• France
  • Enquête

A quoi peut servir le parti socialiste Harlem Désir au PS: quatre mois et pas d'émoi

Parti « fermé pour cause de gouvernement », disait Motchane en 1982. Pas sûr que cela ait changé… Depuis sa désignation, Harlem Désir, l’ancienne icône de SOS Racisme, peine à imprimer sa marque. Il cherche une ligne entre la défense d’un gouvernement hésitant et la réponse aux attentes militantes. Un risque : le coma.

Vincent Gay: la direction de PSA «crée une ambiance propice à l’affrontement»

Doctorant en histoire, Vincent Gay termine une thèse sur les « OS » (ouvriers spécialisés) immigrés et suit de très près la grève qui paralyse depuis le 16 janvier le site d'Aulnay-sous-Bois. De ses visites à l'usine, il constate « une violence patronale ». Entretien.

Italie : Grillo, l’empêcheur de voter en rond

Ses meetings en plein air attirent des foules immenses. Son programme fait mouche. Les derniers sondages le placent en troisième position. L'humoriste Beppe Grillo, porte-voix du Mouvement 5 étoiles, pourrait bouleverser l'Italie lors des élections générales des 24 et 25 février. Un reportage de Thomas Chabolle.

  • France

Amis de Sarkozy : séquence nostalgie

Trois mois après son congrès fratricide et huit mois après le retrait de son ancien leader, l'UMP, déboussolée, regarde encore dans le rétroviseur. L'association des « Amis de Nicolas Sarkozy », emmenée par Brice Hortefeux, organisait ce mardi une journée d'auto-congratulations et de culte du chef.

  • France

L’argent pas très vert de la fondation Hulot

Nicolas Hulot lance un think tank financé par EDF, la SNCF et Vinci, le constructeur de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Son entourage défend une stratégie d’influence « au goutte à goutte ». Mais l’entre-soi des industriels et des lobbyistes de l’écologie est-il bon pour la transition énergétique ?

  • France
  • Vidéo

La Parisienne Libérée: «Le patriotisme en mangeant»

La Parisienne Libérée chante le label « Viande Bovine Française » : vive la vache en marinière !

  • International
  • Analyse

Tunisie: la démission du premier ministre laisse un champ de ruines

Le parti musulman Ennahda mais aussi le CPR du président Marzouki sont les responsables directs de la démission du premier ministre. Mais Hamadi Jebali n'a pas dit son dernier mot.

  • Culture et idées
  • Entretien

Enzo Traverso: « Il faut savoir nager à contre-courant »

À quel point les faisans cathodiques tiennent-ils le haut du pavé, tandis que toute pensée critique authentique se trouve réduite à l'invisibilité ? Entretien avec l'historien et spécialiste en sciences politiques Enzo Traverso, 55 ans, enseignant à Cornell (États-Unis).

  • International

Licenciements, accusations de censure, Slate Afrique est en crise

Extension de Slate, le site d'information Slate Afrique change brutalement de cap et licencie journalistes et pigistes.

  • France
  • Analyse

«La France Orange mécanique»: un flagrant délire sécuritaire

En tête des ventes en ligne, le livre La France Orange mécanique prétend révéler les vrais chiffres de la délinquance. Son auteur rebrasse surtout les thèmes favoris de l'extrême droite ainsi que ceux chers au lobby sécuritaire (ultra-violence, catastrophisme, etc.). Décryptage de ce bêtisier.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Cécile Wajsbrot: «L'art peut se raconter comme une histoire»

Cécile Wajsbrot écrit depuis 2007 un cycle nommé Haute Mer, qui interroge la place de l'art dans le monde. Alors que paraît le troisième roman du cycle, Sentinelles, la romancière revient, dans un long entretien, sur cette œuvre singulière et envoûtante.

  • Économie et social
  • Analyse

Réduire les allocs: l'idée déjà proposée par Didier Migaud

Allocations familiales, plafonnement des indemnités chômage, suppression des majorations retraite… Depuis janvier, les propositions d'économies du président de la Cour des comptes, Didier Migaud, font grincer, à gauche et à droite. Elles sont une à une reprises par le gouvernement. Leur logique comptable est indéniable. Mais elles ne seraient pas forcément injustes.

  • France

Réforme bancaire: quand l'Assemblée institue la séparation «à la française»

Cela aurait pu être l’occasion de redonner à l’Assemblée un vrai pouvoir dans l’élaboration de la loi. Face à la grogne des socialistes affligés par cette réforme bancaire minuscule, le ministre des finances avait affirmé qu’il était possible d’amender le texte. À l’issue de quatre jours de débat, le projet ressort presque inchangé. Le monde bancaire y a veillé.

  • International
  • Analyse

A Athènes, Hollande devient champion des privatisations

François Hollande à Athènes mardi © Reuters François Hollande à Athènes mardi © Reuters

Le président français était en Grèce mardi pour exprimer son « soutien » au gouvernement de coalition et à ses plans d'austérité, à la veille d'une nouvelle journée de grève générale. Il a appelé les groupes français à participer au vaste programme de privatisations.

  • Économie et social
  • Analyse

Le retour d’un zombie, l’accord de libre-échange transatlantique

Barack Obama a retiré d'une étagère poussiéreuse un projet d'accord de libre-échange transatlantique entre les États-Unis et l'UE. Le bilatéralisme est à la mode. Cela n'en fait pour autant une bonne idée. Analyse.

2002, déjà la surprise Taubira

Un documentaire de 52 mn accessible dans l'article. Un documentaire de 52 mn accessible dans l'article.

Pour prolonger notre soirée Live du 18 décembre 2013, et notre débat avec Christiane Taubira, voici un film tourné dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002. Christiane Taubira, une aventure radicale, de Nicolas Bertrand, suit celle qui était alors quasiment inconnue du grand public. Film réservé aux abonnés, testez-nous pour 1 € seulement.

Non, le prix de l’électricité ne gonfle pas à cause des renouvelables

Responsable d’une grosse partie de la hausse des prix de l’électricité (+30% ces cinq prochaines années!), la contribution au service public de l’énergie a d'abord servi à financer les énergies fossiles, selon les estimations d'un réseau d’experts sur les énergies renouvelables.

  • Économie et social
  • Enquête

Poker en ligne: le groupe Partouche sous le coup d'une enquête

Le site de poker partouche.fr, lancé après la légalisation des jeux en ligne en 2010, est visé depuis plusieurs semaines par une enquête de l'Arjel, le gendarme du secteur. D'après nos informations, l'enquête porte sur des comptes joueurs ouverts par des salariés du groupe, qui semblent avoir bénéficié de faveurs.

  • France

Le gouvernement veut encadrer plus strictement la liberté d'expression sur le net

Le gouvernement veut profiter de l'affaire Twitter pour lancer une réforme législative sur le numérique.  Les pistes évoquées vont toutes dans le sens d'une liberté d'expression sous surveillance renforcée. Une réforme de la loi de 1881 sur la liberté de la presse est aussi envisagée. Le Conseil du numérique pourrait s'auto-saisir du dossier.

  • Économie et social

L'animateur Arthur se délocalise au Luxembourg

Au début de l'année, l'animateur-producteur a transféré au Luxembourg la société regroupant plusieurs de ses activités et au capital de 52 millions d'euros. Pas question « d'exil fiscal », jure-t-il. Mais plutôt d'investissements avisés ?

  • International
  • Enquête

Kurdes assassinées à Paris (2/2): l'étrange itinéraire du chauffeur

Ömer Güney. © (dr) Ömer Güney. © (dr)

Qui est Ömer Güney, mis en examen pour le triple assassinat de responsables du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Paris ? Un militant kurde, un agent infiltré par la nébuleuse militaro-nationaliste turque, un envoyé du Gladio Vert, ce groupe de musulmans nationalistes anti-kurdes ? Du Kurdistan à Ankara, de l'Allemagne à la France, nous avons reconstitué l'itinéraire trouble de cet homme. Second volet de notre enquête.

Festival de Berlin. L'arbre et la forêt

Pierrette Robitaille et Rohmane Bohringer, dans Vic + Flo ont vus un ours, de Denis Côté Pierrette Robitaille et Rohmane Bohringer, dans Vic + Flo ont vus un ours, de Denis Côté

Dernière chronique consacrée à la Berlinale 2013, qui s'est close ce week-end. Deux ou trois mises au point : sur le palmarès ; sur deux lauréats du prix Alfred Bauer, Denis Côté cette année et Miguel Gomes l'an passé ; et sur la prolifération des films de forêt.

  • International
  • Entretien

Le Sahara n’est pas une « zone grise »

Julien Brachet, chercheur, décrypte une région dont l’équation humaine et politique est bien plus complexe que les données qui nous en arrivent dans la foulée de l’intervention française au Mali.

  • International
  • Entretien

Pour les peuples berbères, ce qui se passe au Mali est «une vraie révolution»

Fathi Khalifa, le président du Congrès mondial amazigh, estime que le mouvement des Touaregs au Nord-Mali s'apparente à celui des autres révolutions arabes et qu'il faut désormais négocier politiquement.

  • France
  • Enquête

Essonne : les élus s’inclinent devant la loi du bitume

À Vigneux, VIA-TP facture cinq fois plus de bitume au mètre carré qu’ailleurs. À Montgeron, un pool de huit sociétés se répartit les marchés. Tandis qu’à Sainte-Geneviève-des-Bois, GTO, l’entreprise de la fille de l’ancien maire, ancien vice-président du conseil général, décroche les appels d’offres.

  • France

Les pistes du gouvernement Ayrault pour réformer l’immigration professionnelle

En vue du débat au Parlement sur l'immigration, le ministère de l'intérieur a élaboré un document de travail visant à préfigurer « le nouveau visage d’une immigration française sereine ». Mediapart s'est procuré la note.

  • France

Milko: «En prison, les surveillants m'ont tabassé»

À l'occasion de la conférence de consensus sur la récidive, Mediapart a interrogé d'anciens détenus qui expliquent pourquoi la prison est criminogène. Aujourd'hui, Milko Paris, traumatisé par ses détentions quand il était mineur, condamné pour un homicide qu'il n'a jamais reconnu, détaille la violence carcérale.

Le moment poétique Apollinaire et Cendrars a cent ans

Le Transsibérien, fac-similé de l'objet poème en forme de dépliant réalisé par Sonia Delaunay en 1913. © (dr) Le Transsibérien, fac-similé de l'objet poème en forme de dépliant réalisé par Sonia Delaunay en 1913. © (dr)

En 1913, à la veille de la Grande Guerre, paraissent deux œuvres poétiques majeures de la modernité : Alcools d’Apollinaire et La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Cendrars. Placées sous le signe de l’ouverture au monde entier, on leur reconnaît pourtant peu d’héritiers directs en langue française. On peut même comme le poète Jacques Darras parler d’une tradition « inexplicablement interrompue ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées