- Évasion fiscale
- Note de veille
L'«offshore leaks» ébranle jusqu'à François Hollande
L'ancien trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande a des sociétés basées aux îles Caïmans : c'est une des révélations de l'enquête menée par l'ICIJ et publiée simultanément par plusieurs journaux internationaux.
- Entreprises
- Enquête
Printemps: les millions de commissions promis par le Qatar
Les pratiques qui entourent la cession des grands magasins au Qatar s'apparentent de plus en plus à celles qui entourent les contrats d'armement. Pas loin de 600 millions de commissions prévues. Mediapart révèle de nouveaux documents.
- Transparence et probité
- Analyse
L'insuffisant contrôle du patrimoine des élus
François Hollande veut désormais « assurer la publication et le contrôle du patrimoine de tous les ministres et des parlementaires ». L’annonce est censée rassurer. Dans les faits, la transparence ne garantit rien. Le « contrôle » ? Tout dépendra de son intensité.
- Justice
- Note de veille
A l’étranger, l’inextinguible bataille contre les conflits d’intérêts
Des affaires Cahuzac, Woerth ou Tapie seraient-elles possibles dans une autre démocratie que la nôtre ? S'il existe très peu de dispositifs de contrôles a priori, beaucoup de pays combattent les conflits d'intérêts.
Le compte Cahuzac ouvert par un proche de Le Pen

L’avocat Philippe Péninque a reconnu, dans Le Monde, avoir ouvert le compte de l’ancien ministre du budget à l’UBS en 1992. Cette découverte de la justice suisse met au jour les liens de Jérôme Cahuzac avec ce conseiller de Marine Le Pen, dont le nom apparaît déjà dans l’affaire des comptes de campagne de Balladur.
Moscovici essaye de circonscrire l'incendie qui le menace
Il y a deux mois, Pierre Moscovici paraissait défendre mordicus l'innocence de Jérôme Cahuzac. Aujourd'hui, le ministre de l'économie est sous le feu des questions, en raison de son rôle dans l'utilisation des moyens de l'État pour la défense de l'ancien ministre du budget. Auprès de Mediapart, il assure avoir été instrumentalisé.
- Fiscalité
- Analyse
Combattre la mafia de l’évasion fiscale
Les affaires Cahuzac ou SwissLeaks ont montré que l’argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans sa volonté d’échapper aux lois communes. L’évasion fiscale n’est pas à la marge mais au centre d’une économie devenue mafieuse parce que livrée à la finance sans contrepouvoir véritable.
Du ministère au service des labos: la conversion express de Cahuzac
En 1992-1993, avant même de créer sa société Cahuzac Conseil, l'ancien ministre du budget s'était mis au service des laboratoires pharmaceutiques, selon les documents que nous avons consultés. Juste après avoir quitté le cabinet Evin, où il était en charge du médicament.
- International
- Reportage
Xavier, héritier en France et exilé en Suisse

Dans le cadre de notre partenariat avec l'émission de France Culture, Les Pieds sur Terre, rencontre avec Xavier, 55 ans, marié, quatre garçons, 2 à 3 millions de patrimoine et “réfugié fiscal” en Suisse.
La Parisienne Libérée : «Le marché du chômage»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le projet de réforme du code du travail. Si l'UMP avait essayé de faire passer un tel projet de loi, nous aurions été des millions dans la rue ! Vidéo dans l'article.
Manuel Valls: un premier pas vers la dépénalisation de l'usage de cannabis ?
Interrogé jeudi matin sur RMC à propos des zones de sécurité prioritaire (ZSP), le ministre de l'intérieur Manuel Valls a déclaré vouloir dissuader les consommateurs de cannabis en les punissant par une contravention immédiatement payable.
- Afrique(s)
- Reportage
Le Mali à reconstruire (4) : la victoire de l'islam modéré
C’est l’un des rares points positifs de la crise malienne, la confrontation des deux visions de l’islam a permis de renforcer les idéaux de tolérance et de laïcité dans un pays à 90 % musulman. De notre envoyé spécial à Bamako.
Expulsions et incendies de camps de Roms se multiplient
Après Moulin-Galant, Ris-Orangis : les expulsions de campements de Roms se multiplient, en Essonne mais pas seulement, comme Manuel Valls l'avait annoncé. Les familles se retrouvent à errer, d'un département à l'autre. Les incendies aussi se succèdent dans des circonstances le plus souvent non élucidées.
- Médias
- Analyse
« Real Humans », portrait robot d'une série télé

Diffusion sur Arte de Real Humans à partir de ce jeudi. Belle série sur les robots, qui renseigne avec humour et simplicité sur l'état du rapport entre humain et non-humain. Et invite à s'interroger sur un autre rapport : entre la série télévisée et la robotisation de l'image.
Léo Ferré repincé par son passé

La belle-fille de Léo Ferré, qui vécut aux côtés de l'artiste durant près de vingt ans, publie un témoignage passionnant sur ces temps de création dans l'insouciance puis la souffrance : Comment voulez-vous que j'oublie... Madeleine et Léo Ferré 1950-1973 (Phébus). Entretien avec Annie Butor, sans rancœur mais sans amnésie...
A Marseille, Montebourg renoue avec sa VIe République
En déplacement à Marseille, le ministre a plaidé pour la possibilité de votes de défiance envers des maires ou des présidents de collectivités locales. « La VIe République aurait dû conduire le président du conseil général des Bouches-du-Rhône à démissionner depuis bien longtemps », a-t-il affirmé.
- Europe
- Note de veille
Après Chypre, le Luxembourg refuse d'être le prochain maillon faible
Bruxelles a forcé Chypre à réformer son secteur bancaire dans la douleur. Mais qu'en est-il d'autres paradis fiscaux au cœur de l'Union ? Les autorités du Luxembourg refusent toute comparaison avec le « modèle chypriote ». Faut-il les croire ?
- Finance
- Parti pris
Chypre et la libre entreprise bancaire
Une fois encore, un pays mis à genoux par ses banques. Chypre n'est que la caricature d'une situation généralisée, dont on ne sortira qu'en faisant des banques « des entreprises comme les autres », faillibles et mortelles. Cela s'appelle « la libre entreprise bancaire », théorisée par Ludwig von Mises. Analyse.
- Justice
- Enquête
Simulacre d’enquête sur la mort d’un militant de l’ETA

Le parquet a pris des réquisitions de non-lieu dans l’affaire de la disparition de Jon Anza. Le militant basque avait été retrouvé dans la rue à Toulouse, inconscient, le 28 avril 2009, dix jours après son arrivée dans cette ville. Alors qu'il est décédé à l’hôpital Purpan de Toulouse, le 11 mai 2009, son corps est resté un an à la morgue sans être identifié.
- France
- Reportage
Les chefs des petites voleuses du métro parisien en procès
Vingt-deux prévenus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir forcé des mineurs à voler dans le métro parisien. Deux ans d'enquête ont abouti à ce procès hors-norme qui met en cause le « clan » Hamidovic.
- Arts
- Chronique
Le rire indigné s'invente au Théâtre du Soleil

Avec La Ronde de nuit, la troupe afghane Aftaab, accueillie jusqu'au 28 avril au Théâtre du Soleil qu'anime Ariane Mnouchkine, remet les consciences à l'heure. Le sort des réfugiés donne lieu à une farandole qui ramène à l'essentiel, l'humanité des déshumanisés, tandis que la force comique mène le bal.
- Sciences
- Note de veille
De l’ADN polynésien chez les Amérindiens
Les Botocudos, peuple de chasseurs-cueilleurs précolombiens qui vivait au sud-est du Brésil, ont des gènes communs avec les Polynésiens, d’après une étude qui vient de paraître.
- Dossier
- 20 articles
Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux »

Le président PS des Bouches-du-Rhône, trois fois mis en examen, a finalement décidé de quitter le PS. Mediapart chronique depuis des années ses différentes affaires.
- Affaire Guérini: comment un contrôle fiscal a conduit à un système «mafieux»
- L'affaire Guérini ou comment truquer un marché public
- A Marseille, l'alliance Gaudin-Guérini-FO achève la gauche
- Économie et social
- Analyse
Réduire les allocs: l'idée déjà proposée par Didier Migaud
Allocations familiales, plafonnement des indemnités chômage, suppression des majorations retraite… Depuis janvier, les propositions d'économies du président de la Cour des comptes, Didier Migaud, font grincer, à gauche et à droite. Elles sont une à une reprises par le gouvernement. Leur logique comptable est indéniable. Mais elles ne seraient pas forcément injustes.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie : les mauvais jeux diplomatiques déstabilisent la révolution
La démission du cheikh Mouaz al-Khatib de la Coalition n'est pas l'illustration d'une opposition syrienne désunie, mais bien la dénonciation des pressions contradictoires auxquelles se livrent les puissances étrangères : soutien des rebelles mais crainte des islamistes, volonté de voir l'opposition se structurer tout en évitant la formation d'un gouvernement transitoire...
- International
- Reportage
Voir Naples survivre

Retour de l’usure, services publics au ralenti, travailleurs sociaux plus rémunérés, musées qui tombent en ruine ou partent en fumée… À Naples, la récession et les politiques d’austérité se greffent sur une crise structurelle : seul l’art de la débrouille permet, pour l'instant, d’éviter l'effondrement de toute une cité. Reportage texte et son.
La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur
L'examen du projet de loi dit de « sécurisation de l'emploi » démarre ce mardi à l'Assemblée. Le texte, très contesté, provoque de multiples fractures à gauche, sur fond d'explosion du chômage et d'attentes sociales. Le Front de gauche promet de déposer plus d'un millier d'amendements.
Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail
Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.
Les images des ouvriers de PSA délogés du Medef par les CRS

C’est un film de 8 min, tourné jeudi dernier, après l’occupation des locaux du Medef à Paris par 150 salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Les CRS étaient là et ils ont embarqué tous les manifestants. Images réalisées dans le cadre d'un documentaire sur PSA produit par Point du jour.
- France
- Analyse
Démocratie, état d’alerte

De la démission de Cahuzac au « choc de simplification » promis par le chef de l'État en passant par la mise en examen de son prédécesseur ou les crises italienne et chypriote, la « suite intemporelle de chocs » qui a marqué ces jours derniers témoigne de la décomposition du champ politique. Première chronique de Christian Salmon pour Mediapart.
- Climat
- Note de veille
Malgré le réchauffement, la banquise de l'Antarctique s'étend
Effet paradoxal du réchauffement climatique : la banquise de l’Antarctique est en expansion, faible mais significative, contrairement à celle du pôle Nord qui a fortement diminué depuis trente ans. Le principal facteur de cette augmentation est… la fonte des glaces.
« En direct de Mediapart » : notre émission sur l’affaire Cahuzac et les paradis fiscaux
Le 14 décembre, nous avons consacré notre émission live à l'affaire Cahuzac, avec Fabrice Arfi, Lénaïg Bredoux, Dan Israel et Mathilde Mathieu, puis à un débat sur la fraude fiscale, avec Antoine Peillon, Thomas Coutrot, Catherine Gaudard et Xavier Harel.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le patronat fait sa loi : les députés ne doivent pas la voter !
Le Parlement est saisi du projet de loi du gouvernement qui transcrit l'accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 11 janvier 2013 par le patronat et trois syndicats représentant une minorité de salariés. Ce projet de 47 pages est souvent réduit à un échange entre un peu plus de « flexibilité » et un peu plus de sécurité. En réalité, l’accord est 100 % perdant pour les salariés. -
Édition Les invités de Mediapart
Jérôme Cahuzac: l'exemple-type d'un parcours politique à proscrire
Médecin dans le public, conseiller au ministère de la Santé, dirigeant d'une société de conseil pour le secteur pharmaceutique, chirurgien esthétique, élu local, ministre du Budget… La députée européenne Michèle Rivasi (EELV) explique en quoi le parcours de Jérôme Cahuzac illustre le conflit d'intérêts entre deux mondes « dont les objectifs diffèrent : l'un le profit immédiat, l'autre l'intérêt général ». -
Chronique jardin sur les radis: pour nous désintoxiquer de Cahuzac
-
Une dégénérescence oligarchique. Un appel de la Convention pour la 6° République
-
Lutte contre les discriminations et laïcité
Ce qui est devenu la “ bombe Cahuzac ” illustre, une fois encore, le grave déficit démocratique de la France. Entre autres, le fait qu’une caste, aux opinions politiques diverses, pense pouvoir vivre en dehors de règles imposées au commun des mortels. Au-delà même de la tricherie et du mensonge, deux mondes se superposent, celui de la grande majorité des gens, qui y regarderont à deux fois avant de dépenser quelques dizaines d’euros supplémentaires dans un achat nécessaire, et ceux qui jonglent avec des sommes astronomiques. -
Édition Bookclub
Du social plié en chacun de nous
On a parfois dit ou laissé entendre que Bernard Lahire, un des sociologues qui comptent d’aujourd’hui, affaiblissait la théorie bourdieusienne de l’habitus en mettant l’accent sur « la culture des individus » et en pratiquant une sociologie des singularités (voir son Kafka) presque contradictoire dans les termes. Dans l’ouvrage qu’il vient de publier, Lahire met fort à propos les choses au point et définit avec netteté sa position et sa démarche, montrant en quoi celles-ci s’inscrivent dans la ligne de Bourdieu mais sans allégeance rigide. -
Dans l’affaire Cahuzac, le problème ce sont les institutions
Le mensonge est une affaire avant tout humaine. C’est seul face à sa conscience qu’un homme a décidé de mentir à tout un pays sur sa situation personnelle. On imagine d’ailleurs le violent conflit intérieur qui a dû tenailler pendant de longues semaines l’ex ministre avant qu’il ne décide finalement de passer aux aveux. -
Édition Les batailles de l'égalité
Mariage pour tous, mariage par excellence
Dans une lecture anthropologique du mariage entre personnes du même sexe, Francis Martens, psychologue, anthropologue, psychanalyste, montre comment le mariage pour tous n'est aujourd'hui rien d'autre que le visage d'un mariage à l'état pur. -
L'étrange capitulation
Dans les turbulences gravissimes du scandale Cahuzac, dans la dépression suscitée par la politique d’austérité, les Français peuvent légitimement penser qu’on leur a volé leur victoire arrachée à la présidentielle et que tout continue comme avant : l’affairisme en même temps qu’une politique à l’avantage du capital. Voilà le constat principal qui est au centre du livre que je viens d’écrire L’Étrange Capitulation (Editions Gawsewitch, 20,90€, 303 pages) et qui est publié ce vendredi. -
Fraude fiscale et blanchiment: une routine
Toutes les banques dites françaises ont des succursales au sein des « paradis fiscaux », des « places offshore » ou des espaces dits de « réglementation limitée ». La quasi totalité des entreprises d’une taille conséquente et d’activité « globale » disons, pour faire simple du CAC 40 et bien au delà, utilisent aussi ces mêmes places ; possèdent des sociétés écran à la périphérie des pays où elles investissent, et mettent en place des montages juridiques qui « noient » la responsabilité fiscale et pénale en créant des identités tout aussi multiples en délocalisant, via les sièges sociaux multiples de leurs sociétés multiples. -
[Tchat] «Comment Hollande peut-il se sortir du scandale Cahuzac ?»
-
Édition Les invités de Mediapart
Indépendance de la justice: encore un effort, M. le Président
Si la réforme évoquée par François Hollande (regarder ici la vidéo) dans son intervention, mercredi sur le perron de l'Elysée, « est bien celle présentée le 13 mars en conseil des ministres, nous sommes au regret de vous dire que vous êtes bien loin du compte…», écrit Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature, dans cette lettre ouverte au Président de la République. -
Maître Bobard, du haut de son perchoir
-
Merci Cahuzac
-
Spoliations et déni de justice au Maroc ? Des associations se mobilisent.
-
Baby Loup : une application cohérente du principe de laïcité
-
Édition Les invités de Mediapart
Appel à la libération du réalisateur camerounais Richard Djif
-
Édition Une première en France: la collectivité unique d’Alsace
Le sens premier de la "région" n'est autre que l'"orientation"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés