- Amériques
- Note de veille
Hugo Chavez est mort
Au pouvoir depuis 1999, le président vénézuélien est mort ce mardi des suites de son cancer.
- Dossier
- 20 articles
Hugo Chávez et le chavisme
Nos enquêtes, analyses et reportages sur le Venezuela et son président, décédé le 5 mars.
- Au Venezuela, le chavisme sans Chávez vacille face à l’opposition
- Maduro investi Président du Venezuela malgré les protestations de l'opposition
- Au Venezuela, le président Maduro renforce encore son pouvoir
- Travail
- Reportage
L'accord sur l'emploi ne mobilise pas les foules
« L’irruption des salariés sur la scène sociale », comme l’appelaient de leurs vœux la CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires, n’a pas eu lieu ce mardi 5 mars. La mobilisation contre le projet de loi sur la réforme du marché du travail, dit « de sécurisation de l’emploi », et rebaptisé par ses détracteurs « accord sur la précarisation de l’emploi », a été à la peine.
L'Elysée se veut impavide face aux manifestations
FO et la CGT appellent à manifester ce mardi contre l’accord sur l’emploi, à la veille de sa présentation en conseil des ministres. François Hollande refuse d’amender le texte et confirme son objectif d’inverser la courbe du chômage cette année. Selon l’Élysée, il n’y a pas, en l’état, de rupture à gauche.
- France
- Entretien
L'accord sur l'emploi est sans «bases logiques» et «biaisé»
Bernard Gazier, économiste, auteur notamment de L'Introuvable Sécurité de l'emploi, décrypte le récent accord dit de sécurisation de l’emploi. Un accord qui contient en germe la systématisation des tractations contestables menées chez Dunlop.
Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail
Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.
- Finance
- Note de veille
Rémunérations: l'embarrassante votation suisse
Les électeurs suisses ont voté à 67,9 % une proposition d’initiative populaire visant à limiter les rémunérations des grands dirigeants d’entreprise. Ce référendum gêne tout le monde des affaires. Il rappelle aussi que ce type de référendum avait été prévu dans la modification de la Constitution en 2008. Mais les textes pour le rendre applicable n’ont jamais été votés.
Aéroport de Nantes : les bonnes affaires de Vinci
L’actuel aéroport de Nantes, exploité par Vinci dans le cadre de sa concession pour Notre-Dame-des-Landes, a généré 155 millions d’euros de flux financiers en 2011, selon une étude d’impact. La multinationale s’enrichit d’ores et déjà avec ses investissements dans le Grand Ouest.
- Services publics
- Enquête
Livreurs de colis, La Poste sans postiers
Chez Chronopost, mais aussi de plus en plus à La Poste, les livreurs de colis sont des sous-traitants. En Île-de-France, au moins trois colis sur quatre sont concernés. Les syndicats s'indignent, et s'inquiètent d'une baisse de qualité. La direction assume ce choix stratégique, et économique.
- Culture et idées
- Vidéo
Jérôme Savary: le magicien argentin s'est éteint
Le meneur de troupe Jérôme Savary, Français d'Argentine, Argentin de France, bateleur mélancolique, patron perturbateur, homme d'un art éclaireur et dissolvant, vient de mourir. Hommage endiablé...
- France
- Entretien
Thierry Lepaon: «Si Hollande est un président normal, il doit nous entendre»
Thierry Lepaon devrait être confirmé au poste de secrétaire général de la CGT lors du cinquantième congrès. Dans un long entretien qu’il nous a accordé, le futur numéro un de la CGT revient sur les dix premiers mois de François Hollande au pouvoir : « Il faut que les socialistes soient à la hauteur en ne transformant pas l’espoir en désespérance. »
- France
- Entretien
Xavier Timbeau : «Le gouvernement français paie son non-discours sur l'austérité»
Pour l'économiste de l'OFCE, le gouvernement est pris à contre-pied dans sa stratégie économique, après avoir reconnu ne pas pouvoir atteindre les 3 % de déficit en 2013. Il paie à la fois sa politique d'austérité et le fait ne pas l'avoir assumée, auprès des Français, comme auprès de l'Allemagne.
- Culture et idées
- Vidéo
Voilà 60 ans, le maréchal Staline passait l'arme à gauche
Le 5 mars 1953, Staline calanchait. La planète sembla frappée de stupeur révérencieuse : « Le maréchal Staline est mort », titrait Le Monde. Retour, irrespectueux, soixante ans après, sur la perte d'un guide funeste que s'étaient laissé imposer tant d'esprits irraisonnés. Vidéo dans l'article.
- Europe
- Note de veille
Austérité : l'Europe s'entête... pour l'instant
De l'Italie au Portugal, les signes d'un ras-le-bol à l'encontre des politiques d'austérité se multiplient. Les dirigeants européens sont-ils prêts à les entendre ? La tenue des élections allemandes à l'automne prochain complique tout.
Les Grillini, coup de jeune sur la politique italienne
Qui sont les 163 nouveaux entrants au parlement italien ? Plus jeunes que la moyenne, sans drapeau et ni idéologie déclarée, taxés de populisme mais plutôt marqués à gauche, tous ou presque sont issus de la société civile.
- Europe
- Note de veille
Portugal : un million de voix chantent « Grandola »
Un million de Portugais, mobilisés par les réseaux sociaux, ont pris la rue le 2 mars pour conspuer la “troïka” UE-BCE-FMI et chanter Grandola Vila Morena, devenu le chant de ralliement de l'indignation sociale.
- France
- Enquête
Marseille : Sylvie Andrieux devant la justice
Députée socialiste des quartiers Nord de Marseille, Sylvie Andrieux comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics ». Elle est accusée d'avoir obtenu des fonds de la région pour des associations fictives dans un but clientéliste.
CGT et gouvernement s'affrontent sur la représentativité des syndicats
Alors que de nouvelles règles de représentativité des syndicats doivent entrer en vigueur, la CGT accuse le ministère du travail de jouer la montre pour ne pas fragiliser l'accord sur l'emploi signé le 11 janvier: deux des trois syndicats signataires risquent de ne plus être reconnus. Le cabinet de Michel Sapin dément.
- Énergies
- Enquête
Energie et logement : cruel paradoxe de la transition écologique
Qu’attend le gouvernement pour lancer le plan promis de rénovation énergétique des logements, au cœur du projet de transition énergétique ? Trop floues, trop timides, ses pistes de travail apparaissent en décalage avec les réformes discutées par un secteur en pleine effervescence.
- France
- Vidéo
Bayrou: «Hollande exemplaire? Non, bien sûr!»
François Bayrou avait dénoncé un « pouvoir qui abuse de tous les pouvoirs » sous Sarkozy. En 2012, il a apporté son soutien à François Hollande à la condition que celui-ci mette en place sa « République exemplaire ». Nominations, réforme constitutionnelle, affaires du PS : comment le président du MoDem juge-t-il la nouvelle présidence ?
« Le peuple veut », dépasser l’Histoire pour se projeter vers l’avenir des sociétés arabes
Remède contre les poncifs, le dernier ouvrage du chercheur Gilbert Achcar constitue un outil précieux pour identifier et comprendre les phénomènes économiques et sociaux en cours depuis le début du soulèvement arabe.
Sciences-Po: et maintenant, la Restauration
Frédéric Mion, actuel secrétaire général de Canal+, a été nommé vendredi directeur de Sciences-Po. Son parcours, ses liens avec la précédente équipe en font un homme du sérail. Ce choix pour une école ravagée par une année de crise est vivement contesté.
La guerre au Mali vire aux exécutions ciblées
On découvre, au gré des annonces de l'armée tchadienne, que l'opération Serval vise au nettoyage punitif aux frontières de l'Algérie, avec son lot de têtes mises à prix. Un jeu de massacre est en cours, qui porte la marque d'une opacité propre à l'Algérie et dont la France s'avère, paradoxalement, l'héritière...
Une contre-histoire de la technologie
« Le condom est-il historiquement plus important que l’avion ? » se demande, notamment, l’historien britannique David Edgerton, dans sa tentative de repenser toute l’histoire des technologies en l’examinant à la lumière des usages qui en sont faits, et non des laboratoires où elles s’inventent.
- Livres
- Entretien
Le kibboutz dépressif d'Amos Oz
Huit récits qui n’en font qu’un, un kibboutz en clair-obscur, des désirs et bien plus de renoncements, un petit chef-d’œuvre narratif, économe de ses moyens, ironique et empreint d’une nostalgie pour un rêve, décrit au moment où précisément il s’émiette. Amos Oz, de passage à Paris après s’être beaucoup investi dans les élections israéliennes, parle de son livre Entre amis, du kibboutz où il a vécu trente ans, et bien sûr, de politique.
Le naufrage des jurés populaires de Sarkozy
Annoncée en fanfare par Sarkozy, l'introduction de simples citoyens dans les tribunaux correctionnels s'avère inefficace.
- France
Des excuses au Crif provoquent des remous à la Cimade
Le président de la Cimade s'excuse auprès du président du Conseil représentatif des institutions juives de France. Motif ? Des militants auraient fait preuve d'une attitude « inqualifiable » en déclinant une invitation du Crif à Marseille. Ce désaveu tombe au plus mal au moment où Richard Prasquier publie un communiqué au vitriol contre Stéphane Hessel.
- France
- Analyse
L'inquiétude grandit chez les parlementaires socialistes
L’aggravation de la crise et les promesses de rigueur de Hollande pour 2013 comme pour 2014 inquiètent de plus en plus les députés et sénateurs de gauche.
- France
L’empowerment expliqué par des femmes du Blanc-Mesnil
Un quartier pauvre de la banlieue parisienne raconté par des habitantes qui en ont assez que d’autres parlent à leur place : tout juste sorti en librairies, Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations (Le Temps des cerises) fait le pari de l’intelligence collective et participative, à un moment où le gouvernement, cherchant à réformer la politique de la ville, découvre les vertus de l’empowerment.
- France
La France Orange mécanique : le vrai parcours de «Laurent Obertone»
Auteur sous pseudonyme de La France Orange mécanique, ouvrage vanté par Marine Le Pen, Laurent Obertone est en fait depuis octobre 2009 l'auteur d'un blog de la réacosphère, qualifié de racialiste voire de raciste par ses fans.
- France
- Parti pris
L’abîme ou le réveil
Un abîme est devant nous, où nous entraîne une politique sans hauteur qui ne cesse de plier devant les obstacles. Cet étrange renoncement ne sauvera rien, pas même la gauche au pouvoir dont l’impuissance face au désastre social de 2013 appellera une sanction électorale en 2014. Contre cette triste pédagogie de la résignation, personne ne nous sauvera, sauf nous-mêmes, entre audaces individuelles et défis collectifs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les batailles de l'égalité
Solidarité ou business? Lettre ouverte au mouvement mutualiste
Alors que l'accord patronat-syndicats tout juste signé prévoit une complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés, André Grimaldi, professeur de médecine et Frédéric Pierru, chercheur, spécialiste du financement de la santé, interpellent les mutuelles, tentées de « gagner des parts de marché, quitte à servir de cheval de Troie aux assureurs privés non mutualistes ou à (se) transformer en assureurs ». -
Édition Sida : Battre la Campagne
L'OMC repousse une décision vitale
A partir de juillet prochain, les pays les plus pauvres pourront-ils encore recourir facilement aux médicaments génériques ? On espérait que l’OMC donne une réponse positive aujourd’hui. Elle est repoussée. -
Cumul: le sophisme du «terrain local»
Conformément au vote des militants socialistes sur la rénovation démocratique, François Hollande comme les candidats socialistes aux élections législatives se sont engagés à mettre en œuvre une loi interdisant le cumul d’un mandat de parlementaire avec un autre mandat local exécutif. Les candidat-e-s socialistes ont, par ailleurs, promis de passer directement aux actes en la mettant en œuvre de manière anticipée. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Sortez couvert
Vous allez voir qu’ici notre témoin anonyme, que nous nommerons X (il n’y a là aucun jeu de mot de bas niveau je vous l’assure), va nous raconter une épreuve, un des « 69 travaux » comme il le dit lui-même : aller chercher des préservatifs pour la première fois ! -
Les opposants à l'accompagnement sexuel s'affolent ?
Pourquoi les opposants à l’accompagnement sexuel semblent s’affoler ? À cause de la sortie, mercredi, du film The Sessions et de tout le tapage médiatique qu’il va susciter (ma compagne et moi, nous avons déjà été contactés par Libé et le Nouvel Obs qui ont décidé de consacrer un dossier à ce sujet controversé à l’occasion de cet « événement » cinématographique) ? -
Royaume-Uni : une partielle qui pourrait sonner le glas de Cameron
L’élection législative partielle qui s’est tenue, le 28 février, dans la circonscription d’Eastleigh, dans le comté du Hampshire, au nord de Southampton et à l’est de la célèbre et superbe New Forest, n’avait de bucolique que le cadre. Car ce nouveau cauchemar électoral vient s’ajouter à la longue liste des revers que collectionne David Cameron, le premier ministre britannique, depuis de longs mois et cela pour plusieurs raisons. -
Autant de cordes que de feuilles sur L'arbre de vie
Ton sur ton. Mouvement imperceptible des feuilles. Il faut que je compose avec tout ce vert. -
Du côté d'Henri Dutilleux
C’était en 2003, à Berlin, dans la toujours étonnante salle de la Philarmonie de la villle. Simon Rattle, à la tête de ses « Philarmoniker », crééait le dernier né d’Henri Dutilleux : « Correspondances » pour soprano et orchestre. Au cours de la dernière décennie, malgré diverses maladies graves, et la disparition de Genneviève Joy, sa femme, il avait à diverses reprises remanié sa partition que reprenait un cd tout récent, aux côtés de plusieurs autres œuvres plus ou moins anciennes. -
Gauche "ploum ploum" ou "plan plan" ?
-
Édition Pôle emploi mon amour
Qui est concerné ? Personne !
Il est sorti, ce fameux décret, annoncé en grandes pompes et l’arme à l’œil par notre premier ministre le 24 janvier dernier, sur le rétablissement de l’allocation équivalent retraite. -
Empêcher le coup de force
L'accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 n’est pas légitime. Il n’est signé que par une minorité de syndicats représentant une minorité de salarié-e-s. L’accord est, certes, techniquement majoritaire suivant la législation en vigueur. Et le président de la République a, de ce point de vue, bien fait de presser les négociateurs à conclure, car ni la représentativité des syndicats signataires, ni leur capacité à former une majorité n’était garantie au-delà du mois d’août 2013 -
Freearabs.com : le Printemps Arabe 2.0 ?
-
Quelques souvenirs avec Jean Raguénès en Amazonie brésilienne
-
Daniel Darc : un personnage en quête d’auteur
-
Deleuze, reviens, ils ont toute honte bue
-
Un vote sur les retraites du secteur public à Genève qui en dit long sur l’air du temps et la régression sociale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier