- Corruption
- Enquête
Corruption en Essonne: un maire UMP et le groupe Icade soupçonnés
Selon un document obtenu par Mediapart, le groupe immobilier Icade s’est engagé à payer 2 millions d’euros à des intermédiaires liés à la municipalité UMP de Vigneux pour obtenir les terrains d’un stade communal. Ces intermédiaires auraient accompagné le maire Serge Poinsot au Luxembourg, où une somme de 250 000 euros aurait été remise.
- Justice
- Reportage
Procès Andrieux: «Les gens, il faut leur donner un peu d’argent pour les rendre complices»
Jugée pour détournement de fonds publics, la députée Sylvie Andrieux a bénéficié mercredi du revirement d'un des principaux organisateurs d'associations fictives, qui affirmait avoir fait campagne pour elle en échange de subventions. Ce dernier met désormais en cause son ex-attaché parlementaire à qui il aurait versé des pots-de-vin.
- International
- Entretien
«La lune de miel entre la France et le Qatar est déjà derrière nous»
Le Qatar est-il un simple sous-traitant stratégique des États-Unis ? Pourquoi a-t-il fait venir David Beckham au PSG ? Comment comprendre la relation entre Paris et Doha ? Alors qu'un poète vient d'y être condamné à 15 ans de prison pour « insulte à l'émir », entretien avec Nabil Ennasri, qui publie L’Énigme du Qatar, et le consultant sur les pays du golfe Persique, Karim Sader.
- Services publics
- Enquête
Chronopost : les sous-traitants pris à la gorge
Les relations sont tendues entre Chronopost et certains de ses sous-traitants, qui décrivent un donneur d'ordres n'hésitant pas à peser de tout son poids pour faire baisser les prix. La direction dément.
La CFDT aux prises avec sa base chez Sanofi
Pour la direction de la CFDT, Pascal Vially, son coordonnateur chez Sanofi, « a failli » en manifestant au côté de la CGT pour une loi contre les licenciements boursiers. Une affaire qui rend furieux les militants.
- Europe
- Enquête
Quand l’ex-ministre espagnol Rodrigo Rato ment au juge
Ancien ministre de l’économie d'Aznar et ancien directeur du FMI, Rodrigo Rato était un homme politique de poids. Puis il a travaillé pour plusieurs banques et dirigé Bankia, aujourd'hui visée par des plaintes pour, entre autres, escroquerie et administration frauduleuse. C’est ce qui lui vaut d’être entendu par la plus haute juridiction espagnole, devant laquelle il a travesti la réalité avant de revenir sur ses déclarations.
- Reportage
Dans la Caracas d'Hugo Chávez
Symbole d'une ville en perdition, l'énorme Tour de David est le bidonville le plus haut du monde. Jon Lee Anderson l'a visitée en novembre. Il dresse le portrait d'une Caracas tenaillée entre pauvreté et criminalité, qui avait mis son destin entre les mains d'Hugo Chávez, décédé le 5 mars. Un article de notre nouveau partenaire espagnol, InfoLibre.
- Europe
- Entretien
InfoLibre, un nouveau site pour rendre «sa crédibilité au journalisme» espagnol
En Espagne, un groupe de journalistes lance un nouveau journal en ligne payant, infoLibre, dont Mediapart est partenaire. Le site publie également un mensuel imprimé, tintaLibre. Son pari ? « Faire du journalisme indépendant, rigoureux et libre », explique son directeur, Jesús Maraña. Entretien.
La droite et l’école, année zéro
À la veille de l’examen par l’Assemblée du projet de loi de refondation de l’école, la droite fourbit ses armes. Certains à l’UMP sont bien décidés à ne pas abandonner la question scolaire à la gauche. Avec un handicap de taille : un bilan catastrophique.
- France
- Analyse
L'accord sur l'emploi fracture la gauche
Le texte renvoie la majorité à un vieux débat : celui de la loi et du contrat. François Hollande, en social-démocrate revendiqué, interdit à sa majorité d’amender le projet.
- Livres
- Vidéo
La guerre en Irak en fiction, « briser en mille morceaux le rêve de l’Amérique »
Trois romans remarquables viennent de paraître : Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn, Le Livre de Jonas et Yellow Birds. Ils illustrent combien la fiction permet de mettre le réel en perspective. Lectures, entretiens et extraits.
- Europe
- Parti pris
De l’a-démocratie en Europe
C'est la démocratie qui, en Europe, a besoin de « réformes structurelles », au moins autant que l'économie. Le seul « crime » de l'euro est d'avoir différé ce moment. Ce que disent les Européens, dans les urnes et dans la rue, c'est qu'il est plus que temps.
- Justice
- Enquête
Tapie : la note secrète qui ruine la défense de Lagarde
Une note secrète de Bercy, établie en 2005 par trois « sages », recommandait à l'État de refuser toute transaction avec Bernard Tapie, si celle-ci devait aboutir à une indemnité supérieure à 145 millions d'euros ou si une fraction de cette somme devait tomber, en net, dans sa poche. Découverte par Mediapart, cette feuille de route va compliquer l'audition de l'ancienne ministre par la Cour de justice de la République.
Aéroport de Nantes : les bonnes affaires de Vinci
L’actuel aéroport de Nantes, exploité par Vinci dans le cadre de sa concession pour Notre-Dame-des-Landes, a généré 155 millions d’euros de flux financiers en 2011, selon une étude d’impact. La multinationale s’enrichit d’ores et déjà avec ses investissements dans le Grand Ouest.
- Arts
- Analyse
Pablo Larrain achève avec « No » sa trilogie sur la dictature chilienne
Images de la dictature et dictature de l'image. Le jeune cinéaste chilien Pablo Larrain revient sur son thème favori avec No, impressionnante fable vintage sur le référendum de 1988 au Chili, avec la star Gael Garcia Bernal en publicitaire ironiquement soucieux du « contexte social actuel ».
- Travail
- Reportage
L'accord sur l'emploi ne mobilise pas les foules
« L’irruption des salariés sur la scène sociale », comme l’appelaient de leurs vœux la CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires, n’a pas eu lieu ce mardi 5 mars. La mobilisation contre le projet de loi sur la réforme du marché du travail, dit « de sécurisation de l’emploi », et rebaptisé par ses détracteurs « accord sur la précarisation de l’emploi », a été à la peine.
- Finance
- Note de veille
Rémunérations: l'embarrassante votation suisse
Les électeurs suisses ont voté à 67,9 % une proposition d’initiative populaire visant à limiter les rémunérations des grands dirigeants d’entreprise. Ce référendum gêne tout le monde des affaires. Il rappelle aussi que ce type de référendum avait été prévu dans la modification de la Constitution en 2008. Mais les textes pour le rendre applicable n’ont jamais été votés.
- Culture et idées
- Vidéo
Jérôme Savary: le magicien argentin s'est éteint
Le meneur de troupe Jérôme Savary, Français d'Argentine, Argentin de France, bateleur mélancolique, patron perturbateur, homme d'un art éclaireur et dissolvant, vient de mourir. Hommage endiablé...
- Culture et idées
- Vidéo
Voilà 60 ans, le maréchal Staline passait l'arme à gauche
Le 5 mars 1953, Staline calanchait. La planète sembla frappée de stupeur révérencieuse : « Le maréchal Staline est mort », titrait Le Monde. Retour, irrespectueux, soixante ans après, sur la perte d'un guide funeste que s'étaient laissé imposer tant d'esprits irraisonnés. Vidéo dans l'article.
Les Grillini, coup de jeune sur la politique italienne
Qui sont les 163 nouveaux entrants au parlement italien ? Plus jeunes que la moyenne, sans drapeau et ni idéologie déclarée, taxés de populisme mais plutôt marqués à gauche, tous ou presque sont issus de la société civile.
- Europe
- Note de veille
Portugal : un million de voix chantent « Grandola »
Un million de Portugais, mobilisés par les réseaux sociaux, ont pris la rue le 2 mars pour conspuer la “troïka” UE-BCE-FMI et chanter Grandola Vila Morena, devenu le chant de ralliement de l'indignation sociale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Et s'il faut hurler ...
-
Y a le même mec qui continue sa grève de la faim depuis avant-hier
-
Édition Bookclub
Une gauche de gauche ?
Voici un livre étonnant, même s’il capte à lui bien des choses qui sont dans l’air. Étonnant en ce que Sophie Heine, son auteure, qui est politologue, belge et prof à la Queen Mary University de Londres, se risque à agrémenter un propos largement abstrait de brefs et sympathiques inserts à propos de son passé et de sa personne (elle a vécu en Afrique, est maman, a milité çà et là…). -
Pierre Patrolin, le grand homme aux allumettes
Il ne se passe rien, que vous croyez. Si peu : cet homme s’escrime à allumer un feu de bois dans sa cheminée parisienne. Ça se passe en décembre. Il pleut. Il pleut vraiment. On lit vraiment . La montée des cendres, second roman de Pierre Patrolin, c’est l’emprise d’une flambée : pur plaisir, fascination, pensées mouvantes. -
Emeutes de la Réunion: la loi du silence
Il y a des anniversaires que personne ne célèbre. Le 23 fevrier 1991, démarraient les émeutes du quartier du Chaudron à la Réunion. Le détonateur en était l’interdiction par le C.S.A de télé Freedom, chaine de télévision, très populaire au sein de la population, particulièrement prisée pour sa libre antenne. Mais les raisons de fond avaient bien davantage à voir avec l’exclusion, le chômage et l’absence d’avenir de la jeunesse locale. -
Chavez le diable et Chavez le bon dieu
Comme dirait le politologue Stéphane Rozès, la mort de Hugo Chavez en dit long sur l’imaginaire politique français. Sous des dehors parfois prudents, les réactions sont presque aussi binaires que la lutte éternelle du diable et du bon dieu. A l’extase de Frère Mélenchon, qui s’exprimait hier à pleine gorge, et quasiment à longs sanglots, s’oppose une sainte grimace, qui fait la petite bouche en parlant du Commandante, et constate avec des airs sous entendu, comme si ça avait un rapport, que Chavez est mort le même jour que Staline… -
Des anarchistes vénézuéliens après le décès d'Hugo Chávez
La traduction française du communiqué du collectif éditant le journal anarchiste vénézuélien El Libertario (Le Libertaire)... -
Appel aux dons pour un spectacle sur la propagande néolibérale
NAJE (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir), compagnie professionnelle qui pratique le Théâtre de l'Opprimé, mène cette année un grand projet sur le thème de la propagande et des moyens d'y résister. Elle lance un appel aux dons sur KissKissBankBank pour parvenir à boucler son budget. -
Ô secours SARKOZY est de retour !!!
Quand Sarkozy proposait aux Français de le sanctionner s'il ne parvenait pas à 5% de chômeurs © jmayraultAttention, SARKOZY est de retour, aie, aie, aie !!! Bon, maintenant, ça paraît clair. La stratégie est limpide. Nicolas le petit prépare son retour… Bref, c’est reparti mon kiki !!! La chose est entendue et cousue de fil blanc. Fier comme Artaban, il pouvait difficilement rester silencieux plus longtemps… Oui, Nicolas le petit a une idée derrière la tête. Et la tête, il va encore nous la secouer d'avant en arrière sur les épaules brinquebalantes à chaque intervention dans l'étrange lucarne. Macarel, l'a donc pas fini de nous faire monter la moutarde de la révolte au nez !!! -
Les DOM /TOM et la république
-
La manif de NOVISSEN à Paris
-
Comme une légère distorsion.
-
Tunis 2013 : un forum social mondial pour la dignité, la solidarité et la justice sociale
-
Édition Lycéennes, lycéens...
Un accès gratuit pour tous les CDI de collèges et lycées!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier