- International
Italie: une gifle pour Mario Monti et l'Europe
Les Italiens ont adressé, lors des élections, un message clair et net de défiance envers Bruxelles et le gouvernement de technocrates qui menait une politique de rigueur depuis 2011. Si la gauche est majoritaire à la chambre des députés, elle ne parvient pas à s'imposer au Sénat. Le comique Beppe Grillo fait une percée qui renforce l'incertitude.
- France
- Analyse
Fillon 2017: les dix obstacles à sa candidature
L'ancien premier ministre donne cette semaine le coup d'envoi de sa campagne présidentielle avec un plan de communication millimétré. Comment incarner le renouveau lorsqu’on a été élu ou nommé à tous les échelons de l’État depuis plus de 30 ans ? Décryptage de ses dix handicaps dans la course pour 2017.
- France
Rentrée scolaire 2013 : où sont passés les postes ?
La rentrée 2013 devait être celle du véritable changement… Las. Au moment où Vincent Peillon communique sur le succès inattendu des concours de recrutement, plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis sont en grève pour dénoncer des moyens en stagnation voire en baisse l’an prochain.
- France
Lieux d’enfermement: Delarue entrouvre la porte sur l'arbitraire
Prisons, centres de rétention, hôpitaux psychiatriques, centres éducatifs fermés : le contrôleur général des lieux de privation, Jean-Marie Delarue, pointe les dysfonctionnements graves des régimes disciplinaires.
- Culture et idées
L’art de ne pas être gouverné
En étudiant les peuples qui ont fui ou échappé à l’État, c’est une étonnante contre-histoire de la civilisation que livre l’anthropologue James C. Scott. Et si le nomadisme, l’agriculture itinérante ou l’oralité n’étaient pas les étapes préliminaires de notre monde développé et étatisé mais de vrais choix politiques ?
- France
- Vidéo
MediaPorte : «Ce bouquin est une arnaque !»
Cette semaine, Didier Porte revient en fanfare sur la sortie du livre Belle et Bête de Marcela Iacub.
- Europe
- Analyse
Italie : les quatre points cardinaux d'un scrutin indécis
Après l'intermède technocratique Monti, les élections de dimanche et lundi marquent le retour de la politique en Italie. Entre une loi électorale complexe et de grandes incertitudes politiques, accentuées par des sondages peu fiables, tout est encore possible de l'autre côté des Alpes.
- International
- Analyse
Europe : un Verdun économique et social
La reprise économique, espérée par Bruxelles, n’aura pas lieu. 2013 devrait être une nouvelle année de récession pour toute la zone euro. Le chômage s’annonce à des niveaux insupportables. Pour les économistes et les financiers, le risque social est devenu la prochaine menace de l’Europe.
- France
Hollande dos au mur
Selon la commission européenne, le déficit en France devrait atteindre 3,7 % cette année, et la croissance rester quasi nulle. Bruxelles exige des réformes structurelles, plaçant la majorité à un « moment charnière ». François Hollande promet de nouvelles économies « dans tous les budgets ».
- Arts
- Vidéo
Yue Minjun, LOL (mort de rire)
Au culte de la personnalité de Mao souriant, puissant et l'air botoxé, Yue Minjun répond par son autoportrait riant et yeux fermés. À l'occasion de sa première rétrospective en Europe, Mediapart revient sur le parcours de cet artiste fascinant. Entretien vidéo.
- France
De Saint-Denis à Damas, le soutien à la résistance pacifique
Deux ans après le début de la révolution, alors que l’armée du régime et l’Armée syrienne libre s’affrontent désormais sur tout le territoire, les réseaux de résistance pacifique perdurent. Pour « aider ceux qui ont fait le choix de rester en Syrie », l'association Chams Collectif Syrie vient de se créer.
- France
Mariage pour tous: dans la boîte aux lettres d'un député
Le député Olivier Dussopt (PS) a archivé les 670 mails et dizaines de courriers reçus au sujet du mariage pour tous. La plupart rédigés par des opposants. Peurs, fantasmes, homophobie, insultes, etc. : ces courriers que Mediapart a consultés témoignent de l'inquiétude ou de la rage d'une partie de la France.
- Culture et idées
Le «souffle incorrigible» de Marguerite Duras
Il y a vingt-quatre ans, une jeune journaliste italienne obstinée et amoureuse d’un livre est venue frapper à la porte de Marguerite Duras. Elle a renoncé au magnéto comme aux notes, écouté, retranscrit chaque nuit. Pendant deux ans, selon libertés et horaires de trains. Grâce à René de Ceccatty, ces 160 pages où Marguerite Duras tantôt dynamite la logique biographique, tantôt accepte de jouer le jeu, ment et dit le vrai de son écriture, sont aujourd’hui publiées en français. Entretien avec Leopoldina Pallotta della Torre en vidéo.
- Finance
- Enquête
L’extinction du CIF, les dessous d’un scandale d’Etat
À entendre les “éléments de langage” de la France officielle unanime, le Crédit immobilier de France va payer de son existence le refus de s'adosser à un grand réseau bancaire. L'histoire dit, elle, que ce sont les gouvernements, de gauche comme de droite, qui ont fait échouer différents projets. Retour sur ces années de bagarres.
- International
Pourquoi la France refuse-t-elle d'aider à la fermeture de Guantanamo ?
Tout en critiquant l'existence du camp, François Hollande refuse de recevoir en France Nabil Hadjarab (photo), un Algérien qui a grandi en France, emprisonné depuis 11 ans à Guantanamo, mais jugé libérable par les Américains.
- International
- Analyse
Tunisie: Laarayedh premier ministre, le second choix d'Ennahda
Selon nos informations, l’actuel ministre de l’intérieur n’était que le second choix du parti Ennahda, qui préférait l’actuel ministre de la justice pour le poste de premier ministre.
Espionnage de journalistes : derrière la DCRI, Sarkozy
Au plus fort des affaires Bettencourt et Karachi, l'Élysée a fait procéder à la surveillance de plusieurs journalistes en toute illégalité. S’estimant diffamé par un article détaillant les méthodes employées, l’ancien patron de la DCRI Bernard Squarcini demandait 50 000 euros de dommages et intérêts au Canard enchaîné, ce jeudi au tribunal de Paris.
- France
- Enquête
Harlem Désir au PS: quatre mois et pas d'émoi
Parti « fermé pour cause de gouvernement », disait Motchane en 1982. Pas sûr que cela ait changé… Depuis sa désignation, Harlem Désir, l’ancienne icône de SOS Racisme, peine à imprimer sa marque. Il cherche une ligne entre la défense d’un gouvernement hésitant et la réponse aux attentes militantes. Un risque : le coma.
- Travail
- Entretien
Vincent Gay: la direction de PSA «crée une ambiance propice à l’affrontement»
Doctorant en histoire, Vincent Gay termine une thèse sur les « OS » (ouvriers spécialisés) immigrés et suit de très près la grève qui paralyse depuis le 16 janvier le site d'Aulnay-sous-Bois. De ses visites à l'usine, il constate « une violence patronale ». Entretien.
- France
L’argent pas très vert de la fondation Hulot
Nicolas Hulot lance un think tank financé par EDF, la SNCF et Vinci, le constructeur de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Son entourage défend une stratégie d’influence « au goutte à goutte ». Mais l’entre-soi des industriels et des lobbyistes de l’écologie est-il bon pour la transition énergétique ?
- Culture et idées
- Entretien
Enzo Traverso: « Il faut savoir nager à contre-courant »
À quel point les faisans cathodiques tiennent-ils le haut du pavé, tandis que toute pensée critique authentique se trouve réduite à l'invisibilité ? Entretien avec l'historien et spécialiste en sciences politiques Enzo Traverso, 55 ans, enseignant à Cornell (États-Unis).
- France
- Analyse
«La France Orange mécanique»: un flagrant délire sécuritaire
En tête des ventes en ligne, le livre La France Orange mécanique prétend révéler les vrais chiffres de la délinquance. Son auteur rebrasse surtout les thèmes favoris de l'extrême droite ainsi que ceux chers au lobby sécuritaire (ultra-violence, catastrophisme, etc.). Décryptage de ce bêtisier.
- Culture et idées
- Vidéo
Cécile Wajsbrot: «L'art peut se raconter comme une histoire»
Cécile Wajsbrot écrit depuis 2007 un cycle nommé Haute Mer, qui interroge la place de l'art dans le monde. Alors que paraît le troisième roman du cycle, Sentinelles, la romancière revient, dans un long entretien, sur cette œuvre singulière et envoûtante.
- International
Licenciements, accusations de censure, Slate Afrique est en crise
Extension de Slate, le site d'information Slate Afrique change brutalement de cap et licencie journalistes et pigistes.
- France
Le gouvernement veut encadrer plus strictement la liberté d'expression sur le net
Le gouvernement veut profiter de l'affaire Twitter pour lancer une réforme législative sur le numérique. Les pistes évoquées vont toutes dans le sens d'une liberté d'expression sous surveillance renforcée. Une réforme de la loi de 1881 sur la liberté de la presse est aussi envisagée. Le Conseil du numérique pourrait s'auto-saisir du dossier.
2002, déjà la surprise Taubira
Pour prolonger notre soirée Live du 18 décembre 2013, et notre débat avec Christiane Taubira, voici un film tourné dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002. Christiane Taubira, une aventure radicale, de Nicolas Bertrand, suit celle qui était alors quasiment inconnue du grand public. Film réservé aux abonnés, testez-nous pour 1 € seulement.
- Économie et social
L'animateur Arthur se délocalise au Luxembourg
Au début de l'année, l'animateur-producteur a transféré au Luxembourg la société regroupant plusieurs de ses activités et au capital de 52 millions d'euros. Pas question « d'exil fiscal », jure-t-il. Mais plutôt d'investissements avisés ?
- Économie et social
- Enquête
Poker en ligne: le groupe Partouche sous le coup d'une enquête
Le site de poker partouche.fr, lancé après la légalisation des jeux en ligne en 2010, est visé depuis plusieurs semaines par une enquête de l'Arjel, le gendarme du secteur. D'après nos informations, l'enquête porte sur des comptes joueurs ouverts par des salariés du groupe, qui semblent avoir bénéficié de faveurs.
- International
- Enquête
Kurdes assassinées à Paris (2/2): l'étrange itinéraire du chauffeur
Qui est Ömer Güney, mis en examen pour le triple assassinat de responsables du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Paris ? Un militant kurde, un agent infiltré par la nébuleuse militaro-nationaliste turque, un envoyé du Gladio Vert, ce groupe de musulmans nationalistes anti-kurdes ? Du Kurdistan à Ankara, de l'Allemagne à la France, nous avons reconstitué l'itinéraire trouble de cet homme. Second volet de notre enquête.
- Le Club
- Notre sélection
-
Olivier Voisin, Luis Choy: encore deux photographes tués
Olivier Voisin en Syrie 2013 © Elias Edouard / Haythampictures.com Vendredi dernier, le 22 février 2013, à l’initiative de la nouvelle association « A Day Without News », la profession photojournalistique rendait hommage à Marie Colvin et à Rémi Ochlik tués il y a un an à Homs. Ce même 22 février, à l'hopital de Bab Al-Hawa en Syrie, Chris Huby, documentariste est appelé par un secouriste : « Il y a un photographe français blessé ! » -
Contre les communautarismes, les arts multiples de la créolisation (4/4)
Nous arrivons à la conclusion de notre critique de l’émission de Médiapart du 25 janvier (voir nos trois billets précédents, sur l’islamophobie, le voile, le totalitarisme). C’est à la pensée d’Edouard Glissant (E.G.) que nous avons principalement recours pour ouvrir des perspectives. -
Pour une littérature-monde en Italie
L'Italie est en pleine ébullition. La saison présente des caractéristiques inouïes pour “les fidèles amis du livre”, en quête de situations inédites. Cette semaine, si Dieu le veut, le pape doit plier bagage, avant le week-end. Cette même semaine, au travers d'une fumée noire d'incertitude, le monde saura enfin le nom du candidat qui va remporter les élections. -
Irlande, le retour (économique)
-
Édition Contes de la folie ordinaire
De l'érotomanie
-
Peillon et les vacances des profs, le mépris
BFM Politique : l'interview de Vincent Peillon par Olivier Mazerolle - 24/02 © BFMTVÇa y est la sentence est tombée, le nouveau ministre de l’Education nationale, M. Peillon a décidé qu’il fallait allonger le calendrier scolaire en y ajoutant 2 semaines de travail supplémentaire en été. -
Cinq caméras brisées, mais l'amateur a résisté
Comment rendre par les mots l’effet merveilleux que m’a fait ce film qui n’en est pas vraiment un au départ et le devient progressivement, au fil des plans, nous délivrant au passage une des plus simples et belles leçons de cinéma qu’il nous ait été donné de suivre depuis longtemps. Le cinéma vit encore ! Il est aux mains des amateurs ! -
Édition Les langues bien commun de l’humanité
Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : ratification impossible ?
Le Président Hollande annonçait le 16 janvier dernier sa décision « de réviser notre Constitution dans le sens d'une plus grande indépendance de la justice et d'un approfondissement de notre démocratie ». La consultation des groupes politiques que le premier ministre vient de faire a montré qu’aucune des réformes proposées ne paraît en mesure de franchir la barre au Congrès. La ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires fait partie de cette liste de réformes. -
Fin du puritanisme
L’Amérique reste fascinante malgré, ou à cause, des contrastes entre son aile d’un conservatisme d’un autre âge que représentent bien les « créationnistes » qui prennent au pied de la lettre la création du monde en six jours avec une Eve que Dieu aurait extraite de la côte d’Adam, et une aile moderniste qui marche souvent en avant de l’ensemble du monde. -
Tout va très bien à Voynetgrad
À Montreuil (93), retranchée dans son bunker de l'hôtel de ville, Dominique Voynet, au crépuscule de son mandat de maire, doit affronter les fruits de son despotisme : les salariés du cinéma Méliès poursuivent leur grève entamée il y a 37 jours, trois services municipaux sont en grève depuis 15 jours et les 2500 agents de la Ville sont appelés à une grève générale reconductible. -
Vietnam : lourdes condamnations pour une utopie
La sentence est tombée comme un couperet le matin du 4 février 2013 : 22 personnes, dont le procès avait débuté une semaine plus tôt dans la province de Phu Yen (sud du Vietnam), ont été condamnées à de très lourdes peines d’emprisonnement, une à perpétuité (pour le chef du groupe, M. Phan Van Thu) et les autres allant de 10 à 17 ans. La raison ? Elles auraient eu des « activités visant à renverser le gouvernement » au terme de l’article 79 du Code pénal vietnamien. -
L’appel du 25 février 2013
-
Europe : des passoires et des frontières
-
Arcelor-Mittal : d'un 24 février à l'autre
-
Le JDD et le «lobby gay» au Vatican: à quand une information laïque?
-
Samedi-sciences (79): les dauphins s’appellent par leur nom
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier