Non, le prix de l’électricité ne gonfle pas à cause des renouvelables
Responsable d’une grosse partie de la hausse des prix de l’électricité (+30% ces cinq prochaines années!), la contribution au service public de l’énergie a d'abord servi à financer les énergies fossiles, selon les estimations d'un réseau d’experts sur les énergies renouvelables.
- Économie et social
- Enquête
Poker en ligne: le groupe Partouche sous le coup d'une enquête
Le site de poker partouche.fr, lancé après la légalisation des jeux en ligne en 2010, est visé depuis plusieurs semaines par une enquête de l'Arjel, le gendarme du secteur. D'après nos informations, l'enquête porte sur des comptes joueurs ouverts par des salariés du groupe, qui semblent avoir bénéficié de faveurs.
2002, déjà la surprise Taubira
Pour prolonger notre soirée Live du 18 décembre 2013, et notre débat avec Christiane Taubira, voici un film tourné dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002. Christiane Taubira, une aventure radicale, de Nicolas Bertrand, suit celle qui était alors quasiment inconnue du grand public. Film réservé aux abonnés, testez-nous pour 1 € seulement.
- France
Le gouvernement veut encadrer plus strictement la liberté d'expression sur le net
Le gouvernement veut profiter de l'affaire Twitter pour lancer une réforme législative sur le numérique. Les pistes évoquées vont toutes dans le sens d'une liberté d'expression sous surveillance renforcée. Une réforme de la loi de 1881 sur la liberté de la presse est aussi envisagée. Le Conseil du numérique pourrait s'auto-saisir du dossier.
- France
- Analyse
Economie : le grand revirement de François Hollande
En annonçant que le déficit public ne reviendrait pas à 3 % à la fin de 2013, François Hollande ne fait pas qu’acter une situation économique et enterrer une promesse de campagne. Il prépare un alignement sans condition sur la politique européenne. L’heure des « réformes structurelles » a sonné.
- Économie et social
L'animateur Arthur se délocalise au Luxembourg
Au début de l'année, l'animateur-producteur a transféré au Luxembourg la société regroupant plusieurs de ses activités et au capital de 52 millions d'euros. Pas question « d'exil fiscal », jure-t-il. Mais plutôt d'investissements avisés ?
- International
- Enquête
Kurdes assassinées à Paris (2/2): l'étrange itinéraire du chauffeur
Qui est Ömer Güney, mis en examen pour le triple assassinat de responsables du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Paris ? Un militant kurde, un agent infiltré par la nébuleuse militaro-nationaliste turque, un envoyé du Gladio Vert, ce groupe de musulmans nationalistes anti-kurdes ? Du Kurdistan à Ankara, de l'Allemagne à la France, nous avons reconstitué l'itinéraire trouble de cet homme. Second volet de notre enquête.
- International
FDG et EELV veulent une commission d’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara
Assassiné dans des circonstances non élucidées il y a 26 ans, Thomas Sankara, symbole de l’émancipation du continent africain, revient hanter la gauche française de retour au pouvoir.
- France
- Parti pris
Ayrault piégé par la politique du pied de grue
La manière dont le premier ministre, ancien maire de Nantes, a géré l'affaire du père divorcé retranché au sommet d'une grue ce week-end a quelque chose de déplacé. Les ministres de la justice et de la famille sont sommées de recevoir les associations dès ce lundi.
- France
- Note de veille
Mediator: mise en examen du professeur Alexandre
Le professeur Jean-Michel Alexandre, personnage clé du système français du médicament de 1985 à 2000, vient d’être mis en examen pour « participation illégale d’un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée ».
- France
- Vidéo
MediaPorte : «Johnny, ta gueule !»
Cette semaine, Didier Porte chronique le livre biographique de Johnny Hallyday.
Italie : la gauche est favorite mais pour faire quoi ?
Emmenée par le terne Pierluigi Bersani, mais revigorée par des primaires réussies, la coalition du Parti démocrate (centre-gauche) et de la gauche écologique est largement favorite des élections législatives italiennes, les 24 et 25 février. Mais la perspective d'une alliance avec Mario Monti, symbole de l'austérité, et la montée en puissance de Berlusconi l'affaiblissent déjà.
- Arts
- Analyse
Festival de Berlin. L'arbre et la forêt
Dernière chronique consacrée à la Berlinale 2013, qui s'est close ce week-end. Deux ou trois mises au point : sur le palmarès ; sur deux lauréats du prix Alfred Bauer, Denis Côté cette année et Miguel Gomes l'an passé ; et sur la prolifération des films de forêt.
- International
- Entretien
Le Sahara n’est pas une « zone grise »
Julien Brachet, chercheur, décrypte une région dont l’équation humaine et politique est bien plus complexe que les données qui nous en arrivent dans la foulée de l’intervention française au Mali.
- International
- Entretien
Pour les peuples berbères, ce qui se passe au Mali est «une vraie révolution»
Fathi Khalifa, le président du Congrès mondial amazigh, estime que le mouvement des Touaregs au Nord-Mali s'apparente à celui des autres révolutions arabes et qu'il faut désormais négocier politiquement.
- France
- Enquête
Essonne : les élus s’inclinent devant la loi du bitume
À Vigneux, VIA-TP facture cinq fois plus de bitume au mètre carré qu’ailleurs. À Montgeron, un pool de huit sociétés se répartit les marchés. Tandis qu’à Sainte-Geneviève-des-Bois, GTO, l’entreprise de la fille de l’ancien maire, ancien vice-président du conseil général, décroche les appels d’offres.
- France
Les pistes du gouvernement Ayrault pour réformer l’immigration professionnelle
En vue du débat au Parlement sur l'immigration, le ministère de l'intérieur a élaboré un document de travail visant à préfigurer « le nouveau visage d’une immigration française sereine ». Mediapart s'est procuré la note.
- France
Milko: «En prison, les surveillants m'ont tabassé»
À l'occasion de la conférence de consensus sur la récidive, Mediapart a interrogé d'anciens détenus qui expliquent pourquoi la prison est criminogène. Aujourd'hui, Milko Paris, traumatisé par ses détentions quand il était mineur, condamné pour un homicide qu'il n'a jamais reconnu, détaille la violence carcérale.
- Livres
- Entretien
Le moment poétique Apollinaire et Cendrars a cent ans
En 1913, à la veille de la Grande Guerre, paraissent deux œuvres poétiques majeures de la modernité : Alcools d’Apollinaire et La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Cendrars. Placées sous le signe de l’ouverture au monde entier, on leur reconnaît pourtant peu d’héritiers directs en langue française. On peut même comme le poète Jacques Darras parler d’une tradition « inexplicablement interrompue ».
- France
- Parti pris
Pour un libre accès des journalistes aux centres de rétention
L'avant-projet de loi Taubira sur le secret des sources prévoit que les journalistes puissent accéder aux prisons. Ce droit de visite doit impérativement être élargi aux centres de rétention où sont enfermés les étrangers en instance d'expulsion, ainsi qu'à l'ensemble des lieux de privation de liberté.
- France
Un jeune Marseillais tué par un policier : «Manifestement pas de légitime défense»
Le procureur de la République de Marseille a annoncé, le 15 février, l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire après la mort de Yassin, 19 ans, tué par un policier hors service.
- Livres
- Vidéo
Fanny Chiarello, d’autres voix que la sienne
Fanny Chiarello est fascinée par les fins et les disparitions. Après « L'Éternité n'est pas si longue », elle publie « Une faiblesse de Carlotta Delmont », art de la fugue et cartographie de ses « paysages mentaux habituels ».
- France
Les services de renseignement sont en roue libre, à l'abri de tout contrôle
La commission d'enquête parlementaire sur le renseignement, qui commence ses travaux, ne pourra pas se pencher sur les défaillances de la DCRI dans l'affaire Merah. Le juge antiterroriste Marc Trevidic a évoqué la relation déséquilibrée entre la justice et la DCRI, qui a « toutes le cartes en main ».
- France
- Analyse
Le Parlement rabote en tout sens la transition énergétique
Le Sénat a abrogé les bonus-malus énergétiques jeudi, lors d’un nouvel épisode du chemin de croix de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l’électricité, du gaz et de la chaleur. La transition énergétique promue par le gouvernement peine à gagner des soutiens politiques.
- Travail
- Reportage
PSA Aulnay : une grève à haute tension paralyse l’usine
L’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est paralysée par une grève depuis quatre semaines. Michel Sapin, le ministre du travail, vient de nommer un médiateur. Mediapart est allé à la rencontre des grévistes à l’intérieur de l’usine dont les nerfs sont mis à rude épreuve par les stratagèmes de la direction.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une loi sur le non-cumul des mandats, et vite
Comme c'était prévisible, la révision constitutionnelle prend l'eau de tout part. A force de la vouloir consensuelle et d'en faire un fourre-tout, des réformes simples et populaires risquent d'en faire les frais alors qu'elle ne coûtent pas un euro. C'est le cas avec le non cumul des mandats. -
Édition Les invités de Mediapart
Pomeranz, le philosophe oublié de l'époque soviétique
Le philosophe russe Grigory Pomeranz est décédé le 16 février à Moscou. Lasha Otkhmezuri et Jean Lopez l'avaient longuement interviewé en janvier 2011, pour leur livre Grandeur et misère de l’Armée rouge. Entretien-portrait d'un homme qui a traversé le siècle soviétique et dont la pensée a soutenu les dissidents. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour une conception moderne de l’unité nationale
Pour l'historien Roger Martelli, « la démocratie est en panne parce qu’on a reculé trop longtemps le moment de son entrée dans un nouvel âge » et, pour qu'elle se relance, « il faut qu’elle passe plus hardiment de l’ère de la représentation à celle de la participation ». Donner plus de de droits aux citoyens et reconnaître les spécificités culturelles permettrait une unité nationale « qui renonce aux mirages de l’uniformité », estime le codirecteur de la revue Regards. -
Allocations: de l'électricité dans le gaz
Comme le dit l’ensemble de la presse, c’est un dossier explosif. Une affaire d’Etat. Moduler les allocations familiales en fonction des revenus est un chantier sur lequel se sont cassé les dents tous les gouvernements, de droite comme de gauche, depuis vingt-cinq ans… Pendant ce temps, le budget des Français se fait croquer par d’autres dents, autrement plus pointues, par exemple le prix du gaz ou de l’électricité, sans que ça ne suscite les mêmes passions. -
Allocations familiales: sous conditions de ressources, oui, fiscalisées, non !
L'idée de limiter les allocations familiales n'est pas une idée scandaleuse. Mais, pour avoir un débat de qualité sur la question il faut tout d'abord savoir de quoi l'on parle (ce qui est), et, ensuite, savoir ce vers quoi l'on veut tendre (ce qui doit être). -
10 ans après, l'Irak....
-
Scandale Findus : Nestlé fait plus fort
Porcs cochons élevage industriel © PMAFeducationLasagne, tortellini, ravioli (1) ... Nestlé fait encore plus fort que Findus : " un de ses produits vendu aux professionnels, hôtels, restaurants ou encore cafés " ou comment faire manger du surgelé douteux (puisque retiré) facturé à la carte dans les restaurants ? -
Édition Contes de la folie ordinaire
Allez-y
Fais attention ! Sois prudent ! Tu es sur que tu veux y aller ! Est ce vraiment le moment ? La colonisation mentale avance à pas feutrés : le discours médiatique s’impose et il nous fait faire un colossal effort de pensée pour le dépasser. La Tunisie serait un pays dangereux, non «sécurisé», où il ne serait pas de bon ton de séjourner : le risque serait majeur. -
Actualité des idées libertaires
Que faire des convergences et des oppositions entre Proudhon, Bakounine et Marx pour nos questionnements d'aujourd'hui? Vidéos d'une conférence en trois parties donnée dans le cadre du café Repaire 84 à Coustellet le 12 février 2013... -
Grèce, le sort oublié des réfugiés
Alors que François Hollande est en déplacement en Grèce, Amnesty International rappelle le sort réservé aux migrants lorsqu'ils arrivent aux frontières de l'Europe. Giorgos Kosmopoulos, chargé d’action au sein de l’équipe Union européenne à Amnesty International, et Carmen Dupont, coordonnatrice de la campagne européenne sur les migrations, dressent le portrait de la situation des migrants en Grèce. -
Naufrage au soleil : Cat Power "Sun"
-
Édition Pôle emploi mon amour
Dieu est un rigolo
-
Il n'y a pas de revirement de F. Hollande, il fait du Hollande, du PS !!
-
Budget: le Parlement européen tient bon, jusqu'à présent
-
L’UMP Brigitte Barèges renonce à son action contre Mediapart
-
Édition Une première en France: la collectivité unique d’Alsace
Alsace en fusion: une longue bataille est engagée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier