Procès Andrieux: l'ordinaire du «clientélisme et de la corruption»
Face aux juges, Michel Vauzelle, président socialiste de la région Paca depuis 1998, a fait part de son « indignation devant la façon dont on a pu salir la région ». Mais il s'est bien gardé d'expliquer pourquoi il a laissé se perpétuer un système qui a mené à des dérives, qu'il qualifie lui-même « de corruption ».
- Culture et idées
- Entretien
Robert Castel, sociologue de «l'insécurité sociale», est mort
Le sociologue est mort mardi. Il y a juste quatre ans, à l'occasion de la sortie de son livre La Montée des incertitudes, nous avions fait trente minutes d'entretien vidéo.
La neutralité du net doit être «une liberté fondamentale»
Faire de la neutralité du net un « principe fondamental à valeur quasi constitutionnelle » : c'est l'avis rendu par le Conseil national du numérique. Le CNNum préconise la création d'un principe de « neutralité des réseaux » qu'il élargit à la liberté d'expression et aux droits des citoyens.
Réforme de la Constitution: quatre projets de loi
Quatre projets de loi pour réformer la Constitution seront présentés mercredi et un Congrès va être convoqué cet été. Des dispositions importantes passent à la trappe. Le non-cumul des mandats viendra plus tard. Le droit de vote des étrangers n'est pas évoqué.
- France
- Entretien
Jean-Jacques Urvoas: «Sur la réforme des institutions, n'écartons pas le référendum!»
Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, propose d'aller plus loin sur le droit de vote des étrangers ou la réforme du Conseil constitutionnel. Il juge « stupide » d'écarter l'hypothèse d'un référendum.
- France
- Enquête
«France Orange mécanique»: Laurent Obertone est de plus en plus fâché avec son passé
Dix jours après nos révélations sur les écrits sulfureux de Laurent Obertone, sous les noms du « Pélicastre jouisseur » et de « l'Ubiquiste », l’auteur de La France Orange mécanique, livre de chevet de Marine Le Pen, et sa maison d’édition, Ring, voient leur plan de communication tomber en morceaux. Réplique dans Atlantico, pressions sur les journalistes, ménage sur Internet : enquête sur une contre-attaque qui ne tient pas debout.
Rythmes scolaires: pour, contre, le débat
Opposé à la grève nationale contre la réforme des rythmes scolaires, Sébastien Rome, professeur des écoles à Lodève, a signé sur son blog de Mediapart une tribune remarquée sur le sujet. Nous l'avons invité à débattre avec Jérôme Lambert, secrétaire départemental du SNUipp Paris, le syndicat qui mène la fronde dans la capitale. Vidéo.
Pas de miracle pour les époux Tiberi
Jean et Xavière Tiberi sont condamnés en appel dans l’affaire des faux électeurs du Ve arrondissement de Paris, après... seize années de procédure. L’occasion de relire l’ordonnance de renvoi très instructive rédigée par les juges d’instruction en 2008. Jean Tiberi est élu depuis 1965.
- Climat
- Note de veille
Climat: les forêts tropicales résistent mieux que prévu
Selon une étude britannique, les forêts tropicales résistent mieux au changement climatique qu'on ne le pensait. Une raison de plus pour les préserver.
- International
- Dépêche
Mars a été habitable
Cette fois, c’est une quasi-certitude : des micro-organismes ont pu vivre sur Mars, dans un passé reculé. C’est ce que démontre l’analyse d’un échantillon de roche recueilli par le robot Curiosity de la Nasa.
- International
L'industrie nucléaire est entrée dans une longue période de stagnation
Plombée par Fukushima et par la concurrence des autres énergies, l'industrie nucléaire n'apparaît plus compétitive sauf dans certains pays émergents. À l'exception de la Chine, les programmes sont ralentis ou arrêtés dans le monde entier.
- Sciences
- Note de veille
L'athérosclérose, un fléau vieux de plus de 4000 ans
L'athérosclérose, qui bouche les artères, était déjà répandue il y a des milliers d'années chez les anciens Égyptiens et les Aléoutes, révèle une étude menée sur 137 momies. Des résultats qui remettent en question la prévention contemporaine des maladies cardiovasculaires.
Budget: les eurodéputés sur le pied de guerre
Les eurodéputés devraient massivement rejeter, mercredi à Strasbourg, l'accord sur le budget d'austérité négocié par les gouvernements des 27 États membres. À un an d'un scrutin européen, ce feuilleton budgétaire aura valeur de test d'autorité pour des élus trop souvent inaudibles.
Conflit d'intérêts: les casquettes multiples du «Monsieur Vieillesse» du gouvernement
Luc Broussy a remis ce lundi à Jean-Marc Ayrault un rapport censé dessiner la future politique française face au « vieillissement ». Mais quels intérêts défend l'auteur, ancien représentant des maisons de retraites à but lucratif ? D'autant que l'homme a aussi monté une société de conseil à ces établissements ainsi qu'à des collectivités, tout en dirigeant un groupe de presse dans le secteur.
- France
- Enquête
Affaire Tapie: l'enregistrement qui met en cause Guéant
Les juges en charge de l'affaire Tapie veulent éclaircir le rôle joué par Claude Guéant, lorsqu'il était secrétaire général de l'Élysée, dans l’arbitrage qui a fait la fortune de l’ex-homme d’affaires et dans la négociation fiscale qui s’en est suivie. Un enregistrement de Bernard Tapie, que Mediapart a accepté de remettre à la justice à la suite d’une réquisition et que nous mettons en ligne, suggère que Claude Guéant s’est personnellement impliqué dans ce dossier fiscal.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : «La mémère de toutes les victoires»
Cette semaine, Didier Porte s'inquiète du surnom de Pépère dont est affublé le président de la République.
- Arts
- Analyse
« Les Anonymes », l’art de voir une affaire Érignac
Canal + a diffusé lundi soir Les Anonymes – Un' pienghjite micca, dans lequel le cinéaste Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État) met en scène l'enquête sur l'assassinat du préfet Claude Érignac. Un téléfilm remarquable, cinématographiquement et politiquement.
Réforme de l'école: l’heure de vérité de Vincent Peillon
C’est un ministre de l’éducation nationale fragilisé qui défend, à partir de lundi à l’Assemblée, son projet de loi de refondation de l’école. Après dix mois rue de Grenelle, « l’intello du PS » paie cher ses frictions répétées avec Matignon.
- Entreprises
- Enquête
Printemps : l’exemple d’un pillage organisé
En cinq ans, le groupe, endetté jusqu’au cou, a dû vendre une grande partie de son patrimoine, payer des frais financiers immenses, supprimer près de 1 000 emplois. Mais les actionnaires, qui n’ont investi qu’une pincée de capital, vont ressortir avec au moins six fois leur mise de départ...
- Asie et Océanie
- Enquête
L'économie chinoise se dope aux «revenus gris»
Le président Xi Jinping promet de s’atta- quer à la corruption... C'est un combat dantesque dans un pays où le « revenu gris », fourni par le deuxième ou troisième métier exercé par les fonctionnaires ou par les pots-de-vin, représenterait près du quart du produit intérieur brut de la Chine.
- Livres
- Vidéo
Christine Montalbetti, dans une chambre japonaise, «ce 11 mars 2011»
Auteur d’une Journée américaine (2009), Christine Montalbetti nous offre une journée japonaise avec Love Hotel : le trouble érotique devient le pressentiment de la catastrophe à venir, le 11 mars 2011. Présente au Japon lors du tsunami, l’écrivain raconte l’indicible et fait de la fiction une « éthique », la trace d’un Japon disparu. Entretien vidéo et bonnes feuilles.
Trois livres explorent l'actualité de la Révolution française
À l’heure des révolutions arabes et au moment où l’Europe de l’austérité serait censée vivre une situation « pré-révolutionnaire », trois textes récents se replongent dans l’histoire de la Révolution française pour y chercher non un modèle, mais une énergie, une intelligence et quelques enseignements.
- Europe
- Entretien
« Il existe un fil rouge entre les élections grecques de 2012 et la crise italienne de 2013 »
Le scénario d'une nouvelle élection en Italie, pour sortir de la paralysie, n'est plus exclu. L'expérience rappellerait les deux élections organisées l'an dernier en Grèce. Peut-on lire les élections italiennes au regard de l'expérience grecque ? Entretien avec Dimitrios Droutsas, ex-ministre des affaires étrangères du gouvernement Papandréou.
- Politique économique
- Note de veille
Au menu de 2014, l'austérité sans fin
Matignon a envoyé une lettre pour définir le projet de loi de cadrage pour le budget 2014. Les ministres sont priés de trouver 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires.
- Justice
- Reportage
Marseille : au procès de Sylvie Andrieux, l'absent a tous les torts
Jugée depuis le 4 mars pour détournement de fonds publics, la députée socialiste Sylvie Andrieux bénéficie de revirements en chaîne. À la barre, les principaux organisateurs d'associations fictives chargent dorénavant son ex-attaché parlementaire, Rolland Balalas, absent pour maladie. « Ce procès se transforme en procès de voyous », constate le procureur.
- Corruption
- Enquête
Corruption en Essonne: un maire UMP et le groupe Icade soupçonnés
Selon un document obtenu par Mediapart, le groupe immobilier Icade s’est engagé à payer 2 millions d’euros à des intermédiaires liés à la municipalité UMP de Vigneux pour obtenir les terrains d’un stade communal. Ces intermédiaires auraient accompagné le maire Serge Poinsot au Luxembourg, où une somme de 250 000 euros aurait été remise.
- International
- Entretien
«La lune de miel entre la France et le Qatar est déjà derrière nous»
Le Qatar est-il un simple sous-traitant stratégique des États-Unis ? Pourquoi a-t-il fait venir David Beckham au PSG ? Comment comprendre la relation entre Paris et Doha ? Alors qu'un poète vient d'y être condamné à 15 ans de prison pour « insulte à l'émir », entretien avec Nabil Ennasri, qui publie L’Énigme du Qatar, et le consultant sur les pays du golfe Persique, Karim Sader.
- Services publics
- Enquête
Chronopost : les sous-traitants pris à la gorge
Les relations sont tendues entre Chronopost et certains de ses sous-traitants, qui décrivent un donneur d'ordres n'hésitant pas à peser de tout son poids pour faire baisser les prix. La direction dément.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Robert Castel, cinquante ans de pugnacité sociologique
-
Édition Les batailles de l'égalité
Rythmes scolaires: attention, finances locales au bord du gouffre
S'ils sont d'accord sur le principe de la réforme des rythmes scolaires, Ludovic Bu, président de l'association Moins Vite !, et Véronique Dubarry, adjointe EELV au maire de Paris, s'inquiètent du coût de cette réforme pour les communes. Car, dans le même temps, pour financer une partie des 20 milliards d’euros de crédit d’impôt « compétitivité » accordés aux entreprises, la contribution financière des collectivités pourrait bien être multipliée par quatre. -
Édition Avertissement d'incendie
Le Vietnam en pleine répression contre les blogueurs
-
Édition Dijon / Bourgogne
Hollande veut «être jugé sur les résultats»
Après une première journée en demi-teinte, François Hollande a repris les choses en main, mardi 12 mars lors de son déplacement en Bougogne. À Dijon puis à quelques kilomètres de là, dans la commune de Sombernon, il a détaillé, mais aussi expliqué les futures orientations de la politique du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. -
L'Etat et le diesel, ou la loi des conséquences inattendues
La Cour des Comptes, qui prend de plus en plus de liberté avec un mandat limité au contrôle du bon usage de l'argent public, a identifié une nouvelle ressource permettant à un Etat français «en faillite», dixit les hiérarques du «bloc central» Fillon et Sapin, de faire une fois encore les poches des citoyens : aligner la fiscalité du gasoil sur celle de l'essence, soit un gain potentiel de 7 milliards d'euros. -
Outreau : les vraies raisons du malaise
Que ce qu'exprime le film « Outreau, l'autre vérité » laisse mal à l'aise, je le conçois. Pour ceux qui ont suivi les procès, comme autant de lecteurs, d'auditeurs, de téléspectateurs à l'époque, il rappelle des souvenirs... Typiquement ceux d'une émotion, voire d'une colère qui a été mainte fois réactivée à mesure que parvenaient les images et les textes. Etions-nous tous fautifs d'avoir ressenti de la révolte ? D'avoir hurlé avec les loups ? Pourtant, ce film nous donne un sentiment d'une honteuse culpabilité, tant il nous renvoie l'écho de notre crédulité. -
Fausse mère porteuse, vrai bidonnage...
Samedi 9 mars 2013, le Parisien publie une interview d’une mère de 24 ans, Raphaella, résidant à Calais, qui affirme avoir été mère porteuse en 2011. C’est la première fois qu’une mère porteuse française témoigne à visage découvert car la gestation pour autrui est interdite en France. Ensuite, le comportement moutonnier des journalistes, pardon, la circulation circulaire de l’information produit son effet : presse locale, nationale, radio, télévision, tous recueillent puis diffusent le témoignage de cette mère. -
Édition Papiers à bulles
Guy Delisle, daddy cool
Guy Delisle - Le Guide du mauvais père © MediapartC’est un petit livre à la couverture barrée de rouge, empli de l’ironie et l’autodérision caractéristique de l’œuvre de Guy Delisle. L’auteur de Chroniques de Jérusalem, Pyongyang, Shenzen ou Chroniques Birmanes signe avec Le Guide du mauvais père une BD drôle et tendre, aux textes travaillés qui balancent entre second degré et réalisme emprunté au quotidien. -
Édition Complices
Tchiriclif, premier centre artistique tzigane en Europe
Délia et Alexandre Romanès lancent un centre pour «faire découvrir le plus beau de la culture tzigane». Il voyagera mais, pour l'heure, le centre est basé à Paris sur le campement du Cirque Romanès et présente, les 23, 24 et 25 mars, des spectacles, de la musique, des rencontres, un marché… Partenaire des Romanès, Mediapart invite aussi ses abonnés à suivre le dernier spectacle du cirque en direct sur le site, samedi 16 mars. -
L’Europe berce les nouveaux fachos
On a souvent considéré qu’il y avait une conjonction d’événements nécessaires pour que des régimes fascistes soient en mesure de prendre le pouvoir : d’abord, la montée de la pauvreté et de la misère, mais il faut qu’en parallèle soit présent un sentiment d’humiliation et d’injustice (une revanche à prendre) sur des adversaires clairement désignés. La mayonnaise ne prendrait pas s’il n’y avait en prime : l’exaltation d’une fierté grégaire, la valorisation des inégalités et la conviction que les peuples proches et lointains sont des ennemis inférieurs quand ils ne peuvent pas entrer dans la sainte famille. -
Hollande assassine la liberté d’expression à Dijon
-
Entre ateliers vélo et échanges locaux
-
Édition Les invités de Mediapart
Uranium et plutonium: les grands oubliés du débat sur la transition énergétique
-
Décidément je suis inconciliable
-
Édition Lycéennes, lycéens...
Un accès gratuit pour tous les CDI de collèges et lycées!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Fuori" de Mario Martone
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier