mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne

Mediapart

jeu. 17 janv. 2013 17/1/2013 Dernière édition

Questions après l'assaut à In Amenas Mali: dans l’imbroglio du Sud algérien

L'assaut de l'armée algérienne contre les preneurs d'otages en Algérie semble avoir tourné au carnage et, vendredi matin encore, les informations restaient parcellaires. Qui est Mokhtar Belmokhtar, chef des « Signataires du sang » ? Est-il un nouveau Jamel Zitouni, pantin des Algériens pour noyauter les groupes terroristes ? L'attaque est-elle une réponse à l'offensive française au Mali ?

Algérie : des otages occidentaux tués, d'autres libérés

L'assaut de l'armée algérienne sur le site gazier algérien d'In Amenas n'était pas terminé vendredi en début de soirée. Selon plusieurs agences de presse, des otages auraient été tués ainsi que plusieurs ravisseurs lors de frappes aériennes et de combats jeudi. 100 otages occidentaux sur 132 auraient en revanche été libérés.

Levallois : Balkany doit encore 123.000 euros à sa ville

Poursuivi à la fin des années 1990 pour prise illégale d'intérêts, Patrick Balkany s'est vu condamner à rembourser 520 000 euros à sa ville de Levallois-Perret. Mediapart révèle que le maire UMP doit encore 123 000 euros à sa propre municipalité. En attendant, il n'a même plus le pouvoir d'ordonner la moindre dépense.

Cahuzac : la police a récupéré l’enregistrement, l’enquête démarre

 © Reuters © Reuters

L'avocat Michel Gonelle a remis à la police, le 16 janvier, une copie d'un enregistrement dans lequel le ministre du budget Jérôme Cahuzac évoquait son compte suisse non déclaré.

Virgin Megastore : la fin d’une époque

Les magasins Virgin ont été placés en redressement judiciaire lundi dernier. Une décision qui sanctionne à la fois la mauvaise gestion de leur propriétaire, Walter Butler, et les bouleversements de l’économie de la culture. Les salariés risquent de devoir bientôt méditer une des maximes préférées de Richard Branson, fondateur de la marque Virgin : « Débrouillez-vous par vous-même. »

Virgin : paroles de gilets rouges

Deux jeudis par mois, Mediapart et les Pieds sur terre, l'émission de reportage diffusée tous les jours de la semaine, sur France Culture, de 13h30 à 14h00, mettent en commun leurs histoires et leurs idées, et proposent, sur un même sujet d’actualité, une analyse écrite et un reportage sonore, du fond et du son.

La Parisienne Libérée: «La guerre contre le Mal»


Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'unanimisme guerrier qui s'est emparé de la France et la propagande qui accompagne l'intervention militaire au Mali.

Mali: urgent, la France cherche des partenaires

Avec la prise d'otages dans un complexe gazier en Algérie et alors que les troupes françaises sont engagées dans des combats de terrain au Mali, l'Élysée et Matignon recherchent des alliés et partenaires. L'Union européenne n'apporte qu'un soutien cosmétique. Les autres pays européens sont au balcon. Les États-Unis sont en service minimum. À ce rythme, le consensus politique français pourrait vite s'effriter.

Verhofstadt: «Il faut une Europe de la défense»

Les États européens ont apporté jeudi leur soutien à la France. Mais sans s'engager sur le terrain. L'ex-premier ministre belge Guy Verhofstadt regrette la frilosité de l'Union.

Mali: les écolos face aux démons de la Françafrique

La guerre menée au Mali par François Hollande est soutenue par la majorité d’Europe Ecologie-Les Verts. Et par ses ministres. « Je suis politiquement et moralement tout à fait à l'aise », assure le ministre du développement, Pascal Canfin. Mais si l’intervention devait durer, les militants écologistes, adversaires proclamés de la Françafrique et des bases militaires françaises à l’étranger, pourraient se désolidariser.

Hersant-Tapie : les députés PS actent une commission d'enquête

Les députés socialistes ont adopté le principe d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions du rachat des titres du Groupe Hersant Media (comprenant notamment  La Provence) par Bernard Tapie et Philippe Hersant. Dans un entretien vidéo avec Mediapart, Patrick Mennucci (PS, Bouches-du-Rhône) détaille les investigations qui devront être conduites.

Laurence Parisot souhaite obtenir un CDI au Medef

Profitant de l’accord sur la réforme du marché du travail, la présidente de l'organisation patronale a lancé une réforme statutaire pour pouvoir se maintenir à son poste. Ses détracteurs parlent d’une « poutinisation » du mouvement. En dépit de fortes oppositions, elle pourrait réussir, tant les dirigeants d’entreprise se désintéressent du Medef.

J.-B. Pontalis, sorti d’un songe et menant au rêve

Un homme disparaît, Perdre de vue, Loin, Traversée des ombres : voilà quelques titres, annonciateurs d'extinction, signés de l'écrivain, éditeur, psychanalyste, et philosophe d'abord sartrien donc révolté, qui vient de mourir le jour de ses 89 ans : J.-B. Pontalis.

Les bonus malus énergétiques sont de retour à l’Assemblée

La majorité va-­t-­elle enfin lancer sa politique de transition énergétique? C’est l’enjeu de l’examen par les députés d'une nouvelle version de la proposition de loi instaurant des bonus et malus énergétiques.

Les secrets de Xavier Niel (6). Le papivore 2.0

Bien avant Le Monde, Xavier Niel a investi dans une myriade de magazines et de sites d'info, petits ou moyens. Il applique toujours les mêmes règles : rester actionnaire minoritaire et ne pas influer sur la ligne éditoriale. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des relations suivies, expertes, et parfois explosives, avec les journalistes.

Loi sur l'industrie: pour l'Elysée et Matignon, il est urgent d'attendre

François Hollande avait promis d'obliger une entreprise qui veut fermer un site rentable à le céder. Mardi, le gouvernement a relancé le processus sous la pression de députés. Mais en réalité, Matignon et l'Élysée sont sceptiques. Rien ne dit que cette loi verra bien le jour.

Le Medef et Cahuzac d’accord pour dynamiter les retraites

Le Medef joue de la provocation : il a proposé mardi aux syndicats de dynamiter le système d'indexation des retraites complémentaires. Jérôme Cahuzac l'a conforté dans cette voie. Si le projet aboutit, a fait savoir le ministre du budget, il pourrait aussi faire jurisprudence pour les retraites de base.

Cahuzac : les étranges rapports du professeur Terneyre

Le ministre du budget Jérôme Cahuzac a tenté d'innocenter son prédécesseur, Éric Woerth, dans l’affaire de Compiègne, grâce à un système qu'il avait déjà utilisé dans sa commune de Villeneuve-sur-Lot, au bénéfice d'un de ses proches visé par une enquête pour « prise illégale d’intérêts ». Mais la justice en a décidé autrement…

Hippodrome de Compiègne: Eric Woerth au tribunal contre «Le Canard»

L'ancien ministre Eric Woerth poursuivait Le Canard enchaîné et Le Courrier picard, ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Mais les débats n'ont pas tourné à son avantage, au contraire.

«Zero Dark Thirty», dix ans de traque de Ben Laden version Hollywood

L'assault final des Seals, filmé avec un réalisme superbe par Kathryn Bigelow

La réalisatrice américaine Kathryn Bigelow a réalisé un film brillant et sans concession sur l'enquête de la CIA qui a abouti à la mort de Ben Laden. Mais, faute de documents, elle nous livre une version sans doute plus proche de la légende que de la réalité.

PS du Pas-de-Calais: le baron Kucheida démissionne à Liévin

Après avoir perdu en juin les rênes de sa circonscription et lâché celles du bailleur social Soginorpa, Jean-Pierre Kucheida démissionne de son poste de maire de Liévin (Pas-de-Calais), qu'il occupait depuis 1981. Une décision qui n'est pas sans lien avec ses démêlés avec la justice. Il est visé par quatre enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Lille.

Le FN embarrassé par la présence de Nick Griffin dans son cortège

Le leader du parti d'extrême droite britannique, connu pour ses déclarations racistes (et négationnistes dans les années 1990), a défilé avec le Front national lors de la Manif pour tous.

Aaron Swartz, martyr de l'hacktivisme

Âgé de 26 ans, ce militant américain du libre accès à l'information s'est donné la mort à quelques semaines de l'ouverture de son procès pour avoir téléchargé des articles scientifiques.

Suicides: la police est-elle menacée par le syndrome France Télécom ?

Les proches de Nelly Bardaine, une policière qui s'est tuée en juillet 2011, tentent de faire reconnaître ce suicide comme accident de service. Mais le ministère de l'intérieur refuse, craignant de créer un précédent. Dossier en partenariat avec Le Ravi.

Mort d'Hakim Ajimi: prison avec sursis requise contre trois policiers

Entre 18 et 24 mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de deux policiers de la BAC rejugés à Aix-en-Provence après la mort en mai 2008 d'Hakim Ajimi, asphyxié lors de son interpellation à Grasse. Les policiers sont restés droit dans leurs bottes.

Jeffrey Eugenides écrit une Emma Bovary qui aurait lu Barthes

 © (dr) © (dr)

Jeffrey Eugenides poursuit une œuvre sans concession : vingt ans après Virgin Suicides, dix ans après Middlesex, l'écrivain américain publie Le Roman du mariage. Où l'on apprend que « la lecture est une chose dangereuse et très puissante ». Rencontre vidéo et lecture des premières pages du livre par l'auteur.

La Tunisie célèbre dans l'amertume les deux ans d'une révolution menacée

 © (dr) © (dr)

Un an après son arrivée au pouvoir, le gouvernement musulman conservateur d’Ennahda s’est discrédité par son incapacité à gérer les dossiers importants – emploi, justice transitionnelle, sécurité – et faire face à la multiplication des affaires qui mettent en cause plusieurs de ses cadres. Au point de mettre en péril une victoire aux prochaines élections? Enquête.

Compiègne: deux responsables de l'hippodrome inquiétés

Le président de la Société des courses de Compiègne, Antoine Gilibert, et son prédécesseur Armand de Coulange, ont été placés sous le statut de témoins assistés par le juge d’instruction parisien René Grouman.

Anja Hilling, une foudroyante catastrophe au théâtre de la Colline

Tocsin d'une catastrophe écologique annoncée, Tristesse animal noir, de la jeune dramaturge allemande Anja Hilling, flamboie au théâtre de la Colline à Paris. Écriture ensorcelante, mise en scène sidérante : état de choc garanti.

Réformes structurelles: sur les docks de Lisbonne

Louées par les libéraux, vouées aux gémonies par les étatistes, les « réformes de structure » n’appellent pas nécessairement des chantiers pharaoniques. Démonstration avec le long conflit qui vient d’opposer le gouvernement portugais et les dockers.

Rythmes scolaires : ce qui inquiète les enseignants

Le décret instaurant de nouveaux rythmes scolaires suscite crispation ou rejet chez les enseignants du premier degré. Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, en détaille les raisons et demande une revalorisation salariale.

Dossier

Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. Et les contributions du Club. De notre première enquête au renvoi devant le tribunal correctionnel, en passant par les travaux de la commission d'enquête parlementaire.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées