Quatre textes présentés mais des oublis Institutions: Hollande réforme à petits pas

Comme Mediapart l’avait révélé lundi, la réforme constitutionnelle découpée en quatre projets de loi a été présentée mercredi en conseil des ministres. François Hollande révise à la baisse son objectif d'une « République exemplaire », faute, plaide-t-il, de disposer de la majorité des trois cinquièmes des parlementaires.

Procès Andrieux: l'ordinaire du «clientélisme et de la corruption»

Face aux juges, Michel Vauzelle, président socialiste de la région Paca depuis 1998, a fait part de son « indignation devant la façon dont on a pu salir la région ». Mais il s'est bien gardé d'expliquer pourquoi il a laissé se perpétuer un système qui a mené à des dérives, qu'il qualifie lui-même « de corruption ».

  • Culture et idées
  • Entretien

Robert Castel, sociologue de «l'insécurité sociale», est mort

Le sociologue est mort mardi. Il y a juste quatre ans, à l'occasion de la sortie de son livre La Montée des incertitudes, nous avions fait trente minutes d'entretien vidéo.

La neutralité du net doit être «une liberté fondamentale»

Faire de la neutralité du net un « principe fondamental à valeur quasi constitutionnelle » : c'est l'avis rendu par le Conseil national du numérique. Le CNNum préconise la création d'un principe de « neutralité des réseaux » qu'il élargit à la liberté d'expression et aux droits des citoyens.

Réforme de la Constitution: quatre projets de loi

Quatre projets de loi pour réformer la Constitution seront présentés mercredi et un Congrès va être convoqué cet été. Des dispositions importantes passent à la trappe. Le non-cumul des mandats viendra plus tard. Le droit de vote des étrangers n'est pas évoqué.

  • France
  • Entretien

Jean-Jacques Urvoas: «Sur la réforme des institutions, n'écartons pas le référendum!»

Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, propose d'aller plus loin sur le droit de vote des étrangers ou la réforme du Conseil constitutionnel. Il juge « stupide » d'écarter l'hypothèse d'un référendum.

  • France
  • Enquête

«France Orange mécanique»: Laurent Obertone est de plus en plus fâché avec son passé

Dix jours après nos révélations sur les écrits sulfureux de Laurent Obertone, sous les noms du « Pélicastre jouisseur » et de « l'Ubiquiste », l’auteur de La France Orange mécanique, livre de chevet de Marine Le Pen, et sa maison d’édition, Ring, voient leur plan de communication tomber en morceaux. Réplique dans Atlantico, pressions sur les journalistes, ménage sur Internet : enquête sur une contre-attaque qui ne tient pas debout.

Rythmes scolaires: pour, contre, le débat

Opposé à la grève nationale contre la réforme des rythmes scolaires, Sébastien Rome, professeur des écoles à Lodève, a signé sur son blog de Mediapart une tribune remarquée sur le sujet. Nous l'avons invité à débattre avec Jérôme Lambert, secrétaire départemental du SNUipp Paris, le syndicat qui mène la fronde dans la capitale. Vidéo.

Pas de miracle pour les époux Tiberi

Jean et Xavière Tiberi sont condamnés en appel dans l’affaire des faux électeurs du Ve arrondissement de Paris, après... seize années de procédure. L’occasion de relire l’ordonnance de renvoi très instructive rédigée par les juges d’instruction en 2008. Jean Tiberi est élu depuis 1965.

Climat: les forêts tropicales résistent mieux que prévu

Dans la forêt d'Amazonie équatoriale © Murray Cooper/Naturepl.com Dans la forêt d'Amazonie équatoriale © Murray Cooper/Naturepl.com

Selon une étude britannique, les forêts tropicales résistent mieux au changement climatique qu'on ne le pensait. Une raison de plus pour les préserver.

  • International
  • Dépêche

Mars a été habitable

Cette fois, c’est une quasi-certitude : des micro-organismes ont pu vivre sur Mars, dans un passé reculé. C’est ce que démontre l’analyse d’un échantillon de roche recueilli par le robot Curiosity de la Nasa.

  • International

L'industrie nucléaire est entrée dans une longue période de stagnation

Plombée par Fukushima et par la concurrence des autres énergies, l'industrie nucléaire n'apparaît plus compétitive sauf dans certains pays émergents. À l'exception de la Chine, les programmes sont ralentis ou arrêtés dans le monde entier.

L'athérosclérose, un fléau vieux de plus de 4000 ans

L'athérosclérose, qui bouche les artères, était déjà répandue il y a des milliers d'années chez les anciens Égyptiens et les Aléoutes, révèle une étude menée sur 137 momies. Des résultats qui remettent en question la prévention contemporaine des maladies cardiovasculaires.

Budget: les eurodéputés sur le pied de guerre

Les eurodéputés devraient massivement rejeter, mercredi à Strasbourg, l'accord sur le budget d'austérité négocié par les gouvernements des 27 États membres. À un an d'un scrutin européen, ce feuilleton budgétaire aura valeur de test d'autorité pour des élus trop souvent inaudibles.

Conflit d'intérêts: les casquettes multiples du «Monsieur Vieillesse» du gouvernement

capture-d-e-cran-2023-03-17-a-17-52-42

Luc Broussy a remis ce lundi à Jean-Marc Ayrault un rapport censé dessiner la future politique française face au « vieillissement ». Mais quels intérêts défend l'auteur, ancien représentant des maisons de retraites à but lucratif ? D'autant que l'homme a aussi monté une société de conseil à ces établissements ainsi qu'à des collectivités, tout en dirigeant un groupe de presse dans le secteur.

  • France
  • Enquête

Affaire Tapie: l'enregistrement qui met en cause Guéant

Les juges en charge de l'affaire Tapie veulent éclaircir le rôle joué par Claude Guéant, lorsqu'il était secrétaire général de l'Élysée, dans l’arbitrage qui a fait la fortune de l’ex-homme d’affaires et dans la négociation fiscale qui s’en est suivie. Un enregistrement de Bernard Tapie, que Mediapart a accepté de remettre à la justice à la suite d’une réquisition et que nous mettons en ligne, suggère que Claude Guéant s’est personnellement impliqué dans ce dossier fiscal.

MediaPorte : «La mémère de toutes les victoires»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte s'inquiète du surnom de Pépère dont est affublé le président de la République.

« Les Anonymes », l’art de voir une affaire Érignac

Olivier Gourmet, Mathieu Amalric et Rodolphe Congé Olivier Gourmet, Mathieu Amalric et Rodolphe Congé

Canal + a diffusé lundi soir Les Anonymes – Un' pienghjite micca, dans lequel le cinéaste Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État) met en scène l'enquête sur l'assassinat du préfet Claude Érignac. Un téléfilm remarquable, cinématographiquement et politiquement.

Réforme de l'école: l’heure de vérité de Vincent Peillon

C’est un ministre de l’éducation nationale fragilisé qui défend, à partir de lundi à l’Assemblée, son projet de loi de refondation de l’école. Après dix mois rue de Grenelle, « l’intello du PS » paie cher ses frictions répétées avec Matignon.

Printemps : l’exemple d’un pillage organisé

En cinq ans, le groupe, endetté jusqu’au cou, a dû vendre une grande partie de son patrimoine, payer des frais financiers immenses, supprimer près de 1 000 emplois. Mais les actionnaires, qui n’ont investi qu’une pincée de capital, vont ressortir avec au moins six fois leur mise de départ...

L'économie chinoise se dope aux «revenus gris»

Le président Xi Jinping promet de s’atta- quer à la corruption... C'est un combat dantesque dans un pays où le « revenu gris », fourni par le deuxième ou troisième métier exercé par les fonctionnaires ou par les pots-de-vin, représenterait près du quart du produit intérieur brut de la Chine.

Christine Montalbetti, dans une chambre japonaise, «ce 11 mars 2011»

Auteur d’une Journée américaine (2009), Christine Montalbetti nous offre une journée japonaise avec Love Hotel : le trouble érotique devient le pressentiment de la catastrophe à venir, le 11 mars 2011. Présente au Japon lors du tsunami, l’écrivain raconte l’indicible et fait de la fiction une « éthique », la trace d’un Japon disparu. Entretien vidéo et bonnes feuilles.

Trois livres explorent l'actualité de la Révolution française

À l’heure des révolutions arabes et au moment où l’Europe de l’austérité serait censée vivre une situation « pré-révolutionnaire », trois textes récents se replongent dans l’histoire de la Révolution française pour y chercher non un modèle, mais une énergie, une intelligence et quelques enseignements.

« Il existe un fil rouge entre les élections grecques de 2012 et la crise italienne de 2013 »

Le scénario d'une nouvelle élection en Italie, pour sortir de la paralysie, n'est plus exclu. L'expérience rappellerait les deux élections organisées l'an dernier en Grèce. Peut-on lire les élections italiennes au regard de l'expérience grecque ? Entretien avec Dimitrios Droutsas, ex-ministre des affaires étrangères du gouvernement Papandréou.

Au menu de 2014, l'austérité sans fin

Matignon a envoyé une lettre pour définir le projet de loi de cadrage pour le budget 2014. Les ministres sont priés de trouver 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires.

Marseille : au procès de Sylvie Andrieux, l'absent a tous les torts

Jugée depuis le 4 mars pour détournement de fonds publics, la députée socialiste Sylvie Andrieux bénéficie de revirements en chaîne. À la barre, les principaux organisateurs d'associations fictives chargent dorénavant son ex-attaché parlementaire, Rolland Balalas, absent pour maladie. « Ce procès se transforme en procès de voyous », constate le procureur.

Corruption en Essonne: un maire UMP et le groupe Icade soupçonnés

Selon un document obtenu par Mediapart, le groupe immobilier Icade s’est engagé à payer 2 millions d’euros à des intermédiaires liés à la municipalité UMP de Vigneux pour obtenir les terrains d’un stade communal. Ces intermédiaires auraient accompagné le maire Serge Poinsot  au Luxembourg, où une somme de 250 000 euros aurait été remise.

  • International
  • Entretien

«La lune de miel entre la France et le Qatar est déjà derrière nous»

Le Qatar est-il un simple sous-traitant stratégique des États-Unis ? Pourquoi a-t-il fait venir David Beckham au PSG ? Comment comprendre la relation entre Paris et Doha ? Alors qu'un poète vient d'y être condamné à 15 ans de prison pour « insulte à l'émir », entretien avec Nabil Ennasri, qui publie L’Énigme du Qatar, et le consultant sur les pays du golfe Persique, Karim Sader.

Chronopost : les sous-traitants pris à la gorge

Les relations sont tendues entre Chronopost et certains de ses sous-traitants, qui décrivent un donneur d'ordres n'hésitant pas à peser de tout son poids pour faire baisser les prix. La direction dément.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées