La Poste se livre à la sous-traitance (1/4) Livreurs de colis, la Poste sans postiers

Chez Chronopost, mais aussi de plus en plus à La Poste, les livreurs de colis sont des sous-traitants. En Île-de-France, au moins trois colis sur quatre sont concernés. Les syndicats s'indignent, et s'inquiètent d'une baisse de qualité. La direction assume ce choix stratégique, et économique.

  • France
  • Entretien

Xavier Timbeau : «Le gouvernement français paie son non-discours sur l'austérité»

Pour l'économiste de l'OFCE, le gouvernement est pris à contre-pied dans sa stratégie économique, après avoir reconnu ne pas pouvoir atteindre les 3 % de déficit en 2013. Il paie à la fois sa politique d'austérité et le fait ne pas l'avoir assumée, auprès des Français, comme auprès de l'Allemagne.

Austérité : l'Europe s'entête... pour l'instant

De l'Italie au Portugal, les signes d'un ras-le-bol à l'encontre des politiques d'austérité se multiplient. Les dirigeants européens sont-ils prêts à les entendre ? La tenue des élections allemandes à l'automne prochain complique tout.

Les Grillini, coup de jeune sur la politique italienne

Qui sont les 163 nouveaux entrants au parlement italien ? Plus jeunes que la moyenne, sans drapeau et ni idéologie déclarée, taxés de populisme mais plutôt marqués à gauche, tous ou presque sont issus de la société civile.

Portugal : un million de voix chantent « Grandola »

Un million de Portugais, mobilisés par les réseaux sociaux, ont pris la rue le 2 mars pour conspuer la “troïka” UE-BCE-FMI et chanter Grandola Vila Morena, devenu le chant de ralliement de l'indignation sociale.

  • France
  • Enquête

Marseille : Sylvie Andrieux devant la justice

Sylvie Andrieux Sylvie Andrieux

Députée socialiste des quartiers Nord de Marseille, Sylvie Andrieux comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics ». Elle est accusée d'avoir obtenu des fonds de la région pour des associations fictives dans un but clientéliste.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Voilà 60 ans, le maréchal Staline passait l'arme à gauche

Le 5 mars 1953, Staline calanchait. La planète sembla frappée de stupeur révérencieuse : « Le maréchal Staline est mort », titrait Le Monde. Retour, irrespectueux, soixante ans après, sur la perte d'un guide funeste que s'étaient laissé imposer tant d'esprits irraisonnés. Vidéo dans l'article.

  • France
  • Entretien

Thierry Lepaon: «Si Hollande est un président normal, il doit nous entendre»

Thierry Lepaon © reuters Thierry Lepaon © reuters

Thierry Lepaon devrait être confirmé au poste de secrétaire général de la CGT lors du cinquantième congrès. Dans un long entretien qu’il nous a accordé, le futur numéro un de la CGT revient sur les dix premiers mois de François Hollande au pouvoir : « Il faut que les socialistes soient à la hauteur en ne transformant pas l’espoir en désespérance. »

CGT et gouvernement s'affrontent sur la représentativité des syndicats

Alors que de nouvelles règles de représentativité des syndicats doivent entrer en vigueur, la CGT accuse le ministère du travail de jouer la montre pour ne pas fragiliser l'accord sur l'emploi signé le 11 janvier: deux des trois syndicats signataires risquent de ne plus être reconnus. Le cabinet de Michel Sapin dément.

Energie et logement : cruel paradoxe de la transition écologique

Qu’attend le gouvernement pour lancer le plan promis de rénovation énergétique des logements, au cœur du projet de transition énergétique ? Trop floues, trop timides, ses pistes de travail apparaissent en décalage avec les réformes discutées par un secteur en pleine effervescence.

« Le peuple veut », dépasser l’Histoire pour se projeter vers l’avenir des sociétés arabes

Remède contre les poncifs, le dernier ouvrage du chercheur Gilbert Achcar constitue un outil précieux pour identifier et comprendre les phénomènes économiques et sociaux en cours depuis le début du soulèvement arabe.  

  • France
  • Vidéo

Bayrou: «Hollande exemplaire? Non, bien sûr!»

François Bayrou à son bureau au siège du MoDem, le 21 février. © M.T. François Bayrou à son bureau au siège du MoDem, le 21 février. © M.T.

François Bayrou avait dénoncé un « pouvoir qui abuse de tous les pouvoirs » sous Sarkozy. En 2012, il a apporté son soutien à François Hollande à la condition que celui-ci mette en place sa « République exemplaire ». Nominations, réforme constitutionnelle, affaires du PS : comment le président du MoDem juge-t-il la nouvelle présidence ?

Sciences-Po: et maintenant, la Restauration

Frédéric Mion, actuel secrétaire général de Canal+, a été nommé vendredi directeur de Sciences-Po. Son parcours, ses liens avec la précédente équipe en font un homme du sérail. Ce choix pour une école ravagée par une année de crise est vivement contesté.

La guerre au Mali vire aux exécutions ciblées

On découvre, au gré des annonces de l'armée tchadienne, que l'opération Serval vise au nettoyage punitif aux frontières de l'Algérie, avec son lot de têtes mises à prix. Un jeu de massacre est en cours, qui porte la marque d'une opacité propre à l'Algérie et dont la France s'avère, paradoxalement, l'héritière...

Une contre-histoire de la technologie

« Le condom est-il historiquement plus important que l’avion ? » se demande, notamment, l’historien britannique David Edgerton, dans sa tentative de repenser toute l’histoire des technologies en l’examinant à la lumière des usages qui en sont faits, et non des laboratoires où elles s’inventent.

Le kibboutz dépressif d'Amos Oz

 © DR © DR

Huit récits qui n’en font qu’un, un kibboutz en clair-obscur, des désirs et bien plus de renoncements, un petit chef-d’œuvre narratif, économe de ses moyens, ironique et empreint d’une nostalgie pour un rêve, décrit au moment où précisément il s’émiette. Amos Oz, de passage à Paris après s’être beaucoup investi dans les élections israéliennes, parle de son livre Entre amis, du kibboutz où il a vécu trente ans, et bien sûr, de politique.

Le naufrage des jurés populaires de Sarkozy

Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy

Annoncée en fanfare par Sarkozy, l'introduction de simples citoyens dans les tribunaux correctionnels s'avère inefficace.

  • France

Des excuses au Crif provoquent des remous à la Cimade

Le président de la Cimade s'excuse auprès du président du Conseil représentatif des institutions juives de France. Motif ? Des militants auraient fait preuve d'une attitude « inqualifiable » en déclinant une invitation du Crif à Marseille. Ce désaveu tombe au plus mal au moment où Richard Prasquier publie un communiqué au vitriol contre Stéphane Hessel.

  • France
  • Analyse

L'inquiétude grandit chez les parlementaires socialistes

Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale le 12 février © Reuters. Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale le 12 février © Reuters.

L’aggravation de la crise et les promesses de rigueur de Hollande pour 2013 comme pour 2014 inquiètent de plus en plus les députés et sénateurs de gauche.

  • France

L’empowerment expliqué par des femmes du Blanc-Mesnil

Un quartier pauvre de la banlieue parisienne raconté par des habitantes qui en ont assez que d’autres parlent à leur place : tout juste sorti en librairies, Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations (Le Temps des cerises) fait le pari de l’intelligence collective et participative, à un moment où le gouvernement, cherchant à réformer la politique de la ville, découvre les vertus de l’empowerment.

  • France
  • Reportage

Les frères ouvriers : Dunlop et Goodyear

Mediapart et les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, un reportage à Amiens-Nord, là où deux usines de pneumatiques employant toute une fratrie se font face.

  • France
  • Entretien

L'accord sur l'emploi est sans «bases logiques» et «biaisé»

Bernard Gazier, économiste, auteur notamment de L'Introuvable Sécurité de l'emploi, décrypte le récent accord dit de sécurisation de l’emploi. Un accord qui contient en germe la systématisation des tractations contestables menées chez Dunlop.

  • Économie et social
  • Note de veille

276 ONG demandent de « verdir » la PAC

Slow Food et 276 ONG dénoncent l'émasculation par la commission AGRI du Parlement européen, où l'agro-business veille au grain, des modestes propositions de « verdissement » de la PAC envisagées par Bruxelles. Édifiant.

  • France

Amiante: Martine Aubry sera fixée le 17 mai

Alors que les familles de victimes de l'amiante manifestaient devant la cour d'appel de Paris, la chambre de l'instruction examinait ce jeudi neuf demandes d'annulation de mises en examen, dont celle de Martine Aubry, qui fait débat. Décision le 17 mai.

  • International
  • Entretien

Le cas Laurent Gbagbo souligne les limites de la justice internationale

Laurent Gbagbo en 2007 Laurent Gbagbo en 2007

Avec la comparution de l'ancien président de Côte d'Ivoire devant la Cour pénale internationale réapparaissent les imperfections de la justice internationale. La CPI demeure un outil flou et discutable. Elle est critiquée pour porter une justice des vainqueurs. C'est oublier que cette instance peut devenir un outil novateur pour les droits de l’homme.

  • International
  • Note de veille

Benoît XVI quitte un Vatican en plein trouble

La démission de Benoît XVI, effective ce jeudi, a été marquée par de nouvelles révélations dans l'affaire des Vatileaks. Un « lobby gay » au sein du Vatican aurait été la cible de pressions. Ultime scandale d'un pontificat qui n'en a pas manqué.

  • France

La France Orange mécanique : le vrai parcours de «Laurent Obertone»

Auteur sous pseudonyme de La France Orange mécanique, ouvrage vanté par Marine Le Pen, Laurent Obertone est en fait depuis octobre 2009 l'auteur d'un blog de la réacosphère, qualifié de racialiste voire de raciste par ses fans. 

  • Économie et social

Retraites: le pouvoir veut accélérer la réforme

Le gouvernement s’empare des retraites, dossier explosif. Une commission a été installée mercredi. L'une des pistes de réforme est de désindexer le montant des retraites de l'inflation.

  • Économie et social
  • Entretien

Retraites : une seule solution, consacrer plus de ressources !

N. Castel. N. Castel.

Le gouvernement engage la quatrième réforme des retraites en vingt ans. Entretien avec le sociologue Nicolas Castel, auteur de La Retraite des syndicats. Pour ce spécialiste, « il faut renouer avec le sens premier du mot réforme, à savoir une amélioration dans le progrès, et non avec cette espèce de rite sacrificiel qu'elle est devenue ».

  • France
  • Parti pris

L’abîme ou le réveil

Un abîme est devant nous, où nous entraîne une politique sans hauteur qui ne cesse de plier devant les obstacles. Cet étrange renoncement ne sauvera rien, pas même la gauche au pouvoir dont l’impuissance face au désastre social de 2013 appellera une sanction électorale en 2014. Contre cette triste pédagogie de la résignation, personne ne nous sauvera, sauf nous-mêmes, entre audaces individuelles et défis collectifs.

  • Culture et idées
  • Analyse

Trente ans après, Michael Cimino rouvre « La Porte du Paradis »

Isabelle Huppert et Kris Kristofferson Isabelle Huppert et Kris Kristofferson

La Porte du Paradis (1980), film maudit de Michael Cimino, ressort ce mercredi 27 février en version intégrale restaurée. 3h40 de sépia, de rituels et de massacres. Retour dans l'enfer de la carrière du cinéaste américain et question posée au présent : quoi, du Paradis, trente ans après ? 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées