- Europe
- Entretien
« Il existe un fil rouge entre les élections grecques de 2012 et la crise italienne de 2013 »
Le scénario d'une nouvelle élection en Italie, pour sortir de la paralysie, n'est plus exclu. L'expérience rappellerait les deux élections organisées l'an dernier en Grèce. Peut-on lire les élections italiennes au regard de l'expérience grecque ? Entretien avec Dimitrios Droutsas, ex-ministre des affaires étrangères du gouvernement Papandréou.
- Politique économique
- Note de veille
Au menu de 2014, l'austérité sans fin
Matignon a envoyé une lettre pour définir le projet de loi de cadrage pour le budget 2014. Les ministres sont priés de trouver 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires.
- Entreprises
- Enquête
Printemps : l’exemple d’un pillage organisé
En cinq ans, le groupe, endetté jusqu’au cou, a dû vendre une grande partie de son patrimoine, payer des frais financiers immenses, supprimer près de 1 000 emplois. Mais les actionnaires, qui n’ont investi qu’une pincée de capital, vont ressortir avec au moins six fois leur mise de départ...
Trois livres explorent l'actualité de la Révolution française
À l’heure des révolutions arabes et au moment où l’Europe de l’austérité serait censée vivre une situation « pré-révolutionnaire », trois textes récents se replongent dans l’histoire de la Révolution française pour y chercher non un modèle, mais une énergie, une intelligence et quelques enseignements.
- Asie et Océanie
- Enquête
L'économie chinoise se dope aux «revenus gris»
Le président Xi Jinping promet de s’atta- quer à la corruption... C'est un combat dantesque dans un pays où le « revenu gris », fourni par le deuxième ou troisième métier exercé par les fonctionnaires ou par les pots-de-vin, représenterait près du quart du produit intérieur brut de la Chine.
- Justice
- Reportage
Marseille : au procès de Sylvie Andrieux, l'absent a tous les torts
Jugée depuis le 4 mars pour détournement de fonds publics, la députée socialiste Sylvie Andrieux bénéficie de revirements en chaîne. À la barre, les principaux organisateurs d'associations fictives chargent dorénavant son ex-attaché parlementaire, Rolland Balalas, absent pour maladie. « Ce procès se transforme en procès de voyous », constate le procureur.
- Corruption
- Enquête
Corruption en Essonne: un maire UMP et le groupe Icade soupçonnés
Selon un document obtenu par Mediapart, le groupe immobilier Icade s’est engagé à payer 2 millions d’euros à des intermédiaires liés à la municipalité UMP de Vigneux pour obtenir les terrains d’un stade communal. Ces intermédiaires auraient accompagné le maire Serge Poinsot au Luxembourg, où une somme de 250 000 euros aurait été remise.
- Livres
- Vidéo
Tanguy Viel : « J'écris à partir des fantômes d’une bibliothèque »
Tanguy Viel avait songé abandonner le roman après le succès de « Paris-Brest ». S'il revient, c'est dans un ailleurs fictionnel avec « La Disparition de Jim Sullivan », vrai-faux roman américain. Entretien et lecture des premières pages par l'auteur.
- Arts
- Vidéo
Le quartet de Labarrière, «comme une façon de vivre autrement»
Désordre est le nouvel album de la contrebassiste Hélène Labarrière. Une musique d'une grande liberté, où le quartet est pensé comme une formation... politique. Entretien vidéo.
- International
- Entretien
«La lune de miel entre la France et le Qatar est déjà derrière nous»
Le Qatar est-il un simple sous-traitant stratégique des États-Unis ? Pourquoi a-t-il fait venir David Beckham au PSG ? Comment comprendre la relation entre Paris et Doha ? Alors qu'un poète vient d'y être condamné à 15 ans de prison pour « insulte à l'émir », entretien avec Nabil Ennasri, qui publie L’Énigme du Qatar, et le consultant sur les pays du golfe Persique, Karim Sader.
- Services publics
- Enquête
Chronopost : les sous-traitants pris à la gorge
Les relations sont tendues entre Chronopost et certains de ses sous-traitants, qui décrivent un donneur d'ordres n'hésitant pas à peser de tout son poids pour faire baisser les prix. La direction dément.
La CFDT aux prises avec sa base chez Sanofi
Pour la direction de la CFDT, Pascal Vially, son coordonnateur chez Sanofi, « a failli » en manifestant au côté de la CGT pour une loi contre les licenciements boursiers. Une affaire qui rend furieux les militants.
- Europe
- Enquête
Quand l’ex-ministre espagnol Rodrigo Rato ment au juge
Ancien ministre de l’économie d'Aznar et ancien directeur du FMI, Rodrigo Rato était un homme politique de poids. Puis il a travaillé pour plusieurs banques et dirigé Bankia, aujourd'hui visée par des plaintes pour, entre autres, escroquerie et administration frauduleuse. C’est ce qui lui vaut d’être entendu par la plus haute juridiction espagnole, devant laquelle il a travesti la réalité avant de revenir sur ses déclarations.
- Reportage
Dans la Caracas d'Hugo Chávez
Symbole d'une ville en perdition, l'énorme Tour de David est le bidonville le plus haut du monde. Jon Lee Anderson l'a visitée en novembre. Il dresse le portrait d'une Caracas tenaillée entre pauvreté et criminalité, qui avait mis son destin entre les mains d'Hugo Chávez, décédé le 5 mars. Un article de notre nouveau partenaire espagnol, InfoLibre.
- Europe
- Entretien
InfoLibre, un nouveau site pour rendre «sa crédibilité au journalisme» espagnol
En Espagne, un groupe de journalistes lance un nouveau journal en ligne payant, infoLibre, dont Mediapart est partenaire. Le site publie également un mensuel imprimé, tintaLibre. Son pari ? « Faire du journalisme indépendant, rigoureux et libre », explique son directeur, Jesús Maraña. Entretien.
La droite et l’école, année zéro
À la veille de l’examen par l’Assemblée du projet de loi de refondation de l’école, la droite fourbit ses armes. Certains à l’UMP sont bien décidés à ne pas abandonner la question scolaire à la gauche. Avec un handicap de taille : un bilan catastrophique.
- France
- Analyse
L'accord sur l'emploi fracture la gauche
Le texte renvoie la majorité à un vieux débat : celui de la loi et du contrat. François Hollande, en social-démocrate revendiqué, interdit à sa majorité d’amender le projet.
- Justice
- Enquête
Tapie : la note secrète qui ruine la défense de Lagarde
Une note secrète de Bercy, établie en 2005 par trois « sages », recommandait à l'État de refuser toute transaction avec Bernard Tapie, si celle-ci devait aboutir à une indemnité supérieure à 145 millions d'euros ou si une fraction de cette somme devait tomber, en net, dans sa poche. Découverte par Mediapart, cette feuille de route va compliquer l'audition de l'ancienne ministre par la Cour de justice de la République.
Aéroport de Nantes : les bonnes affaires de Vinci
L’actuel aéroport de Nantes, exploité par Vinci dans le cadre de sa concession pour Notre-Dame-des-Landes, a généré 155 millions d’euros de flux financiers en 2011, selon une étude d’impact. La multinationale s’enrichit d’ores et déjà avec ses investissements dans le Grand Ouest.
- Arts
- Analyse
Pablo Larrain achève avec « No » sa trilogie sur la dictature chilienne
Images de la dictature et dictature de l'image. Le jeune cinéaste chilien Pablo Larrain revient sur son thème favori avec No, impressionnante fable vintage sur le référendum de 1988 au Chili, avec la star Gael Garcia Bernal en publicitaire ironiquement soucieux du « contexte social actuel ».
- Culture et idées
- Vidéo
Jérôme Savary: le magicien argentin s'est éteint
Le meneur de troupe Jérôme Savary, Français d'Argentine, Argentin de France, bateleur mélancolique, patron perturbateur, homme d'un art éclaireur et dissolvant, vient de mourir. Hommage endiablé...
- Culture et idées
- Vidéo
Voilà 60 ans, le maréchal Staline passait l'arme à gauche
Le 5 mars 1953, Staline calanchait. La planète sembla frappée de stupeur révérencieuse : « Le maréchal Staline est mort », titrait Le Monde. Retour, irrespectueux, soixante ans après, sur la perte d'un guide funeste que s'étaient laissé imposer tant d'esprits irraisonnés. Vidéo dans l'article.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le déclin d'Obertone ?
Grosse tension en Aymeric Caron et Laurent Obertone dans "On N'est Pas Couché" © Fred LilleL'Express, sous la plume d'Eric Pelletier, vient soutenir et confirmer les critiques faites par Louise Fessard dans Médiapart sur le livre de Laurent Obertone : " France Orange mécanique ". -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre d'un Palestinien à François Hollande après l'hommage à Stéphane Hessel
François Hollande lors de l’hommage national rendu à Stéphane Hessel, le 7 mars : « Il pouvait aussi, porté par une cause légitime comme celle du peuple palestinien, susciter, par ses propos, l’incompréhension de ses propres amis. J’en fus. La sincérité n’est pas toujours la vérité. Il le savait. » Une déclaration qui suscite l'incompréhension de Majed Bamya, Palestinien militant des droits de l'homme. -
Stéphane Hessel parmi les siens au cimetière du Montparnasse
Jeudi 7 mars, les émouvantes obsèques populaires, à la fois familiales et amicales, de Stéphane Hessel au cimetière du Montparnasse ont été marquées par deux discours, l'un de Michel Rocard, l'autre d'Edgar Morin, que Mediapart vous permet de découvrir. -
Google glass: un cauchemar de plus?
-
Dédicace à tous nos dieux
-
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Un accident nucléaire majeur pourrait coûter 5.800 milliards d’euros
Un accident nucléaire majeur en France pourrait coûter jusqu’à 5 800 milliards d’euros, selon un rapport confidentiel de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) cité dimanche par le Journal du dimanche (JDD). Selon ce rapport, le coût d’un accident majeur pourrait aller de 760 milliards d’euros pour un «cas de base» à 5 800 milliards d’euros, soit l’équivalent de trois années de PIB -
Mme Parisot a le sens des valeurs
Mme Parisot salue la mort de Hugo Chavez à sa façon ; elle pourrait se taire devant le recueillement de tout un peuple ; non. Mme Parisot qui en France hurle à la mort si on ose parler de nationalisation, Mme Parisot qui, dans une parodie de négociation, fait voler en éclat le code du travail, veut revenir au salariat taillable et corvéable, -
Hugo Chavez représente t-il un nouvel idéal politique catholique ?
-
Les centres de gravité de Ioan Es. Pop
Ioan Es. Pop © (dr) L’été dernier, à Lodève, j’ai croisé la route du poète roumain Ioan Es. Pop. Ce n’est qu’ensuite que j’ai su qu’il venait du pays des Maramures fabulé par son compatriote Dumitru Tsepeneag, et que j’ai pu découvrir son unique livre traduit en français, Sans issue. -
Hercule et Hermès
-
Édition Bookclub
Une gauche de gauche ?
-
Pierre Patrolin, le grand homme aux allumettes
-
Emeutes de la Réunion: la loi du silence
-
Les DOM /TOM et la république
-
Édition Lycéennes, lycéens...
Un accès gratuit pour tous les CDI de collèges et lycées!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier