Un continent orphelin
Hugo Chávez était un symbole de la gauche de tout le continent sud-américain. Il a activement participé à son union, soutenu et influencé des pays jusqu'à réduire l'influence des États-Unis dans la région. Avec son décès c'est peut-être une page de l'Histoire de l'Amérique du Sud qui se tourne. Une correspondance de Jean-Baptiste Mouttet.
- Dossier
- 20 articles
Hugo Chávez et le chavisme
Nos enquêtes, analyses et reportages sur le Venezuela et son président, décédé le 5 mars.
- Au Venezuela, le chavisme sans Chávez vacille face à l’opposition
- Maduro investi Président du Venezuela malgré les protestations de l'opposition
- Au Venezuela, le président Maduro renforce encore son pouvoir
- France
- Analyse
L'accord sur l'emploi fracture la gauche
Le texte renvoie la majorité à un vieux débat : celui de la loi et du contrat. François Hollande, en social-démocrate revendiqué, interdit à sa majorité d’amender le projet.
- Livres
- Vidéo
La guerre en Irak en fiction, « briser en mille morceaux le rêve de l’Amérique »
Trois romans remarquables viennent de paraître : Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn, Le Livre de Jonas et Yellow Birds. Ils illustrent combien la fiction permet de mettre le réel en perspective. Lectures, entretiens et extraits.
- Europe
- Parti pris
De l’a-démocratie en Europe
C'est la démocratie qui, en Europe, a besoin de « réformes structurelles », au moins autant que l'économie. Le seul « crime » de l'euro est d'avoir différé ce moment. Ce que disent les Européens, dans les urnes et dans la rue, c'est qu'il est plus que temps.
- Justice
- Enquête
Tapie : la note secrète qui ruine la défense de Lagarde
Une note secrète de Bercy, établie en 2005 par trois « sages », recommandait à l'État de refuser toute transaction avec Bernard Tapie, si celle-ci devait aboutir à une indemnité supérieure à 145 millions d'euros ou si une fraction de cette somme devait tomber, en net, dans sa poche. Découverte par Mediapart, cette feuille de route va compliquer l'audition de l'ancienne ministre par la Cour de justice de la République.
Aéroport de Nantes : les bonnes affaires de Vinci
L’actuel aéroport de Nantes, exploité par Vinci dans le cadre de sa concession pour Notre-Dame-des-Landes, a généré 155 millions d’euros de flux financiers en 2011, selon une étude d’impact. La multinationale s’enrichit d’ores et déjà avec ses investissements dans le Grand Ouest.
- Arts
- Analyse
Pablo Larrain achève avec « No » sa trilogie sur la dictature chilienne
Images de la dictature et dictature de l'image. Le jeune cinéaste chilien Pablo Larrain revient sur son thème favori avec No, impressionnante fable vintage sur le référendum de 1988 au Chili, avec la star Gael Garcia Bernal en publicitaire ironiquement soucieux du « contexte social actuel ».
- Travail
- Reportage
L'accord sur l'emploi ne mobilise pas les foules
« L’irruption des salariés sur la scène sociale », comme l’appelaient de leurs vœux la CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires, n’a pas eu lieu ce mardi 5 mars. La mobilisation contre le projet de loi sur la réforme du marché du travail, dit « de sécurisation de l’emploi », et rebaptisé par ses détracteurs « accord sur la précarisation de l’emploi », a été à la peine.
L'Elysée se veut impavide face aux manifestations
FO et la CGT appellent à manifester ce mardi contre l’accord sur l’emploi, à la veille de sa présentation en conseil des ministres. François Hollande refuse d’amender le texte et confirme son objectif d’inverser la courbe du chômage cette année. Selon l’Élysée, il n’y a pas, en l’état, de rupture à gauche.
- France
- Entretien
L'accord sur l'emploi est sans «bases logiques» et «biaisé»
Bernard Gazier, économiste, auteur notamment de L'Introuvable Sécurité de l'emploi, décrypte le récent accord dit de sécurisation de l’emploi. Un accord qui contient en germe la systématisation des tractations contestables menées chez Dunlop.
Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail
Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.
- Finance
- Note de veille
Rémunérations: l'embarrassante votation suisse
Les électeurs suisses ont voté à 67,9 % une proposition d’initiative populaire visant à limiter les rémunérations des grands dirigeants d’entreprise. Ce référendum gêne tout le monde des affaires. Il rappelle aussi que ce type de référendum avait été prévu dans la modification de la Constitution en 2008. Mais les textes pour le rendre applicable n’ont jamais été votés.
- Services publics
- Enquête
Livreurs de colis, La Poste sans postiers
Chez Chronopost, mais aussi de plus en plus à La Poste, les livreurs de colis sont des sous-traitants. En Île-de-France, au moins trois colis sur quatre sont concernés. Les syndicats s'indignent, et s'inquiètent d'une baisse de qualité. La direction assume ce choix stratégique, et économique.
- Culture et idées
- Vidéo
Jérôme Savary: le magicien argentin s'est éteint
Le meneur de troupe Jérôme Savary, Français d'Argentine, Argentin de France, bateleur mélancolique, patron perturbateur, homme d'un art éclaireur et dissolvant, vient de mourir. Hommage endiablé...
- France
- Entretien
Thierry Lepaon: «Si Hollande est un président normal, il doit nous entendre»
Thierry Lepaon devrait être confirmé au poste de secrétaire général de la CGT lors du cinquantième congrès. Dans un long entretien qu’il nous a accordé, le futur numéro un de la CGT revient sur les dix premiers mois de François Hollande au pouvoir : « Il faut que les socialistes soient à la hauteur en ne transformant pas l’espoir en désespérance. »
- France
- Entretien
Xavier Timbeau : «Le gouvernement français paie son non-discours sur l'austérité»
Pour l'économiste de l'OFCE, le gouvernement est pris à contre-pied dans sa stratégie économique, après avoir reconnu ne pas pouvoir atteindre les 3 % de déficit en 2013. Il paie à la fois sa politique d'austérité et le fait ne pas l'avoir assumée, auprès des Français, comme auprès de l'Allemagne.
- Culture et idées
- Vidéo
Voilà 60 ans, le maréchal Staline passait l'arme à gauche
Le 5 mars 1953, Staline calanchait. La planète sembla frappée de stupeur révérencieuse : « Le maréchal Staline est mort », titrait Le Monde. Retour, irrespectueux, soixante ans après, sur la perte d'un guide funeste que s'étaient laissé imposer tant d'esprits irraisonnés. Vidéo dans l'article.
- Europe
- Note de veille
Austérité : l'Europe s'entête... pour l'instant
De l'Italie au Portugal, les signes d'un ras-le-bol à l'encontre des politiques d'austérité se multiplient. Les dirigeants européens sont-ils prêts à les entendre ? La tenue des élections allemandes à l'automne prochain complique tout.
Les Grillini, coup de jeune sur la politique italienne
Qui sont les 163 nouveaux entrants au parlement italien ? Plus jeunes que la moyenne, sans drapeau et ni idéologie déclarée, taxés de populisme mais plutôt marqués à gauche, tous ou presque sont issus de la société civile.
- Europe
- Note de veille
Portugal : un million de voix chantent « Grandola »
Un million de Portugais, mobilisés par les réseaux sociaux, ont pris la rue le 2 mars pour conspuer la “troïka” UE-BCE-FMI et chanter Grandola Vila Morena, devenu le chant de ralliement de l'indignation sociale.
- France
- Enquête
Marseille : Sylvie Andrieux devant la justice
Députée socialiste des quartiers Nord de Marseille, Sylvie Andrieux comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics ». Elle est accusée d'avoir obtenu des fonds de la région pour des associations fictives dans un but clientéliste.
CGT et gouvernement s'affrontent sur la représentativité des syndicats
Alors que de nouvelles règles de représentativité des syndicats doivent entrer en vigueur, la CGT accuse le ministère du travail de jouer la montre pour ne pas fragiliser l'accord sur l'emploi signé le 11 janvier: deux des trois syndicats signataires risquent de ne plus être reconnus. Le cabinet de Michel Sapin dément.
- Énergies
- Enquête
Energie et logement : cruel paradoxe de la transition écologique
Qu’attend le gouvernement pour lancer le plan promis de rénovation énergétique des logements, au cœur du projet de transition énergétique ? Trop floues, trop timides, ses pistes de travail apparaissent en décalage avec les réformes discutées par un secteur en pleine effervescence.
- France
- Vidéo
Bayrou: «Hollande exemplaire? Non, bien sûr!»
François Bayrou avait dénoncé un « pouvoir qui abuse de tous les pouvoirs » sous Sarkozy. En 2012, il a apporté son soutien à François Hollande à la condition que celui-ci mette en place sa « République exemplaire ». Nominations, réforme constitutionnelle, affaires du PS : comment le président du MoDem juge-t-il la nouvelle présidence ?
« Le peuple veut », dépasser l’Histoire pour se projeter vers l’avenir des sociétés arabes
Remède contre les poncifs, le dernier ouvrage du chercheur Gilbert Achcar constitue un outil précieux pour identifier et comprendre les phénomènes économiques et sociaux en cours depuis le début du soulèvement arabe.
Sciences-Po: et maintenant, la Restauration
Frédéric Mion, actuel secrétaire général de Canal+, a été nommé vendredi directeur de Sciences-Po. Son parcours, ses liens avec la précédente équipe en font un homme du sérail. Ce choix pour une école ravagée par une année de crise est vivement contesté.
La guerre au Mali vire aux exécutions ciblées
On découvre, au gré des annonces de l'armée tchadienne, que l'opération Serval vise au nettoyage punitif aux frontières de l'Algérie, avec son lot de têtes mises à prix. Un jeu de massacre est en cours, qui porte la marque d'une opacité propre à l'Algérie et dont la France s'avère, paradoxalement, l'héritière...
Une contre-histoire de la technologie
« Le condom est-il historiquement plus important que l’avion ? » se demande, notamment, l’historien britannique David Edgerton, dans sa tentative de repenser toute l’histoire des technologies en l’examinant à la lumière des usages qui en sont faits, et non des laboratoires où elles s’inventent.
Le naufrage des jurés populaires de Sarkozy
Annoncée en fanfare par Sarkozy, l'introduction de simples citoyens dans les tribunaux correctionnels s'avère inefficace.
- France
Des excuses au Crif provoquent des remous à la Cimade
Le président de la Cimade s'excuse auprès du président du Conseil représentatif des institutions juives de France. Motif ? Des militants auraient fait preuve d'une attitude « inqualifiable » en déclinant une invitation du Crif à Marseille. Ce désaveu tombe au plus mal au moment où Richard Prasquier publie un communiqué au vitriol contre Stéphane Hessel.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
La journée de Marta Savapétay à l'université
Un collectif de jeunes enseignant-e-s chercheur/se-s prend ici le relais des aventures du personnage de Marc Sympa, à travers la journée de Marta Savapétay, dans une université française ayant conquis son « autonomie » grâce à la LRU et à la loi Fioraso. Si les noms ont été inventés, ce texte est basé exclusivement sur des expériences bien réelles. -
Édition Les invités de Mediapart
Stéphane Hessel ou le devoir d'être optimiste
« Nous avons eu terriblement besoin de lui. Nous avons encore besoin de nous inspirer de lui. Nous avons besoin, surtout, que d’autres Stéphane Hessel se lèvent et prolongent son action. » Par Jacques Gaillot, évêque de Partenia, Bertrand Gaufryau, chef d'établissement, Albert Jacquard, polytechnicien et généticien, et Philippe Meirieu, professeur à l'Université Lumière-Lyon 2, vice-président du conseil régional Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie. -
Christian Estrosi n’a pas terminé la Guerre d’Algérie
-
Le corps de Pablo Neruda va être exhumé
-
Mort d'Hugo Chavez
-
Chavez, pour mémoire : La Révolution ne sera pas télévisée.
Documentaire diffusé sur Arte en 2004, réalisé par Kim Bartley et Donnacha O’Briain. -
Reprise de l'agence Sipa Press: trois candidats dont Xavier Niel
Jeudi 28 février 2013, les candidats à la reprise de l’agence Sipa Press présentaient leurs dossiers au Tribunal de Commerce de Paris. « Indigentes » tel est le qualificatif attribué à ces offres par le Tribunal qui a donné une semaine de plus aux candidats pour améliorer leur proposition. -
Le silence des jeunes (fiction)
« Ceux dont je me méfie le plus, ce sont des jeunes : ils sont instables, vindicatifs, ils n'ont pas de travail et pas d'espoir. Et les révolutions ont toujours été déclenchées par la jeunesse, jamais par des quinquagénaires, qui ont trop à perdre et plus envie d'en découdre... ». L'homme qui venait de parler était un psychologue éminent, qui venait juste d'être recruté dans le staff de la Présidence. Par politesse, tous ses interlocuteurs s'abstinrent de se moquer, et, même, de sourire. Le Conseiller personnel du Président, responsable de la Sécurité intérieure, qui avait organisé la réunion, prit la parole : -
Les charmes de la libre concurrence
Vous habitez un immeuble avec un chauffage collectif, et vous devez faire un travail banal sur l’un de vos radiateurs. Puisqu’il faut pour cela arrêter le chauffage sur toute la colonne, vous devez nécessairement passer par le chauffagiste de l’immeuble (en l’occurrence Cofely, une filiale de GDF-Suez). Il vous demandera un prix exorbitant, par exemple en facturant huit heures de main-d’œuvre pour déposer puis reposer un radiateur, une opération qui demande tout au plus trois quarts d’heure de travail. -
Putsch social et légitimation de la violence
Bella Ciao (versione delle mondine) - Andrea Buffa & Mancamezzora © Associazione Mancamezzora"François Hollande, en social-démocrate revendiqué, interdit à sa majorité d’amender le texte.". Social-démocrate ou pas, le droit reste le droit, la hiérarchie des normes s'impose. Mépriser le droit au profit d'un accord fondé sur le rapport de force conduit à légitimer la violence sociale. -
Gamal Al-Banna est mort
djihad ou démocratie !!! © GRENOUILLEKERMITGamal Al-Banna est mort et je suis bouleversé. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Un accès gratuit pour tous les CDI de collèges et lycées!
-
Édition Les batailles de l'égalité
Solidarité ou business? Lettre ouverte au mouvement mutualiste
Alors que l'accord patronat-syndicats tout juste signé prévoit une complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés, André Grimaldi, professeur de médecine et Frédéric Pierru, chercheur, spécialiste du financement de la santé, interpellent les mutuelles, tentées de « gagner des parts de marché, quitte à servir de cheval de Troie aux assureurs privés non mutualistes ou à (se) transformer en assureurs ». -
Édition Bookclub
Anne Savelli, Décor Lafayette
-
Cumul: le sophisme du «terrain local»
-
Édition Pôle emploi mon amour
Qui est concerné ? Personne !
-
Édition Sida : Battre la Campagne
L'OMC repousse une décision vitale
-
Jack Downing, un Américain en Suède
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier