- France
- Analyse
François Hollande: les adieux à la gauche
Les commentateurs n'en attendaient pas grand-chose. Or la prestation télévisée du chef de l'État, jeudi soir, relève de l'événement. François Hollande a tourné la page de la gauche – le mot n'a pas été prononcé – et de ses engagements emblématiques – réforme politique, réforme sociale, droit de vote des étrangers –, pour égrener sur un mode comptable un programme centriste d'adaptation à la crise.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande renoue avec la « Troisième alliance »
Mediapart a retrouvé l’origine du « cap » élyséen exprimé jeudi soir sur France 2. Ce fameux « hollandisme » était déjà tout entier contenu dans un ouvrage de Max Gallo publié en 1984, « discuté et enrichi » par le jeune énarque François Hollande. Retour vers le futur, où l'on voit déjà érigé le « bricolage pragmatique » en référence de gouvernement.
- Économie et social
- Parti pris
Pas de New Deal ! Des mesurettes…
Loin de jouer les Roosevelt, François Hollande a joué les petits Père Queuille en déroulant un chapelet de mesurettes économiques. À croire qu'il n'a pas compris que l'Europe et la France traversent une crise économique aussi grave que celle de 1929, sinon plus.
Laïcité, voile: le chef de l'Etat tranche dans le vif du débat
En se déclarant favorable à une loi étendant l'interdiction des signes religieux aux associations percevant des financements publics « dès lors qu’il y a contact avec les enfants », François Hollande arbitre le débat suscité par la décision de la cour de cassation à propos de la crèche Baby-Loup. Principales visées : les femmes musulmanes portant le voile.
Alain Rémond dépiste l'écriture et la vie

Alain Rémond, ancien pilier de Télérama, chroniqueur à Marianne et à La Croix, publie Tout ce qui reste de nos vies (Seuil). Pour Mediapart, il évoque la mémoire de l'enfance, les mots couchés sur le papier, la vaine gloriole médiatique, la rencontre essentielle des lecteurs ou la nécessité de se détacher de racines pourtant aimées…
Affaire Bettencourt: l'instruction est terminée
Les trois juges d'instruction en charge de l'affaire Bettencourt ont signifié jeudi 28 mars que leurs investigations étaient achevées. Douze personnes sont mises en examen dans le volet principal de cette affaire, dont Nicolas Sarkozy. Le Conseil supérieur de la magistrature est saisi des attaques contre les juges, venues des proches de l'ancien président, dont notamment Henri Guaino.
Entre FN et UMP, la « dédiabolisation » fait son chemin
Élus frontistes applaudis par des députés UMP, amendements cosignés, manifestations communes, « accords » locaux réclamés par le FN. Si les leaders des deux partis refusent toute alliance, le retour au pouvoir de la gauche ravive chez certains l'idée d'une union de toutes les droites.
La Parisienne Libérée : «Le châtiment de Chypre»

Au nom de la lutte contre les paradis fiscaux, nous imposerons l'austérité aux Chypriotes ! Tel est le mot d'ordre de l'Eurogroupe, mis en musique par la Parisienne Libérée. Vidéo dans l'article.
Les députés autorisent les recherches sur l'embryon et les cellules souches

En adoptant une proposition de loi autorisant les recherches sur l'embryon et les cellules souches, les députés ont mis fin à une anomalie qui entravait la biomédecine française depuis deux décennies.
Européennes 2014: le PS cherche à éviter la débâcle
Le PS a renoncé à modifier le mode de scrutin aux élections européennes, à rebours de ses votes passés et de ses engagements. Le retour à des listes nationales (et non plus régionales) est abandonné. C'est une façon d’amortir une possible déroute en 2014.
DSK : ce que révèle l’affaire du Carlton
Les juges d’instruction lillois ont bouclé le dossier Carlton, une enquête sur un réseau de proxénétisme régional qui vaut une mise en examen à Dominique Strauss-Kahn. Le dossier révèle les collusions entre notables et proxénètes, sur fond de prédation sociale. Il décrit surtout l'ancien directeur du FMI comme exerçant un véritable « leadership sur ce groupe composant une bande organisée ».
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Cahuzac : le grand revirement de Moscovici
Après avoir soutenu durant des semaines Jérôme Cahuzac, le ministre de l'économie Pierre Moscovici s'en démarque désormais plus ou moins subtilement. Au risque d'être mis face à ses précédents propos. Les journalistes ont aussi retrouvé des sources mettant en cause l'ex-ministre du budget.
Roms: le bidonville de Moulin-Galant expulsé
Le bidonville de Moulin-Galant, en Essonne, a été expulsé ce matin par les forces de l'ordre, à la suite de l'arrêté municipal pris par la maire socialiste de la commune de Villabé. Entre 300 et 400 personnes, dont une cinquantaine d'enfants, vivaient sur ce terrain depuis cinq ans. Ils se retrouvent sans solution durable de relogement.
- Afrique(s)
- Reportage
Le Mali à reconstruire (2): l'urgence de nouveaux responsables politiques
Une élection présidentielle est prévue pour juillet 2013. Mais elle risque d'arriver trop tôt pour être l'occasion d'un véritable renouvellement des élites discréditées depuis vingt ans. Une large partie du pays ne sera pas en mesure de voter.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie : Mediapart retrouve la note disparue de Bercy
Une note secrète de Bercy, établie en 2005 par trois « sages », recommandait à l'État de refuser toute transaction avec Bernard Tapie, si celle-ci devait aboutir à une indemnité supérieure à 145 millions d'euros ou si une fraction de cette somme devait tomber, en net, dans sa poche. Mediapart publie ce document qui ruine la défense de Christine Lagarde.
La grande peur des ouvriers de Martigues

« L'avenir me fait peur », lance la femme d'un ouvrier de Martigues. Ici, on se croyait protégés par l'industrie pétrolière installée autour de l'étang de Berre depuis 1932. Ce n'est plus le cas. Reportage vidéo.
- Entreprises
- Parti pris
Et maintenant, voilà les privatisations !
L'État a cédé 3,12 % du capital du groupe Safran. S'il s'agit d'une mini-privatisation, c'est la première du quinquennat Hollande et elle a valeur d'aveu. Surtout, elle vient confirmer que l'État a besoin de vendre des « bijoux de famille » pour faire fonctionner la Banque publique d'investissement.
- Services publics
- Analyse
La Poste mute mais les emplois chutent
Le recours massif à la sous-traitance pour la livraison de colis en est un symptome. La Poste est une entreprise qui est en train de changer de métier, au prix d'un sérieux malaise social. Entre 2004 et 2010, le nombre de salariés est passé de 280 000 à 237 000, soit plus de 15 % de réduction d’effectifs.
La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur
L'examen du projet de loi dit de « sécurisation de l'emploi » démarre ce mardi à l'Assemblée. Le texte, très contesté, provoque de multiples fractures à gauche, sur fond d'explosion du chômage et d'attentes sociales. Le Front de gauche promet de déposer plus d'un millier d'amendements.
Fichier ADN : «Celui qui refuse le prélèvement est suspect»
À Larmor-Baden (Morbihan), les gendarmes procèdent au prélèvement de l'ADN de tous les hommes de la commune, à la suite d'une série d'incendies criminels. Un enseignant s'insurge.
Attaques anti-juges: l'UMP sur la pente Berlusconi

Depuis la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « abus de faiblesse », l’UMP multiplie les attaques virulentes à l'encontre des magistrats. La scène politique française se rapproche de la situation en Italie, où droite et juges s'affrontent depuis vingt ans.
- Gauche(s)
- Analyse
Pourquoi Mélenchon a choisi l'escalade
C'est, assure-t-il, le moment du parler « cru et dru ». Jean-Luc Mélenchon a profité du congrès de son Parti de gauche (PG), ce week-end à Bordeaux, pour durcir encore le ton face au PS. Objectif : se positionner sur l'euro et mettre la pression sur le PCF avant les municipales et européennes de 2014.
- France
- Enquête
Corruption en Essonne: le groupe Icade est mis en cause à Fleury-Mérogis
La filiale de la Caisse des dépôts a offert une plus-value de 13 millions d’euros à un intermédiaire de la municipalité de Fleury-Mérogis pour obtenir un vaste lotissement. Une partie des 1 400 logements prévus sortent de terre et l’ancien maire communiste et son successeur socialiste s’accusent de malversations.
- Afrique(s)
- Enquête
Forum social à Tunis: l’altermondialisme bouge encore
Le Forum social mondial, qui s’est ouvert à Tunis, peut-il, en s’installant dans un pays révolutionnaire, redonner de la vigueur à un mouvement menacé de routine ? Presque vingt ans après l’insurrection zapatiste, l’altermondialisme offre un bilan difficile à lire, comme s’il avait payé la banalisation de ses idées par un affaiblissement politique.
Dans la «manif pour tous», le «peuple de droite» et l'extrême droite
La manifestation de dimanche contre le mariage pour tous a été transformée par l'UMP en mobilisation contre la politique du gouvernement. Des centaines de milliers de personnes ont défilé à Paris: le «peuple de droite», selon des ténors UMP, mais aussi des militants de l'extrême droite la plus radicale.
- Justice
- Parti pris
Georges Kiejman se sent pousser des zèles

Georges Kiejman s'en prend au juge Gentil, à propos de cette affaire Bettencourt dans laquelle il trempa plus que de raison. L'avocat, qui vole au secours de Nicolas Sarkozy, apparaît tel le vice passant pour vertu. Il excipe d'une morale qu'il n'incarne guère, pour allumer de fâcheux contre-feux.
La mort de Jean-Marc Roberts
Jean-Marc Roberts est mort d'un cancer du poumon le 25 mars à l'âge de 58 ans. Cet écrivain s'était fait rare, cet éditeur au cœur du système se voulait à part : doué, invivable et attendrissant.
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
- Dossier
- 28 articles
Sarkozy, de l’affaire Bettencourt à l’affaire Bismuth
Nos articles sur le scandale Bettencourt, sur le renvoi en correctionnelle d’Éric Woerth et les manœuvres de l’ex-chef de l’État, ses vingt-cinq proches mis en examen, sa seconde ligne téléphonique au nom de Bismuth...
- Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges
- Nicolas Sarkozy sur le patron de la DCRI : «Il nous est fidèle, lui ?»
- L’affaire Sarkozy ébranle l’institution judiciaire
- International
- Documentaire
Syrie : le récit de la révolution
Il y a deux ans éclataient les premières manifestations en Syrie et commençait la terrible répression. En exil ou sous les bombes, Amr, Majid, Noura, Mariah et Oussama nous livrent en vidéo leur combat. Témoignages recueillis par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
L'urgence d'un pacte social européen
Constatant que « le social est le parent pauvre de l’action de l’Union en cette période de crises », Jean-Luc Bennahmias, député européen et vice-président du Modem, demande la mise en place d’un Pacte social pour l’Europe. Ce pacte vise à défendre les investissements sociaux, l’emploi des jeunes, des salaires décents, un accès universel à la santé et à un logement abordable. -
Faut-il redouter un génocide des musulmans de Birmanie?
-
Édition Le groupe Air France... par la lorgnette des salariés
Lettre ouverte à Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports
-
Édition Les batailles de l'égalité
Solidarité avec la crèche Baby-Loup
« Chaque être humain peut réfléchir sur les conditions dans lesquelles il peut porter ou non une tenue qui manifeste son appartenance. Le nier, c'est s'enfermer dans le fanatisme », estime Henri Pena Ruiz, philosophe, écrivain, ancien membre de la Commission Stasi pour l'application du principe de laïcité dans la République, qui rappelle qu'« aucune liberté, dans le cadre d’un groupe, n’est absolue ». -
Hollande : bonne présence mais avenir incertain
Ce qui surprend toujours avec François Hollande, c’est que le mort soit bien vivant. On le donnait à l’agonie, or il occupait le plateau, et ce contraste entre ce qu’on dit de Hollande, via la presse ou les sondages, et l’expression de Hollande par lui-même était à son avantage. Mais on attendait un souffle, à la hauteur de l’anxiété collective provoquée par la crise, et l’on a eu, dans le fond comme dans la forme, une liste de course… -
Faute de penser le changement, Hollande change le pansement !
-
[Tchat] Pourquoi Hollande «continue à s'embourber dans une austérité inefficace?»
Jeudi 28 mars, de 14 heures à 16 heures, Stéphane Alliès, Fabrice Arfi, François Bonnet, Ludovic Lamant, Mathieu Magnaudeix, Laurent Mauduit et Martine Orange ont répondu en direct aux questions que se posent les internautes avant l'intervention de François Hollande, le soir sur France 2. Quelle nouvelle politique pour le chef de l'État ? Quelles urgences, quelles priorités ? -
Édition Forum social mondial 2013
« Seuls les jeunes peuvent concevoir un nouveau système »
Slim Ayedi, journaliste citoyen tunisien, a réalisé plus de 300 vidéos pendant la révolution. Il forme aujourd’hui de jeunes blogueurs dans toute la Tunisie car il estime leur rôle essentiel pour continuer le combat. -
Les maîtres et Margarita
-
Édition Bookclub
Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain
© CM
Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain : drôle de titre qui installe d’emblée dans une voix particulière, intime et urgente, aussi douce qu’elle peut être cinglante, aussi personnelle que sociale, voire politique. -
Hong Kong, Macao: abécédaire (1) Architecture
Et nature: à l’évidence les architectes ont été stimulés par la contrainte de ce fameux “Rocher” qui surplombe la baie du “Port Parfumé”, par la verticalité du site. -
Édition Les invités de Mediapart
Redéfinir la coopération internationale
«En matière de coopération décentralisée, nous avons désormais autant besoin de nos partenaires qu’ils ont besoin de nous»: Roberto Romero (PS) et Pierre Serne (EELV), vice-présidents de la région Ile-de-France respectivement en charge des affaires internationales et des transports, plaident pour une redéfinition de la coopération des collectivités locales avec les pays « émergés ». -
Édition Bookclub
L’onirique cabinet de curiosités de Jonathan Wable
-
Édition Paroles syriennes
Que sont devenues les églises de Deir-ez-Zor? Des ruines, ou des postes militaires
-
25 raisons d'espérer pour l'Egypte
-
Édition CAMédia
Miguel Benasayag: «Quelles organisations pour transformer la société?»
-
Vente aux enchères de la collection de disques de Pierre Mondy
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés