« En direct de Mediapart » Questions sur la guerre au Mali

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Questions sur l'engagement français et sur l'après-conflit avec le philosophe Tzvetan Todorov, Salvatore Saguès, d'Amnesty International, Pouria Amirshahi, député PS et François Asensi, député Front de gauche.

En direct de Mediapart : «être musulman en France»

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Notre émission « En direct de Mediapart » était consacrée vendredi soir aux pratiques de l'islam et au développement de l'islamophobie dans la société française.

Cinq femmes racontent l'islamophobie ordinaire

Pour comprendre ce qu’être victime d’islamophobie veut dire, Mediapart est allé à la rencontre de femmes, certaines musulmanes, d'autres perçues comme telles. Nous avons voulu saisir les formes, insidieuses et impalpables, prises au quotidien par le rejet de cette religion et de sa visibilité. Témoignages.

Les musulmans de France ne trouvent pas leur place, même au cimetière

Une très grande majorité des musulmans de France préfère encore faire enterrer ses défunts dans leur pays d’origine plutôt que dans le pays d’accueil, considéré par beaucoup d’entre eux comme inhospitalier.

En direct de Mediapart : Jacques Rancière sur l'égalité et la démocratie

Le philosophe, auteur de La méthode de l’égalité chez Bayard, était l'invité du grand entretien de notre émission en direct.

En direct de Mediapart: retour sur l'affaire Tapie avec Laurent Mauduit

Alors que l'affaire Tapie a connu cette semaine deux rebondissements majeurs, retour sur un arbitrage de plus en plus contesté.

Chômage: l'heure de vérité pour le pouvoir

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre. Sur un an, il a progressé de 284 600 pour atteindre 3 132 900. Les dispositifs de relance mis en place par le gouvernement suffiront-ils pour inverser la courbe d'ici fin 2013 ? Contrats d'avenir, de génération ou accords compétitivité-emploi : ils sont jugés insuffisants par des économistes et syndicalistes.

Indécis sur la PMA, Hollande s'en remet au comité d'éthique

Alors que les pro-« mariage pour tous » descendent dans la rue aujourd'hui, deux ministres ont confirmé que les couples de femmes auront prochainement droit à la procréation médicalement assistée. Mais à l’Élysée, le chef de l’État et plusieurs de ses proches hésitent. Selon nos informations, le comité national d’éthique va demander des « états généraux » sur la question.

Mali: comment reconstruire une classe politique totalement discréditée?

Tout le monde est convaincu que l’issue de la crise malienne ne peut être que politique et se jouera à Bamako. Malheureusement, les politiciens maliens ne semblent pas à la hauteur des enjeux et la fameuse démocratie d'ATT, tant vantée par les Occidentaux, n'était qu'un château de cartes.

Israël: pourquoi le Likoud et Nétanyahou «ont échoué»

Emmanuel Navon, politologue et membre du Likoud, fait le bilan des élections israéliennes et du résultat désastreux pour la droite de la fusion des listes du parti de Nétanyahou et de celui de Lieberman. Le succès surprise du centriste Lapid est «sans précédent», note-t-il, dénonçant une «campagne mal menée» par le Likoud.

CIF: le bras de fer avec l'Etat continue

L’assemblée générale des actionnaires du Crédit immobilier de France (CIF) a désavoué jeudi 24 janvier le conseil d’administration, coupable à ses yeux d’avoir entériné le protocole d’extinction de l’activité que le Trésor et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) veulent leur imposer en échange de la garantie de l’État.

Guéant est impliqué dans le scandale Tapie

En mai 2009, selon des informations obtenues par Mediapart, le secrétaire général de l’Élysée a reçu Bernard Tapie et interféré dans la négociation fiscale que l’ex-homme d’affaires avait avec le directeur de cabinet d’Éric Woerth et qui ne prenait pas la tournure qu’il souhaitait.  Une négociation qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la fortune de l'homme d'affaires.

LVMH en Belgique : Hollande et Jouyet savaient

Jean-PierreJouyet Jean-PierreJouyet

À l’automne 2011, Bernard Arnault a rencontré Jean-Pierre Jouyet, alors président de l’AMF, pour l’informer de ses projets de transferts en Belgique. Le silence a tenu en France, mais pas en Belgique.

Le numéro deux de LVMH opte pour l'exil fiscal

Associé depuis plus de trente ans à Bernard Arnault, Pierre Godé a démissionné de toutes ses fonctions exécutives dans le groupe. Un choix dicté avant tout par la fiscalité plus clémente de Milan, car il est plus présent que jamais chez LVMH. Le monde des affaires poursuit sa rébellion contre toute fiscalité les concernant.

La Parisienne Libérée: «Le théâtre malien»

Cette semaine, la Parisienne Libérée met en scène les déclarations officielles sur la guerre au Mali – une intervention nécessaire, légitime, désintéressée, et plébiscitée dans le monde entier...

Loi sur l'école : trois piliers et des impasses

Le projet de loi sur l'école présenté aujourd'hui en conseil des ministres fixe les grandes orientations du quinquennat en matière scolaire : priorité au primaire, formation des enseignants et orientation des élèves. Mais certains gros morceaux, comme les filières du lycée, la carte scolaire ou l'éducation prioritaire, sont renvoyés à plus tard.

La libération de Florence Cassez provoque un séisme au Mexique

La remise en liberté de Florence Cassez, accusée d’enlèvements et de port d’armes, au terme de sept ans d’incarcération constitue un séisme politique et judiciaire au Mexique. Cette affaire est une brèche sérieuse dans un système qui a organisé l'impunité de la police sur fond de violences et de corruption. La Française arrive à Paris dès ce jeudi.

«Regardez, nos valises sont pleines de vos poubelles!»

Poursuite de nos déambulations dans les rues de Paris à la rencontre des Roms. Quatre jeunes hommes près des grands magasins et un couple en perdition porte de Vanves racontent leur vie passée à glaner quelques euros.

A l'Assemblée, un ancien maître d'hôtel révèle les excès du questeur Mallié

Pendant dix-sept ans, Christophe P. a travaillé comme maître d'hôtel à l'Assemblée nationale dans les appartements des questeurs, ces députés particulièrement puissants. Remercié en juin 2012, il a décidé de se défendre, devant le tribunal administratif et les prud'hommes, dévoilant au passage les dérives qu'il a constatées chez « son » dernier questeur, l'UMP Richard Mallié.

Quand les amis de Pasqua vivaient du pétrole de Saddam Hussein

Le procès « pétrole contre nourriture » permet de détailler le financement des campagnes pro-irakiennes menées à la fin des années 1990 par des Français, en échange d'allocations de barils de pétrole et de virements en Suisse. Galerie de portraits où l'on retrouve des amis de Charles Pasqua.

Un policier blogueur est jugé pour avoir trop écrit

En congé longue maladie depuis 2007 pour dépression, le policier Patrick Cahez se bat en vain pour faire reconnaître par le ministère de l'intérieur le caractère professionnel de sa maladie. Il détaille ce combat sur un blog: ce qui lui vaut un renvoi, ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Grenoble.

Nick McDonell, une autre manière d'écrire la guerre d'Irak

Plusieurs livres racontent et questionnent la guerre américaine en Irak par le biais de la fiction. Parmi eux, Mission accomplie de Nick McDonell, écrivain et journaliste au Time, qui analyse la question de la représentation des conflits, de leur couverture médiatique comme celle de l'engagement littéraire. Rencontre vidéo.

Politique monétaire: une nouvelle «expérience» japonaise à haut risque

Pionnière des « mesures non-conventionnelles » adoptées aux États-Unis et en Europe, la BoJ s'engage, contre son gré, dans une nouvelle « expérience » à haut risque. Analyse.

Dossier

Notre dossier: le compte Cahuzac

cahuzac-2

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

Israël: un nouveau visage surgit des élections

Yaïr Lapid. © (Reuters) Yaïr Lapid. © (Reuters)

Les résultats des élections législatives créent une surprise politique qu’aucun observateur n’avait envisagé. Ils bouleversent les plans de la droite israélienne, au pouvoir depuis douze ans. Nétanyahou devra compter avec le nouveau parti du centre de Yaïr Lapid, arrivé en deuxième place, et non plus avec l’extrême droite seulement, pour former sa prochaine coalition.

Pour taxer les géants du net, utiliser le «travail gratuit» des internautes

Un rapport remis au gouvernement propose de taxer Google, Apple ou Facebook en se basant sur le lieu et la façon dont ils collectent les données personnelles des internautes. Cette révolution théorique risque d'être considérée comme trop aventureuse par le pouvoir.

Les travaillistes britanniques mal à l'aise sur l'Europe

David Cameron veut organiser, d'ici 2017, un référendum sur l'Union européenne. Qu'en dit l'opposition travailliste ? Pour elle aussi, le débat européen est explosif. Ed Miliband, le chef du Labour, est à la tête d'un parti divisé entre le legs blairiste et la montée de l'euroscepticisme dans toute l'île.

Pinar Selek, sociologue, est accusée de terrorisme pour avoir fait son travail

Pinar Selek est une sociologue turque qui a travaillé sur la question kurde. En raison de ce travail, elle a été accusée d’avoir commis un attentat au bazar d’Istanbul et a passé plusieurs années en prison. Elle risque, le 24 janvier prochain, une nouvelle condamnation à perpétuité. Entretien.

Espionnage à Ikea: premières mises en examen

Deux anciens responsables de la sécurité d'Ikea, Jean-François Paris et Sylvie Weber, ont été mis en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur la surveillance de salariés et de clients de l’entreprise. 

L'enseignement de l'arabe est en passe de disparaître du paysage scolaire

Coincé entre les débats sur l'immigration, un passé colonial qui ne passe pas et la gestion parfois boutiquière de l'éducation nationale, l'enseignement de l'arabe est moribond alors que la France a longtemps été pionnière dans cette discipline. Enquête sur un paradoxe.

Andreï Makine en défenseur de l'Autorité domptant le Peuple

Andreï Makine, romancier de 55 ans, mystérieux, couvert de prix, plébiscité par le public et boudé par la critique bienséante, délivre à Mediapart sa vision du monde, légèrement soljenitsynienne, à l'occasion de la parution d'Une femme aimée (Seuil)…

Rythmes scolaires : ce qui inquiète les enseignants

Le décret instaurant de nouveaux rythmes scolaires suscite crispation ou rejet chez les enseignants du premier degré. Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, en détaille les raisons et demande une revalorisation salariale.

Mobilisation massive mardi à Paris contre la réforme des rythmes scolaires

Une majorité d'écoles primaires de la capitale seront fermées ce mardi pour protester contre la réforme des rythmes scolaires, que Bertrand Delanoë veut lancer dès la rentrée 2013. Les syndicats parisiens réfutent l'idée d'une grève « corporatiste ».

Sarkozy veut créer un fonds d'investissement

Selon des informations de Mediapart, et dont a aussi connaissance la Brigade financière, Nicolas Sarkozy prépare secrètement la constitution d'un fonds d'investissement, avec l'aide d'Alain Minc. Il veut rassembler 1 milliard d'euros et envisage de l'implanter à Londres. Notre enquête révèle les tractations conduites par l'ancien chef de l'État, qui s'expose à de graves conflits d'intérêts. Si le projet se concrétise, cela signifierait que Nicolas Sarkozy pourrait abandonner la politique.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées