Affaire du tramway de Bamako Favoritisme: le maire de Strasbourg épinglé

Aujourd'hui au point mort, une instruction judiciaire pour « favoritisme » dans l'affaire dite du “tramway de Bamako” visant le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, pourrait être ravivée par un rapport de la Chambre régionale des comptes, que Mediapart s'est procuré. Pour les magistrats financiers, la ville a enfreint le code des marchés publics.

Paul Auster : « Je suis mon propre rat de laboratoire »

Paul Auster en 2012 à Paris. © Capture d'écran vidéo Mediapart Paul Auster en 2012 à Paris. © Capture d'écran vidéo Mediapart

Paul Auster livre, avec sa « Chronique d’hiver », « un catalogue de données sensorielles », moins un nouvel essai autobiographique, qu’une analyse fragmentaire de son rapport au corps. Mais il s’agit aussi, pour l’écrivain, d’une forme d’urgence : « Parle tout de suite avant qu’il ne soit trop tard, et puis espère pouvoir continuer à parler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à dire. » Entretien avec l’auteur en vidéo.

EADS: le grand pillage par les actionnaires

L’assemblée générale extraordinaire du groupe doit entériner, le 27 mars, le changement du pacte d’actionnaires. Le groupe s’apprête à dépenser 6 milliards d’euros (la moitié de sa trésorerie) pour racheter ses actions. Dans le même temps, des programmes d’avenir sont gelés. 

Affaire BPCE : un proche de Sarkozy perquisitionné

Selon nos informations, la police a procédé il y a trois semaines à une perquisition au domicile privé de François Pérol, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et actuel président de la banque BPCE, qui fait l’objet d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêt ».

Eva Joly demande une « opération mains propres à la française »

La « semaine noire » qui vient de s'écouler a convaincu l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle de sortir du silence.

A Marseille, «l’immigration est épuisée d’enterrer ses enfants»

À Marseille, plus de 200 personnes se sont rassemblées samedi 23 mars 2013 en mémoire de Yassin Aibeche, 19 ans, tué voilà plus d'un mois par un policier hors service.

L'ultimatum nucléaire qui pèse sur la France

Pour ramener à 50 % la part du nucléaire dans son mix électrique en 2025, la France doit revoir de fond en comble sa politique de retraitement de déchets atomiques. Sinon, elle risque de se retrouver avec un énorme stock de plutonium sur les bras, alerte un expert indépendant.

Les courses hippiques, miroir huppé du capitalisme français

L'industriel Marcel Boussac L'industriel Marcel Boussac

Le monde français des courses hippiques vit une révolution. Financements du Qatar et de quelques autres monarchies du Golfe, déréglementations des courses pour drainer de l’argent facile et favoriser la multiplication des paris en ligne, au risque de favoriser les comportements d’addiction : ce secteur connaît un séisme dans l’indifférence totale des ministères de tutelle.

Sarkozy en examen: le juge Gentil veut poursuivre Guaino

Faisant preuve de patience et de détermination, le juge Gentil a accordé à Nicolas Sarkozy le même traitement qu'aux autres mis en examen de l'affaire Bettencourt. Une stratégie qui lui vaut d'être attaqué violemment par l'UMP, et par Sarkozy. Le juge va porter plainte contre Henri Guaino.

Sonnée, l'UMP crie au complot et à l'acharnement des juges

L'UMP a dépêché ses lieutenants sarkozystes et copéistes pour dénoncer un « acharnement judiciaire » et évoquer à demi-mot un complot politique.

François Hollande, c’est à vous!

 © Reuters © Reuters

L’effarante semaine qui s’achève doit sonner l’alerte générale chez les responsables politiques. François Hollande, qui s'adresse jeudi au pays, a encore l'opportunité de lancer un appel à une lutte implacable contre la corruption qui menace tout notre système politique.

CGT: les militants cherchent comment réveiller le syndicalisme

Au congrès de Toulouse. Au congrès de Toulouse.

Pas un congrès de la CGT ne se passe sans que la chasse aux adhérents ne soit déclarée « priorité politique ». Alors que Thierry Lepaon prend la direction de la centrale ce vendredi, on a beaucoup débattu dans les travées du congrès : pourquoi le syndicalisme ne mobilise pas plus, comment mieux s'adapter aux réalités de la société et du salariat.

La presse britannique se divise sur sa régulation

Les partis britanniques sont parvenus à un accord prévoyant la création d'un nouvel organe de régulation pouvant, notamment, directement prononcer des amendes ou ordonner des corrections dans des articles. Une partie de la presse ne l'entend pas de cette oreille. L'autre souligne les dérives qui ont conduit à ça.

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

« On s’occupe du chômage mais pas des chômeurs »

Les récentes immolations de chômeurs révèlent la mission impossible des conseillers de Pôle Emploi. « Les suicides de chômeurs nous en disent plus sur l'état de nos institutions que sur le malheur des chômeurs », explique le professeur Clot.

Pôle Emploi : un conseiller pour 500 chômeurs

Mediapart et Les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, reportage à l'agence Pôle emploi de la rue de Toul, à Saint-Denis, dans le 93.

La Parisienne Libérée : «Le Chevalier du Tableau Noir»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le retour (ou pas) de la semaine d'école à quatre jours et demi.

« Cinquante ans après, l’assassinat de Lumumba continue de hanter la Belgique »

Spectres, en salles depuis mercredi, emboîte le pas d’un ex-diplomate belge, en poste au Congo au moment de l’exécution de Patrice Lumumba. Inconfortable de bout en bout, le film décrit les batailles mémorielles qui continuent d'entourer la mort de l'ancien premier ministre congolais. Entretien avec son réalisateur.

Fiscalité: les fermiers généraux contre la Nuit du 4-Août

La section des finances du Conseil d'État recommande, selon Le Figaro, que la taxe sur les plus riches culmine non pas à 75 %, mais seulement 66,66 %. La promesse phare de François Hollande est bel et bien en passe d'être enterrée. Mais de quel droit la juridiction s'autorise-t-elle à formuler cette suggestion ? C'est un pas de plus, préoccupant, vers le gouvernement des juges.

Des musulmans aux Roms: les nouvelles figures de la xénophobie

Dans son rapport annuel publié ce jeudi, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) évoque une « flambée de violence ». S'alarmant tout particulièrement des préjugés à l'encontre des musulmans et des Roms, elle souligne la responsabilité des représentants politiques de droite comme de gauche.

Hollande ouvre enfin le chantier de la rénovation énergétique des logements

L’exécutif lance un « plan d’urgence » pour le logement dont des mesures de rénovation thermique. Mais un peu plus d’argent fera-t-il plus de moyens pour améliorer la performance énergétique des logements ? Pas sûr, au vu des échecs précédents.

Bruxelles s’inquiète du dossier de Notre-Dame-des-Landes

Parlement et commission européenne estiment que le projet controversé d’aéroport contrevient potentiellement au droit de l’environnement et de la concurrence.

Contre le sida, frapper tôt et fort

La stratégie thérapeutique la plus prometteuse consiste à traiter au tout début de l'infection par antirétroviraux. Ainsi, des personnes contaminées se retrouvent en état de « rémission fonctionnelle », d'après les recherches récentes.

Sylvie Andrieux, héritière du defferrisme, veut rester dans le jeu malgré son procès

Figure du PS dans les quartiers Nord, la députée Sylvie Andrieux, jugée en correctionnelle pour détournements de fonds, sait son secteur crucial pour les municipales à Marseille en 2014. En campagne permanente, elle est déterminée, condamnée ou non, à continuer à peser dans le jeu politique local, mobilisant réseaux et affidés.

Compte à rebours à Chypre: garder ou non l'euro?

 © dr © dr

Le rejet mercredi du plan d’aide européen plonge Chypre dans la confusion. Le gouvernement se trouve confronté à une question existentielle : rester ou non dans la zone euro. Il regarde vers la Russie. Par son improvisation et sa rigidité, l’Europe a donné une position de force à Moscou.

Le droit de savoir

Mediapart, l'info part de là... ensuite, elle fait son chemin © Mediapart

Mediapart n’accuse pas, Mediapart informe. C’est ce que rappelle la vidéo ci-dessus, illustrant l’indépendance de nos révélations. Les polémiques qui les accueillent montrent que cette différence ne va pas de soi pour certains milieux médiatiques. Elle est pourtant au cœur d’une liberté fondamentale : le droit de savoir.

Un abonné de Mediapart en grève de la faim pendant 23 jours contre le surendettement

Du 6 mars au 29 mars, Michel Madec, connu sur notre site sous le pseudonyme de Carland, a observé une grève de la faim. Il accuse le Crédit mutuel de Bretagne de l'avoir sciemment entraîné dans une situation financière intenable. 

« Spring Breakers » : Harmony Korine et l’effet Britney Spears

Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Ashley Benson et Rachel Korine, dans « Spring Breakers » Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Ashley Benson et Rachel Korine, dans « Spring Breakers »

Retour sur Spring Breakers, d'Harmony Korine, deux semaines après la sortie en fanfare de ses quatre jeunes filles en vacances sanglantes sous le soleil de Floride. Où l'on voit qu'il est loin le temps où l'on exigeait d'un film qu'il dénonce l'état des images autour de lui.

Laïcité, voile: la Cour de cassation condamne Baby-Loup

La Cour de cassation vient d'annuler le licenciement d’une salariée qui avait été renvoyée d’une crèche au motif qu’elle portait un voile. Cette décision est l’occasion de rappeler le droit en matière d’application du principe de laïcité en France.

Le PS met sous tutelle la fédération des Bouches-du-Rhône

Le bureau national du PS a voté mardi la mise sous tutelle de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, complètement bloquée par les dissenssions internes. L'enjeu : l'organisation ou non de primaires à Marseille à l'automne.

Les avantages des policiers épinglés par la Cour des comptes

Dans un rapport, la Cour des comptes constate que les avantages accordés aux policiers et aux gendarmes par le précédent gouvernement ont eu un coût largement supérieur aux économies réalisées grâce au non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux.

Un pouvoir en plein désordre

L'élimination des socialistes dès le premier tour de l'élection législative partielle dans l'Oise est un épisode logique de la descente aux enfers du pouvoir. Avec un parti majoritaire disparu, un gouvernement faible et un président qui brouille perspectives et priorités, tous les ingrédients sont réunis pour une crise majeure avec l'électorat de gauche.

Dans l'Oise, le PS accepte la défaite mais réfute la sanction

« Il s’agit d’une désaffection, mais pas d’un désaveu. » Au lendemain d’une législative partielle où la candidate socialiste a été éliminée au premier tour, le ton reste anodin à la direction nationale du PS. Qui appelle à voter pour l'UMP Jean-François Mancel face au FN.

Syrie : le récit de la révolution

Il y a deux ans éclataient les premières manifestations en Syrie et commençait la terrible répression. En exil ou sous les bombes, Amr, Majid, Noura, Mariah et Oussama nous livrent en vidéo leur combat. Témoignages recueillis par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées