce mensonge, les regards se tournent outre atlantique pour trouver des solutions à importer en France. La République comme le roseau de La Fontaine plie mais ne rompt pas. Un examen attentif du cas américain permet de tirer deux conclusions de ce choc que fut l’affaire Cahuzac . -
Les Arabes ont-ils oublié Bahreïn ?
BAHRAIN BURI 14 FeB 2013. © Boori NewsLa sélection de lien de l'iReMMO (9). Que se passe-t-il donc à Bahreïn ? Le 14 février 2013 a été l’occasion de fêter les deux ans du début de la révolution à Bahreïn. Révolution dont beaucoup disent qu’elle est une révolution initiée par le monde du web, facebook et twitter en tête. -
Édition Pôle emploi mon amour
Dans la série « ils n’ont peur de rien »...
On dirait presque un conte tant il y a peu de temps, ça aurait paru incroyable. Un conte, mais pas un conte « de fées », juste une sorte de « décompte de faits », tous réels, tous terriblement contemporains de cette époque de déréliction de tout Code du Travail (et aussi de toute pudeur !) de la part de certains employeurs. Autrement dit, petite chronique de l’illégalité totale au Droit du travail…. qui fera probablement bientôt force de loi par l’usage. -
Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement au Grand Palais
-
Départ d'un autre grand Indigné: José Luis Sampedro
Il est surtout connu en France comme l'auteur de "Le sourire étrusque" même si d'autres oeuvres ont été publiées: "Le fleuve qui nous emporte", "La vieille sirène" ou encore "Octobre, Octobre", dont l'auteur disait de cette dernière "sa préférée et ses véritables lecteurs, ceux qui l'on aimée". -
Édition Portraits croisés
Liliane Baie: «Que notre démocratie se réveille!»
Alors que vous êtes de plus en plus nombreux, abonnés à Mediapart, il est temps de reprendre cette série de portraits croisés qui rend hommage à ceux de la première heure – manière d'inviter tous les autres, anciens et nouveaux, à faire connaissance. -
Édition Rushes
Les lois de l'hospitalité
Dans son Livre blanc (2007), Philippe Vasset se lançait à l'assaut des zones blanches des cartes IGN de Paris, escaladant les murs, sautant par-delà les barbelés, pour fouler du pied ces zones qui échappent à toute cartographie officielle. -
Édition La Revue du Projet
Réinvestir la notion de progrès (par Alain Obadia*)
Améliorer les conditions d’existence de chacun est plus que jamais d’actualité mais le développement technologique doit être maîtrisé socialement. -
Après Cahuzac, pourquoi la «gauche réformiste» ne doit pas se faire de cheveux
François Chérèque a tort de craindre que la chute de Jérôme Cahuzac ne discrédite la politique qu’il défendait. Grâce à la retenue des grands médias, ses anciens collègues n’éprouvent aucune honte à soutenir que leur action a pour vocation de réduire l’injustice, l’inégalité et l’exclusion. -
Édition Les invités de Mediapart
Pourquoi je ne vote pas l'ANI
Jérôme Guedj, député (Essonne) de l'aile gauche du PS, revient sur les dizaines d'heures de travail parlementaire sur l'Accord national interprofessionnel (ANI) auxquelles il a participé. Il explique pourquoi, même si, avec plus de 300 amendements, «l’ANI n’est plus tout à fait l’ANI», il ne donnera pas son suffrage, ce mardi lors du vote solennel, à un texte qui comporte encore des « risques de recul de la protection des salariés ». -
Le Fric-Frac de la République
-
Rencontre avec le cinéaste Yorgos Lanthimos, par Stratis Vouyoucas
-
En épouillant ma bibliothèque…
-
Édition Complices
[Invitation] Les résistances de Georges Guingouin
-
Édition CAMédia
Rejoignez le Collectif d’Abonnés de Médiapart (CAMédia) !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés