Entretien avec l'artiste exposé à Paris Yue Minjun, LOL (mort de rire)

The Execution, 1995, huile sur toile, 150 x 300 cm © Yue Minjun The Execution, 1995, huile sur toile, 150 x 300 cm © Yue Minjun

Au culte de la personnalité de Mao souriant, puissant et l'air botoxé, Yue Minjun répond par son autoportrait riant et yeux fermés. À l'occasion de sa première rétrospective en Europe, Mediapart revient sur le parcours de cet artiste fascinant. Entretien vidéo.

Italie : les quatre points cardinaux d'un scrutin indécis

Après l'intermède technocratique Monti, les élections de dimanche et lundi marquent le retour de la politique en Italie. Entre une loi électorale complexe et de grandes incertitudes politiques, accentuées par des sondages peu fiables, tout est encore possible de l'autre côté des Alpes.

  • France

De Saint-Denis à Damas, le soutien à la résistance pacifique

Deux ans après le début de la révolution, alors que l’armée du régime et l’Armée syrienne libre s’affrontent désormais sur tout le territoire, les réseaux de résistance pacifique perdurent. Pour « aider ceux qui ont fait le choix de rester en Syrie », l'association Chams Collectif Syrie vient de se créer.

  • France

Mariage pour tous: dans la boîte aux lettres d'un député

Le député Olivier Dussopt (PS) a archivé les 670 mails et dizaines de courriers reçus au sujet du mariage pour tous. La plupart rédigés par des opposants. Peurs, fantasmes, homophobie, insultes, etc. : ces courriers que Mediapart a consultés témoignent de l'inquiétude ou de la rage d'une partie de la France.

  • Culture et idées

Le «souffle incorrigible» de Marguerite Duras

 © DR © DR

Il y a vingt-quatre ans, une jeune journaliste italienne obstinée et amoureuse d’un livre est venue frapper à la porte de Marguerite Duras. Elle a renoncé au magnéto comme aux notes, écouté, retranscrit chaque nuit. Pendant deux ans, selon libertés et horaires de trains. Grâce à René de Ceccatty, ces 160 pages où Marguerite Duras tantôt dynamite la logique biographique, tantôt accepte de jouer le jeu, ment et dit le vrai de son écriture, sont aujourd’hui publiées en français. Entretien avec Leopoldina Pallotta della Torre en vidéo.

  • France

Hollande dos au mur

Selon la commission européenne, le déficit en France devrait atteindre 3,7 % cette année, et la croissance rester quasi nulle. Bruxelles exige des réformes structurelles, plaçant la majorité à un « moment charnière ». François Hollande promet de nouvelles économies « dans tous les budgets ».

  • International
  • Analyse

Europe : un Verdun économique et social

La reprise économique, espérée par Bruxelles, n’aura pas lieu. 2013 devrait être une nouvelle année de récession pour toute la zone euro. Le chômage s’annonce à des niveaux insupportables. Pour les économistes et les financiers, le risque social est devenu la prochaine menace de l’Europe.

L’extinction du CIF, les dessous d’un scandale d’Etat

À entendre les “éléments de langage” de la France officielle unanime, le Crédit immobilier de France va payer de son existence le refus de s'adosser à un grand réseau bancaire. L'histoire dit, elle, que ce sont les gouvernements, de gauche comme de droite, qui ont fait échouer différents projets. Retour sur ces années de bagarres.

  • International
  • Analyse

Tunisie: Laarayedh premier ministre, le second choix d'Ennahda

Selon nos informations, l’actuel ministre de l’intérieur n’était que le second choix du parti Ennahda, qui préférait l’actuel ministre de la justice pour le poste de premier ministre.

  • International

Pourquoi la France refuse-t-elle d'aider à la fermeture de Guantanamo ?

 © (dr) © (dr)

Tout en critiquant l'existence du camp, François Hollande refuse de recevoir en France Nabil Hadjarab (photo), un Algérien qui a grandi en France, emprisonné depuis 11 ans à Guantanamo, mais jugé libérable par les Américains.

Espionnage de journalistes : derrière la DCRI, Sarkozy

Au plus fort des affaires Bettencourt et Karachi, l'Élysée a fait procéder à la surveillance de plusieurs journalistes en toute illégalité. S’estimant diffamé par un article détaillant les méthodes employées, l’ancien patron de la DCRI Bernard Squarcini demandait 50 000 euros de dommages et intérêts au Canard enchaîné, ce jeudi au tribunal de Paris.

  • France
  • Enquête

Harlem Désir au PS: quatre mois et pas d'émoi

Parti « fermé pour cause de gouvernement », disait Motchane en 1982. Pas sûr que cela ait changé… Depuis sa désignation, Harlem Désir, l’ancienne icône de SOS Racisme, peine à imprimer sa marque. Il cherche une ligne entre la défense d’un gouvernement hésitant et la réponse aux attentes militantes. Un risque : le coma.

  • France

Amis de Sarkozy : séquence nostalgie

Trois mois après son congrès fratricide et huit mois après le retrait de son ancien leader, l'UMP, déboussolée, regarde encore dans le rétroviseur. L'association des « Amis de Nicolas Sarkozy », emmenée par Brice Hortefeux, organisait ce mardi une journée d'auto-congratulations et de culte du chef.

Vincent Gay: la direction de PSA «crée une ambiance propice à l’affrontement»

Doctorant en histoire, Vincent Gay termine une thèse sur les « OS » (ouvriers spécialisés) immigrés et suit de très près la grève qui paralyse depuis le 16 janvier le site d'Aulnay-sous-Bois. De ses visites à l'usine, il constate « une violence patronale ». Entretien.

  • France

L’argent pas très vert de la fondation Hulot

Nicolas Hulot lance un think tank financé par EDF, la SNCF et Vinci, le constructeur de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Son entourage défend une stratégie d’influence « au goutte à goutte ». Mais l’entre-soi des industriels et des lobbyistes de l’écologie est-il bon pour la transition énergétique ?

  • France
  • Vidéo

La Parisienne Libérée: «Le patriotisme en mangeant»

La Parisienne Libérée chante le label « Viande Bovine Française » : vive la vache en marinière !

  • Culture et idées
  • Entretien

Enzo Traverso: « Il faut savoir nager à contre-courant »

À quel point les faisans cathodiques tiennent-ils le haut du pavé, tandis que toute pensée critique authentique se trouve réduite à l'invisibilité ? Entretien avec l'historien et spécialiste en sciences politiques Enzo Traverso, 55 ans, enseignant à Cornell (États-Unis).

  • France
  • Analyse

«La France Orange mécanique»: un flagrant délire sécuritaire

En tête des ventes en ligne, le livre La France Orange mécanique prétend révéler les vrais chiffres de la délinquance. Son auteur rebrasse surtout les thèmes favoris de l'extrême droite ainsi que ceux chers au lobby sécuritaire (ultra-violence, catastrophisme, etc.). Décryptage de ce bêtisier.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Cécile Wajsbrot: «L'art peut se raconter comme une histoire»

Cécile Wajsbrot écrit depuis 2007 un cycle nommé Haute Mer, qui interroge la place de l'art dans le monde. Alors que paraît le troisième roman du cycle, Sentinelles, la romancière revient, dans un long entretien, sur cette œuvre singulière et envoûtante.

  • Économie et social
  • Analyse

Réduire les allocs: l'idée déjà proposée par Didier Migaud

Allocations familiales, plafonnement des indemnités chômage, suppression des majorations retraite… Depuis janvier, les propositions d'économies du président de la Cour des comptes, Didier Migaud, font grincer, à gauche et à droite. Elles sont une à une reprises par le gouvernement. Leur logique comptable est indéniable. Mais elles ne seraient pas forcément injustes.

  • France

Réforme bancaire: quand l'Assemblée institue la séparation «à la française»

Cela aurait pu être l’occasion de redonner à l’Assemblée un vrai pouvoir dans l’élaboration de la loi. Face à la grogne des socialistes affligés par cette réforme bancaire minuscule, le ministre des finances avait affirmé qu’il était possible d’amender le texte. À l’issue de quatre jours de débat, le projet ressort presque inchangé. Le monde bancaire y a veillé.

  • International
  • Analyse

A Athènes, Hollande devient champion des privatisations

François Hollande à Athènes mardi © Reuters François Hollande à Athènes mardi © Reuters

Le président français était en Grèce mardi pour exprimer son « soutien » au gouvernement de coalition et à ses plans d'austérité, à la veille d'une nouvelle journée de grève générale. Il a appelé les groupes français à participer au vaste programme de privatisations.

  • Économie et social
  • Analyse

Le retour d’un zombie, l’accord de libre-échange transatlantique

Barack Obama a retiré d'une étagère poussiéreuse un projet d'accord de libre-échange transatlantique entre les États-Unis et l'UE. Le bilatéralisme est à la mode. Cela n'en fait pour autant une bonne idée. Analyse.

Non, le prix de l’électricité ne gonfle pas à cause des renouvelables

Responsable d’une grosse partie de la hausse des prix de l’électricité (+30% ces cinq prochaines années!), la contribution au service public de l’énergie a d'abord servi à financer les énergies fossiles, selon les estimations d'un réseau d’experts sur les énergies renouvelables.

  • International

Licenciements, accusations de censure, Slate Afrique est en crise

Extension de Slate, le site d'information Slate Afrique change brutalement de cap et licencie journalistes et pigistes.

  • France

Le gouvernement veut encadrer plus strictement la liberté d'expression sur le net

Le gouvernement veut profiter de l'affaire Twitter pour lancer une réforme législative sur le numérique.  Les pistes évoquées vont toutes dans le sens d'une liberté d'expression sous surveillance renforcée. Une réforme de la loi de 1881 sur la liberté de la presse est aussi envisagée. Le Conseil du numérique pourrait s'auto-saisir du dossier.

  • Économie et social

L'animateur Arthur se délocalise au Luxembourg

Au début de l'année, l'animateur-producteur a transféré au Luxembourg la société regroupant plusieurs de ses activités et au capital de 52 millions d'euros. Pas question « d'exil fiscal », jure-t-il. Mais plutôt d'investissements avisés ?

  • Économie et social
  • Enquête

Poker en ligne: le groupe Partouche sous le coup d'une enquête

Le site de poker partouche.fr, lancé après la légalisation des jeux en ligne en 2010, est visé depuis plusieurs semaines par une enquête de l'Arjel, le gendarme du secteur. D'après nos informations, l'enquête porte sur des comptes joueurs ouverts par des salariés du groupe, qui semblent avoir bénéficié de faveurs.

  • International
  • Enquête

Kurdes assassinées à Paris (2/2): l'étrange itinéraire du chauffeur

Ömer Güney. © (dr) Ömer Güney. © (dr)

Qui est Ömer Güney, mis en examen pour le triple assassinat de responsables du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Paris ? Un militant kurde, un agent infiltré par la nébuleuse militaro-nationaliste turque, un envoyé du Gladio Vert, ce groupe de musulmans nationalistes anti-kurdes ? Du Kurdistan à Ankara, de l'Allemagne à la France, nous avons reconstitué l'itinéraire trouble de cet homme. Second volet de notre enquête.

2002, déjà la surprise Taubira

Un documentaire de 52 mn accessible dans l'article. Un documentaire de 52 mn accessible dans l'article.

Pour prolonger notre soirée Live du 18 décembre 2013, et notre débat avec Christiane Taubira, voici un film tourné dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002. Christiane Taubira, une aventure radicale, de Nicolas Bertrand, suit celle qui était alors quasiment inconnue du grand public. Film réservé aux abonnés, testez-nous pour 1 € seulement.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées