mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne

Mediapart

jeu. 31 janv. 2013 31/1/2013 Dernière édition

Tapie : les perquisitions montrent le rôle de Guéant

Selon nos informations, les nombreuses perquisitions auxquelles la police judiciaire a procédé ces derniers jours dans le cadre de l’affaire Tapie ont été fructueuses. Près de 70 documents ont notamment été saisis dans les bureaux de Me Lantourne, avocat de Bernard Tapie, et certains d'entre eux viendraient confirmer le rôle clef joué par Claude Guéant, à l'époque secrétaire général de l'Élysée.

Jean-Yves Le Drian, un ministre qui marche au pas

Jusqu'ici peu connu, le ministre de la défense est un très proche du président de la République qu'il suit depuis trente ans. Loué pour son « sérieux », il revendique une conception consensuelle de son poste. Et avec lui, l'armée est toujours l'armée.

Mali: après la prise de Kidal, les difficultés commencent

L'arrivée des soldats français à Kidal grâce à la collaboration de certains rebelles touaregs signifie que le politique devrait désormais reprendre le pas sur le militaire.

Goodyear-Amiens : cinq ans de lutte et un paysage syndical explosé

La direction de Goodyear vient d'annoncer son intention de fermer l'usine d'Amiens-Nord supprimant ainsi 1 173 postes. Ceci après l'échec du projet de reprise par le groupe Titan et cinq ans de bataille juridique menée par la CGT, majoritaire, contre l'avis des autres syndicats.

Gestation pour autrui: horreur à droite, tabou à gauche

À cause d'un étrange carambolage, le débat sur les mères porteuses a enflammé mercredi la discussion sur le mariage pour tous. La droite s'en sert comme d'un épouvantail, les députés PS font le dos rond. En 2010, le débat avait été âpre au PS. Aujourd'hui silencieux, plusieurs ministres actuels étaient favorables à une « légalisation encadrée ».

Comment les rythmes scolaires ont gâché la réforme Peillon

La crispation sur les rythmes scolaires a totalement éclipsé le projet de refondation de l'école. Défendant une loi qui accorde de manière inédite la priorité au primaire, le ministre est confronté à un mouvement d'ampleur chez les professeurs des écoles, avec encore un tiers d'enseignants du primaire en grève ce jeudi. Retour sur un gâchis.

Banques: les députés découvrent une réforme minuscule

Le gouvernement s’était refusé à estimer l’impact de sa réforme bancaire visant à séparer activités spéculatives et activités de dépôt. Devant la commission des finances de l'Assemblée, les banquiers ont fini par lâcher quelques chiffres. La réforme concernera entre 0,75 % et 1,5 % de leurs activités. Les députés se sont frotté les yeux.

La commission européenne rémunère la porte-parole du candidat Monti

L'exécutif bruxellois a « détaché » l'une de ses fonctionnaires pour assurer la communication de Mario Monti. La situation est d'autant plus étrange que l'actuel président du conseil vient d'entrer en campagne électorale en Italie.

La Parisienne Libérée: «Nucléaire Social Club»

Cette semaine, la Parisienne Libérée suggère à Arnaud Montebourg un modèle innovant de transition énergétique : l'EPR de proximité !

Charles Pasqua le jure, il n'était pas le roi du pétrole irakien

Charles Pasqua

Interrogé au procès de l'affaire « pétrole contre nourriture », dans laquelle il est poursuivi pour trafic d'influence aggravé et corruption, l'ancien ministre Charles Pasqua n'a guère été mis en difficulté, à la différence de deux anciens hauts diplomates du Quai d'Orsay.

Les dessous de la fortune d'Alexandre Guérini

En 1990, l'office HLM des Bouches-du-Rhône, présidé par Jean-Noël Guérini, attribue un marché de plus de 5 millions d'euros à une société inconnue au bataillon, la Somedis, qui était en outre la plus disante. Or, selon des témoignages recueillis par les gendarmes en 2011, le vrai fondateur de cette société n'est autre qu'Alexandre Guérini, qui la revendra, dix ans plus tard, 33,3 millions d'euros à Veolia.

Municipales : primaires socialistes, un petit acte II

La fondation Terra Nova a publié ce mercredi un rapport préconisant une extension locale de la procédure citoyenne de sélection des candidats, mais le processus proposé est moins novateur et plus contraint que pour la présidentielle, excluant par exemple les villes dans lesquelles le sortant se représente. Le PS s’interroge encore sur le périmètre de l’expérimentation.

Mabanckou, dans les lumières de Pointe-Noire

Retour de l’écrivain, vingt- trois ans après son départ, dans la ville-mère. Son nouveau récit Lumières de Pointe-Noire (Seuil) est un « film congolais », drôle, complexe, déchiré, dont l’écrivain parle superbement, en vidéo. Extrait du livre en fin d'article.

BAC Nord: les ripoux sont réintégrés... pas le lanceur d'alerte

Quatre mois après le scandale des ripoux de la BAC Nord à Marseille, l'ensemble des policiers mis en examen ont repris le service. Leurs avocats évoquent de simples « fautes déontologiques » dans un contexte de « laisser-aller » général. L'un des policiers, qui avait alerté sur les dérives de ses anciens collègues, n'a, lui, toujours pas pu réintégrer la police.

Au-delà du Mali, les intérêts français au Sahel

La France a peu d’intérêts au Mali, mais elle en a dans la zone sahélienne (uranium au Niger, par exemple). Surtout, elle a un très grand intérêt à la stabilité de la région en raison d’enjeux énergétiques pas complètement négligeables.

Portfolio

PSA, Virgin, Sanofi, Candia... tous ensemble

Plusieurs centaines de salariés de PSA, Virgin, Goodyear, Sanofi, Valeo, Faurecia, Candia, ArcelorMittal, Bigard, Pilpa, Fralib, Ford, Merck, Samsonite, Sodimedical... se sont rassemblés mardi à la mi-journée sur les Champs-Élysées à Paris pour défendre leurs emplois. Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon étaient parmi les manifestants.

Les salariés en lutte rappellent Hollande à ses promesses

Restructurations chez Renault et PSA, nouveau cauchemar en vue avec l'usine Goodyear d'Amiens, grève à la Banque de France puis des fonctionnaires jeudi... La pression monte sur le gouvernement.

L'UMP, les deux droites et le fantôme de Sarkozy

L'UMP s'en remettra-t-elle ? L'élection massivement truquée du 12 novembre, la guerre des chefs, l'effondrement idéologique qui laisse la voie libre aux thèses de l'extrême droite et l'ombre de Sarkozy : dans un livre, La Guerre des deux droites, Hubert Huertas explore les ruines de l'ancien parti majoritaire, une visite appuyée sur une foule de témoignages inédits. Extraits.

Coupe du monde 2022 : nouvelles accusations de corruption contre le Qatar

Une enquête du journal France Football apporte de nouveaux éléments sur le processus supposé de corruption dans la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde 2022. Décryptage avec Nabil Ennasri, auteur de l’ouvrage L’Énigme du Qatar, à paraître en mars.

Roms à la rue: pourquoi la Mairie de Paris ne leur trouve pas d'abris

Comment est-il possible que des familles dorment dehors, en plein hiver, à Paris ? Et que fait la Ville ? Redoutant un décès, elle les pousse à accepter des solutions de logement précaires. Sans accompagnement durable, parents et enfants, lâchés par le 115, retournent d'où ils viennent : sur les trottoirs.

EADS : la République des intouchables

En annonçant la nomination de Jean-Claude Trichet et d'Anne Lauvergeon au nouveau conseil d'administration d'EADS, le gouvernement n'a créé aucune surprise. Depuis trente ans, ce sont les mêmes personnages qui s’échangent les postes et les fonctions, quel que soit leur bilan, quels que soient les gouvernements. Une nouvelle illustration de la dérive de nos institutions.

Nouvelles perquisitions dans l'affaire Tapie

Après avoir perquisitionné les domiciles de Bernard Tapie et de Stéphane Richard (PDG de France Télécom), la Brigade financière a, selon nos informations, poursuivi ses investigations dans les bureaux de plusieurs avocats qui sont intervenus dans l'affaire Tapie, dont Me Maurice Lantourne, l’avocat l'ex-homme d'affaires, et Me Gilles August, qui est le conseil du CDR et celui... de Jérôme Cahuzac.

Affaire Boulin: une bassesse française

Jean Charbonnel, ministre de de Gaulle puis de Pompidou.

France 3 diffuse, mardi, un téléfilm terriblement accusateur sur la mort de Robert Boulin : “Crime d'État”, de Pierre Aknine. Mediapart a interrogé quatre témoins et journalistes : Jean Charbonnel, Benoît Collombat, Francis Christophe et Jacques Collet. Tous en appellent à la justice pour établir comment, en octobre 1979, un assassinat commandité dans les hautes sphères du RPR a pu aboutir à la mise en scène d'un suicide.

«Sécurisation de l'emploi»: les deux inconnues du Parlement

Plus que donnant-donnant, l’accord du 11 janvier 2013 sur le marché du travail paraît gagnant pour le patronat, perdant pour le salarié. Impossible à transposer en l'état car il comporte nombre de flous, de blancs et d’incertitudes juridiques, il promet d'être un véritable casse-tête pour le législateur. Sans compter les crispations prévisibles à la gauche du PS.

Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail

Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.

Rudy Ricciotti, un architecte «contre la pornographie du global»

© Lisa Ricciotti

L’architecte Rudy Ricciotti est en charge du Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013, inauguré ce mardi par François Hollande. Ce détracteur des canons de l’architecture mondialisée, comme des relents identitaires des cultures régionales, livre un bâtiment en forme de manifeste pour une architecture politique. Explications.

Dans l'opacité des gaz de schiste

Un documentaire de Lech Kowalski, ce mardi soir sur Arte, décrit les luttes de petits paysans polonais contre l'exploitation de gaz de schiste par le géant américain Chevron. Le film montre surtout l'opacité qu'organise cette industrie menée par des groupes internationaux surpuissants par rapport à des élus locaux dépassés. 

The Untouchables, chronique de l’impunité des «maîtres de l'univers»

Dans un documentaire décapant, « The Untouchables », la chaîne publique américaine PBS pose la question à mille milliards de dollars : comment expliquer l'impunité pénale des responsables de la crise financière mondiale ?

Un juge trop indépendant est traîné devant le CSM

En charge des affaires Ben Barka et Guy-André Kieffer, Patrick Ramaël se voit reprocher des broutilles par sa hiérarchie. Il comparaît le 6 février devant le Conseil supérieur de la magistrature, suite à une procédure lancée par l'ancien ministre Michel Mercier.

Les députés commencent à recourir à des cabinets de conseil privés

L’Assemblée nationale a de plus en plus recours à des cabinets de conseil privés, type Ernst & Young. D’après des chiffres inédits, elle a dépensé 614 530 euros en 2011 pour acheter leur expertise. Le phénomène reste marginal mais interroge sur le manque de moyens des élus.

Cette semaine dans le journal

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées