- Justice
- Analyse
Amiante : l’impossible procès des usines-cercueils
Aujourd’hui s’ouvre à Turin le procès en appel de l’usine italienne Eternit, dont les anciens dirigeants ont été condamnés à de lourdes peines de prison. La semaine dernière, la chambre d’appel de Paris a, elle, décidé que les plaintes déposées par les ouvrières de l’usine Amisol de Clermont-Ferrand ne donneront pas lieu à un jugement. Un procès pénal de l’amiante a-t-il encore une chance de se tenir en France ?
- France
- Reportage
A Clermont-Ferrand, l'enfer blanc d'Amisol
Mediapart et les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, un reportage dans l'enfer blanc de l'amiante.
- International
- Entretien
Le Sahara n’est pas une « zone grise »
Julien Brachet, chercheur, décrypte une région dont l’équation humaine et politique est bien plus complexe que les données qui nous en arrivent dans la foulée de l’intervention française au Mali.
- International
- Note de veille
Trafic de viande de cheval: une filière Pays-Bas-Castelnaudary
L'enquête de la Direction centrale de la répression des fraudes démontre que l'affaire de la viande de cheval dans les plats cuisinés résulte d'une manipulation qui met en cause un courtier hollandais et la société française Spanghero.
- Économie et social
L'Europe s'enfonce à nouveau dans la récession
La crise de la zone euro refait surface. L’activité économique a reculé de 0,6 % au quatrième trimestre 2012 en Europe. Tous les pays, Allemagne comprise, sont touchés. Standard & Poor’s agite déjà la menace de dégrader à nouveau l’Italie, l’Espagne et la France.
- France
- Entretien
Rythmes scolaires: «Il faut que les moyens suivent», dit le maire d'Amiens
Partisan de la réforme des rythmes scolaires, le maire PS d'Amiens hésite encore à l'appliquer dès l'an prochain. Il demande du temps et de l'argent alors que l'État vient d'annoncer une baisse de sa dotation aux collectivités locales.
- Finance
- Vidéo
La Parisienne Libérée : « Les ciseaux de Bercy »
La Parisienne Libérée chante la soudaine timidité qui a saisi Bercy pour « obliger les banques à séparer leurs activités de crédit de leurs opérations spéculatives ». Mon adversaire, c'est 1 % de la finance...
- Économie et social
- Entretien
Caisses d’épargne: le trader contre-attaque
Dans un entretien vidéo et aussi par un billet de blog sur Mediapart, Boris Picano-Nacci, l’ancien trader des Caisses d’épargne, qui a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 315 millions d'euros de dommages et intérêts correspondant aux pertes qui lui sont imputées, explique les raisons pour lesquelles il a décidé de faire appel.
- International
ArcelorMittal: la commission européenne se réveille
Le commissaire européen à l'industrie exige d'ArcelorMittal, accusé d'avoir supprimé 35 000 emplois en Europe depuis 2007, un moratoire sur la fermeture de ses sites. Le début d'un tournant européen ?
- Médias
- Vidéo
Notre débat à Marseille: face à Tapie, libérons la presse!
Huit cents personnes ont assisté, lundi soir au théâtre de La Criée à Marseille, à la réunion publique organisée par Mediapart, le site d'information Marsactu et le mensuel Le Ravi. Un thème : l'indépendance et le pluralisme de l'information dans une région où les quotidiens viennent de tomber dans les mains de Bernard Tapie. Compte-rendu et vidéo.
- France
Affaire Bettencourt: Bertrand face au «problème Mediapart»
Le 6 juillet 2010, Xavier Bertrand, alors secrétaire général de l'UMP, dénonçait les « méthodes fascistes » de Mediapart dans l'affaire Bettencourt. Le site avait porté plainte pour diffamation. L'audience s'est tenue mardi.
- France
- Analyse
3% de déficit, petite histoire d’une équation arbitraire
Le gouvernement a enfin admis l'impossibilité de tenir en 2013 l’objectif de 3 % de déficit inscrit dans les traités européens. D’où vient donc ce chiffre ? D’un calcul arbitraire né sous François Mitterrand !
- France
- Parti pris
La Cour des comptes s'accroche au dogme des 3% de déficit
La Cour des comptes est en train d’endosser un nouveau rôle, celui de juge économique de l’État. Son dernier rapport annuel le souligne et son président défend de nouvelles baisses de la dépense publique.
- Économie et social
Lagarde bientôt devant la Cour de justice de la République
L'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, va être convoquée très prochainement devant la Cour de justice de la République, pour s'expliquer sur son rôle dans le scandale Tapie. Son avocat, Me Yves Repiquet, vient d'en être informé.
- International
«Pétrole contre nourriture»: Pasqua épargné, Total chargé
Une relaxe pour Pasqua, des amendes pour les autres prévenus, dont le groupe Total, et une peine de six mois de prison ferme contre Bernard Guillet ont été demandées ce mardi au tribunal correctionnel de Paris.
- Arts
- Analyse
Force réclusions au festival du film de Berlin
Réalisé clandestinement, Pardé, de Jafar Panahi (cinéaste iranien interdit de travailler), rappelle que du rien peuvent naître des plans divins. L'enfermement, mental ou physique, est un des thèmes qui se détache de la 63e Berlinade. Voyage autour de trois films.
- France
Mariage pour tous: ce qu'ont voté les députés
L'Assemblée nationale a dit oui au mariage pour tous. L’UMP a massivement voté contre et s’est très peu abstenue. Vote massif en revanche à gauche pour le texte. Quatre socialistes et un Front de gauche ont voté contre. D’autres élus de gauche ont préféré sécher.
- Économie et social
Le bilan calamiteux des états généraux de la presse
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes dresse un bilan très sévère des trois ans de politique de générosité envers les fleurons de la presse écrite. L'institution appelle à repenser la logique et la méthode de distribution des aides.
- Culture et idées
- Vidéo
Le Pontife met les pouces
La papauté n'est plus ce qu'elle était. Le Saint-Père, depuis qu'il est descendu de sa sedia gestatoria, ne toise plus le monde de la même façon. Il a touché terre. Il fait comme tout un chacun : il prend sa retraite à 85 ans. Retour express vers le mystère, le pouvoir, l'archaïsme et la modernité, en une petite démonstration vidéo...
Conflits sociaux : « Valls se trompe d’adversaire »
Des salariés de Goodyear, PSA, ArcelorMittal ou Sanofi ont prévu de se rassembler ce mardi à Rueil-Malmaison, devant le siège de Goodyear, où un CE examine le projet de fermeture d’Amiens-Nord. Les propos de Valls, sur la possible « radicalisation » des conflits sociaux, sont dans toutes les têtes.
- France
- Enquête
Essonne : les promoteurs font main basse sur Vigneux
La mise en cause du maire (UMP) de Vigneux-sur-Seine révèle un système de distribution des réserves foncières aux promoteurs. Un architecte proche du maire a géré l’essentiel des permis de construire. Un élu affirme à Mediapart que le groupe France-Pierre lui a offert 400 000 euros pour mettre fin aux recours contre un projet.
- France
- Entretien
Pascal Durand: «Avec l'affaire Cahuzac, notre démocratie bancale entretient les conflits d’intérêts»
Pascal Durand est secrétaire national d’EELV et avocat de profession. Sans préjuger de la culpabilité de Jérôme Cahuzac, il dénonce l'opacité de l'enquête administrative lancée par le gouvernement et juge qu'il « est malsain que l’administration fiscale enquête sur son ministre de tutelle ». Par principe, dit-il, « le ministre du budget aurait dû démissionner ».
- France
- Analyse
Après le mariage pour tous, la gauche n'est déjà plus à la noce
Dix jours durant, le mariage pour tous a uni le PS et la gauche. Mais de la réforme bancaire à celle du marché du travail, les sujets de clivage dans la majorité se multiplient, sur fond de plans sociaux, de rigueur et de croissance atone.
- International
- Analyse
Budget: le grand bluff des chefs européens à Bruxelles
C'est un rituel à l'issue de tout sommet européen : chaque dirigeant donne une conférence de presse où il explique à ses citoyens ce qu'il a négocié, et surtout obtenu. Problème, après l'accord a minima de vendredi : les récits de David Cameron, François Hollande ou d'Angela Merkel sont souvent contradictoires. Une preuve de plus d'une Europe qui navigue à vue, sans cap.
- International
- Entretien
«Ennahda? Une ingénierie gouvernementale lamentable»
Professeur à HEC-Paris, élu député de Tunis, Moncef Cheikh-Rouhou explique pourquoi il soutient l’initiative d’Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates, tout en tirant un bilan extrêmement sévère de l’action d’Ennahda au gouvernement. Il éreinte au passage les partis d’opposition.
Michèle Audin au fil des quelques traces de son père, Maurice
Michèle Audin, fille de ce jeune militant communiste mort à Alger entre les mains de l’armée française en 1957, mathématicienne, membre de l’Oulipo, publie Une vie brève, petit chef-d’œuvre de concision évocatrice, qui à partir d’une liste de courses parvient à dire une époque, un parcours politique, un père.
- Entreprises
- Enquête
Printemps : au bonheur du grand capital
La vente des grands magasins aiguise la cupidité. Quelques actionnaires ont signé un accord d’exclusivité avec un fonds qatari prêt à payer 1,6 milliard d’euros, mais ils en ont gardé tous les termes secrets. La cession devrait leur rapporter plusieurs centaines de millions. Les salariés paieront l’addition.
- Culture et idées
- Vidéo
Mali: de l'invention d'un pays à la guerre (3/3)
Comment appréhender le Mali en dehors du cliché de “l'État failli” ou du prisme éculé des “rivalités ethniques” ? Comment la longue durée se conjugue-t-elle avec les luttes sociales et générationnelles sur fond de corruption et de pauvreté, pour aboutir à une vie politique et civique largement ignorée ? Réponses dans cet ultime volet de notre tritptyque, avec les chercheurs Pierre Boilley, Ophélie Rillon, Alexis Roy et Johanna Siméant.
- France
- Document
Comment la police considère les quartiers populaires
Mediapart publie un manuel interne intitulé Intervenir dans les quartiers difficiles, qui s'adresse aux policiers des BAC. Présentation des banlieues comme des territoires de tous les dangers, vocabulaire militaire, etc., le document en dit long sur la façon dont la police considère ces quartiers.
- France
- Enquête
Les mécomptes fiscaux de Jérôme Cahuzac
Le ministre du budget, déjà visé par une enquête judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale », a-t-il truqué ses déclarations de patrimoine ? Sa propre administration se le demande. Mediapart publie un document qui prouve que le fisc a engagé des vérifications approfondies sur les déclarations d’impôt sur la fortune du ministre, dont la sincérité pourrait être remise en cause.
- Culture et idées
- Vidéo
Liu Bolin, invisible artiste-peint
En se camouflant tel un caméléon dans des décors symboliques, Liu Bolin dépeint les rapports de domination entre l'individu et les pouvoirs. Exposé à Paris et Toulouse et habitué à rester dans l'ombre, l'artiste chinois nous a accordé un entretien vidéo pour lever son masque pictural.
- Le Club
- Notre sélection
-
Caisses d’épargne : pourquoi je fais appel
Le 10 octobre 2008, les indices boursiers mondiaux terminaient par un nouveau plongeon l’une des semaines les plus noires de l'histoire. Surtout, la volatilité des indices, mesurant leur variation quotidienne et donc la nervosité des opérateurs, atteignait des sommets historiques. Ces mouvements provoquèrent des pertes considérables sur le portefeuille dont j'avais la responsabilité au compte propre de la CNCE (aujourd'hui BPCE). -
Sur le Cours Mirabeau coule la scène
-
Édition Les invités de Mediapart
L’indignité des prisons françaises n’est pas une fatalité
A l'occasion de la conférence de consensus sur la récidive, la socialiste Marie-Pierre de La Gontrie revient sur les solutions à long terme pour mettre fin à la «situation indigne» des prisons françaises. Avec trois objectifs: éviter autant que possible l’incarcération, faire de la prison un lieu de réinsertion et accompagner les condamnés pour éviter la récidive. -
Le gouvernement des juges
C'était une vieille peur, souvent invoquée depuis la Révolution française: celle du gouvernement des juges. Autrement dit voir s'ériger des magistrats en créateurs du droit, alors qu'ils ne doivent être que "la bouche de la loi". Cette peur a trouvé un nouveau fondement avec la promotion des cours constitutionnelles et autres juridictions suprêmes. La Cour des Comptes est une de celles-ci. -
Édition Pôle emploi mon amour
J’ai une réponse de l’Elysée sur les chômeurs âgés et précaires!
-
Édition Réforme bancaire: promesse tenue?
La réforme bancaire, une victoire de l'oligarchie
« En s'inclinant devant le pouvoir de la finance, le gouvernement de François Hollande ne prépare pas l'avenir »: pour Aurélie Trouvé et Thomas Coutrot, coprésidents d'Attac, la «non-réforme bancaire» présentée au Parlement est « une démonstration du pouvoir des banques françaises ». Ils plaident pour gérer les opérations de crédit comme un bien commun de la société. -
Édition Réforme bancaire: promesse tenue?
Mettre les banques au service de l’économie et de l’emploi
Guillaume Balas, élu socialiste francilien, et les députés PS Pascal Cherki, Henri Emmanuelli, Razzy Hammadi, Régis Juanico et Christophe Léonard, se félicitent du projet de réforme bancaire en discussion à l'Assemblée, tout en encourageant les parlementaires à aller plus loin afin que cette loi exprime « la primauté du pouvoir politique sur le pouvoir financier ». -
Édition Complices
HK & Les Saltimbanks: vous êtes invités !
HK & les Saltimbanks est en concert à La Cigale (Paris) les 15 et 16 février. Le groupe offre aux lecteurs de Mediapart 100 invitations pour la soirée du vendredi 15, avec Délinquante en première partie. -
Du nouveau dans le secondaire?
-
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur Ayrault, la transition énergétique doit aller au-delà des discours
Dénonçant un double discours du gouvernement, plusieurs ONG de protection de l'environnement interpellent Jean-Marc Ayrault, lui demandant de clarifier sa politique dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. -
L'Europe entre la déception et l'espoir
-
La gestation pour autrui : l’intérêt supérieur de l’enfant
-
Les éditions du "Temps des Cerises" en danger
Chers amis,2013 est l’année des vingt ans du Temps des Cerises.Sa création fut le fait d’une trentaine d’auteurs (dont Jorge Amado, Eugène Guillevic, Pierre Gamarra, Pierre Bourgeade, Gilles Perrault…). -
Leçons du débat sur le code forestier du Brésil
-
Soutenir un film : D'une école à l'autre
-
Jean-Pierre Poulain, sociologue de l'alimentation
-
Le communisme comme maladie infantile et sénile de l’émancipation ?
-
Édition Bookclub
Cerner le fascisme à la française
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Les Chroniques de Saint-Roustan. Tome 1 Lundi gras" de Pierre-Emmanuel Barré
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier