• France
  • Enquête

Deuxième volet de notre enquête Essonne : les promoteurs au cœur du système

La mise en cause du maire (UMP) de Vigneux-sur-Seine révèle un système de distribution des réserves foncières aux promoteurs. Un architecte proche du maire a géré l’essentiel des permis de construire. Un élu affirme à Mediapart que le groupe France-Pierre lui a offert 400 000 euros pour mettre fin aux recours contre un projet.

  • France
  • Entretien

Pascal Durand: «Avec l'affaire Cahuzac, notre démocratie bancale entretient les conflits d’intérêts»

Pascal Durand © Reuters Pascal Durand © Reuters

Pascal Durand est secrétaire national d’EELV et avocat de profession. Sans préjuger de la culpabilité de Jérôme Cahuzac, il dénonce l'opacité de l'enquête administrative lancée par le gouvernement et juge qu'il « est malsain que l’administration fiscale enquête sur son ministre de tutelle ». Par principe, dit-il, « le ministre du budget aurait dû démissionner ».

  • France
  • Analyse

Après le mariage pour tous, la gauche n'est déjà plus à la noce

Dix jours durant, le mariage pour tous a uni le PS et la gauche. Mais de la réforme bancaire à celle du marché du travail, les sujets de clivage dans la majorité se multiplient, sur fond de plans sociaux, de rigueur et de croissance atone.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : «Conflit d'intérêts»

Cette semaine, Didier Porte lève le voile sur les “dessous” (ou presque) de Mediapart, en forme de dédicace à Jean-Michel Aphatie.

  • International
  • Analyse

Budget: le grand bluff des chefs européens à Bruxelles

C'est un rituel à l'issue de tout sommet européen : chaque dirigeant donne une conférence de presse où il explique à ses citoyens ce qu'il a négocié, et surtout obtenu. Problème, après l'accord a minima de vendredi : les récits de David Cameron, François Hollande ou d'Angela Merkel sont souvent contradictoires. Une preuve de plus d'une Europe qui navigue à vue, sans cap.

  • International
  • Entretien

«Ennahda? Une ingénierie gouvernementale lamentable»

Professeur à HEC-Paris, élu député de Tunis, Moncef Cheikh-Rouhou explique pourquoi il soutient l’initiative d’Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates, tout en tirant un bilan extrêmement sévère de l’action d’Ennahda au gouvernement. Il éreinte au passage les partis d’opposition.

Michèle Audin au fil des quelques traces de son père, Maurice

Michèle Audin, fille de ce jeune militant communiste mort à Alger entre les mains de l’armée française en 1957, mathématicienne, membre de l’Oulipo, publie Une vie brève, petit chef-d’œuvre de concision évocatrice, qui à partir d’une liste de courses parvient à dire une époque, un parcours politique, un père.

Printemps : au bonheur du grand capital

La vente des grands magasins aiguise la cupidité. Quelques actionnaires ont signé un accord d’exclusivité avec un fonds qatari prêt à payer 1,6 milliard d’euros, mais ils en ont gardé tous les termes secrets. La cession devrait leur rapporter plusieurs centaines de millions. Les salariés paieront l’addition.

  • France
  • Reportage

Le PCF savoure son retour au premier plan

À l’issue d’un 36e congrès renouant avec une unité quasi soviétique, le parti communiste français se sent renforcé, enregistrant les appels du pied du PS en vue des prochaines municipales comme le soutien massif de ses délégués pour la stratégie du Front de gauche.

  • Fil d'actualités

Lasagnes à la viande de cheval: le scandale s'amplifie

Le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon, dénonce un circuit commercial passant par Chypre, les Pays-Bas et la Roumanie, relevant « avant tout d’une logique financière qui aurait rapporté plus de 300 000 euros ».

  • France

Mediator: le fonds d'indemnisation se révèle être un échec

Sur plus de 7 700 dossiers soumis, 836 seulement ont été traités et 64 ont été retenus. Le principal problème est qu'en fixant des niveaux d'indemnisation faibles, le système n'a pas d'effet dissuasif sur les laboratoires qui commercialisent des produits dangereux.

  • Écologie

Le monde est-il prêt à entrer dans «l'ère biolithique» ?

Il faut accomplir une nouvelle révolution industrielle vers une ère où l’espèce humaine prospérera en accord avec les autres espèces vivantes de la planète, plaide le journaliste et essayiste Hervé Kempf dans son nouveau livre, Fin de l'Occident, naissance du monde.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Mali: de l'invention d'un pays à la guerre (3/3)

Vidéo dans le corps de l'article Vidéo dans le corps de l'article

Comment appréhender le Mali en dehors du cliché de “l'État failli” ou du prisme éculé des “rivalités ethniques” ? Comment la longue durée se conjugue-t-elle avec les luttes sociales et générationnelles sur fond de corruption et de pauvreté, pour aboutir à une vie politique et civique largement ignorée ? Réponses dans cet ultime volet de notre tritptyque, avec les chercheurs Pierre Boilley, Ophélie Rillon, Alexis Roy et Johanna Siméant.

  • France
  • Document

Comment la police considère les quartiers populaires

capture-d-e-cran-2023-02-17-a-13-05-21

Mediapart publie un manuel interne intitulé Intervenir dans les quartiers difficiles, qui s'adresse aux policiers des BAC. Présentation des banlieues comme des territoires de tous les dangers, vocabulaire militaire, etc., le document en dit long sur la façon dont la police considère ces quartiers.

CIF: une défaillance bancaire si discrète

Le système bancaire français est hyperconcentré et un acteur de plus va disparaître. Les mises en chantier de logements s'effondrent. Or le Crédit immobilier de France (CIF), financier des ménages modestes, est condamné à l'extinction. Les États soutiennent les banques, mais pas toutes. Il vaut la peine de s'arrêter au curieux cas de cet établissement.

  • France
  • Enquête

Les mécomptes fiscaux de Jérôme Cahuzac

En-tête du document révélé par Mediapart En-tête du document révélé par Mediapart

Le ministre du budget, déjà visé par une enquête judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale », a-t-il truqué ses déclarations de patrimoine ? Sa propre administration se le demande. Mediapart publie un document qui prouve que le fisc a engagé des vérifications approfondies sur les déclarations d’impôt sur la fortune du ministre, dont la sincérité pourrait être remise en cause.

  • International

Budget européen : la défaite de François Hollande

Le grand marchandage a finalement abouti vendredi à Bruxelles à un budget au rabais. La bataille Cameron/Hollande a nettement tourné à l'avantage du Britannique. Décryptage des grandes lignes de ce budget européen, que le parlement européen promet déjà de bloquer.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Liu Bolin, invisible artiste-peint

Hide in the city - 36 - 2007 "Unify the Thought to Promote Education More" © Liu Bolin / courtesy galerie Paris-Beijing Hide in the city - 36 - 2007 "Unify the Thought to Promote Education More" © Liu Bolin / courtesy galerie Paris-Beijing

En se camouflant tel un caméléon dans des décors symboliques, Liu Bolin dépeint les rapports de domination entre l'individu et les pouvoirs. Exposé à  Paris et Toulouse et habitué à rester dans l'ombre, l'artiste chinois nous a accordé un entretien vidéo pour lever son masque pictural.

  • International

Obama est de plus en plus contesté sur l'usage massif des drones

John Brennan briefe Obama à la Maison-Blanche en mai 2010. © Pete Souza/Maison-Blanche John Brennan briefe Obama à la Maison-Blanche en mai 2010. © Pete Souza/Maison-Blanche

L'audition par le Congrès du futur patron de la CIA a été l'occasion pour les élus et le public de remettre en cause la légalité et la moralité de l'emploi des aéronefs sans pilote pour des assassinats ciblés. En dix ans, leur usage s'est systématisé.

  • Culture et idées

Les bombardements aériens ont bouleversé les lois de la guerre

C’est dans le désert libyen qu’a été inventé le bombardement aérien, il y a un siècle. La reparution d’un essai du suédois Sven Lindqvist, Une histoire du bombardement, et les travaux de l’historien Thomas Hippler examinent les significations politiques de cette technique militaire.

  • France

Drame de l'amiante: un non-lieu symptomatique

Mediapart publie la décision de la cour d'appel de Paris qui explique pourquoi l'éphémère directeur de l'usine Amisol ne peut être jugé pour des faits remontant à 1974, et alors que sa participation aux infractions n'est pas avérée. Une pierre dans le jardin de la juge Bertella-Geffroy.

  • France

Cité nationale de l’immigration : Toubon devrait être reconduit

Selon nos informations, Jacques Toubon devrait être reconduit pour trois ans à la tête de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI). Ce choix d'un ex-ministre de la culture de droite, âgé de bientôt 72 ans, suscite des remous.

  • France

Récépissé de contrôle d’identité : bataille en coulisses pour éviter l'enterrement

Alors que Marie-George Buffet et le collectif Stop contrôle au faciès ont présenté mercredi une proposition de loi sur le sujet, l’application de la promesse n°30 de François Hollande fait l’objet d’une lutte au sein du gouvernement. Des voix sont nombreuses qui veulent imposer une réforme à Manuel Valls.

  • France

Le rapport qui dézingue la politique d’intégration

Ce rapport au bazooka n'est pas encore officiellement rendu public mais fait déjà beaucoup de bruit. Il dresse le constat de la faillite de l'État en matière de politique d'intégration. Son auteur, le conseiller d'État Thierry Tuot, fustige le climat délétère visant les musulmans en France. Et propose une série de mesures peu coûteuses pour changer la donne.

  • France
  • Enquête

Corruption: l’enquête qui fait trembler l’Essonne

Voiture 4×4 offerte, marchés truqués, pots-de-vin en échange des permis de construire… Depuis cinq ans et demi, des auditions accusatrices d’élus et de fonctionnaires se sont accumulées sur les pratiques de plusieurs maires, de droite et de gauche, de l’Essonne. La police judiciaire de Versailles, chargée de ces enquêtes, n’a encore posé aucune question aux mis en cause.

  • France

Rythmes scolaires: les militants PS doivent faire la claque à Paris

Pour éviter que les réunions publiques organisées par la mairie de Paris, où les enseignants sont particulièrement mobilisés, ne virent à la catastrophe, le PS parisien réquisitionne ses militants.

  • Économie et social

Un projet de centrale à gaz en Bretagne suscite la controverse

Une société inexpérimentée peut-elle compter sur 800 millions d’euros de subventions sur vingt ans pour faire tourner une centrale à gaz ? C'est ce que le ministère de l'écologie vient d'autoriser à Landivisiau, dans le Finistère.

  • France

Tarnac: le «tout est permis» des policiers antiterroristes

Un mois de prison avec sursis a été requis hier contre Charles Torres, un forgeron, jugé en marge de l'affaire de Tarnac, pour avoir refusé un prélèvement ADN lors de sa garde à vue le 24 février 2012. Lequel a pourtant été réalisé à son insu par les policiers antiterroristes qui se sont trouvés mis en difficulté sur leurs étranges méthodes d'enquête.

  • International
  • Note de veille

En Grande-Bretagne, le mariage gay érigé en symbole conservateur

La Grande-Bretagne est en passe de rejoindre la dizaine de pays ayant ouvert le mariage aux couples de même sexe. Outre-Manche, le débat a suscité beaucoup moins de remous qu’en France, la droite au pouvoir en faisant même un renforcement de l'institution mariage.

  • International

Le pétrole de Saddam Hussein éclabousse encore Total

Christophe de Margerie et les anciens cadres de Total se défendent pied à pied, au procès de l'affaire « pétrole contre nourriture ». Le groupe pétrolier français craint une condamnation qui ferait tache. Les débats sont parfois incertains et les pots-de-vin sont appelés « commissions légales ».

  • Économie et social
  • Enquête

EADS: comment l'Elysée a bruyamment manœuvré

La formation du nouveau CA d’EADS a donné lieu à une énième bataille d’égos. L’Élysée a été contraint de s’incliner. Anne Lauvergeon est écartée de la présidence non exécutive du groupe, poste promis à Denis Ranque.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées