- France
La mort de Stéphane Hessel
Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 95 ans. L'ancien diplomate, déporté et résistant a profondément marqué le débat public ces dernières années avec la publication du manifeste « Indignez-vous ! ». Il avait participé à plusieurs initiatives de Mediapart. Nous lui consacrons un dossier spécial. Retrouvez ses entretiens vidéo.
- International
- Note de veille
Stéphane Hessel, mentor des indignations
Sorti au mois d'octobre 2010, Indignez-vous a été l'une des sources d'inspiration – ou l'une des grilles de lecture possible – de la plupart des grands mouvements de l'année qui a suivi : les printemps arabes, les Indignés, en Espagne et ailleurs, ou encore Occupy.
- International
Hollande à Moscou: le scandale Magnitski ne sera pas évoqué
Obama a signé le « Magnitski Act », du nom de cet avocat mort dans une prison russe parce qu'il dénonçait un vol de 230 millions de dollars orchestré par des hauts fonctionnaires proches du Kremlin. Le parlement européen ainsi que plusieurs pays de l'Union ont voté textes et résolutions. En France, rien. Et François Hollande, jeudi à Moscou, n'abordera pas le sujet.
- Économie et social
- Entretien
Retraites : une seule solution, consacrer plus de ressources !
Le gouvernement engage la quatrième réforme des retraites en vingt ans. Entretien avec le sociologue Nicolas Castel, auteur de La Retraite des syndicats. Pour ce spécialiste, « il faut renouer avec le sens premier du mot réforme, à savoir une amélioration dans le progrès, et non avec cette espèce de rite sacrificiel qu'elle est devenue ».
- International
Guerre au Mali : le soutien au gouvernement tient toujours
Lors d’un débat à l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires ont tous rappelé leur soutien à l’intervention militaire au Mali. Mais l’hémicycle était presque vide, et le débat plus que terne.
- France
- Enquête
Affaire Takieddine: le juge établit le rôle de Sarkozy
Selon une note du ministère du budget, Nicolas Sarkozy a bien donné l’instruction en 1994 de garantir le contrat d’armement Mouette avec l’Arabie Saoudite. Ce feu vert a permis le versement anticipé, en pleine période présidentielle, d’une commission de 210 millions de francs à Ziad Takieddine. D'anciens membres du cabinet Sarkozy invoquent un « arbitrage de Matignon ».
- Économie et social
- Enquête
Scandale Tapie : pourquoi Guéant est visé par l'enquête
En mai 2009, le secrétaire général de l’Élysée a reçu Bernard Tapie et interféré dans la négociation fiscale que l’ex-homme d’affaires avait avec le directeur de cabinet d’Éric Woerth et qui ne prenait pas la tournure qu’il souhaitait. Une négociation qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la fortune de l'homme d'affaires, et qui vaut aujourd'hui à l'ancien ministre d'être perquisitionné.
- International
La Cour européenne reconnaît l'homoparentalité
Une famille autrichienne est à l’origine, depuis la semaine dernière, d’une avancée juridique significative pour la reconnaissance de la parentalité des couples de personnes de même sexe.
- Culture et idées
Le bébé linguiste dans sa couveuse
Des nouveau-nés prématurés différencient des syllabes proches et distinguent une voix masculine d’une voix féminine, révèle une étude française qui suggère qu’une partie des capacités nécessaires au langage sont d’origine génétique.
- Europe
- Analyse
Pourquoi les élections italiennes sont une excellente nouvelle
N’en déplaise aux commentateurs, les résultats des élections générales ouvrent au contraire des perspectives passionnantes : l’obligation faite à la gauche de construire de fortes majorités d’idées ; la nécessité de revoir le fonctionnement de l’Europe.
- International
- Note de veille
De Bruxelles à Berlin, pas de remise en question après le vote italien
Les tractations ont commencé en Italie, au lendemain d'élections qui ont plongé l'Europe dans l'incertitude. Tour d'horizon des réactions à Bruxelles, Berlin et sur les marchés financiers. Un constat : la politique de rigueur de Monti reste l'horizon indépassable.
- Culture et idées
«Belle et Bête» entre ébats, débats et déballages
Bruit et fureur autour de Belle et Bête (Stock), le récit de Marcela Iacub. Elle décrit, avec égarement et précision, lucidité clinique et insanité grinçante, sa relation avec un cochon jamais nommé Strauss-Kahn. Celui-ci, atteint dans sa dignité, poursuit en justice et obtient un encart. Compte-rendu de l'audience et du livre...
- Économie et social
Retraites: le pouvoir veut accélérer la réforme
Le gouvernement s’empare des retraites, dossier explosif. Une commission a été installée mercredi. L'une des pistes de réforme est de désindexer le montant des retraites de l'inflation.
- Économie et social
- Parti pris
La politique économique à la dérive!
La réduction à 3 % des déficits publics dès 2013 était le cap central de la politique économique française. Maintenant que l'objectif a été abandonné, le navire gouvernemental tangue de tous côtés. Dans ce grand désordre, le ministre qui est aux avant-postes, Jérôme Cahuzac, est aussi celui qui est le plus fragilisé.
- France
- Parti pris
L’abîme ou le réveil
Un abîme est devant nous, où nous entraîne une politique sans hauteur qui ne cesse de plier devant les obstacles. Cet étrange renoncement ne sauvera rien, pas même la gauche au pouvoir dont l’impuissance face au désastre social de 2013 appellera une sanction électorale en 2014. Contre cette triste pédagogie de la résignation, personne ne nous sauvera, sauf nous-mêmes, entre audaces individuelles et défis collectifs.
- Culture et idées
- Analyse
Trente ans après, Michael Cimino rouvre « La Porte du Paradis »
La Porte du Paradis (1980), film maudit de Michael Cimino, ressort ce mercredi 27 février en version intégrale restaurée. 3h40 de sépia, de rituels et de massacres. Retour dans l'enfer de la carrière du cinéaste américain et question posée au présent : quoi, du Paradis, trente ans après ?
- France
- Analyse
Fillon 2017: les dix obstacles à sa candidature
L'ancien premier ministre donne cette semaine le coup d'envoi de sa campagne présidentielle avec un plan de communication millimétré. Comment incarner le renouveau lorsqu’on a été élu ou nommé à tous les échelons de l’État depuis plus de 30 ans ? Décryptage de ses dix handicaps dans la course pour 2017.
- France
Rentrée scolaire 2013 : où sont passés les postes ?
La rentrée 2013 devait être celle du véritable changement… Las. Au moment où Vincent Peillon communique sur le succès inattendu des concours de recrutement, plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis sont en grève pour dénoncer des moyens en stagnation voire en baisse l’an prochain.
- France
Lieux d’enfermement: Delarue entrouvre la porte sur l'arbitraire
Prisons, centres de rétention, hôpitaux psychiatriques, centres éducatifs fermés : le contrôleur général des lieux de privation, Jean-Marie Delarue, pointe les dysfonctionnements graves des régimes disciplinaires.
- Culture et idées
L’art de ne pas être gouverné
En étudiant les peuples qui ont fui ou échappé à l’État, c’est une étonnante contre-histoire de la civilisation que livre l’anthropologue James C. Scott. Et si le nomadisme, l’agriculture itinérante ou l’oralité n’étaient pas les étapes préliminaires de notre monde développé et étatisé mais de vrais choix politiques ?
- France
- Vidéo
MediaPorte : «Ce bouquin est une arnaque !»
Cette semaine, Didier Porte revient en fanfare sur la sortie du livre Belle et Bête de Marcela Iacub.
- International
- Analyse
Europe : un Verdun économique et social
La reprise économique, espérée par Bruxelles, n’aura pas lieu. 2013 devrait être une nouvelle année de récession pour toute la zone euro. Le chômage s’annonce à des niveaux insupportables. Pour les économistes et les financiers, le risque social est devenu la prochaine menace de l’Europe.
- France
Hollande dos au mur
Selon la commission européenne, le déficit en France devrait atteindre 3,7 % cette année, et la croissance rester quasi nulle. Bruxelles exige des réformes structurelles, plaçant la majorité à un « moment charnière ». François Hollande promet de nouvelles économies « dans tous les budgets ».
- Arts
- Vidéo
Yue Minjun, LOL (mort de rire)
Au culte de la personnalité de Mao souriant, puissant et l'air botoxé, Yue Minjun répond par son autoportrait riant et yeux fermés. À l'occasion de sa première rétrospective en Europe, Mediapart revient sur le parcours de cet artiste fascinant. Entretien vidéo.
- France
De Saint-Denis à Damas, le soutien à la résistance pacifique
Deux ans après le début de la révolution, alors que l’armée du régime et l’Armée syrienne libre s’affrontent désormais sur tout le territoire, les réseaux de résistance pacifique perdurent. Pour « aider ceux qui ont fait le choix de rester en Syrie », l'association Chams Collectif Syrie vient de se créer.
- France
Mariage pour tous: dans la boîte aux lettres d'un député
Le député Olivier Dussopt (PS) a archivé les 670 mails et dizaines de courriers reçus au sujet du mariage pour tous. La plupart rédigés par des opposants. Peurs, fantasmes, homophobie, insultes, etc. : ces courriers que Mediapart a consultés témoignent de l'inquiétude ou de la rage d'une partie de la France.
- Culture et idées
Le «souffle incorrigible» de Marguerite Duras
Il y a vingt-quatre ans, une jeune journaliste italienne obstinée et amoureuse d’un livre est venue frapper à la porte de Marguerite Duras. Elle a renoncé au magnéto comme aux notes, écouté, retranscrit chaque nuit. Pendant deux ans, selon libertés et horaires de trains. Grâce à René de Ceccatty, ces 160 pages où Marguerite Duras tantôt dynamite la logique biographique, tantôt accepte de jouer le jeu, ment et dit le vrai de son écriture, sont aujourd’hui publiées en français. Entretien avec Leopoldina Pallotta della Torre en vidéo.
Espionnage de journalistes : derrière la DCRI, Sarkozy
Au plus fort des affaires Bettencourt et Karachi, l'Élysée a fait procéder à la surveillance de plusieurs journalistes en toute illégalité. S’estimant diffamé par un article détaillant les méthodes employées, l’ancien patron de la DCRI Bernard Squarcini demandait 50 000 euros de dommages et intérêts au Canard enchaîné, ce jeudi au tribunal de Paris.
- France
- Enquête
Harlem Désir au PS: quatre mois et pas d'émoi
Parti « fermé pour cause de gouvernement », disait Motchane en 1982. Pas sûr que cela ait changé… Depuis sa désignation, Harlem Désir, l’ancienne icône de SOS Racisme, peine à imprimer sa marque. Il cherche une ligne entre la défense d’un gouvernement hésitant et la réponse aux attentes militantes. Un risque : le coma.
- Finance
- Enquête
L’extinction du CIF, les dessous d’un scandale d’Etat
À entendre les “éléments de langage” de la France officielle unanime, le Crédit immobilier de France va payer de son existence le refus de s'adosser à un grand réseau bancaire. L'histoire dit, elle, que ce sont les gouvernements, de gauche comme de droite, qui ont fait échouer différents projets. Retour sur ces années de bagarres.
- Culture et idées
- Entretien
Enzo Traverso: « Il faut savoir nager à contre-courant »
À quel point les faisans cathodiques tiennent-ils le haut du pavé, tandis que toute pensée critique authentique se trouve réduite à l'invisibilité ? Entretien avec l'historien et spécialiste en sciences politiques Enzo Traverso, 55 ans, enseignant à Cornell (États-Unis).
2002, déjà la surprise Taubira
Pour prolonger notre soirée Live du 18 décembre 2013, et notre débat avec Christiane Taubira, voici un film tourné dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002. Christiane Taubira, une aventure radicale, de Nicolas Bertrand, suit celle qui était alors quasiment inconnue du grand public. Film réservé aux abonnés, testez-nous pour 1 € seulement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le chômage de masse en France : les constats (I/II)
En janvier 2013, pour le cinquante-troisième mois consécutif (!) – en dehors de la légère baisse d’octobre 2010 –, la courbe du nombre des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, toutes catégories confondues (de A à E), poursuit inexorablement sa progression en France métropolitaine en portant le nombre de chômeurs à 5 294 800. -
Édition Paroles syriennes
Le chimique et moi
« Le recours à des armes chimiques est et serait totalement inacceptable. Si vous commettez l'erreur tragique d'utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez », déclarait Barack Obama. Mr X, dont l’anonymat est préservé pour ne pas l’exposer davantage, nous raconte dans ce texte son expérience du « chimique » en Syrie. Mr X est un ancien prisonnier d’opinion communiste, détenu dans les geôles assadiennes durant 15 ans. -
Édition Les invités de Mediapart
Parlement européen: ce que résister veut dire
Contre la baisse des crédits envisagée par le Conseil européen, les eurodéputés doivent « conditionner fortement et publiquement leur vote », affirment Guillaume Bachelay et Estelle Grelier, députés de Seine-Maritime, secrétaires nationaux du Parti socialiste à l’Europe et à la coordination. Car « un non sans conditions serait aussi inefficace qu'un oui sans garanties ». -
La TVA à taux réduit, un impératif pour la presse numérique
Dans une lettre ouverte à François Hollande, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne, dont Mediapart est membre fondateur, réclame au président de la République l'application du principe de neutralité fiscale à la presse numérique: soit un taux de TVA à 2,1%, identique à celui de la presse imprimée. Deux sites d'informations, Arrêt sur images et Dijonscope, ont fait déjà fait l'objet d'un redressement pour avoir appliqué le taux de 2,1%. «Sans intervention de votre part, Monsieur le Président, nous irons au bout de notre démarche. Nous saisirons la Cour de justice de l’Union européenne», écrit notamment le Spiil. -
A Bordeaux, une rafle anti Roms
ORCHESTRA CHAKARAKA - 26 juillet 2012 - NUITS ATYPIQUES de Langon © Monsieur BoyoUn régime d’apartheid s’installe en France. Comme si la ségrégation dont sont victimes les Roms (voir à Ris-Orangis) ne suffisait pas, voici venir le temps des rafles. Manuel Valls, pire que Guéant ? -
Édition Cent Paroles d’Aix, journal local alternatif
L'islamophobie en question, à Médiapart et ailleurs
En cette période de « guerre contre le terrorisme », les discours hostiles, non aux seuls terroristes mais aux musulmans, refleurissent. C'est normal, cela fait 30 ans que ça dure. Que faire ? Dans le cadre de Cent Paroles et de Médiapart, inlassablement, combattre les préjugés, les simplifications, les stéréotypes... -
Édition Les invités de Mediapart
Le jeu dangereux de Caroline Fourest avec «les radicaux de l’islam»
Les historiens Julien Gaertner et Yvan Gastaut reprochent à Caroline Fourest de confondre enquête journalistique et documentaire militant avec Les radicaux de l’islam car ses images et commentaires «jettent la suspicion sur une partie de la population française, celle de confession musulmane». En laissant croire que «les musulmans comploteraient en groupe contre la République», la chroniqueuse mène un «jeu aussi dangereux que les dérives radicales dénoncées». -
La Turquie entre crispation et ouverture
-
Édition Le Printemps des Poètes
«Il y a des choses que non», par Claude Ber
-
Obsession
La troisième guerre mondiale est commencée. On peut le dire ainsi pour frapper les esprits. Et il faut frapper les esprits puisque l'évidence peine à nous apparaître. À émerger dans la pensée commune. Dans nos sociétés qui ne se font plus aucune illusion sur elles-mêmes mais qui se croient encore un peu en paix, une guerre souterraine fait rage, dévastatrice, dont l'enjeu n'est autre que l'avenir de l'humanité en tant que telle. -
Marcela Iacub ou le syndrome Loana
Normalement il ne faudrait pas parler de l’histoire du livre de cette chercheuse qui a ausculté un homme politique déchu pour le mettre en vitrine, même si la justice a décidé hier que l’ouvrage ne sortirait qu’avec un encart mentionnant qu’il porte atteinte à la vie privée, et même si le magazine qui a participé à son lancement a été condamné au même encart, et à la même amende. Il ne le faudrait pas, mais il le faut quand même. -
Transition énergétique: l'Académie des sciences disqualifiée
-
Le procès Veolia-Touly
-
Édition Papiers à bulles
Maurice Rosy ne rebondira plus
-
Comment l’extrême droite a gagné la bataille de la communication
-
Édition Les invités de Mediapart
Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier