• Économie et social
  • Enquête

Guéant est impliqué dans le scandale Tapie

En mai 2009, selon des informations obtenues par Mediapart, le secrétaire général de l’Élysée a reçu Bernard Tapie et interféré dans la négociation fiscale que l’ex-homme d’affaires avait avec le directeur de cabinet d’Éric Woerth et qui ne prenait pas la tournure qu’il souhaitait.  Une négociation qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la fortune de l'homme d'affaires.

  • France
  • Enquête

Cinq femmes racontent l'islamophobie ordinaire

Pour comprendre ce qu’être victime d’islamophobie veut dire, Mediapart est allé à la rencontre de femmes, certaines musulmanes, d'autres perçues comme telles. Nous avons voulu saisir les formes, insidieuses et impalpables, prises au quotidien par le rejet de cette religion et de sa visibilité. Témoignages.

  • France

LVMH en Belgique : Hollande et Jouyet savaient

Jean-PierreJouyet Jean-PierreJouyet

À l’automne 2011, Bernard Arnault a rencontré Jean-Pierre Jouyet, alors président de l’AMF, pour l’informer de ses projets de transferts en Belgique. Le silence a tenu en France, mais pas en Belgique.

  • International

La libération de Florence Cassez provoque un séisme au Mexique

La remise en liberté de Florence Cassez, accusée d’enlèvements et de port d’armes, au terme de sept ans d’incarcération constitue un séisme politique et judiciaire au Mexique. Cette affaire est une brèche sérieuse dans un système qui a organisé l'impunité de la police sur fond de violences et de corruption. La Française arrive à Paris dès ce jeudi.

  • France

Loi sur l'école : trois piliers et des impasses

Le projet de loi sur l'école présenté aujourd'hui en conseil des ministres fixe les grandes orientations du quinquennat en matière scolaire : priorité au primaire, formation des enseignants et orientation des élèves. Mais certains gros morceaux, comme les filières du lycée, la carte scolaire ou l'éducation prioritaire, sont renvoyés à plus tard.

  • France
  • Analyse

Guerre au Mali: le Parlement cherche son rôle

Les parlementaires français sont-ils correctement informés des développements de la guerre du Mali? François Hollande a promis d'informer le Parlement « autant que nécessaire ». Mais Ve République oblige, députés et sénateurs ne sont pas aux avant-postes.

  • France
  • Vidéo

La Parisienne Libérée: «Le théâtre malien»

Cette semaine, la Parisienne Libérée met en scène les déclarations officielles sur la guerre au Mali – une intervention nécessaire, légitime, désintéressée, et plébiscitée dans le monde entier...

  • France
  • Enquête

A l'Assemblée, un ancien maître d'hôtel révèle les excès du questeur Mallié

Pendant dix-sept ans, Christophe P. a travaillé comme maître d'hôtel à l'Assemblée nationale dans les appartements des questeurs, ces députés particulièrement puissants. Remercié en juin 2012, il a décidé de se défendre, devant le tribunal administratif et les prud'hommes, dévoilant au passage les dérives qu'il a constatées chez « son » dernier questeur, l'UMP Richard Mallié.

  • France
  • Reportage

«Regardez, nos valises sont pleines de vos poubelles!»

Poursuite de nos déambulations dans les rues de Paris à la rencontre des Roms. Quatre jeunes hommes près des grands magasins et un couple en perdition porte de Vanves racontent leur vie passée à glaner quelques euros.

  • France

Un policier blogueur est jugé pour avoir trop écrit

En congé longue maladie depuis 2007 pour dépression, le policier Patrick Cahez se bat en vain pour faire reconnaître par le ministère de l'intérieur le caractère professionnel de sa maladie. Il détaille ce combat sur un blog: ce qui lui vaut un renvoi, ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Grenoble.

  • Portfolio
  • 20 photos

Vingt ans de guerre au Sahel

Entre 1993 et 2008, le photographe Pascal Maitre s'est rendu plusieurs fois dans le Sahel, plus précisément au nord du Mali, au Niger, et dans le sud algérien, région actuellement tenue par les groupes islamistes, AQMI, d’Ansar Dine et MUJAO, ainsi que par des groupes de rebelles touaregs dont le principal est le MNLA (Mouvement national de libération de l’Asawad). Une région déjà extrêmement dangereuse. Cette sélection de photos réalisée par l'agence Cosmos pour Mediapart apporte un éclairage sur la situation au Mali, où la France est militairement engagée depuis le 11 janvier 2013.

  • Économie et social
  • Analyse

Politique monétaire: une nouvelle «expérience» japonaise à haut risque

Pionnière des « mesures non-conventionnelles » adoptées aux États-Unis et en Europe, la BoJ s'engage, contre son gré, dans une nouvelle « expérience » à haut risque. Analyse.

Nick McDonell, une autre manière d’écrire la guerre d’Irak

Plusieurs livres racontent et questionnent la guerre américaine en Irak par le biais de la fiction. Parmi eux, Mission accomplie de Nick McDonell, écrivain et journaliste au Time, qui analyse la question de la représentation des conflits, de leur couverture médiatique comme celle de l'engagement littéraire. Rencontre vidéo.

  • International
  • Analyse

Israël: un nouveau visage surgit des élections

Yaïr Lapid. © (Reuters) Yaïr Lapid. © (Reuters)

Les résultats des élections législatives créent une surprise politique qu’aucun observateur n’avait envisagé. Ils bouleversent les plans de la droite israélienne, au pouvoir depuis douze ans. Nétanyahou devra compter avec le nouveau parti du centre de Yaïr Lapid, arrivé en deuxième place, et non plus avec l’extrême droite seulement, pour former sa prochaine coalition.

Pour taxer les géants du net, utiliser le « travail gratuit » des internautes

Un rapport remis au gouvernement propose de taxer Google, Apple ou Facebook en se basant sur le lieu et la façon dont ils collectent les données personnelles des internautes. Cette révolution théorique risque d'être considérée comme trop aventureuse par le pouvoir.

Les travaillistes britanniques mal à l’aise sur l’Europe

David Cameron veut organiser, d'ici 2017, un référendum sur l'Union européenne. Qu'en dit l'opposition travailliste ? Pour elle aussi, le débat européen est explosif. Ed Miliband, le chef du Labour, est à la tête d'un parti divisé entre le legs blairiste et la montée de l'euroscepticisme dans toute l'île.

  • Culture et idées
  • Entretien

Pinar Selek, sociologue, est accusée de terrorisme pour avoir fait son travail

Pinar Selek est une sociologue turque qui a travaillé sur la question kurde. En raison de ce travail, elle a été accusée d’avoir commis un attentat au bazar d’Istanbul et a passé plusieurs années en prison. Elle risque, le 24 janvier prochain, une nouvelle condamnation à perpétuité. Entretien.

  • France
  • Note de veille

Espionnage à Ikea: premières mises en examen

Deux anciens responsables de la sécurité d'Ikea, Jean-François Paris et Sylvie Weber, ont été mis en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur la surveillance de salariés et de clients de l’entreprise. 

L'enseignement de l'arabe est en passe de disparaître du paysage scolaire

Coincé entre les débats sur l'immigration, un passé colonial qui ne passe pas et la gestion parfois boutiquière de l'éducation nationale, l'enseignement de l'arabe est moribond alors que la France a longtemps été pionnière dans cette discipline. Enquête sur un paradoxe.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Andreï Makine en défenseur de l'Autorité domptant le Peuple

Andreï Makine, romancier de 55 ans, mystérieux, couvert de prix, plébiscité par le public et boudé par la critique bienséante, délivre à Mediapart sa vision du monde, légèrement soljenitsynienne, à l'occasion de la parution d'Une femme aimée (Seuil)…

  • France
  • Entretien

Rythmes scolaires : ce qui inquiète les enseignants

Le décret instaurant de nouveaux rythmes scolaires suscite crispation ou rejet chez les enseignants du premier degré. Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, en détaille les raisons et demande une revalorisation salariale.

  • France

Mobilisation massive mardi à Paris contre la réforme des rythmes scolaires

Une majorité d'écoles primaires de la capitale seront fermées ce mardi pour protester contre la réforme des rythmes scolaires, que Bertrand Delanoë veut lancer dès la rentrée 2013. Les syndicats parisiens réfutent l'idée d'une grève « corporatiste ».

  • Économie et social
  • Enquête

Sarkozy veut créer un fonds d'investissement

Selon des informations de Mediapart, et dont a aussi connaissance la Brigade financière, Nicolas Sarkozy prépare secrètement la constitution d'un fonds d'investissement, avec l'aide d'Alain Minc. Il veut rassembler 1 milliard d'euros et envisage de l'implanter à Londres. Notre enquête révèle les tractations conduites par l'ancien chef de l'État, qui s'expose à de graves conflits d'intérêts. Si le projet se concrétise, cela signifierait que Nicolas Sarkozy pourrait abandonner la politique.

  • International
  • Enquête

Barack Obama, président des Blancs?

Michelle et Barack Obama, le 21 janvier. © (dr) Michelle et Barack Obama, le 21 janvier. © (dr)

Barack Obama prête serment sur une bible ayant appartenu à Martin Luther King. Mais la situation des Noirs aux États-Unis est catastrophique. Et qu'a fait Washington pour l'améliorer ? Rien…

  • International
  • Note de veille

L'ADN de la patate douce révèle l'histoire de l'Amérique

L’étude des gènes de la patate douce révèle les relations anciennes entre la Polynésie et l’Amérique du Sud, selon une étude génétique menée par une équipe française.

  • France

Fondation Hamon : Pasqua et Santini sont lourdement condamnés

Les deux anciens ministres sont condamnés à deux ans de prison avec sursis, et respectivement à 150 000 et 200 000 euros d'amende. Ils étaient jugés pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'affaire de la fondation Hamon.

Estrosi visé par une plainte pour « détournement de biens publics »

Une plainte a été déposée, ce lundi, par un militant écologiste contre le député et maire UMP de Nice. En juillet dernier, Christian Estrosi avait utilisé les moyens de l’Assemblée pour faire la promotion de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy.

  • International
  • Entretien

Etienne François: «On attend de Paris et Berlin des avancées concrètes»

Historien, Étienne François, qui a dirigé le centre Marc Bloch, revient sur cinquante ans de relations franco-allemandes. Pour pointer les vraies différences de culture politique mais aussi la banalisation de ce qui est devenu un véritable partenariat. Un entretien réalisé par Thomas Schnee à Berlin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées