• International
  • Reportage

Prostitution, trafics d'êtres humains... A la frontière nord-coréenne, la Chine prospère sur l'effroi

Sur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord © Jordan Pouille Sur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord © Jordan Pouille

Goulag à ciel ouvert aux ambitions de puissance nucléaire, la Corée du Nord est devenue un voisin encombrant pour les Chinois du Yanbian. Lesquels, assoiffés de croissance, succombent aux charmes de la Corée du Sud et bouclent la frontière avec les voisins du Nord. Reportage.

  • France
  • Reportage

Paroles de socialistes : « Le réel c’est quand on se cogne »

Un an après le discours du Bourget de François Hollande, le PS réunissait samedi ses secrétaires de section à Paris. En quête d’argumentaires pour défendre la politique du gouvernement, ils disent l’impatience de leur électorat, mais revendiquent « la gauche du réel »

  • France
  • Enquête

Un an après la mort de Wissam El Yamni, une enquête à reculons

Un an après la mort du jeune clermontois, tombé dans le coma suite à son interpellation le 1er janvier 2012, aucun policier n'a été mis en examen ni même entendu par les juges d'instruction. Une nouvelle expertise, contestée par la famille de la victime, conclut à un malaise cardiaque. Le Défenseur des droits va mener ses propres auditions.

En direct de Mediapart : «être musulman en France»

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Notre émission « En direct de Mediapart » était consacrée vendredi soir aux pratiques de l'islam et au développement de l'islamophobie dans la société française.

  • France
  • Enquête

Cinq femmes racontent l'islamophobie ordinaire

Pour comprendre ce qu’être victime d’islamophobie veut dire, Mediapart est allé à la rencontre de femmes, certaines musulmanes, d'autres perçues comme telles. Nous avons voulu saisir les formes, insidieuses et impalpables, prises au quotidien par le rejet de cette religion et de sa visibilité. Témoignages.

Les musulmans de France ne trouvent pas leur place, même au cimetière

Par Renaud Ceccotti

Une très grande majorité des musulmans de France préfère encore faire enterrer ses défunts dans leur pays d’origine plutôt que dans le pays d’accueil, considéré par beaucoup d’entre eux comme inhospitalier.

Chômage: l'heure de vérité pour le pouvoir

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre. Sur un an, il a progressé de 284 600 pour atteindre 3 132 900. Les dispositifs de relance mis en place par le gouvernement suffiront-ils pour inverser la courbe d'ici fin 2013 ? Contrats d'avenir, de génération ou accords compétitivité-emploi : ils sont jugés insuffisants par des économistes et syndicalistes.

En direct de Mediapart : questions sur la guerre au Mali

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Questions sur l'engagement français et sur l'après-conflit avec le philosophe Tzvetan Todorov, Salvatore Saguès, d'Amnesty International, Pouria Amirshahi, député PS et François Asensi, député Front de gauche.

  • International
  • Enquête

Mali: comment reconstruire une classe politique totalement discréditée?

Tout le monde est convaincu que l’issue de la crise malienne ne peut être que politique et se jouera à Bamako. Malheureusement, les politiciens maliens ne semblent pas à la hauteur des enjeux et la fameuse démocratie d'ATT, tant vantée par les Occidentaux, n'était qu'un château de cartes.

  • France
  • Analyse

Indécis sur la PMA, Hollande s’en remet au comité d’éthique

Alors que les pro-« mariage pour tous » descendent dans la rue aujourd'hui, deux ministres ont confirmé que les couples de femmes auront prochainement droit à la procréation médicalement assistée. Mais à l’Élysée, le chef de l’État et plusieurs de ses proches hésitent. Selon nos informations, le comité national d’éthique va demander des « états généraux » sur la question.

En direct de Mediapart : Jacques Rancière sur l'égalité et la démocratie

Le philosophe, auteur de « La méthode de l’égalité » chez Bayard, était l'invité du grand entretien de notre émission en direct.

En direct de Mediapart: retour sur l'affaire Tapie avec Laurent Mauduit

Alors que l'affaire Tapie a connu cette semaine deux rebondissements majeurs, retour sur un arbitrage de plus en plus contesté.

  • International
  • Entretien

Israël: pourquoi le Likoud et Nétanyahou «ont échoué»

Emmanuel Navon, politologue et membre du Likoud, fait le bilan des élections israéliennes et du résultat désastreux pour la droite de la fusion des listes du parti de Nétanyahou et de celui de Lieberman. Le succès surprise du centriste Lapid est «sans précédent», note-t-il, dénonçant une «campagne mal menée» par le Likoud.

  • Économie et social
  • Note de veille

CIF: le bras de fer avec l'Etat continue

L’assemblée générale des actionnaires du Crédit immobilier de France (CIF) a désavoué jeudi 24 janvier le conseil d’administration, coupable à ses yeux d’avoir entériné le protocole d’extinction de l’activité que le Trésor et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) veulent leur imposer en échange de la garantie de l’État.

  • Économie et social
  • Enquête

Guéant est impliqué dans le scandale Tapie

En mai 2009, selon des informations obtenues par Mediapart, le secrétaire général de l’Élysée a reçu Bernard Tapie et interféré dans la négociation fiscale que l’ex-homme d’affaires avait avec le directeur de cabinet d’Éric Woerth et qui ne prenait pas la tournure qu’il souhaitait.  Une négociation qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la fortune de l'homme d'affaires.

  • France

LVMH en Belgique : Hollande et Jouyet savaient

Jean-PierreJouyet Jean-PierreJouyet

À l’automne 2011, Bernard Arnault a rencontré Jean-Pierre Jouyet, alors président de l’AMF, pour l’informer de ses projets de transferts en Belgique. Le silence a tenu en France, mais pas en Belgique.

  • France

Le numéro deux de LVMH opte pour l'exil fiscal

Associé depuis plus de trente ans à Bernard Arnault, Pierre Godé a démissionné de toutes ses fonctions exécutives dans le groupe. Un choix dicté avant tout par la fiscalité plus clémente de Milan, car il est plus présent que jamais chez LVMH. Le monde des affaires poursuit sa rébellion contre toute fiscalité les concernant.

  • France
  • Vidéo

La Parisienne Libérée: «Le théâtre malien»

Cette semaine, la Parisienne Libérée met en scène les déclarations officielles sur la guerre au Mali – une intervention nécessaire, légitime, désintéressée, et plébiscitée dans le monde entier...

  • France

Loi sur l'école : trois piliers et des impasses

Le projet de loi sur l'école présenté aujourd'hui en conseil des ministres fixe les grandes orientations du quinquennat en matière scolaire : priorité au primaire, formation des enseignants et orientation des élèves. Mais certains gros morceaux, comme les filières du lycée, la carte scolaire ou l'éducation prioritaire, sont renvoyés à plus tard.

  • International

La libération de Florence Cassez provoque un séisme au Mexique

La remise en liberté de Florence Cassez, accusée d’enlèvements et de port d’armes, au terme de sept ans d’incarcération constitue un séisme politique et judiciaire au Mexique. Cette affaire est une brèche sérieuse dans un système qui a organisé l'impunité de la police sur fond de violences et de corruption. La Française arrive à Paris dès ce jeudi.

  • France
  • Reportage

«Regardez, nos valises sont pleines de vos poubelles!»

Poursuite de nos déambulations dans les rues de Paris à la rencontre des Roms. Quatre jeunes hommes près des grands magasins et un couple en perdition porte de Vanves racontent leur vie passée à glaner quelques euros.

  • France
  • Enquête

A l'Assemblée, un ancien maître d'hôtel révèle les excès du questeur Mallié

Pendant dix-sept ans, Christophe P. a travaillé comme maître d'hôtel à l'Assemblée nationale dans les appartements des questeurs, ces députés particulièrement puissants. Remercié en juin 2012, il a décidé de se défendre, devant le tribunal administratif et les prud'hommes, dévoilant au passage les dérives qu'il a constatées chez « son » dernier questeur, l'UMP Richard Mallié.

  • France

Un policier blogueur est jugé pour avoir trop écrit

En congé longue maladie depuis 2007 pour dépression, le policier Patrick Cahez se bat en vain pour faire reconnaître par le ministère de l'intérieur le caractère professionnel de sa maladie. Il détaille ce combat sur un blog: ce qui lui vaut un renvoi, ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Grenoble.

Nick McDonell, une autre manière d’écrire la guerre d’Irak

Plusieurs livres racontent et questionnent la guerre américaine en Irak par le biais de la fiction. Parmi eux, Mission accomplie de Nick McDonell, écrivain et journaliste au Time, qui analyse la question de la représentation des conflits, de leur couverture médiatique comme celle de l'engagement littéraire. Rencontre vidéo.

  • Économie et social
  • Analyse

Politique monétaire: une nouvelle «expérience» japonaise à haut risque

Pionnière des « mesures non-conventionnelles » adoptées aux États-Unis et en Europe, la BoJ s'engage, contre son gré, dans une nouvelle « expérience » à haut risque. Analyse.

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

  • International
  • Analyse

Israël: un nouveau visage surgit des élections

Yaïr Lapid. © (Reuters) Yaïr Lapid. © (Reuters)

Les résultats des élections législatives créent une surprise politique qu’aucun observateur n’avait envisagé. Ils bouleversent les plans de la droite israélienne, au pouvoir depuis douze ans. Nétanyahou devra compter avec le nouveau parti du centre de Yaïr Lapid, arrivé en deuxième place, et non plus avec l’extrême droite seulement, pour former sa prochaine coalition.

Pour taxer les géants du net, utiliser le « travail gratuit » des internautes

Un rapport remis au gouvernement propose de taxer Google, Apple ou Facebook en se basant sur le lieu et la façon dont ils collectent les données personnelles des internautes. Cette révolution théorique risque d'être considérée comme trop aventureuse par le pouvoir.

Les travaillistes britanniques mal à l’aise sur l’Europe

David Cameron veut organiser, d'ici 2017, un référendum sur l'Union européenne. Qu'en dit l'opposition travailliste ? Pour elle aussi, le débat européen est explosif. Ed Miliband, le chef du Labour, est à la tête d'un parti divisé entre le legs blairiste et la montée de l'euroscepticisme dans toute l'île.

  • Culture et idées
  • Entretien

Pinar Selek, sociologue, est accusée de terrorisme pour avoir fait son travail

Pinar Selek est une sociologue turque qui a travaillé sur la question kurde. En raison de ce travail, elle a été accusée d’avoir commis un attentat au bazar d’Istanbul et a passé plusieurs années en prison. Elle risque, le 24 janvier prochain, une nouvelle condamnation à perpétuité. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées