• France
  • Analyse

Dix mois de présidence Hollande Un pouvoir en plein désordre

L'élimination des socialistes dès le premier tour de l'élection législative partielle dans l'Oise est un épisode logique de la descente aux enfers du pouvoir. Avec un parti majoritaire disparu, un gouvernement faible et un président qui brouille perspectives et priorités, tous les ingrédients sont réunis pour une crise majeure avec l'électorat de gauche.

Dans l'Oise, le PS accepte la défaite mais réfute la sanction

« Il s’agit d’une désaffection, mais pas d’un désaveu. » Au lendemain d’une législative partielle où la candidate socialiste a été éliminée au premier tour, le ton reste anodin à la direction nationale du PS. Qui appelle à voter pour l'UMP Jean-François Mancel face au FN.

  • France

Le procureur taille en pièces la défense de la députée Sylvie Andrieux

Le vice-procureur de Marseille a requis deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d'amende, et cinq ans d’inéligibilité contre l'élue accusée de détournement de fonds publics. Il a jugé « grotesque » la ligne de défense choisie par l'ancienne vice-présidente PS de la région.

  • Culture et idées

Le droit de savoir

Mediapart, l'info part de là... ensuite, elle fait son chemin © Mediapart

Mediapart n’accuse pas, Mediapart informe. C’est ce que rappelle la vidéo ci-dessus, illustrant l’indépendance de nos révélations. Les polémiques qui les accueillent montrent que cette différence ne va pas de soi pour certains milieux médiatiques. Elle est pourtant au cœur d’une liberté fondamentale : le droit de savoir.

Chypre: la zone euro avance dans l'inconnu

En décidant de taxer les dépôts des banques chypriotes, les responsables européens ont brisé un tabou : celui de la garantie des dépôts bancaires. Les critiques sont si vives que le plan est en train d'être renégocié. Le sort de la zone euro est à nouveau suspendu à un pays qui représente 0,2 % du PIB européen.

  • France

Un rapport dresse un bilan calamiteux de la loi Sarkozy sur le racolage

Alors que les jours de la loi du mars 2003 sur le racolage sont comptés, Mediapart publie un rapport accablant de la Commission nationale citoyens-justice-police sur le harcèlement policier que subissent les prostituées chinoises de Paris.

  • France
  • Vidéo

Mediaporte : «Papa pingouin contre maman blaireau»

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte se penche sur la sortie annoncée du prochain album de la femme de l'ancien président.

  • France

Le grand avocat Olivier Metzner s'est suicidé

L’avocat Olivier Metzner,  63 ans, a été retrouvé mort dimanche matin, son corps flottant au large de son île privée du golfe du Morbihan. Spécialiste du droit pénal des affaires, il s'était notamment illustré dans les affaires Clearstream et Bettencourt.

Enquête sur les vingt ans qui ont changé la CGT

Journaliste, spécialiste des syndicats, Leïla de Comarmond publie un livre-enquête sur le premier syndicat de France, intitulé Les Vingt Ans qui ont changé la CGT. À la veille de l'ouverture du 50e congrès de la CGT à Toulouse, où Bernard Thibault doit céder son fauteuil à Thierry Lepaon, Mediapart vous propose un extrait.

Les 5 ans de Mediapart avec le Cirque Romanès

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Pour fêter les 5 ans de Mediapart, nos amis tziganes du Cirque Romanès ont présenté samedi soir un spectacle spécialement conçu pour cette occasion. À retrouver dans cet article.

Trois écrivains revisitent les boulevards du crime

Avec « Le Paradis entre les jambes », Nicole Caligaris revient sur Issei Sagawa, dit le Japonais cannibale. Elle interroge le crime et ce qu’il nous fait, nous dit. Bruno Ravey, dans « Un notaire peu ordinaire », explore la fatalité d’une tragédie provinciale. Enfin, dans « Un homme effacé », Goncourt du premier roman, Alexandre Postel réinvente la rumeur à l’heure d’internet.

Reportage audio: à La Poste, les pauvres et la finance

En écho à notre enquête sur la sous-traitance à La Poste, voici la vie dans un bureau de poste de la banlieue de Rennes. Ici, on retire 3 euros sur un compte à 3,27 euros et un cadre syndiqué éclaire la stratégie tournée vers les produits financiers de La Banque postale.

Cahuzac: l’enquête préliminaire valide l’enregistrement

L’enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale » visant le ministre du budget a établi l’authenticité de l’enregistrement révélé par Mediapart, dans lequel Jérôme Cahuzac reconnaît détenir un compte à l’UBS de Genève. La bande n’a pas été manipulée et il s’agit bien de la voix de M. Cahuzac, d’après les experts sollicités et les témoins entendus.

  • International
  • Note de veille

Les Européens se divisent sur l'armement de l'opposition syrienne

François Hollande et David Cameron ont imposé la crise syrienne à l'agenda du conseil européen, qui s'est achevé vendredi. Les débats ont confirmé de profondes divisions sur l'armement des rebelles, mais aussi sur les relations avec Moscou. Les eurodéputés sont également divisés.

  • International
  • Documentaire

Syrie : le récit de la révolution

Il y a deux ans éclataient les premières manifestations en Syrie et commençait la terrible répression. En exil ou sous les bombes, Amr, Majid, Noura, Mariah et Oussama nous livrent en vidéo leur combat. Témoignages recueillis par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

Carmen Castillo: «Au Chili, la mémoire des vaincus est ineffaçable»

Deux festivals, à Toulouse et à Paris, projettent ces jours-ci les films de la Chilienne Carmen Castillo, ex-militante du MIR, le parti de la gauche révolutionnaire chilienne pourchassé par la dictature de Pinochet. À commencer par son grand classique, Rue Santa Fe. L'occasion de revenir, dans un entretien à Mediapart, sur l'actualité de ses films et les récentes mobilisations d'étudiants au Chili.

La mémoire vive de la dictature argentine pèse sur le nouveau pape

Depuis 2003 que s'enchaînent les procès d'anciens responsables de la dictature militaire, le jésuite Jorge Bergoglio, désormais pape François, a été appelé plusieurs fois à la barre pour témoigner. Sur le rôle de l'église argentine, mais aussi sur son propre rôle durant ces années de dictature qui ont fait 30.000 morts et disparus.

  • International

Israël: le centriste Lapid contraint Nétanyahou à accepter ses conditions

Benjamin Nétanyahou a enfin réussi à constituer un gouvernement. Surprise des dernières élections, le centriste Yaïr Lapid arrache les ministères de finances et de l'éducation. Mais, à la veille d'un voyage d'Obama en Israël, la droite reste largement majoritaire au sein du cabinet.

Bernard Cazeneuve sur l’Europe: «Oui au compromis, non à la capitulation»

Alors que s'ouvre un nouveau conseil des 27, le ministre des affaires européennes Bernard Cazeneuve défend le budget d'austérité de l'Union et la stratégie du compromis permanent de François Hollande. « La réorientation est un long chemin semé d'embûches », prévient-il, en réponse au vote italien et aux manifestations au Portugal, en Grèce et en Espagne.

Détournements de subventions: Sylvie Andrieux n'a rien vu, rien entendu

La députée PS nie avoir détourné 714 000 euros de subventions au profit d'associations fantoches dans un but électoraliste. « Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes », affirme-t-elle. Elle a tenté de faire diversion sur son ancien attaché parlementaire, qui « gérait tout ».

L’accord sur les retraites rogne le pouvoir d’achat

Syndicats et patronat sont parvenus à un accord, mercredi, sur les régimes de retraites complémentaires. Face à l'impasse financière, le choix est une légère hausse des cotisations mais surtout une désindexation des pensions sur l'inflation dès le 1er avril. Ce qui signifie une baisse du pouvoir d'achat pour 11 millions de retraités.

La neutralité du net doit être «une liberté fondamentale»

Faire de la neutralité du net un « principe fondamental à valeur quasi constitutionnelle » : c'est l'avis rendu par le Conseil national du numérique. Le CNNum préconise la création d'un principe de « neutralité des réseaux » qu'il élargit à la liberté d'expression et aux droits des citoyens.

  • Culture et idées
  • Entretien

Robert Castel, sociologue de «l'insécurité sociale», est mort

Le sociologue est mort mardi. Il y a juste quatre ans, à l'occasion de la sortie de son livre La Montée des incertitudes, nous avions fait trente minutes d'entretien vidéo.

  • France
  • Vidéo

Immigration sahélienne: l'enquête et la controverse

Hugues Lagrange. © (dr) Hugues Lagrange. © (dr)

En terre étrangère, le nouveau livre du sociologue Hugues Lagrange vient compléter son précédent ouvrage, Le Déni des cultures, qui a suscité une forte polémique en établissant un lien entre la délinquance des adolescents issus de l'immigration et leurs origines ethniques et culturelles. Mediapart lui a demandé de débattre avec Cris Beauchemin, chercheur à l'Ined et spécialiste des migrations venues d’Afrique de l’Ouest.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées