Estrosi visé par une plainte pour « détournement de biens publics »
Une plainte a été déposée, ce lundi, par un militant écologiste contre le député et maire UMP de Nice. En juillet dernier, Christian Estrosi avait utilisé les moyens de l’Assemblée pour faire la promotion de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy.
- France
Mobilisation massive mardi à Paris contre la réforme des rythmes scolaires
Une majorité d'écoles primaires de la capitale seront fermées ce mardi pour protester contre la réforme des rythmes scolaires, que Bertrand Delanoë veut lancer dès la rentrée 2013. Les syndicats parisiens réfutent l'idée d'une grève « corporatiste ».
- France
- Enquête
Avec les familles roms des recoins de Paris
Des familles roms réfugiées dans des cabines téléphoniques ou sous des porches d'églises ; la mairie qui n'avait plus vu d'enfants dormir sur les trottoirs depuis plus de trente ans... Ce reportage, publié à l'occasion de la présentation du plan quinquennal contre la pauvreté, est le premier volet d'une série réalisée avec la photographe Sara Prestianni.
- France
Fondation Hamon : Pasqua et Santini sont lourdement condamnés
Les deux anciens ministres sont condamnés à deux ans de prison avec sursis, et respectivement à 150 000 et 200 000 euros d'amende. Ils étaient jugés pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'affaire de la fondation Hamon.
- International
- Enquête
Barack Obama, président des Blancs?
Barack Obama prête serment sur une bible ayant appartenu à Martin Luther King. Mais la situation des Noirs aux États-Unis est catastrophique. Et qu'a fait Washington pour l'améliorer ? Rien…
- International
- Entretien
Etienne François: «On attend de Paris et Berlin des avancées concrètes»
Historien, Étienne François, qui a dirigé le centre Marc Bloch, revient sur cinquante ans de relations franco-allemandes. Pour pointer les vraies différences de culture politique mais aussi la banalisation de ce qui est devenu un véritable partenariat. Un entretien réalisé par Thomas Schnee à Berlin.
- France
- Vidéo
MediaPorte: Bachelot bashing !
Cette semaine, Didier Porte revient sur le phénomène de la rentrée : la quasi-obligation d'inviter l'ancienne ministre, nouvelle vedette télé aux innombrables qualités, dans son émission.
- France
- Analyse
La gauche à la recherche d'une boussole
Quels vœux se fait la gauche, en ce début d’année 2013 ? Après que la rentrée politique de la majorité a été placée sous le signe du « social-libéralisme » par Jérôme Cahuzac, comment se situent les socialistes et les autres composantes de la gauche aujourd’hui ? Récit d’une première quinzaine de janvier entre social-démocratie et « social-défaitisme ».
- Économie et social
La papeterie M-Real Alizay sur le point d'être sauvée
Condamnée à la fermeture par le géant finlandais du papier qui refusait de la céder à un repreneur, la papeterie M-Real Alizay, dans l'Eure, devrait redémarrer prochainement. En décembre dernier, le conseil général a racheté le site pour le revendre au groupe thaïlandais Double A. La transaction aura lieu mercredi 23 janvier.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Zeev Sternhell : «La droite israélienne a tué le sionisme»
Les Israéliens se rendront aux urnes mardi 22 janvier. Comme d'habitude, la droite est la grande favorite de l’élection. Auteur du mémorable Aux origines d’Israël, Zeev Sternhell nous décrit une société dépolitisée – « En Israël, le changement de majorité, c’est une révolution. Et Israël n’est pas prêt aujourd’hui à cela » –, mais de plus en plus écrasée par l’idée de Nation.
- Culture et idées
La belle époque de Jérusalem
Mardi 22 janvier, les élections en Israël vont sans doute à nouveau porter aux commandes du pays une coalition qui considère que Juifs et Arabes ne peuvent pas vivre ensemble. Un ouvrage d’histoire rappelle pourtant qu’au tournant du XXe siècle, la Jérusalem de la Belle Époque était moins un terrain d’affrontements entre communautés qu’un territoire de rencontres.
- International
- Note de veille
Le Drian: «La prise d'otages était un acte de guerre»
Les forces spéciales algériennes auraient arrêté cinq assaillants dimanche. Les dirigeants occidentaux affichent un front commun contre le terrorisme, et le ministre français de la défense qualifie la prise d'otages d'« acte de guerre ».
- Économie et social
- Analyse
Un océan de dettes, pas de terre en vue
Nette détente sur les marchés obligataires européens, rebond spectaculaire de la dette grecque, hausse des valeurs bancaires : le président de la BCE, Mario Draghi, refuse pourtant d'évoquer un scénario de sortie de crise. On navigue à vue sur un océan de dettes. Pas encore le moment de crier « Terre ! ». Analyse.
- France
Les chiffres (détraqués) de la délinquance en 2012
Le bilan 2012 de la délinquance révèle l'ampleur des manipulations statistiques de ces dernières années. La gendarmerie ouvre le bal : l'adoption d'un nouvel outil d'enregistrement des infractions a suffi à provoquer une explosion de certains faits.
- France
« Pétrole contre nourriture»: Pasqua et Margerie en correctionnelle
Le vaste système de pots-de-vin mis en place entre l'Irak de Saddam Hussein et la France, pendant l'embargo du programme « pétrole contre nourriture », est examiné à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris.
- International
Sarkozy-Kadhafi: la justice perquisitionne la villa de Bachir Saleh
L’appareil judiciaire vient finalement de se mettre en marche dans l’affaire du financement de Nicolas Sarkozy par la Libye de Kadhafi. Les policiers de la Direction nationale des investigations financières et fiscales ont perquisitionné mercredi, à Prévessin-Moëns, dans le pays de Gex, la villa de Bachir Saleh, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi.
- Économie et social
- Note de veille
La neutralité du net, premier dossier du nouveau Conseil du numérique
Présenté vendredi par la ministre déléguée chargée de l’innovation et de l’économie numérique, Fleur Pellerin, le Conseil national du numérique nouvelle formule (et paritaire) devra se pencher d'ici la fin février sur les moyens de garantir à tous les internautes de pouvoir accéder exactement aux mêmes contenus.
2013, année Charlotte Delbo
Résistante, déportée, engagée toujours, écrivaine plus souvent honorée à l’étranger qu’en France, depuis sa mort en 1985: Charlotte Delbo. Pour le centenaire de sa naissance, plus de vingt manifestations lui rendront hommage, en France et en Europe. En ouverture, une biographie publiée par les éditions Fayard, raconte cette fille d’émigrés italiens qui fut aussi assistante de Louis Jouvet et Henri Lefebvre, et dont la vie, comme l’œuvre, célèbre la solidarité.
- International
Mali : les Etats-Unis jouent profil bas, la France ne s’en plaint pas
Sous le couvert d'un « appui logistique et de renseignements », les Américains fournissent aux Français des avions-cargos, des drones et sans doute des informations de leurs forces spéciales, et tout le monde s'arrange de cette relative discrétion.
- Dossier
- 65 articles
Mali, guerre et crises
Retrouvez nos articles, analyses, reportages, entretiens sur ce pays au cœur d'un Sahel en crise.
- L’armée du Mali, en progrès mais peut mieux faire
- Cent millions d’euros, le prix de la gabegie au Mali
- Au Sahel, une paix introuvable
- France
A l'Assemblée, Lionnel Luca organise le rapprochement FN / UMP
Une demi-douzaine d'élus UMP ont cosigné avec Marion Maréchal-Le Pen une proposition de loi sur le « génocide vendéen ». Certains affirment qu'ils ignoraient la signature de la députée FN. Ce premier texte conjoint, initié par le cofondateur de la Droite populaire, Lionnel Luca, est un signe supplémentaire dans le rapprochement d'une partie de l'UMP avec le FN.
- France
Levallois : Balkany doit encore 123.000 euros à sa ville
Poursuivi à la fin des années 1990 pour prise illégale d'intérêts, Patrick Balkany s'est vu condamner à rembourser 520 000 euros à sa ville de Levallois-Perret. Mediapart révèle que le maire UMP doit encore 123 000 euros à sa propre municipalité. En attendant, il n'a même plus le pouvoir d'ordonner la moindre dépense.
Cahuzac : la police a récupéré l’enregistrement, l’enquête démarre
L'avocat Michel Gonelle a remis à la police, le 16 janvier, une copie d'un enregistrement dans lequel le ministre du budget Jérôme Cahuzac évoquait son compte suisse non déclaré.
- International
- Note de veille
De la glace sur Mercure
Les pôles de la planète Mercure renferment des dizaines de milliards de tonnes de glace, d’après des mesures réalisées par la sonde Messenger, dont l'analyse vient d'être publiée.
- Culture et idées
- Vidéo
Ibrahim Maalouf reprend le souffle de Miles Davis
Sur une trompette à quart de ton, inventée par son père pour adapter l'instrument à la finesse de la musique arabe, le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf vient de créer la bande-son du film muet de René Clair, La Proie du vent. Une composition inspirée de celle de Miles Davis pour Ascenseur pour l'échafaud. Rencontre vidéo.
- Numérique
- Analyse
Virgin Megastore : la fin d’une époque
Les magasins Virgin ont été placés en redressement judiciaire lundi dernier. Une décision qui sanctionne à la fois la mauvaise gestion de leur propriétaire, Walter Butler, et les bouleversements de l’économie de la culture. Les salariés risquent de devoir bientôt méditer une des maximes préférées de Richard Branson, fondateur de la marque Virgin : « Débrouillez-vous par vous-même. »
- Travail
- Reportage
Virgin : paroles de gilets rouges
Deux jeudis par mois, Mediapart et les Pieds sur terre, l'émission de reportage diffusée tous les jours de la semaine, sur France Culture, de 13h30 à 14h00, mettent en commun leurs histoires et leurs idées, et proposent, sur un même sujet d’actualité, une analyse écrite et un reportage sonore, du fond et du son.
- Culture et idées
J.-B. Pontalis, sorti d’un songe et menant au rêve
Un homme disparaît, Perdre de vue, Loin, Traversée des ombres : voilà quelques titres, annonciateurs d'extinction, signés de l'écrivain, éditeur, psychanalyste, et philosophe d'abord sartrien donc révolté, qui vient de mourir le jour de ses 89 ans : J.-B. Pontalis.
- International
- Entretien
Verhofstadt: «Il faut une Europe de la défense»
Les États européens ont apporté jeudi leur soutien à la France. Mais sans s'engager sur le terrain. L'ex-premier ministre belge Guy Verhofstadt regrette la frilosité de l'Union.
- France
Les bonus malus énergétiques sont de retour à l’Assemblée
La majorité va-t-elle enfin lancer sa politique de transition énergétique? C’est l’enjeu de l’examen par les députés d'une nouvelle version de la proposition de loi instaurant des bonus et malus énergétiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition France Allemagne, 50 ans
France-Allemagne, une évidence qui n’est plus
Il y a l’usage et il y a la réalité. L’usage veut que l’on affirme comme une évidence la solidité du «couple franco-allemand», évidence qui ne saurait être discutée. La réalité est tout autre et devient inquiétante. Au-delà des désaccords politiques, désaccords dont l’intensité et le rythme ne cessent de grandir, les sociétés de nos deux pays n’ont cessé de s’éloigner -
Édition France Allemagne, 50 ans
Adieu, communauté de destin?
Pour la rédaction de notre partenaire allemand, The European, Julia Korbik note dans cet article que «L’amitié franco-allemande vit dans des images d’Epinal : Charles de Gaulle et Konrad Adenauer s'embrassant après la signature du Traité de l'Elysée ; Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt, perdus dans une partie d’échecs commune ; François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main dans le cimetière de Verdun ; -
Édition Les invités de Mediapart
Concorde : chronique d’une catastrophe annoncée
Avocats de la famille du commandant de bord Christian Marty, Mes Roland Rappaport et Claire Hocquet s’appuient sur la récente décision de la Cour d’appel de Versailles pour pointer un fait majeur, que la presse n’a pas relevé : survenu le 25 juillet 2000, le tragique accident du Concorde en dit long sur ce qui arrive quand les considérations économiques et de prestige prennent le pas sur les exigences de sécurité et que les hauts fonctionnaires n’exercent pas leurs responsabilités. -
Théo-politique de la neige (1) : comme un désir bucolique...
Je sors ce dimanche matin alors que la neige a enfin recouvert Paris. Je vais présider le culte de La Maison Verte. Le silence est quasi-total. Seulement le bruit indéfinissable des fines paillettes de neige qui continuent à l'épaissir. Il n'y a personne dans ma cité de la Grange-aux-belles. Je rejoins la place du Colonel Fabien. Quasiment pas de voiture, les rares roulent au pas. -
Changer l'Ecole ou changer d'école?
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Le niveau des enseignants en baisse ?
Rédacteurs : Laurence De Cock, Mathieu Ferradou, Sebastien Cote, Eric Fournier, Servane Marzin, Véronique Servat, Philippe Olivera, Pour le collectif Aggiornamento histoire-géographie. -
Ces maux qui leur sont ordinaires.
Les Mots - La Rue Ketanou © LesBeignesCestBonEn direct de ma SegpaUne journée très tranquille. -
Édition Bookclub
Qu'a fait Jennifer Egan de nos rêves ?
Ce pourrait être l’histoire d’une rencontre ratée avec un livre : Qu’avons-nous fait de nos rêves ? un titre qui sera, malgré lui, le programme d’une déception. -
Édition Papiers à bulles
Lastman : une aventure et un trio d’auteurs en ligne
Prolifique*, « geek » assumé, bédéaste et blogueur, les adjectifs ne manquent pas pour définir Bastien Vivès, avec pas moins de 23 albums chez sept éditeurs différents en six ans de sa jeune carrière. Composé de Balak (formé à l’animation, participant à l’album Lord of Burger sous l’égide d’Arleston), Vivès et Sanlaville (Le Fléau vert, Rocher rouge et Hollywood Jan), le trio réalise Lastman, bd inspirée et enlevée. -
Royaume-Uni : licenciement d'un lanceur d'alerte
Seth Freedman est analyste financier. Depuis janvier 2012 il travaillait pour ICIS, Independent Chemical Information Services, une agence britannique qui est la propriété du géant de l’édition Reed Elsevier et qui a pour but de veiller aux prix de l’énergie au Royaume-Uni et d’informer le public sur ces mêmes prix. -
Respirer grâce à Milt
-
Chine : l’alerte rougeoie, Robert se lève...
Mèches en bleu et rouge, jupe tie-dye, compensées vertigineuses, le jeune chinois ébouriffé et marmottant passe en cavalant dans un sens, puis l’autre, vers les néons du palais de Tokyo. Le lapin d’Alice au pays des merveilles ? Je galope à sa suite. Mais lui bifurque vers le défilé Dries van Noten. Moi, c’est « Liberté pour les écrivains chinois », et Liao Yiwu. -
Quizz du week end (3 ou 4 je ne sais plus)
-
Édition Révolutions dans le monde arabe
La Tunisie caricaturée par Envoyé spécial
-
Le BachFilm des Straub
-
Quel avenir pour l'agence photo Sipa press ? [UPDATE]
-
La France est-elle la mesure de toutes choses?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier