L'ancien président recherche 1 milliard Sarkozy veut créer un fonds d'investissement

Selon des informations de Mediapart, et dont a aussi connaissance la Brigade financière, Nicolas Sarkozy prépare secrètement la constitution d'un fonds d'investissement, avec l'aide d'Alain Minc. Il veut rassembler 1 milliard d'euros et envisage de l'implanter à Londres. Notre enquête révèle les tractations conduites par l'ancien chef de l'État, qui s'expose à de graves conflits d'intérêts. Si le projet se concrétise, cela signifierait que Nicolas Sarkozy pourrait abandonner la politique.

Estrosi visé par une plainte pour «détournement de biens publics»

Une plainte a été déposée, ce lundi, par un militant écologiste contre le député et maire UMP de Nice. En juillet dernier, Christian Estrosi avait utilisé les moyens de l’Assemblée pour faire la promotion de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy.

Mobilisation massive mardi à Paris contre la réforme des rythmes scolaires

Une majorité d'écoles primaires de la capitale seront fermées ce mardi pour protester contre la réforme des rythmes scolaires, que Bertrand Delanoë veut lancer dès la rentrée 2013. Les syndicats parisiens réfutent l'idée d'une grève « corporatiste ».

Avec les familles roms des recoins de Paris

Des familles roms réfugiées dans des cabines téléphoniques ou sous des porches d'églises ; la mairie qui n'avait plus vu d'enfants dormir sur les trottoirs depuis plus de trente ans... Ce reportage, publié à l'occasion de la présentation du plan quinquennal contre la pauvreté, est le premier volet d'une série réalisée avec la photographe Sara Prestianni.

Fondation Hamon : Pasqua et Santini sont lourdement condamnés

Les deux anciens ministres sont condamnés à deux ans de prison avec sursis, et respectivement à 150 000 et 200 000 euros d'amende. Ils étaient jugés pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'affaire de la fondation Hamon.

Barack Obama, président des Blancs?

 © (dr) © (dr)

Barack Obama prête serment sur une bible ayant appartenu à Martin Luther King. Mais la situation des Noirs aux États-Unis est catastrophique. Et qu'a fait Washington pour l'améliorer ? Rien…

Etienne François: «On attend de Paris et Berlin des avancées concrètes»

Historien, Étienne François, qui a dirigé le centre Marc Bloch, revient sur cinquante ans de relations franco-allemandes. Pour pointer les vraies différences de culture politique mais aussi la banalisation de ce qui est devenu un véritable partenariat. Un entretien réalisé par Thomas Schnee à Berlin.

MediaPorte: Bachelot bashing !

Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte revient sur le phénomène de la rentrée : la quasi-obligation d'inviter l'ancienne ministre, nouvelle vedette télé aux innombrables qualités, dans son émission.

La gauche à la recherche d'une boussole

Quels vœux se fait la gauche, en ce début d’année 2013 ? Après que la rentrée politique de la majorité a été placée sous le signe du « social-libéralisme » par Jérôme Cahuzac, comment se situent les socialistes et les autres composantes de la gauche aujourd’hui ? Récit d’une première quinzaine de janvier entre social-démocratie et « social-défaitisme ».

La papeterie M-Real Alizay sur le point d'être sauvée

Condamnée à la fermeture par le géant finlandais du papier qui refusait de la céder à un repreneur, la papeterie M-Real Alizay, dans l'Eure, devrait redémarrer prochainement. En décembre dernier, le conseil général a racheté le site pour le revendre au groupe thaïlandais Double A. La transaction aura lieu mercredi 23 janvier. 

Zeev Sternhell : «La droite israélienne a tué le sionisme»

Les Israéliens se rendront aux urnes mardi 22 janvier. Comme d'habitude, la droite est la grande favorite de l’élection. Auteur du mémorable Aux origines d’Israël, Zeev Sternhell nous décrit une société dépolitisée – « En Israël, le changement de majorité, c’est une révolution. Et Israël n’est pas prêt aujourd’hui à cela » –, mais de plus en plus écrasée par l’idée de Nation.

La belle époque de Jérusalem

 © DR © DR

Mardi 22 janvier, les élections en Israël vont sans doute à nouveau porter aux commandes du pays une coalition qui considère que Juifs et Arabes ne peuvent pas vivre ensemble. Un ouvrage d’histoire rappelle pourtant qu’au tournant du XXe siècle, la Jérusalem de la Belle Époque était moins un terrain d’affrontements entre communautés qu’un territoire de rencontres.

Le Drian: «La prise d'otages était un acte de guerre»

Les forces spéciales algériennes auraient arrêté cinq assaillants dimanche. Les dirigeants occidentaux affichent un front commun contre le terrorisme, et le ministre français de la défense qualifie la prise d'otages d'« acte de guerre ».

Un océan de dettes, pas de terre en vue

Nette détente sur les marchés obligataires européens, rebond spectaculaire de la dette grecque, hausse des valeurs bancaires : le président de la BCE, Mario Draghi, refuse pourtant d'évoquer un scénario de sortie de crise. On navigue à vue sur un océan de dettes. Pas encore le moment de crier « Terre ! ». Analyse.

Les chiffres (détraqués) de la délinquance en 2012

Le bilan 2012 de la délinquance révèle l'ampleur des manipulations statistiques de ces dernières années. La gendarmerie ouvre le bal : l'adoption d'un nouvel outil d'enregistrement des infractions a suffi à provoquer une explosion de certains faits.

« Pétrole contre nourriture»: Pasqua et Margerie en correctionnelle

Le vaste système de pots-de-vin mis en place entre l'Irak de Saddam Hussein et la France, pendant l'embargo du programme « pétrole contre nourriture », est examiné à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris.

Sarkozy-Kadhafi: la justice perquisitionne la villa de Bachir Saleh

 © Reuters © Reuters

L’appareil judiciaire vient finalement de se mettre en marche dans l’affaire du financement de Nicolas Sarkozy par la Libye de Kadhafi. Les policiers de la Direction nationale des investigations financières et fiscales ont perquisitionné mercredi, à Prévessin-Moëns, dans le pays de Gex, la villa de Bachir Saleh, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi.

La neutralité du net, premier dossier du nouveau Conseil du numérique

Présenté vendredi par la ministre déléguée chargée de l’innovation et de l’économie numérique, Fleur Pellerin, le Conseil national du numérique nouvelle formule (et paritaire) devra se pencher d'ici la fin février sur les moyens de garantir à tous les internautes de pouvoir accéder exactement aux mêmes contenus.

2013, année Charlotte Delbo

 © DR © DR

Résistante, déportée, engagée toujours, écrivaine plus souvent honorée à l’étranger qu’en France, depuis sa mort en 1985: Charlotte Delbo. Pour le centenaire de sa naissance, plus de vingt manifestations lui rendront hommage, en France et en Europe. En ouverture, une biographie publiée par les éditions Fayard, raconte cette fille d’émigrés italiens qui fut aussi assistante de Louis Jouvet et Henri Lefebvre, et dont la vie, comme l’œuvre, célèbre la solidarité.

Mali : les Etats-Unis jouent profil bas, la France ne s’en plaint pas

Sous le couvert d'un « appui logistique et de renseignements », les Américains fournissent aux Français des avions-cargos, des drones et sans doute des informations de leurs forces spéciales, et tout le monde s'arrange de cette relative discrétion.

A l'Assemblée, Lionnel Luca organise le rapprochement FN / UMP

Une demi-douzaine d'élus UMP ont cosigné avec Marion Maréchal-Le Pen une proposition de loi sur le « génocide vendéen ». Certains affirment qu'ils ignoraient la signature de la députée FN. Ce premier texte conjoint, initié par le cofondateur de la Droite populaire, Lionnel Luca, est un signe supplémentaire dans le rapprochement d'une partie de l'UMP avec le FN.

Levallois : Balkany doit encore 123.000 euros à sa ville

Poursuivi à la fin des années 1990 pour prise illégale d'intérêts, Patrick Balkany s'est vu condamner à rembourser 520 000 euros à sa ville de Levallois-Perret. Mediapart révèle que le maire UMP doit encore 123 000 euros à sa propre municipalité. En attendant, il n'a même plus le pouvoir d'ordonner la moindre dépense.

Cahuzac : la police a récupéré l’enregistrement, l’enquête démarre

 © Reuters © Reuters

L'avocat Michel Gonelle a remis à la police, le 16 janvier, une copie d'un enregistrement dans lequel le ministre du budget Jérôme Cahuzac évoquait son compte suisse non déclaré.

De la glace sur Mercure

Les pôles de la planète Mercure renferment des dizaines de milliards de tonnes de glace, d’après des mesures réalisées par la sonde Messenger, dont l'analyse vient d'être publiée.

Ibrahim Maalouf reprend le souffle de Miles Davis

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Sur une trompette à quart de ton, inventée par son père pour adapter l'instrument à la finesse de la musique arabe, le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf vient de créer la bande-son du film muet de René Clair, La Proie du vent. Une composition inspirée de celle de Miles Davis pour Ascenseur pour l'échafaud. Rencontre vidéo.

Virgin Megastore : la fin d’une époque

Les magasins Virgin ont été placés en redressement judiciaire lundi dernier. Une décision qui sanctionne à la fois la mauvaise gestion de leur propriétaire, Walter Butler, et les bouleversements de l’économie de la culture. Les salariés risquent de devoir bientôt méditer une des maximes préférées de Richard Branson, fondateur de la marque Virgin : « Débrouillez-vous par vous-même. »

Virgin : paroles de gilets rouges

Deux jeudis par mois, Mediapart et les Pieds sur terre, l'émission de reportage diffusée tous les jours de la semaine, sur France Culture, de 13h30 à 14h00, mettent en commun leurs histoires et leurs idées, et proposent, sur un même sujet d’actualité, une analyse écrite et un reportage sonore, du fond et du son.

J.-B. Pontalis, sorti d’un songe et menant au rêve

Un homme disparaît, Perdre de vue, Loin, Traversée des ombres : voilà quelques titres, annonciateurs d'extinction, signés de l'écrivain, éditeur, psychanalyste, et philosophe d'abord sartrien donc révolté, qui vient de mourir le jour de ses 89 ans : J.-B. Pontalis.

Verhofstadt: «Il faut une Europe de la défense»

Les États européens ont apporté jeudi leur soutien à la France. Mais sans s'engager sur le terrain. L'ex-premier ministre belge Guy Verhofstadt regrette la frilosité de l'Union.

Les bonus malus énergétiques sont de retour à l’Assemblée

La majorité va-­t-­elle enfin lancer sa politique de transition énergétique? C’est l’enjeu de l’examen par les députés d'une nouvelle version de la proposition de loi instaurant des bonus et malus énergétiques.

  • Le Club
  • Notre sélection