CGT et gouvernement s'affrontent sur la représentativité des syndicats
Alors que de nouvelles règles de représentativité des syndicats doivent entrer en vigueur, la CGT accuse le ministère du travail de jouer la montre pour ne pas fragiliser l'accord sur l'emploi signé le 11 janvier: deux des trois syndicats signataires risquent de ne plus être reconnus. Le cabinet de Michel Sapin dément.
Sciences-Po: et maintenant, la Restauration
Frédéric Mion, actuel secrétaire général de Canal+, a été nommé vendredi directeur de Sciences-Po. Son parcours, ses liens avec la précédente équipe en font un homme du sérail. Ce choix pour une école ravagée par une année de crise est vivement contesté.
- France
- Vidéo
Bayrou: «Hollande exemplaire? Non, bien sûr!»
François Bayrou avait dénoncé un « pouvoir qui abuse de tous les pouvoirs » sous Sarkozy. En 2012, il a apporté son soutien à François Hollande à la condition que celui-ci mette en place sa « République exemplaire ». Nominations, réforme constitutionnelle, affaires du PS : comment le président du MoDem juge-t-il la nouvelle présidence ?
Une contre-histoire de la technologie
« Le condom est-il historiquement plus important que l’avion ? » se demande, notamment, l’historien britannique David Edgerton, dans sa tentative de repenser toute l’histoire des technologies en l’examinant à la lumière des usages qui en sont faits, et non des laboratoires où elles s’inventent.
- Livres
- Entretien
Le kibboutz dépressif d'Amos Oz
Huit récits qui n’en font qu’un, un kibboutz en clair-obscur, des désirs et bien plus de renoncements, un petit chef-d’œuvre narratif, économe de ses moyens, ironique et empreint d’une nostalgie pour un rêve, décrit au moment où précisément il s’émiette. Amos Oz, de passage à Paris après s’être beaucoup investi dans les élections israéliennes, parle de son livre Entre amis, du kibboutz où il a vécu trente ans, et bien sûr, de politique.
Le naufrage des jurés populaires de Sarkozy
Annoncée en fanfare par Sarkozy, l'introduction de simples citoyens dans les tribunaux correctionnels s'avère inefficace.
- France
Des excuses au Crif provoquent des remous à la Cimade
Le président de la Cimade s'excuse auprès du président du Conseil représentatif des institutions juives de France. Motif ? Des militants auraient fait preuve d'une attitude « inqualifiable » en déclinant une invitation du Crif à Marseille. Ce désaveu tombe au plus mal au moment où Richard Prasquier publie un communiqué au vitriol contre Stéphane Hessel.
- France
- Analyse
L'inquiétude grandit chez les parlementaires socialistes
L’aggravation de la crise et les promesses de rigueur de Hollande pour 2013 comme pour 2014 inquiètent de plus en plus les députés et sénateurs de gauche.
- France
L’empowerment expliqué par des femmes du Blanc-Mesnil
Un quartier pauvre de la banlieue parisienne raconté par des habitantes qui en ont assez que d’autres parlent à leur place : tout juste sorti en librairies, Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations (Le Temps des cerises) fait le pari de l’intelligence collective et participative, à un moment où le gouvernement, cherchant à réformer la politique de la ville, découvre les vertus de l’empowerment.
- France
- Reportage
Les frères ouvriers : Dunlop et Goodyear
Mediapart et les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, un reportage à Amiens-Nord, là où deux usines de pneumatiques employant toute une fratrie se font face.
- France
- Entretien
L'accord sur l'emploi est sans «bases logiques» et «biaisé»
Bernard Gazier, économiste, auteur notamment de L'Introuvable Sécurité de l'emploi, décrypte le récent accord dit de sécurisation de l’emploi. Un accord qui contient en germe la systématisation des tractations contestables menées chez Dunlop.
- Économie et social
- Note de veille
276 ONG demandent de « verdir » la PAC
Slow Food et 276 ONG dénoncent l'émasculation par la commission AGRI du Parlement européen, où l'agro-business veille au grain, des modestes propositions de « verdissement » de la PAC envisagées par Bruxelles. Édifiant.
- France
Amiante: Martine Aubry sera fixée le 17 mai
Alors que les familles de victimes de l'amiante manifestaient devant la cour d'appel de Paris, la chambre de l'instruction examinait ce jeudi neuf demandes d'annulation de mises en examen, dont celle de Martine Aubry, qui fait débat. Décision le 17 mai.
- France
- Vidéo
La Parisienne Libérée détourne l'«Aéropub» de Notre-Dame-des-Landes
Cette semaine, la Parisienne Libérée parodie la grande campagne publicitaire lancée par les promoteurs du projet d'aéroport.
- International
- Entretien
Le cas Laurent Gbagbo souligne les limites de la justice internationale
Avec la comparution de l'ancien président de Côte d'Ivoire devant la Cour pénale internationale réapparaissent les imperfections de la justice internationale. La CPI demeure un outil flou et discutable. Elle est critiquée pour porter une justice des vainqueurs. C'est oublier que cette instance peut devenir un outil novateur pour les droits de l’homme.
- International
- Note de veille
Benoît XVI quitte un Vatican en plein trouble
La démission de Benoît XVI, effective ce jeudi, a été marquée par de nouvelles révélations dans l'affaire des Vatileaks. Un « lobby gay » au sein du Vatican aurait été la cible de pressions. Ultime scandale d'un pontificat qui n'en a pas manqué.
- France
La France Orange mécanique : le vrai parcours de «Laurent Obertone»
Auteur sous pseudonyme de La France Orange mécanique, ouvrage vanté par Marine Le Pen, Laurent Obertone est en fait depuis octobre 2009 l'auteur d'un blog de la réacosphère, qualifié de racialiste voire de raciste par ses fans.
- International
Hollande à Moscou: le scandale Magnitski ne sera pas évoqué
Obama a signé le « Magnitski Act », du nom de cet avocat mort dans une prison russe parce qu'il dénonçait un vol de 230 millions de dollars orchestré par des hauts fonctionnaires proches du Kremlin. Le parlement européen ainsi que plusieurs pays de l'Union ont voté textes et résolutions. En France, rien. Et François Hollande, jeudi à Moscou, n'abordera pas le sujet.
- France
La gauche se retrouve au Sénat pour voter une amnistie sociale
Contre l'avis de Jean-Marc Ayrault, mais avec le soutien de Christiane Taubira, les sénateurs des différents groupes de gauche se sont retrouvés pour adopter une proposition de loi communiste amnistiant des militants syndicaux condamnés. À la demande des socialistes, le texte a été revu fortement à la baisse mais, pour la première fois, les gauches se réconcilient au Sénat.
- Économie et social
Retraites: le pouvoir veut accélérer la réforme
Le gouvernement s’empare des retraites, dossier explosif. Une commission a été installée mercredi. L'une des pistes de réforme est de désindexer le montant des retraites de l'inflation.
- Économie et social
- Entretien
Retraites : une seule solution, consacrer plus de ressources !
Le gouvernement engage la quatrième réforme des retraites en vingt ans. Entretien avec le sociologue Nicolas Castel, auteur de La Retraite des syndicats. Pour ce spécialiste, « il faut renouer avec le sens premier du mot réforme, à savoir une amélioration dans le progrès, et non avec cette espèce de rite sacrificiel qu'elle est devenue ».
- France
La mort de Stéphane Hessel
Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 95 ans. L'ancien diplomate, déporté et résistant a profondément marqué le débat public ces dernières années avec la publication du manifeste « Indignez-vous ! ». Il avait participé à plusieurs initiatives de Mediapart. Nous lui consacrons un dossier spécial. Retrouvez ses entretiens vidéo.
- International
- Note de veille
Stéphane Hessel, mentor des indignations
Sorti au mois d'octobre 2010, Indignez-vous a été l'une des sources d'inspiration – ou l'une des grilles de lecture possible – de la plupart des grands mouvements de l'année qui a suivi : les printemps arabes, les Indignés, en Espagne et ailleurs, ou encore Occupy.
- International
Guerre au Mali : le soutien au gouvernement tient toujours
Lors d’un débat à l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires ont tous rappelé leur soutien à l’intervention militaire au Mali. Mais l’hémicycle était presque vide, et le débat plus que terne.
- France
- Enquête
Affaire Takieddine: le juge établit le rôle de Sarkozy
Selon une note du ministère du budget, Nicolas Sarkozy a bien donné l’instruction en 1994 de garantir le contrat d’armement Mouette avec l’Arabie Saoudite. Ce feu vert a permis le versement anticipé, en pleine période présidentielle, d’une commission de 210 millions de francs à Ziad Takieddine. D'anciens membres du cabinet Sarkozy invoquent un « arbitrage de Matignon ».
- Économie et social
- Enquête
Scandale Tapie : pourquoi Guéant est visé par l'enquête
En mai 2009, le secrétaire général de l’Élysée a reçu Bernard Tapie et interféré dans la négociation fiscale que l’ex-homme d’affaires avait avec le directeur de cabinet d’Éric Woerth et qui ne prenait pas la tournure qu’il souhaitait. Une négociation qui a joué un rôle majeur dans la constitution de la fortune de l'homme d'affaires, et qui vaut aujourd'hui à l'ancien ministre d'être perquisitionné.
- Culture et idées
- Analyse
Trente ans après, Michael Cimino rouvre « La Porte du Paradis »
La Porte du Paradis (1980), film maudit de Michael Cimino, ressort ce mercredi 27 février en version intégrale restaurée. 3h40 de sépia, de rituels et de massacres. Retour dans l'enfer de la carrière du cinéaste américain et question posée au présent : quoi, du Paradis, trente ans après ?
- France
- Parti pris
L’abîme ou le réveil
Un abîme est devant nous, où nous entraîne une politique sans hauteur qui ne cesse de plier devant les obstacles. Cet étrange renoncement ne sauvera rien, pas même la gauche au pouvoir dont l’impuissance face au désastre social de 2013 appellera une sanction électorale en 2014. Contre cette triste pédagogie de la résignation, personne ne nous sauvera, sauf nous-mêmes, entre audaces individuelles et défis collectifs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (80): Pollution sur l'Himalaya
-
La Troïka a-t-elle acheté le retour de la drachme?
L'ex- ministre grec des Finances vient de porter de lourdes accusations contre la Troïka. En aout 2011, les émissaires de la BCE, du FMI et de la Commission européenne auraient proposé au gouvernement grec "des fonds pour organiser une sortie en douceur de l'euro". -
La débâcle européenne
Trois évènements récents viennent jeter une lumière crue sur la construction capitaliste européenne : la publication d’un rapport de la Commission sur la situation économique, l’accord du dernier Conseil européen concernant le budget communautaire, et la défaite électorale de Mario Monti. -
DSK, Iacub, Hessel : la gauche-fric, la midinette narcissique, le héros fragile
Trois figures sur la crête de la vague de « l’actualité » expriment nos dégoûts, nos défaillances, nos fragilités, nos admirations et nos possibilités politiques… -
Édition 2012: un cahier de doléances
A propos des résultats "mirobolants" de l'économie allemande
Volkswagen s'apprête à verser quelque 7300 € à chacun de ses 100 000 salariés au titre des bénéfices que cette entreprise a réalisés en 2012. Belle somme pour n'importe quel salarié payé aux alentours du smic... -
Histoire sans fin (une suite encore)
Il était une fois… Une cigale qui, lassée de ne croiser que des fourmis bêcheuses et harassantes, s'en fut rencontrer l'araignée. L'araignée comme un pape ? Qu'elle demande ma chatte. -
L'enfant de la tondue
© DR Il fut le bébé qu’une femme tondue portait dans ses bras, lors de la Libération de Bordeaux. Cette photo-là n’est pas en couverture du livre. Sur la couverture, il y a un titre bucolique, Juliette ou le chemin des immortelles, et une femme seule, dont on rase la tête. Une main lui relève le menton, qu’on la voie bien. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
25 ans de Cinéma et politique à Toulouse du 15 au 24 mars 2013
-
« The Spirit of ’45 » : Ken Loach, bâtisseur d'humanité
Mardi 26 février, 19h15. Je patiente avec une trentaine de personnes dans la “ Committee room 14 ” située au premier étage du parlement. Une trentaine de personnes est réunie dans cette salle au style gothique. Je suis entouré de parlementaires, de syndicalistes et de simples militants. Un homme, qui a adhéré au Parti travailliste en 1948, vient s'assoir à côté de moi. -
Édition Les invités de Mediapart
Non-cumul des mandats: quels obstacles constitutionnels?
Après avis du Conseil d'Etat, le gouvernement envisage de reporter après les législatives et les sénatoriales de 2017 la réforme limitant le cumul des mandats. Pourtant, aucun obstacle juridique ou constitutionnel ne s'oppose à l'application d'une telle réforme dès les municipales 2014, relève le docteur en droit Vito Marinese, -
Édition Répression et discrimination syndicales
Mettre fin au déni de « démocratie sociale »
Sept chercheurs, membres de l'Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales, affichent leur soutien à la proposition de loi portant amnistie des faits commis à l'occasion de mouvements sociaux et d'activités syndicales et revendicatives adoptée par le Sénat le 27 février 2013 et appellent plus largement les pouvoirs publics à renforcer les droits syndicaux et à augmenter les moyens de l’inspection du travail. -
Édition Lycéennes, lycéens...
L'appétit vient en mangeant, la famine en gaspillant
-
Overdose d'incompétence
-
Des femmes qui font bouger les lignes
-
Édition Les invités de Mediapart
Habemus papouille
-
Hommage à Françoise Seligmann, féministe, résistante, engagée contre la guerre d’Algérie et la torture
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier