• International

Chokri Belaïd a été tué par balles mercredi La Tunisie vers une nouvelle révolution?

L’assassinat mercredi de Chokri Belaïd, figure de l'opposition de la gauche radicale, a déclenché un séisme en Tunisie. Les quatre principaux partis d'opposition appellent à une grève générale jeudi, et le syndicat unique se réunit ce jeudi pour rejoindre le mouvement. Le premier ministre a annoncé la mise en place d'un gouvernement de « technocrates » avant de nouvelles élections.

  • France
  • Analyse

Expulsions: Valls fait du chiffre grâce aux Roms

Le record de reconduites à la frontière a été battu en 2012. Manuel Valls ne l'assume qu'à moitié. Pourtant, ce résultat n'est pas le seul fait de son prédécesseur de droite. Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, les Roms sont expulsés à tour de bras, au point que le ministre est contraint d'abaisser le montant de l'aide au retour.

  • France

Mariage pour tous: ces députés UMP et UDI qui pourraient dire oui

À moins d'une semaine du vote solennel sur le mariage pour tous, les lignes bougent à droite. Selon nos informations, entre deux et quatre députés pourraient voter en faveur du projet de loi. Une demi-douzaine de l’UMP songent à s’abstenir. Cinq députés UDI voteront pour.

  • International
  • Analyse

Mali: retrait prévu des soldats français, mais certainement pas total

Le gouvernement français veut transférer la responsabilité de la sécurité du Mali à l'ONU et aux autres pays africains. Mais c'est une tâche compliquée qu'il faut encore définir, en déterminant notamment quel rôle continueront de jouer les militaires français.

  • Économie et social
  • Enquête

EADS: comment l'Elysée a bruyamment manœuvré

La formation du nouveau CA d’EADS a donné lieu à une énième bataille d’égos. L’Élysée a été contraint de s’incliner. Anne Lauvergeon est écartée de la présidence non exécutive du groupe, poste promis à Denis Ranque.

  • France
  • Confidentiel

La «réserve parlementaire» dévoilée... pour un département sur 100

Manuel Valls a communiqué au député Jean-Louis Masson le détail des subventions distribuées en 2010 et 2011 dans l’un des départements les plus arrosés de France : l’Oise (4 134 433 euros déversés en 2010). Où l'on voit que Compiègne est particulièrement bien dotée.

  • International

Europe: Hollande, martial, multiplie les mises en garde

Avertissements indirects à l'Allemagne, au Royaume-Uni, à une machinerie européenne menacée par la « défiance des peuples » : le socialiste a livré un discours sur l'Europe plus combatif qu'attendu au parlement européen de Strasbourg. Mais son appel à une « nouvelle architecture de l'union » reste flou alors que s'engage une nouvelle bataille budgétaire. Décryptage.

Internet : des communautés sous LSD au capitalisme digital

Alors qu’on célèbre les trente ans d’Internet, est traduit en français un ouvrage de référence, De la contre-culture à la cyberculture, de Fred Turner. Il permet de jeter un regard neuf sur l’utopie numérique, ses dévoiements comme ses bifurcations.

Liao Yiwu, au cœur de l'actuel goulag chinois

Liao Yiwu était un poète beatnik. Quatre années d'emprisonnement, dix ans d'écriture, d'interpellations, de solitude l'ont transformé en dissident. Puis en exilé au verbe haut. Son livre, Dans l'empire des ténèbres, raconte les sans-grade d'un terrible système pénitentiaire et l'envers du décor de la Chine nouvelle. Entretien vidéo et bonnes feuilles.

  • France

Le Front de gauche fait bloc, mais met les municipales sous le tapis

Après avoir adopté un nouveau texte stratégique, PCF et Parti de gauche préparent leurs congrès (celui du PCF se tient ce week-end). Un constat réaffirmé : le souhait d'être « une alternative à la politique sociale-libérale ». Dans les détails, les municipales restent encore taboues.

Philippe Hersant, gestionnaire d’un empire en déclin

L'arrivée pétaradante de Bernard Tapie dans le dossier « La Provence » lui a sauvé la mise. Philippe Hersant a conservé le groupe de presse hérité de son père. Mais il était moins une et le temps de la splendeur de l'ex-groupe France Antilles est loin. Et sa gestion a pris un tour judiciaire avec l'ouverture d'une enquête pour abus de biens sociaux.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Mali: de l'invention d'un pays à la guerre (1/3)

Nous vous proposons en une série vidéo exceptionnelle un tableau du Mali, aux lendemains de l'expédition militaire française. Premier volet avec les universitaires Pierre Boilley, Ophélie Rillon, Alexis Roy et Johanna Siméant : l'ancien Soudan français, les divisions du pays, ses bégaiements démocratiques, le rôle des femmes.

  • France
  • Analyse

Christiane Taubira, la réforme c’est elle!

Le débat sur le mariage pour tous lui a donné une nouvelle dimension. À coups de discours enlevés et de sorties pugnaces face à l'opposition, la garde des Sceaux Christiane Taubira est devenue la nouvelle coqueluche de la majorité. Elle porte à bout de bras la première grande réforme du quinquennat Hollande.

  • France
  • Analyse

Mariage pour tous: les ténors UMP désertent

Au sixième jour des débats, seul un noyau de convaincus UMP ferraille contre le projet de loi sur le mariage pour tous. Les ténors ont disparu, occupés par leur guerre pour la direction du parti. Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire annoncent qu'ils s'abstiendront. Récit.

  • International
  • Document

Cuba: retour sur les années Raúl Castro

Raul Castro. © (dr) Raul Castro. © (dr)

Des élections législatives sans enjeu viennent de se tenir à Cuba. Alors que le successeur et petit frère de Fidel Castro entame la deuxième moitié de son mandat à le tête de l'île, nous publions les bonnes feuilles de la biographie de Jean-Pierre Clerc consacrée au « lider maximo ». L'auteur y décrypte le système de pouvoir qui commande la « révolution ».

  • Économie et social

Accord Google: l’aveu de faiblesse de la presse

capture-d-e-cran-2023-02-10-a-11-09-38

60 millions d’euros pour aider à la « transition numérique » : en acceptant de financer une partie des éditeurs de presse, dans le cadre d’un accord forcé par l’Élysée mais tenu secret, Google consolide sa position dominante. Les médias traditionnels admettent combien ils sont mal en point.

  • France
  • Reportage

A Strasbourg, policiers et architectes des cités sensibles travaillent ensemble

Depuis mars 2011, la police a son mot à dire dans les opérations de rénovation urbaine de grande ampleur. Plusieurs villes n'ont pas attendu les textes officiels pour se mettre à la « prévention situationnelle » et prendre en compte les enjeux de sécurité dans l'aménagement des villes.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : « TomboucTulle »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte salue la visite du libérateur François Hollande à Tombouctou au Mali.

  • France

Le projet Taubira pour protéger les sources des journalistes

Mediapart s’est procuré l’avant-projet de loi renforçant la protection du secret des sources des journalistes. Ce texte comporte plusieurs avancées, et rapprocherait (enfin) la France des standards européens, en ce qui concerne la liberté de la presse.

  • International
  • Note de veille

Une bactérie chercheuse d'or

Des chercheurs canadiens ont découvert une bactérie capable de faire précipiter des ions d'or dissous dans l'eau.

  • France

Education: le Front de gauche passe sur le gril le projet Peillon

Le Front de gauche veut faire entendre sa différence et présente son contre-projet pour l'école. Refusant de se prononcer sur la réforme des rythmes scolaires, il juge largement insuffisants le projet de loi Peillon et les moyens débloqués.

  • Économie et social
  • Enquête

Le business-plan secret de Sarkozy et Minc

Nicolas Sarkozy, sur le plateau du Grand Journal © Reuters Nicolas Sarkozy, sur le plateau du Grand Journal © Reuters

Alain Minc a été imprudent de démentir nos informations selon lesquelles il préparait, avec Nicolas Sarkozy, la création d'un fonds d'investissement : Mediapart publie le projet dans sa version intégrale. Si l'ancien chef de l'État n'a pas encore décidé ce que serait son implication, il apporte sa contribution en cherchant des investisseurs. Dénommé Columbia Investment Company, le fonds aura son siège à Luxembourg et des bureaux à Londres. Pas à Paris...

  • Portfolio
  • 16 photos

Dans la première salle de shoot

C'est à Berne, en Suisse que fut ouverte, en 1986, la première salle de consommation de drogue. Il y en aurait aujourd'hui près de 90 dans le monde. En France, un centre pour toxicomanes devait ouvrir en novembre à Paris. Mais le Conseil d’Etat a rendu, le 10 octobre 2013, un avis négatif. Ce reportage dans la salle de Berne a été réalisé en 2010 avec le consentement des usagers.

  • France
  • Enquête

Violences sur des Roms: une institutrice raconte

En septembre 2012, deux gendarmes varois évoquaient dans Mediapart des pratiques illégales envers des Roms dont ils avaient été témoins dans leur brigade à Brignoles. Elles sont aujourd'hui confortées par le témoignage d'une habitante du Var.

Requiem pour une chienne

L'auteur japonais Akira Mizubayashi publie, en français, un récit poignant sur feu sa chienne : Mélodie. Chronique d'une passion (Gallimard). Rencontre avec un être qui réconcilie, le temps d'un livre, l'humanité avec l'animalité. Puis détour par le désastre de Fukushima...

  • International
  • Note de veille

La droite espagnole est engluée dans une affaire de corruption

M. Rajoy M. Rajoy

Le chef de l'exécutif espagnol, Mariano Rajoy, a nié samedi toute implication dans un vaste scandale de financement illégal au sein du parti populaire. Mais son intervention ne suffira pas à calmer la tempête qui secoue l'Espagne depuis trois jours. Il est accusé d'avoir touché de l'argent au noir : une enveloppe de plus de 270 000 euros versée sur onze ans, en complément de ses rémunérations officielles.

  • International

L'étrange association de Google avec l'homme qui voulait réveiller les morts

Google vient d'embaucher Ray Kurzweil. Cet inventeur génial mais sulfureux a prédit que, grâce à la technologie, l'homme deviendrait immortel en 2045.

  • Économie et social
  • Enquête

Vinci écarte un dirigeant trop bavard au Cambodge

L'aéroporte de Phnom Penh © dr L'aéroporte de Phnom Penh © dr

Un cadre dirigeant qui dénonçait des écarts de Vinci dans les concessions d’aéroports au Cambodge vient de se faire licencier. Loin des regards français, l’exploitation des aérogares de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville représente un enjeu économique majeur pour Vinci Airports, la filiale aéroportuaire du groupe.

  • International
  • Note de veille

Etats-Unis: la régularisation de millions de sans-papiers est envisagée

Au moment où la France délivre des titres de séjour au compte-gouttes, les États-Unis s’engagent sur la voie d'une régularisation massive : 11,5 millions de sans-papiers sont potentiellement concernés par la réforme historique présentée par huit sénateurs, démocrates et républicains.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées