- France
- Enquête
Jean-Yves Le Drian, un ministre qui marche au pas
Jusqu'ici peu connu, le ministre de la défense est un très proche du président de la République qu'il suit depuis trente ans. Loué pour son « sérieux », il revendique une conception consensuelle de son poste. Et avec lui, l'armée est toujours l'armée.
- International
- Analyse
Mali: après la prise de Kidal, les difficultés commencent
L'arrivée des soldats français à Kidal grâce à la collaboration de certains rebelles touaregs signifie que le politique devrait désormais reprendre le pas sur le militaire.
- France
- Enquête
Goodyear-Amiens : cinq ans de lutte et un paysage syndical explosé
La direction de Goodyear vient d'annoncer son intention de fermer l'usine d'Amiens-Nord supprimant ainsi 1 173 postes. Ceci après l'échec du projet de reprise par le groupe Titan et cinq ans de bataille juridique menée par la CGT, majoritaire, contre l'avis des autres syndicats.
- France
- Analyse
Gestation pour autrui : horreur à droite, tabou à gauche
À cause d'un étrange carambolage, le débat sur les mères porteuses a enflammé mercredi la discussion sur le mariage pour tous. La droite s'en sert comme d'un épouvantail, les députés PS font le dos rond. En 2010, le débat avait été âpre au PS. Aujourd'hui silencieux, plusieurs ministres actuels étaient favorables à une « légalisation encadrée ».
- France
- Analyse
Comment les rythmes scolaires ont gâché la réforme Peillon
La crispation sur les rythmes scolaires a totalement éclipsé le projet de refondation de l'école. Défendant une loi qui accorde de manière inédite la priorité au primaire, le ministre est confronté à un mouvement d'ampleur chez les professeurs des écoles, avec encore un tiers d'enseignants du primaire en grève ce jeudi. Retour sur un gâchis.
- France
Banques: les députés découvrent une réforme minuscule
Le gouvernement s’était refusé à estimer l’impact de sa réforme bancaire visant à séparer activités spéculatives et activités de dépôt. Devant la commission des finances de l'Assemblée, les banquiers ont fini par lâcher quelques chiffres. La réforme concernera entre 0,75 % et 1,5 % de leurs activités. Les députés se sont frotté les yeux.
- International
La commission européenne rémunère la porte-parole du candidat Monti
L'exécutif bruxellois a « détaché » l'une de ses fonctionnaires pour assurer la communication de Mario Monti. La situation est d'autant plus étrange que l'actuel président du conseil vient d'entrer en campagne électorale en Italie.
- France
- Vidéo
La Parisienne Libérée: «Nucléaire Social Club»
Cette semaine, la Parisienne Libérée suggère à Arnaud Montebourg un modèle innovant de transition énergétique : l'EPR de proximité !
- France
Charles Pasqua le jure, il n'était pas le roi du pétrole irakien
Interrogé au procès de l'affaire « pétrole contre nourriture », dans laquelle il est poursuivi pour trafic d'influence aggravé et corruption, l'ancien ministre Charles Pasqua n'a guère été mis en difficulté, à la différence de deux anciens hauts diplomates du Quai d'Orsay.
- France
Les dessous de la fortune d'Alexandre Guérini
En 1990, l'office HLM des Bouches-du-Rhône, présidé par Jean-Noël Guérini, attribue un marché de plus de 5 millions d'euros à une société inconnue au bataillon, la Somedis, qui était en outre la plus disante. Or, selon des témoignages recueillis par les gendarmes en 2011, le vrai fondateur de cette société n'est autre qu'Alexandre Guérini, qui la revendra, dix ans plus tard, 33,3 millions d'euros à Veolia.
- France
Municipales : primaires socialistes, un petit acte II
La fondation Terra Nova a publié ce mercredi un rapport préconisant une extension locale de la procédure citoyenne de sélection des candidats, mais le processus proposé est moins novateur et plus contraint que pour la présidentielle, excluant par exemple les villes dans lesquelles le sortant se représente. Le PS s’interroge encore sur le périmètre de l’expérimentation.
- Culture et idées
- Vidéo
Mabanckou, dans les lumières de Pointe-Noire
Retour de l’écrivain, vingt- trois ans après son départ, dans la ville-mère. Son nouveau récit Lumières de Pointe-Noire (Seuil) est un « film congolais », drôle, complexe, déchiré, dont l’écrivain parle superbement, en vidéo. Extrait du livre en fin d'article.
- France
- Enquête
BAC Nord: les ripoux sont réintégrés... pas le lanceur d'alerte
Quatre mois après le scandale des ripoux de la BAC Nord à Marseille, l'ensemble des policiers mis en examen ont repris le service. Leurs avocats évoquent de simples « fautes déontologiques » dans un contexte de « laisser-aller » général. L'un des policiers, qui avait alerté sur les dérives de ses anciens collègues, n'a, lui, toujours pas pu réintégrer la police.
- International
- Enquête
Au-delà du Mali, les intérêts français au Sahel
La France a peu d’intérêts au Mali, mais elle en a dans la zone sahélienne (uranium au Niger, par exemple). Surtout, elle a un très grand intérêt à la stabilité de la région en raison d’enjeux énergétiques pas complètement négligeables.
- Portfolio
- 16 photos
PSA, Virgin, Sanofi, Candia... tous ensemble
Plusieurs centaines de salariés de PSA, Virgin, Goodyear, Sanofi, Valeo, Faurecia, Candia, ArcelorMittal, Bigard, Pilpa, Fralib, Ford, Merck, Samsonite, Sodimedical... se sont rassemblés mardi à la mi-journée sur les Champs-Élysées à Paris pour défendre leurs emplois. Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon étaient parmi les manifestants.
- Travail
- Reportage
Les salariés en lutte rappellent Hollande à ses promesses
Restructurations chez Renault et PSA, nouveau cauchemar en vue avec l'usine Goodyear d'Amiens, grève à la Banque de France puis des fonctionnaires jeudi... La pression monte sur le gouvernement.
- Droite
- Document
L’UMP, les deux droites et le fantôme de Sarkozy
L'UMP s'en remettra-t-elle ? L'élection massivement truquée du 12 novembre, la guerre des chefs, l'effondrement idéologique qui laisse la voie libre aux thèses de l'extrême droite et l'ombre de Sarkozy : dans un livre, La Guerre des deux droites, Hubert Huertas explore les ruines de l'ancien parti majoritaire, une visite appuyée sur une foule de témoignages inédits. Extraits.
- International
- Entretien
Coupe du monde 2022 : nouvelles accusations de corruption contre le Qatar
Une enquête du journal France Football apporte de nouveaux éléments sur le processus supposé de corruption dans la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde 2022. Décryptage avec Nabil Ennasri, auteur de l’ouvrage L’Énigme du Qatar, à paraître en mars.
- France
- Enquête
Roms à la rue: pourquoi la Mairie de Paris ne leur trouve pas d'abris
Comment est-il possible que des familles dorment dehors, en plein hiver, à Paris ? Et que fait la Ville ? Redoutant un décès, elle les pousse à accepter des solutions de logement précaires. Sans accompagnement durable, parents et enfants, lâchés par le 115, retournent d'où ils viennent : sur les trottoirs.
- France
- Parti pris
EADS : la République des intouchables
En annonçant la nomination de Jean-Claude Trichet et d'Anne Lauvergeon au nouveau conseil d'administration d'EADS, le gouvernement n'a créé aucune surprise. Depuis trente ans, ce sont les mêmes personnages qui s’échangent les postes et les fonctions, quel que soit leur bilan, quels que soient les gouvernements. Une nouvelle illustration de la dérive de nos institutions.
- Économie et social
- Enquête
Nouvelles perquisitions dans l'affaire Tapie
Après avoir perquisitionné les domiciles de Bernard Tapie et de Stéphane Richard (PDG de France Télécom), la Brigade financière a, selon nos informations, poursuivi ses investigations dans les bureaux de plusieurs avocats qui sont intervenus dans l'affaire Tapie, dont Me Maurice Lantourne, l’avocat l'ex-homme d'affaires, et Me Gilles August, qui est le conseil du CDR et celui... de Jérôme Cahuzac.
- France
- Vidéo
Affaire Boulin: une bassesse française
France 3 diffuse, mardi, un téléfilm terriblement accusateur sur la mort de Robert Boulin : “Crime d'État”, de Pierre Aknine. Mediapart a interrogé quatre témoins et journalistes : Jean Charbonnel, Benoît Collombat, Francis Christophe et Jacques Collet. Tous en appellent à la justice pour établir comment, en octobre 1979, un assassinat commandité dans les hautes sphères du RPR a pu aboutir à la mise en scène d'un suicide.
- France
«Sécurisation de l'emploi»: les deux inconnues du Parlement
Plus que donnant-donnant, l’accord du 11 janvier 2013 sur le marché du travail paraît gagnant pour le patronat, perdant pour le salarié. Impossible à transposer en l'état car il comporte nombre de flous, de blancs et d’incertitudes juridiques, il promet d'être un véritable casse-tête pour le législateur. Sans compter les crispations prévisibles à la gauche du PS.
Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail
Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.
- Arts
- Entretien
Rudy Ricciotti, un architecte «contre la pornographie du global»
L’architecte Rudy Ricciotti est en charge du Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013, inauguré ce mardi par François Hollande. Ce détracteur des canons de l’architecture mondialisée, comme des relents identitaires des cultures régionales, livre un bâtiment en forme de manifeste pour une architecture politique. Explications.
- Fil d'actualités
- Chronique
Dans l'opacité des gaz de schiste
Un documentaire de Lech Kowalski, ce mardi soir sur Arte, décrit les luttes de petits paysans polonais contre l'exploitation de gaz de schiste par le géant américain Chevron. Le film montre surtout l'opacité qu'organise cette industrie menée par des groupes internationaux surpuissants par rapport à des élus locaux dépassés.
- Économie et social
- Document
The Untouchables, chronique de l’impunité des «maîtres de l'univers»
Dans un documentaire décapant, « The Untouchables », la chaîne publique américaine PBS pose la question à mille milliards de dollars : comment expliquer l'impunité pénale des responsables de la crise financière mondiale ?
Un juge trop indépendant est traîné devant le CSM
En charge des affaires Ben Barka et Guy-André Kieffer, Patrick Ramaël se voit reprocher des broutilles par sa hiérarchie. Il comparaît le 6 février devant le Conseil supérieur de la magistrature, suite à une procédure lancée par l'ancien ministre Michel Mercier.
- France
Les députés commencent à recourir à des cabinets de conseil privés
L’Assemblée nationale a de plus en plus recours à des cabinets de conseil privés, type Ernst & Young. D’après des chiffres inédits, elle a dépensé 614 530 euros en 2011 pour acheter leur expertise. Le phénomène reste marginal mais interroge sur le manque de moyens des élus.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Papiers à bulles
En route pour Angoulême 2013
-
Totalement et intégralement
"Ici, je dois vous faire remarquer que, dans notre pays, l'homosexualité est éliminée définitivement, mais pas totalement. Ou plutôt : totalement, mais pas intégralement. Ou même : totalement et intégralement, mais pas définitivement. Car les gens qu'est-ce qui les intéresse de nos jours? L'homosexualité, un point c'est tout. -
"Hussards noirs" ou "professionnels"?
Les enseignants du primaire veulent être pleinement reconnus, non pas comme des « êtres de vocation » prêts à tous les sacrifices, mais comme des professionnels, des cadres supérieurs de plein droit. Et la grève de jeudi n’est que l’une des manifestations d’un mouvement profond. -
Édition Les invités de Mediapart
La tuberculose, délaissée par la recherche
« Le traitement en France est bien souvent le dernier espoir » des quelques patients venus de pays étrangers, rappellent Marie-Pierre Allié, présidente de Médecins sans frontières, et Francis Varaine, médecin référent tuberculose à MSF, qui appellent « à un effort politique majeur en faveur de la recherche, afin de développer et de rendre disponibles des traitements réellement efficaces ». -
Poulenc et Tacchino
-
Bruno Le Maire : jours de contrastes en Sarkozie
Splendeur et misère des politiques, ce pourrait être le titre du livre que Bruno Le Maire publie aujourd’hui chez Gallimard, un livre écrit au jour le jour, et composé d’une multitude de tableaux, qui vont des sommets européens aux hangars agricoles, de Sarkozy en fulgurance à Sarkozy qui délire dans un français hasardeux, devant une brochette de ministre qui font oui-oui avec la tête … -
Édition La Revue du Projet
L'invention par le peuple de nouveaux modes de vie (Jean-François Parent*)
© Fredo Coyère Une démarche novatrice afin de développer une dynamique de transformation des conditions de production de l’habitat populaire. -
Édition Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage
Notre-Dame-des-Landes: Opération Astérix
Notre-Dame-des-Landes: Opération Asterix © renaissancebtDes problèmes techniques et financiers, à l'environnement, à l'arrivée des Zadistes et à la répression policière, un documentaire "vue globale" du conflit à Notre-Dame-des-Landes qui explore aussi les ramifications de ce genre de projet sur la "légalité" et la démocratie. -
Un journaliste français détenu en Irak depuis une semaine
Cela fait désormais 7 jours que le journaliste français Nadir Dendoune est détenu à Bagdad. Arrêté mercredi 23 janvier, Nadir Dendoune a pu contacter un ami le lundi suivant, pour faire savoir qu’il était en bonne santé, et correctement traité. Depuis, ses proches n’ont reçu aucune nouvelle, pas plus que le ministère français des affaires étrangères. -
les mains des coiffeuses pour dames
Coline, en classe de 4ème, m’a dit : mon frère il ne pense qu’à la musique, c’est pas une vie, ça, il faut être un peu plus sérieux pour avoir un métier. Je connais un type qui reçoit de nombreux adolescents dans son cabinet, il dit : ils sont narcissiques, les jeunes d’aujourd’hui. Narcissiques, le type en question doit savoir de quoi il parle. -
Édition Les invités de Mediapart
Le missile, l'avion et la justice
Si la justice italienne a fini par admettre que la chute d'un avion au large de la Sicile (81 en morts en 1980) était due à un missile, rien n'établit encore l'origine du tir – la responsabilité de la France est régulièrement évoquée. Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie), Salvatore Palidda revient sur cette affaire et se demande comment « la construction de l’Union politique européenne» pourrait assurer un « contrôle démocratique des services secrets». -
Édition Les invités de Mediapart
Faire du Front de gauche un véritable mouvement politique
« Militantes, militants du Front de gauche, nous souhaitons que se mettent en place sans tarder à tous les niveaux, à commencer par les localités et les entreprises, des modes de fonctionnement associatifs et participatifs à la base »: un appel lancé par Christophe Aguiton, Razmig Keucheyan, Pierre Khalfa, Stéphane Lavignotte, Monique Pinçon-Charlot, Evelyne Sire-Marin... -
Sept psychopathes et un bipolaire
-
Les quatre-vingts ans du nazisme...
-
Les corps sans nom d'Alep
-
Aux comparutions immédiates : “Une fâcheuse tendance à s’adonner aux jeux vidéo”
-
Un message indigne d’un président de la Confédération helvétique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier