- International
- Live
Algérie : des otages occidentaux tués, d'autres libérés
L'assaut de l'armée algérienne sur le site gazier algérien d'In Amenas n'était pas terminé vendredi en début de soirée. Selon plusieurs agences de presse, des otages auraient été tués ainsi que plusieurs ravisseurs lors de frappes aériennes et de combats jeudi. 100 otages occidentaux sur 132 auraient en revanche été libérés.
- France
Levallois : Balkany doit encore 123.000 euros à sa ville
Poursuivi à la fin des années 1990 pour prise illégale d'intérêts, Patrick Balkany s'est vu condamner à rembourser 520 000 euros à sa ville de Levallois-Perret. Mediapart révèle que le maire UMP doit encore 123 000 euros à sa propre municipalité. En attendant, il n'a même plus le pouvoir d'ordonner la moindre dépense.
Cahuzac : la police a récupéré l’enregistrement, l’enquête démarre
L'avocat Michel Gonelle a remis à la police, le 16 janvier, une copie d'un enregistrement dans lequel le ministre du budget Jérôme Cahuzac évoquait son compte suisse non déclaré.
- Numérique
- Analyse
Virgin Megastore : la fin d’une époque
Les magasins Virgin ont été placés en redressement judiciaire lundi dernier. Une décision qui sanctionne à la fois la mauvaise gestion de leur propriétaire, Walter Butler, et les bouleversements de l’économie de la culture. Les salariés risquent de devoir bientôt méditer une des maximes préférées de Richard Branson, fondateur de la marque Virgin : « Débrouillez-vous par vous-même. »
- Travail
- Reportage
Virgin : paroles de gilets rouges
Deux jeudis par mois, Mediapart et les Pieds sur terre, l'émission de reportage diffusée tous les jours de la semaine, sur France Culture, de 13h30 à 14h00, mettent en commun leurs histoires et leurs idées, et proposent, sur un même sujet d’actualité, une analyse écrite et un reportage sonore, du fond et du son.
- France
- Vidéo
La Parisienne Libérée: «La guerre contre le Mal»
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'unanimisme guerrier qui s'est emparé de la France et la propagande qui accompagne l'intervention militaire au Mali.
- International
Mali: urgent, la France cherche des partenaires
Avec la prise d'otages dans un complexe gazier en Algérie et alors que les troupes françaises sont engagées dans des combats de terrain au Mali, l'Élysée et Matignon recherchent des alliés et partenaires. L'Union européenne n'apporte qu'un soutien cosmétique. Les autres pays européens sont au balcon. Les États-Unis sont en service minimum. À ce rythme, le consensus politique français pourrait vite s'effriter.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Verhofstadt : « Il faut une Europe de la défense »
Les États européens ont apporté jeudi leur soutien à la France. Mais sans s'engager sur le terrain. L'ex-premier ministre belge Guy Verhofstadt regrette la frilosité de l'Union.
- Dossier
- 65 articles
Mali, guerre et crises
Retrouvez nos articles, analyses, reportages, entretiens sur ce pays au cœur d'un Sahel en crise.
- L’armée du Mali, en progrès mais peut mieux faire
- Cent millions d’euros, le prix de la gabegie au Mali
- Au Sahel, une paix introuvable
- France
- Analyse
Mali: les écolos face aux démons de la Françafrique
La guerre menée au Mali par François Hollande est soutenue par la majorité d’Europe Ecologie-Les Verts. Et par ses ministres. « Je suis politiquement et moralement tout à fait à l'aise », assure le ministre du développement, Pascal Canfin. Mais si l’intervention devait durer, les militants écologistes, adversaires proclamés de la Françafrique et des bases militaires françaises à l’étranger, pourraient se désolidariser.
- Médias
- Entretien
Hersant-Tapie : les députés PS actent une commission d'enquête
Les députés socialistes ont adopté le principe d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions du rachat des titres du Groupe Hersant Media (comprenant notamment « La Provence ») par Bernard Tapie et Philippe Hersant. Dans un entretien vidéo avec Mediapart, Patrick Mennucci (PS, Bouches-du-Rhône) détaille les investigations qui devront être conduites.
- Économie et social
Laurence Parisot souhaite obtenir un CDI au Medef
Profitant de l’accord sur la réforme du marché du travail, la présidente de l'organisation patronale a lancé une réforme statutaire pour pouvoir se maintenir à son poste. Ses détracteurs parlent d’une « poutinisation » du mouvement. En dépit de fortes oppositions, elle pourrait réussir, tant les dirigeants d’entreprise se désintéressent du Medef.
- Culture et idées
J.-B. Pontalis, sorti d’un songe et menant au rêve
Un homme disparaît, Perdre de vue, Loin, Traversée des ombres : voilà quelques titres, annonciateurs d'extinction, signés de l'écrivain, éditeur, psychanalyste, et philosophe d'abord sartrien donc révolté, qui vient de mourir le jour de ses 89 ans : J.-B. Pontalis.
- France
Les bonus malus énergétiques sont de retour à l’Assemblée
La majorité va-t-elle enfin lancer sa politique de transition énergétique? C’est l’enjeu de l’examen par les députés d'une nouvelle version de la proposition de loi instaurant des bonus et malus énergétiques.
- Économie et social
Les secrets de Xavier Niel (6). Le papivore 2.0
Bien avant Le Monde, Xavier Niel a investi dans une myriade de magazines et de sites d'info, petits ou moyens. Il applique toujours les mêmes règles : rester actionnaire minoritaire et ne pas influer sur la ligne éditoriale. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des relations suivies, expertes, et parfois explosives, avec les journalistes.
- Entreprises
- Analyse
Loi sur l'industrie: pour l'Elysée et Matignon, il est urgent d'attendre
François Hollande avait promis d'obliger une entreprise qui veut fermer un site rentable à le céder. Mardi, le gouvernement a relancé le processus sous la pression de députés. Mais en réalité, Matignon et l'Élysée sont sceptiques. Rien ne dit que cette loi verra bien le jour.
- Économie et social
- Parti pris
Le Medef et Cahuzac d’accord pour dynamiter les retraites
Le Medef joue de la provocation : il a proposé mardi aux syndicats de dynamiter le système d'indexation des retraites complémentaires. Jérôme Cahuzac l'a conforté dans cette voie. Si le projet aboutit, a fait savoir le ministre du budget, il pourrait aussi faire jurisprudence pour les retraites de base.
- France
- Enquête
Cahuzac : les étranges rapports du professeur Terneyre
Le ministre du budget Jérôme Cahuzac a tenté d'innocenter son prédécesseur, Éric Woerth, dans l’affaire de Compiègne, grâce à un système qu'il avait déjà utilisé dans sa commune de Villeneuve-sur-Lot, au bénéfice d'un de ses proches visé par une enquête pour « prise illégale d’intérêts ». Mais la justice en a décidé autrement…
Hippodrome de Compiègne : Eric Woerth au tribunal contre «Le Canard»
L'ancien ministre Eric Woerth poursuivait Le Canard enchaîné et Le Courrier picard, ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Mais les débats n'ont pas tourné à son avantage, au contraire.
- International
- Chronique
« Zero Dark Thirty », dix ans de traque de Ben Laden version Hollywood
La réalisatrice américaine Kathryn Bigelow a réalisé un film brillant et sans concession sur l'enquête de la CIA qui a abouti à la mort de Ben Laden. Mais, faute de documents, elle nous livre une version sans doute plus proche de la légende que de la réalité.
- France
PS du Pas-de-Calais: le baron Kucheida démissionne à Liévin
Après avoir perdu en juin les rênes de sa circonscription et lâché celles du bailleur social Soginorpa, Jean-Pierre Kucheida démissionne de son poste de maire de Liévin (Pas-de-Calais), qu'il occupait depuis 1981. Une décision qui n'est pas sans lien avec ses démêlés avec la justice. Il est visé par quatre enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Lille.
- France
Le FN embarrassé par la présence de Nick Griffin dans son cortège
Le leader du parti d'extrême droite britannique, connu pour ses déclarations racistes (et négationnistes dans les années 1990), a défilé avec le Front national lors de la Manif pour tous.
- International
- Note de veille
Aaron Swartz, martyr de l'hacktivisme
Âgé de 26 ans, ce militant américain du libre accès à l'information s'est donné la mort à quelques semaines de l'ouverture de son procès pour avoir téléchargé des articles scientifiques.
- France
Suicides: la police est-elle menacée par le syndrome France Télécom ?
Les proches de Nelly Bardaine, une policière qui s'est tuée en juillet 2011, tentent de faire reconnaître ce suicide comme accident de service. Mais le ministère de l'intérieur refuse, craignant de créer un précédent. Dossier en partenariat avec Le Ravi.
- France
- Note de veille
Mort d'Hakim Ajimi: prison avec sursis requise contre trois policiers
Entre 18 et 24 mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de deux policiers de la BAC rejugés à Aix-en-Provence après la mort en mai 2008 d'Hakim Ajimi, asphyxié lors de son interpellation à Grasse. Les policiers sont restés droit dans leurs bottes.
- Livres
- Vidéo
Jeffrey Eugenides écrit une Emma Bovary qui aurait lu Barthes
Jeffrey Eugenides poursuit une œuvre sans concession : vingt ans après « Virgin Suicides », dix ans après « Middlesex », l'écrivain américain publie « Le Roman du mariage ». Où l'on apprend que « la lecture est une chose dangereuse et très puissante ». Rencontre vidéo et lecture des premières pages du livre par l'auteur.
- International
- Enquête
La Tunisie célèbre dans l'amertume les deux ans d'une révolution menacée
Un an après son arrivée au pouvoir, le gouvernement musulman conservateur d’Ennahda s’est discrédité par son incapacité à gérer les dossiers importants – emploi, justice transitionnelle, sécurité – et faire face à la multiplication des affaires qui mettent en cause plusieurs de ses cadres. Au point de mettre en péril une victoire aux prochaines élections? Enquête.
- France
Compiègne: deux responsables de l'hippodrome inquiétés
Le président de la Société des courses de Compiègne, Antoine Gilibert, et son prédécesseur Armand de Coulange, ont été placés sous le statut de témoins assistés par le juge d’instruction parisien René Grouman.
- Culture et idées
- Chronique
Anja Hilling, une foudroyante catastrophe au théâtre de la Colline
Tocsin d'une catastrophe écologique annoncée, Tristesse animal noir, de la jeune dramaturge allemande Anja Hilling, flamboie au théâtre de la Colline à Paris. Écriture ensorcelante, mise en scène sidérante : état de choc garanti.
- Économie et social
Réformes structurelles: sur les docks de Lisbonne
Louées par les libéraux, vouées aux gémonies par les étatistes, les « réformes de structure » n’appellent pas nécessairement des chantiers pharaoniques. Démonstration avec le long conflit qui vient d’opposer le gouvernement portugais et les dockers.
- France
- Entretien
Rythmes scolaires : ce qui inquiète les enseignants
Le décret instaurant de nouveaux rythmes scolaires suscite crispation ou rejet chez les enseignants du premier degré. Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, en détaille les raisons et demande une revalorisation salariale.
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac
Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Bordeaux sur Garonne
Pourra-t-on sauver le Bassin d'Arcachon ?
A l'heure où les scientifiques font état de la montée des eaux des océans du globe, les êtres humains persistent à faire l'autruche et à "viabiliser" des territoires qu'il faudrait songer à déserter pour éviter des catastrophes humaines et matérielles. Dans la course au profit de la folie immobilière à l'avidité insatiable, voici le tout dernier projet qui concerne le Bassin d'Arcachon, chef d'oeuvre naturel et fragile, déjà bien "occupé" par les activités humaines. -
Édition La Revue du Projet
Penser la ville du vivre ensemble. Entretien avec Catherine Peyge, maire de Bobigny
Catherine Peyge est maire de Bobigny. Elle est responsable du collectif Droit à la ville, logement du PCF. «La lutte pour le droit au logement commence pour moi par la lutte contre les expulsions», explique-t-elle ici. -
Hollande : un état de grâce armé, mais jusqu'à quand ?
Incontestablement la prise d’otages du site BP de Tigantourine, en Algérie, non loin de la frontière libyenne, internationalise ce qui était jusqu’à présent, à tort ou à raison, regardé comme la guerre de François Hollande. Cette situation incertaine, et qui peut évoluer à tout instant, renforce et fragilise à la fois la situation politique du président français. -
Mali: posez vos questions à la rédaction de Mediapart
-
Un billet et tous ses commentaires.
Échanges à fleurets pas toujours mouchetés Écrire un billet quotidien n'est pas l'essentiel du défi que je m'impose depuis quatre longues années. Le texte est envoyé au fil de la grande vague, il vit sa vie et provoque parfois des réactions, des réponses, des commentaires auxquels je me suis astreint à répondre systématiquement. Parfois, le billet ne provoque aucun écho, pas le plus petit émoi, ni la moindre colère. C'est un coup d'épée dans l'eau, un silence lourd de reproches et d'indifférence. -
Pierre Soulages à Lyon
Le musée des Beaux-arts de Lyon a acquis récemment trois œuvres de Pierre Soulages, appartenant à trois périodes du peintre.Dans la première, « Brou de noix sur papier », de 1947, le noir s’oppose encore à la blancheur du support. Avec la seconde « Peinture 202 x 143 » de 1967, le noir l’emporte sur le blanc confiné à l’état de traces. « Peinture 181 x 244 » de 2009 est un triptyque où l’outrenoir triomphe avec ses somptueux feux de lumière. -
Magasins de musique
-
Édition Les batailles de l'égalité
Sans distinction d'origine, de race, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, ou de religion
« Modifier l’article 1er de la Constitution pour mettre fin à la hiérarchisation des discriminations »: c'est la proposition de Sophie Lemaire et Mehdi Thomas Allal, co-responsables du pôle anti-discriminations de la fondation Terra Nova. «Après l’adoption du texte de loi sur le mariage pour tous, l’enrichissement du principe d’égalité dans l’article premier de la Constitution française permettra d’envoyer un message clair face à la prolifération de l’homophobie.» -
Le nouvel accord patronat-syndicats : Gérard Filoche se réveille!
Ça fait quelques jours que l'on entend à longueur d'infos que l'accord signé par les "partenaires sociaux" (ces deux mots accolés n'étant plus que de la poudre aux yeux, à mon avis), cet accord donc est, serait, historique et qu'on peut le porter au crédit de François Hollande et du gouvernement.... oui... -
Édition Les batailles de l'égalité
Logement social : la TVA à taux réduit, c’est maintenant!
C'est un appel au président de la Réublique que lancent aujourd'hui plusieurs élus socialistes, écologistes et communistes dont Pierre Laurent, Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Vincent Placé: «Le logement social, un bien de première nécessité, doit retrouver, dès le début 2013, un taux de TVA réduit. Il y a urgence sociale et urgence économique.» -
Black Ops 2 et la série Call of Duty, une histoire de gros sous !
-
Comment rendre le mariage fréquentable?
-
Aurore Martin : « Pour le moment je ne me vois pas candidate à une élection »
-
Édition Bully Pulpit
Entretien avec Nicolas Duvoux : l'État-Providence aux États-Unis
-
L'Europe aux abonnés absents ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
(L’Entonnoir) QPC perpétuités ; répression des hospitaliers ; droits ineffectifs
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Philippe Séguin partisan de la construction européenne face au défi américain
FIFE 2025 : "Le Garçon qui faisait danser les collines" de Georgi M. Unkovski
"Distance ludique, distance critique ?" de Lydia Martin et Christiane Vollaire
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud