- Europe
- Analyse
Pourquoi les élections italiennes sont une excellente nouvelle
N’en déplaise aux commentateurs, les résultats des élections générales ouvrent au contraire des perspectives passionnantes : l’obligation faite à la gauche de construire de fortes majorités d’idées ; la nécessité de revoir le fonctionnement de l’Europe.
- International
- Note de veille
De Bruxelles à Berlin, pas de remise en question après le vote italien
Les tractations ont commencé en Italie, au lendemain d'élections qui ont plongé l'Europe dans l'incertitude. Tour d'horizon des réactions à Bruxelles, Berlin et sur les marchés financiers. Un constat : la politique de rigueur de Monti reste l'horizon indépassable.
- Culture et idées
«Belle et Bête» entre ébats, débats et déballages
Bruit et fureur autour de Belle et Bête (Stock), le récit de Marcela Iacub. Elle décrit, avec égarement et précision, lucidité clinique et insanité grinçante, sa relation avec un cochon jamais nommé Strauss-Kahn. Celui-ci, atteint dans sa dignité, poursuit en justice et obtient un encart. Compte-rendu de l'audience et du livre...
- Économie et social
- Parti pris
La politique économique à la dérive!
La réduction à 3 % des déficits publics dès 2013 était le cap central de la politique économique française. Maintenant que l'objectif a été abandonné, le navire gouvernemental tangue de tous côtés. Dans ce grand désordre, le ministre qui est aux avant-postes, Jérôme Cahuzac, est aussi celui qui est le plus fragilisé.
- France
- Parti pris
L’abîme ou le réveil
Un abîme est devant nous, où nous entraîne une politique sans hauteur qui ne cesse de plier devant les obstacles. Cet étrange renoncement ne sauvera rien, pas même la gauche au pouvoir dont l’impuissance face au désastre social de 2013 appellera une sanction électorale en 2014. Contre cette triste pédagogie de la résignation, personne ne nous sauvera, sauf nous-mêmes, entre audaces individuelles et défis collectifs.
- Culture et idées
- Analyse
Trente ans après, Michael Cimino rouvre « La Porte du Paradis »
La Porte du Paradis (1980), film maudit de Michael Cimino, ressort ce mercredi 27 février en version intégrale restaurée. 3h40 de sépia, de rituels et de massacres. Retour dans l'enfer de la carrière du cinéaste américain et question posée au présent : quoi, du Paradis, trente ans après ?
- France
- Analyse
Fillon 2017: les dix obstacles à sa candidature
L'ancien premier ministre donne cette semaine le coup d'envoi de sa campagne présidentielle avec un plan de communication millimétré. Comment incarner le renouveau lorsqu’on a été élu ou nommé à tous les échelons de l’État depuis plus de 30 ans ? Décryptage de ses dix handicaps dans la course pour 2017.
- France
Rentrée scolaire 2013 : où sont passés les postes ?
La rentrée 2013 devait être celle du véritable changement… Las. Au moment où Vincent Peillon communique sur le succès inattendu des concours de recrutement, plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis sont en grève pour dénoncer des moyens en stagnation voire en baisse l’an prochain.
- France
Lieux d’enfermement: Delarue entrouvre la porte sur l'arbitraire
Prisons, centres de rétention, hôpitaux psychiatriques, centres éducatifs fermés : le contrôleur général des lieux de privation, Jean-Marie Delarue, pointe les dysfonctionnements graves des régimes disciplinaires.
- Culture et idées
L’art de ne pas être gouverné
En étudiant les peuples qui ont fui ou échappé à l’État, c’est une étonnante contre-histoire de la civilisation que livre l’anthropologue James C. Scott. Et si le nomadisme, l’agriculture itinérante ou l’oralité n’étaient pas les étapes préliminaires de notre monde développé et étatisé mais de vrais choix politiques ?
- France
- Vidéo
MediaPorte : «Ce bouquin est une arnaque !»
Cette semaine, Didier Porte revient en fanfare sur la sortie du livre Belle et Bête de Marcela Iacub.
- International
- Analyse
Europe : un Verdun économique et social
La reprise économique, espérée par Bruxelles, n’aura pas lieu. 2013 devrait être une nouvelle année de récession pour toute la zone euro. Le chômage s’annonce à des niveaux insupportables. Pour les économistes et les financiers, le risque social est devenu la prochaine menace de l’Europe.
- France
Hollande dos au mur
Selon la commission européenne, le déficit en France devrait atteindre 3,7 % cette année, et la croissance rester quasi nulle. Bruxelles exige des réformes structurelles, plaçant la majorité à un « moment charnière ». François Hollande promet de nouvelles économies « dans tous les budgets ».
- Arts
- Vidéo
Yue Minjun, LOL (mort de rire)
Au culte de la personnalité de Mao souriant, puissant et l'air botoxé, Yue Minjun répond par son autoportrait riant et yeux fermés. À l'occasion de sa première rétrospective en Europe, Mediapart revient sur le parcours de cet artiste fascinant. Entretien vidéo.
- France
De Saint-Denis à Damas, le soutien à la résistance pacifique
Deux ans après le début de la révolution, alors que l’armée du régime et l’Armée syrienne libre s’affrontent désormais sur tout le territoire, les réseaux de résistance pacifique perdurent. Pour « aider ceux qui ont fait le choix de rester en Syrie », l'association Chams Collectif Syrie vient de se créer.
- France
Mariage pour tous: dans la boîte aux lettres d'un député
Le député Olivier Dussopt (PS) a archivé les 670 mails et dizaines de courriers reçus au sujet du mariage pour tous. La plupart rédigés par des opposants. Peurs, fantasmes, homophobie, insultes, etc. : ces courriers que Mediapart a consultés témoignent de l'inquiétude ou de la rage d'une partie de la France.
- Culture et idées
Le «souffle incorrigible» de Marguerite Duras
Il y a vingt-quatre ans, une jeune journaliste italienne obstinée et amoureuse d’un livre est venue frapper à la porte de Marguerite Duras. Elle a renoncé au magnéto comme aux notes, écouté, retranscrit chaque nuit. Pendant deux ans, selon libertés et horaires de trains. Grâce à René de Ceccatty, ces 160 pages où Marguerite Duras tantôt dynamite la logique biographique, tantôt accepte de jouer le jeu, ment et dit le vrai de son écriture, sont aujourd’hui publiées en français. Entretien avec Leopoldina Pallotta della Torre en vidéo.
- Finance
- Enquête
L’extinction du CIF, les dessous d’un scandale d’Etat
À entendre les “éléments de langage” de la France officielle unanime, le Crédit immobilier de France va payer de son existence le refus de s'adosser à un grand réseau bancaire. L'histoire dit, elle, que ce sont les gouvernements, de gauche comme de droite, qui ont fait échouer différents projets. Retour sur ces années de bagarres.
- International
Pourquoi la France refuse-t-elle d'aider à la fermeture de Guantanamo ?
Tout en critiquant l'existence du camp, François Hollande refuse de recevoir en France Nabil Hadjarab (photo), un Algérien qui a grandi en France, emprisonné depuis 11 ans à Guantanamo, mais jugé libérable par les Américains.
- International
- Analyse
Tunisie: Laarayedh premier ministre, le second choix d'Ennahda
Selon nos informations, l’actuel ministre de l’intérieur n’était que le second choix du parti Ennahda, qui préférait l’actuel ministre de la justice pour le poste de premier ministre.
Espionnage de journalistes : derrière la DCRI, Sarkozy
Au plus fort des affaires Bettencourt et Karachi, l'Élysée a fait procéder à la surveillance de plusieurs journalistes en toute illégalité. S’estimant diffamé par un article détaillant les méthodes employées, l’ancien patron de la DCRI Bernard Squarcini demandait 50 000 euros de dommages et intérêts au Canard enchaîné, ce jeudi au tribunal de Paris.
- France
- Enquête
Harlem Désir au PS: quatre mois et pas d'émoi
Parti « fermé pour cause de gouvernement », disait Motchane en 1982. Pas sûr que cela ait changé… Depuis sa désignation, Harlem Désir, l’ancienne icône de SOS Racisme, peine à imprimer sa marque. Il cherche une ligne entre la défense d’un gouvernement hésitant et la réponse aux attentes militantes. Un risque : le coma.
- Travail
- Entretien
Vincent Gay: la direction de PSA «crée une ambiance propice à l’affrontement»
Doctorant en histoire, Vincent Gay termine une thèse sur les « OS » (ouvriers spécialisés) immigrés et suit de très près la grève qui paralyse depuis le 16 janvier le site d'Aulnay-sous-Bois. De ses visites à l'usine, il constate « une violence patronale ». Entretien.
- France
L’argent pas très vert de la fondation Hulot
Nicolas Hulot lance un think tank financé par EDF, la SNCF et Vinci, le constructeur de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Son entourage défend une stratégie d’influence « au goutte à goutte ». Mais l’entre-soi des industriels et des lobbyistes de l’écologie est-il bon pour la transition énergétique ?
- Culture et idées
- Entretien
Enzo Traverso: « Il faut savoir nager à contre-courant »
À quel point les faisans cathodiques tiennent-ils le haut du pavé, tandis que toute pensée critique authentique se trouve réduite à l'invisibilité ? Entretien avec l'historien et spécialiste en sciences politiques Enzo Traverso, 55 ans, enseignant à Cornell (États-Unis).
- France
- Analyse
«La France Orange mécanique»: un flagrant délire sécuritaire
En tête des ventes en ligne, le livre La France Orange mécanique prétend révéler les vrais chiffres de la délinquance. Son auteur rebrasse surtout les thèmes favoris de l'extrême droite ainsi que ceux chers au lobby sécuritaire (ultra-violence, catastrophisme, etc.). Décryptage de ce bêtisier.
2002, déjà la surprise Taubira
Pour prolonger notre soirée Live du 18 décembre 2013, et notre débat avec Christiane Taubira, voici un film tourné dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002. Christiane Taubira, une aventure radicale, de Nicolas Bertrand, suit celle qui était alors quasiment inconnue du grand public. Film réservé aux abonnés, testez-nous pour 1 € seulement.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Turquie entre crispation et ouverture
-
L'ambassade d’Egypte à Berlin
L’ambassade d’Egypte à Berlin s’avère un exemple parfaitement réussi d’égyptomanie à l’orée du troisième millénaire. -
Le procès Veolia-Touly
Réquisitoire militant vs sarcasme corporate: c'était une singulière bataille rhétorique entre l'avocat de Veolia et Jean-Luc Touly, un militant qui dénonce les pratiques occultes de la multinationale de l'eau pour obtenir les marchés publics, le 14 février devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Toute l'affaire étant de savoir si les propos de Touly étaient diffamatoire ou dits « de bonne foi », celui-ci s'évertuait à montrer que le système de la gestion de l'eau en France est « mafieux » alors que son adversaire s’efforçait de son côté de ridiculiser ses propos autant que ses témoins, quitte à user de mauvaise foi. -
Édition Papiers à bulles
Maurice Rosy ne rebondira plus
Son nom ne parlera pas beaucoup aux jeunes générations, pour bon nombre de bédéphiles en revanche, Maurice Rosy est indissociable de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge et du journal Spirou. Le scénariste, éditeur, graphiste et dessinateur est décédé le samedi 23 février à l’âge de 85 ans à son domicile parisien. -
Affaire Oscar Pistorius : fric & nihilisme
Oscar Pistorius n’est pas un athlète ordinaire. De nationalité sud-africaine, il a été amputé de deux jambes alors qu’il avait onze mois. Mais ce handicap ne l’a pas empêché de se lancer dans le sport de haut niveau. Doté d’une volonté hors du commun, Oscar Pistorius est devenu un redoutable sprinter. -
Comment l’extrême droite a gagné la bataille de la communication
Elle a perdu, mais elle a déjà gagné. Perdu dans les urnes voilà presque un an, malgré la performance de Marine Le Pen, candidate d’un FN « dédiabolisé », au premier tour de l’élection présidentielle. Gagné dans les esprits, quand la campagne présidentielle a pu se jouer en grande partie sur les thématiques imposées par l’extrême droite : l’immigration, l’insécurité, la peur de l’islam, l’abaissement national. -
Des crimes de bureau
La Campagne video que UBS & Co- voudrait interdire [HD] © Gavroch HugoIl y a des jours, où j'aime la pub.Celle-ci. -
Davos m'a tuer
-
Italie : une réplique au "Non" français de 2005
A bien des égards l’élection italienne renvoie au référendum français de 2005 sur l’Europe. Même stupéfaction devant les choix d’un pays fondateur de la construction européenne, même débat passionnel entre une raison officiellement raisonnable et des forces dénoncées comme insensées, et même révolte irrationnelle qui s’exprime dans les urnes en renversant la table… -
La connerie Leslie n'est point sans remèdes
-
Édition Les invités de Mediapart
Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle!
-
Édition Bookclub
Derrida, philosophie animale
-
Alerte! Raja Benslama et les libertés en Tunisie
-
Appel à la générosité
-
Pour une littérature-monde en Italie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier