Le parti multiplie les attaques anti-juges Justice : l'UMP glisse sur la pente berlusconienne

 © Reuters © Reuters

Depuis la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « abus de faiblesse », l’UMP multiplie les attaques virulentes à l'encontre des magistrats. La scène politique française se rapproche de la situation en Italie, où droite et juges s'affrontent depuis vingt ans.

Forum social à Tunis: l’altermondialisme bouge encore

Le Forum social mondial, qui s’est ouvert à Tunis, peut-il, en s’installant dans un pays révolutionnaire, redonner de la vigueur à un mouvement menacé de routine ? Presque vingt ans après l’insurrection zapatiste, l’altermondialisme offre un bilan difficile à lire, comme s’il avait payé la banalisation de ses idées par un affaiblissement politique. 

À La Poste : dans la jungle des « esclaves » du colis

La Poste sous-traite de plus en plus la livraison des colis chez les particuliers ou dans les entreprises. En Île-de-France, c'est devenu la norme. La concurrence entre prestataires est telle que tous les abus sont permis, plongeant dans la précarité ces livreurs low-cost.

Corruption en Essonne: le groupe Icade est mis en cause à Fleury-Mérogis

La filiale de la Caisse des dépôts a offert une plus-value de 13 millions d’euros à un intermédiaire de la municipalité de Fleury-Mérogis pour obtenir un vaste lotissement. Une partie des 1 400 logements prévus sortent de terre et l’ancien maire communiste et son successeur socialiste s’accusent de malversations.

Le Mali à reconstruire: le retour de la France coloniale?

 © Thomas Cantaloube © Thomas Cantaloube

Alors que l'Élysée annonce le désengagement prochain de l'armée française, le Mali est maintenant à reconstruire. L'intervention militaire a radicalement redéfini les relations entre les deux pays. Les Maliens attendent beaucoup de l'ancienne puissance coloniale. La France a-t-elle de fait mis sous tutelle le pays ? Mediapart commence la publication d'une enquête en plusieurs volets.

Pourquoi Mélenchon a choisi l'escalade

C'est, assure-t-il, le moment du parler « cru et dru ». Jean-Luc Mélenchon a profité du congrès de son Parti de gauche (PG), ce week-end à Bordeaux, pour durcir encore le ton face au PS. Objectif : se positionner sur l'euro et mettre la pression sur le PCF avant les municipales et européennes de 2014.

Dans la «manif pour tous», le «peuple de droite» et l'extrême droite

La manifestation de dimanche contre le mariage pour tous a été transformée par l'UMP en mobilisation contre la politique du gouvernement. Des centaines de milliers de personnes ont défilé à Paris: le «peuple de droite», selon des ténors UMP, mais aussi des militants de l'extrême droite la plus radicale.

Georges Kiejman se sent pousser des zèles

Georges Kiejman s'en prend au juge Gentil, à propos de cette affaire Bettencourt dans laquelle il trempa plus que de raison. L'avocat, qui vole au secours de Nicolas Sarkozy, apparaît tel le vice passant pour vertu. Il excipe d'une morale qu'il n'incarne guère, pour allumer de fâcheux contre-feux.

La mort de Jean-Marc Roberts

Jean-Marc Roberts est mort d'un cancer du poumon le 25 mars à l'âge de 58 ans. Cet écrivain s'était fait rare, cet éditeur au cœur du système se voulait à part : doué, invivable et attendrissant.

Les Européens passent Chypre par-dessus bord

Les Européens imposent un plan de sauvetage qui va très au-delà de tous les programmes d’austérité mis en œuvre. Avec une restructuration à chaud du secteur bancaire, l’Europe programme l’explosion de l'économie du pays. « Aucune entreprise humaine n’a réalisé une telle destruction économique en si peu de temps sans l’usage des armes », dit un économiste.

À Hong Kong, les domestiques exclues du droit de résidence

Les femmes de ménage philippines et indonésiennes employées à Hong Kong se sont vu définitivement refuser le droit de séjour permanent dont bénéficient les autres travailleurs étrangers.

MediaPorte : «Mélenchon fasciste !»

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte revient sur la vraie-fausse polémique du week-end : les propos de Mélenchon à l'égard de Moscovici.

Affaire du tram de Bamako : les magistrats financiers épinglent le maire de Strasbourg

Aujourd'hui au point mort, une instruction judiciaire pour « favoritisme » dans l'affaire dite du “tramway de Bamako” visant le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, pourrait être ravivée par un rapport de la Chambre régionale des comptes, que Mediapart s'est procuré. Pour les magistrats financiers, la ville a enfreint le code des marchés publics.

Eva Joly demande une « opération mains propres à la française »

La « semaine noire » qui vient de s'écouler a convaincu l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle de sortir du silence.

Voyager 1 touche les limites du système solaire

La sonde Voyager 1, lancée par la Nasa il y a trente-cinq ans, est le premier objet fabriqué par l’homme en train de quitter le système solaire, si elle ne l'a pas déjà fait… Explications.

Paul Auster : « Je suis mon propre rat de laboratoire »

Paul Auster en 2012 à Paris. © Capture d'écran vidéo Mediapart Paul Auster en 2012 à Paris. © Capture d'écran vidéo Mediapart

Paul Auster livre, avec sa « Chronique d’hiver », « un catalogue de données sensorielles », moins un nouvel essai autobiographique, qu’une analyse fragmentaire de son rapport au corps. Mais il s’agit aussi, pour l’écrivain, d’une forme d’urgence : « Parle tout de suite avant qu’il ne soit trop tard, et puis espère pouvoir continuer à parler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à dire. » Entretien avec l’auteur en vidéo.

EADS: le grand pillage par les actionnaires

L’assemblée générale extraordinaire du groupe doit entériner, le 27 mars, le changement du pacte d’actionnaires. Le groupe s’apprête à dépenser 6 milliards d’euros (la moitié de sa trésorerie) pour racheter ses actions. Dans le même temps, des programmes d’avenir sont gelés. 

Affaire BPCE : un proche de Sarkozy perquisitionné

Selon nos informations, la police a procédé il y a trois semaines à une perquisition au domicile privé de François Pérol, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et actuel président de la banque BPCE, qui fait l’objet d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêt ».

A Marseille, «l’immigration est épuisée d’enterrer ses enfants»

À Marseille, plus de 200 personnes se sont rassemblées samedi 23 mars 2013 en mémoire de Yassin Aibeche, 19 ans, tué voilà plus d'un mois par un policier hors service.

L'ultimatum nucléaire qui pèse sur la France

Pour ramener à 50 % la part du nucléaire dans son mix électrique en 2025, la France doit revoir de fond en comble sa politique de retraitement de déchets atomiques. Sinon, elle risque de se retrouver avec un énorme stock de plutonium sur les bras, alerte un expert indépendant.

Sarkozy en examen: le juge Gentil veut poursuivre Guaino

Faisant preuve de patience et de détermination, le juge Gentil a accordé à Nicolas Sarkozy le même traitement qu'aux autres mis en examen de l'affaire Bettencourt. Une stratégie qui lui vaut d'être attaqué violemment par l'UMP, et par Sarkozy. Le juge va porter plainte contre Henri Guaino.

Sonnée, l'UMP crie au complot et à l'acharnement des juges

L'UMP a dépêché ses lieutenants sarkozystes et copéistes pour dénoncer un « acharnement judiciaire » et évoquer à demi-mot un complot politique.

François Hollande, c’est à vous!

 © Reuters © Reuters

L’effarante semaine qui s’achève doit sonner l’alerte générale chez les responsables politiques. François Hollande, qui s'adresse jeudi au pays, a encore l'opportunité de lancer un appel à une lutte implacable contre la corruption qui menace tout notre système politique.

Les courses hippiques, miroir huppé du capitalisme français

L'industriel Marcel Boussac L'industriel Marcel Boussac

Le monde français des courses hippiques vit une révolution. Financements du Qatar et de quelques autres monarchies du Golfe, déréglementations des courses pour drainer de l’argent facile et favoriser la multiplication des paris en ligne, au risque de favoriser les comportements d’addiction : ce secteur connaît un séisme dans l’indifférence totale des ministères de tutelle.

CGT: les militants cherchent comment réveiller le syndicalisme

Au congrès de Toulouse. Au congrès de Toulouse.

Pas un congrès de la CGT ne se passe sans que la chasse aux adhérents ne soit déclarée « priorité politique ». Alors que Thierry Lepaon prend la direction de la centrale ce vendredi, on a beaucoup débattu dans les travées du congrès : pourquoi le syndicalisme ne mobilise pas plus, comment mieux s'adapter aux réalités de la société et du salariat.

La presse britannique se divise sur sa régulation

Les partis britanniques sont parvenus à un accord prévoyant la création d'un nouvel organe de régulation pouvant, notamment, directement prononcer des amendes ou ordonner des corrections dans des articles. Une partie de la presse ne l'entend pas de cette oreille. L'autre souligne les dérives qui ont conduit à ça.

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

« On s’occupe du chômage mais pas des chômeurs »

Les récentes immolations de chômeurs révèlent la mission impossible des conseillers de Pôle Emploi. « Les suicides de chômeurs nous en disent plus sur l'état de nos institutions que sur le malheur des chômeurs », explique le professeur Clot.

Pôle Emploi : un conseiller pour 500 chômeurs

Mediapart et Les Pieds sur terre mettent en commun leurs histoires et leurs idées. Ce jeudi, reportage à l'agence Pôle emploi de la rue de Toul, à Saint-Denis, dans le 93.

Le droit de savoir

Mediapart, l'info part de là... ensuite, elle fait son chemin © Mediapart

Mediapart n’accuse pas, Mediapart informe. C’est ce que rappelle la vidéo ci-dessus, illustrant l’indépendance de nos révélations. Les polémiques qui les accueillent montrent que cette différence ne va pas de soi pour certains milieux médiatiques. Elle est pourtant au cœur d’une liberté fondamentale : le droit de savoir.

Syrie : le récit de la révolution

Il y a deux ans éclataient les premières manifestations en Syrie et commençait la terrible répression. En exil ou sous les bombes, Amr, Majid, Noura, Mariah et Oussama nous livrent en vidéo leur combat. Témoignages recueillis par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées