- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Cahuzac : le grand revirement de Moscovici
Après avoir soutenu durant des semaines Jérôme Cahuzac, le ministre de l'économie Pierre Moscovici s'en démarque désormais plus ou moins subtilement. Au risque d'être mis face à ses précédents propos. Les journalistes ont aussi retrouvé des sources mettant en cause l'ex-ministre du budget.
La grande peur des ouvriers de Martigues

« L'avenir me fait peur », lance la femme d'un ouvrier de Martigues. Ici, on se croyait protégés par l'industrie pétrolière installée autour de l'étang de Berre depuis 1932. Ce n'est plus le cas. Reportage vidéo.
- Entreprises
- Parti pris
Et maintenant, voilà les privatisations !
L'État a cédé 3,12 % du capital du groupe Safran. S'il s'agit d'une mini-privatisation, c'est la première du quinquennat Hollande et elle a valeur d'aveu. Surtout, elle vient confirmer que l'État a besoin de vendre des « bijoux de famille » pour faire fonctionner la Banque publique d'investissement.
- Services publics
- Analyse
La Poste mute mais les emplois chutent
Le recours massif à la sous-traitance pour la livraison de colis en est un symptome. La Poste est une entreprise qui est en train de changer de métier, au prix d'un sérieux malaise social. Entre 2004 et 2010, le nombre de salariés est passé de 280 000 à 237 000, soit plus de 15 % de réduction d’effectifs.
La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur
L'examen du projet de loi dit de « sécurisation de l'emploi » démarre ce mardi à l'Assemblée. Le texte, très contesté, provoque de multiples fractures à gauche, sur fond d'explosion du chômage et d'attentes sociales. Le Front de gauche promet de déposer plus d'un millier d'amendements.
- Europe
- Note de veille
Chypre: les capitaux russes prennent la fuite
Malgré le gel des transactions financières, il semble que les capitaux russes ont déjà quitté l'île, en profitant des trous dans le système. La punition que l'Europe voulait imposer à l'argent sale risque de retomber sur les seuls Chypriotes.
Fichier ADN : «Celui qui refuse le prélèvement est suspect»
À Larmor-Baden (Morbihan), les gendarmes procèdent au prélèvement de l'ADN de tous les hommes de la commune, à la suite d'une série d'incendies criminels. Un enseignant s'insurge.
Attaques anti-juges: l'UMP sur la pente Berlusconi

Depuis la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « abus de faiblesse », l’UMP multiplie les attaques virulentes à l'encontre des magistrats. La scène politique française se rapproche de la situation en Italie, où droite et juges s'affrontent depuis vingt ans.
- Gauche(s)
- Analyse
Pourquoi Mélenchon a choisi l'escalade
C'est, assure-t-il, le moment du parler « cru et dru ». Jean-Luc Mélenchon a profité du congrès de son Parti de gauche (PG), ce week-end à Bordeaux, pour durcir encore le ton face au PS. Objectif : se positionner sur l'euro et mettre la pression sur le PCF avant les municipales et européennes de 2014.
- France
- Enquête
Corruption en Essonne: le groupe Icade est mis en cause à Fleury-Mérogis
La filiale de la Caisse des dépôts a offert une plus-value de 13 millions d’euros à un intermédiaire de la municipalité de Fleury-Mérogis pour obtenir un vaste lotissement. Une partie des 1 400 logements prévus sortent de terre et l’ancien maire communiste et son successeur socialiste s’accusent de malversations.
- Afrique(s)
- Reportage
Le Mali à reconstruire: le retour de la France coloniale?

Alors que l'Élysée annonce le désengagement prochain de l'armée française, le Mali est maintenant à reconstruire. L'intervention militaire a radicalement redéfini les relations entre les deux pays. Les Maliens attendent beaucoup de l'ancienne puissance coloniale. La France a-t-elle de fait mis sous tutelle le pays ? Mediapart commence la publication d'une enquête en plusieurs volets.
- Afrique(s)
- Enquête
Forum social à Tunis: l’altermondialisme bouge encore
Le Forum social mondial, qui s’est ouvert à Tunis, peut-il, en s’installant dans un pays révolutionnaire, redonner de la vigueur à un mouvement menacé de routine ? Presque vingt ans après l’insurrection zapatiste, l’altermondialisme offre un bilan difficile à lire, comme s’il avait payé la banalisation de ses idées par un affaiblissement politique.
Dans la «manif pour tous», le «peuple de droite» et l'extrême droite
La manifestation de dimanche contre le mariage pour tous a été transformée par l'UMP en mobilisation contre la politique du gouvernement. Des centaines de milliers de personnes ont défilé à Paris: le «peuple de droite», selon des ténors UMP, mais aussi des militants de l'extrême droite la plus radicale.
- Justice
- Parti pris
Georges Kiejman se sent pousser des zèles

Georges Kiejman s'en prend au juge Gentil, à propos de cette affaire Bettencourt dans laquelle il trempa plus que de raison. L'avocat, qui vole au secours de Nicolas Sarkozy, apparaît tel le vice passant pour vertu. Il excipe d'une morale qu'il n'incarne guère, pour allumer de fâcheux contre-feux.
La mort de Jean-Marc Roberts
Jean-Marc Roberts est mort d'un cancer du poumon le 25 mars à l'âge de 58 ans. Cet écrivain s'était fait rare, cet éditeur au cœur du système se voulait à part : doué, invivable et attendrissant.
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
- Dossier
- 28 articles
Sarkozy, de l’affaire Bettencourt à l’affaire Bismuth
Nos articles sur le scandale Bettencourt, sur le renvoi en correctionnelle d’Éric Woerth et les manœuvres de l’ex-chef de l’État, ses vingt-cinq proches mis en examen, sa seconde ligne téléphonique au nom de Bismuth...
- Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges
- Nicolas Sarkozy sur le patron de la DCRI : «Il nous est fidèle, lui ?»
- L’affaire Sarkozy ébranle l’institution judiciaire
MediaPorte : «Mélenchon fasciste !»

Cette semaine, Didier Porte revient sur la vraie-fausse polémique du week-end : les propos de Mélenchon à l'égard de Moscovici.
Affaire du tram de Bamako : les magistrats financiers épinglent le maire de Strasbourg
Aujourd'hui au point mort, une instruction judiciaire pour « favoritisme » dans l'affaire dite du “tramway de Bamako” visant le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, pourrait être ravivée par un rapport de la Chambre régionale des comptes, que Mediapart s'est procuré. Pour les magistrats financiers, la ville a enfreint le code des marchés publics.
- Transparence et probité
- Document
Eva Joly demande une « opération mains propres à la française »
La « semaine noire » qui vient de s'écouler a convaincu l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle de sortir du silence.
- Asie et Océanie
- Note de veille
À Hong Kong, les domestiques exclues du droit de résidence
Les femmes de ménage philippines et indonésiennes employées à Hong Kong se sont vu définitivement refuser le droit de séjour permanent dont bénéficient les autres travailleurs étrangers.
- Sciences
- Note de veille
Voyager 1 touche les limites du système solaire
La sonde Voyager 1, lancée par la Nasa il y a trente-cinq ans, est le premier objet fabriqué par l’homme en train de quitter le système solaire, si elle ne l'a pas déjà fait… Explications.
- Entreprises
- Parti pris
EADS: le grand pillage par les actionnaires
L’assemblée générale extraordinaire du groupe doit entériner, le 27 mars, le changement du pacte d’actionnaires. Le groupe s’apprête à dépenser 6 milliards d’euros (la moitié de sa trésorerie) pour racheter ses actions. Dans le même temps, des programmes d’avenir sont gelés.
- Finance
- Enquête
Affaire BPCE : un proche de Sarkozy perquisitionné
Selon nos informations, la police a procédé il y a trois semaines à une perquisition au domicile privé de François Pérol, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et actuel président de la banque BPCE, qui fait l’objet d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêt ».
- France
- Parti pris
François Hollande, c’est à vous!

L’effarante semaine qui s’achève doit sonner l’alerte générale chez les responsables politiques. François Hollande, qui s'adresse jeudi au pays, a encore l'opportunité de lancer un appel à une lutte implacable contre la corruption qui menace tout notre système politique.
- Économie et social
- Enquête
Les courses hippiques, miroir huppé du capitalisme français

Le monde français des courses hippiques vit une révolution. Financements du Qatar et de quelques autres monarchies du Golfe, déréglementations des courses pour drainer de l’argent facile et favoriser la multiplication des paris en ligne, au risque de favoriser les comportements d’addiction : ce secteur connaît un séisme dans l’indifférence totale des ministères de tutelle.
- Libertés publiques
- Note de veille
La presse britannique se divise sur sa régulation
Les partis britanniques sont parvenus à un accord prévoyant la création d'un nouvel organe de régulation pouvant, notamment, directement prononcer des amendes ou ordonner des corrections dans des articles. Une partie de la presse ne l'entend pas de cette oreille. L'autre souligne les dérives qui ont conduit à ça.
Le droit de savoir
Mediapart n’accuse pas, Mediapart informe. C’est ce que rappelle la vidéo ci-dessus, illustrant l’indépendance de nos révélations. Les polémiques qui les accueillent montrent que cette différence ne va pas de soi pour certains milieux médiatiques. Elle est pourtant au cœur d’une liberté fondamentale : le droit de savoir.
- International
- Documentaire
Syrie : le récit de la révolution
Il y a deux ans éclataient les premières manifestations en Syrie et commençait la terrible répression. En exil ou sous les bombes, Amr, Majid, Noura, Mariah et Oussama nous livrent en vidéo leur combat. Témoignages recueillis par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell Chaque thématique s’ouvre sur une photo plein écran, accompagnée d’un texte et de vidéos accessibles en cliquant sur l’onglet “En savoir plus”, situé à droite de la photo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Papiers à bulles
«Le train où vont les choses», ultime voyage de Philémon
En 1965, dans Le naufragé du A, les lecteurs font pour la première fois connaissance avec Philémon et l’univers foisonnant, étonnant, fantasmagorique et inventif de Fred. En 2013, avec Le train où vont les choses, l’auteur met un terme aux voyages imaginaires de son héros en marinière. -
Chômage : comme un effet Poulidor
Et soudain, vers 18 heures, un effet Poulidor est tombé sur la France. On l’avait tant annoncé, ce record de 1997, tant disséqué, tant analysé, tant illustré par avance, on se demandait si le trois millions cent-quatre-vingt-quinze mille cinq-cent-unième chômeur, l’homme ou la femme du record absolu, ne serait pas célébré à la télévision, comme une star. Et puis une forme de déception a gagné les commentaires, comme après le match France Espagne. -
Édition Forum social mondial 2013
Pas de manif pour les syndicalistes et les militants algériens
Hier, 96 citoyens militants algériens n’ont pu rejoindre le forum suite à une interdiction de quitter l’Algérie. Une atteinte à la liberté de circulation dénoncée par les participants du FSM. -
L'effroyable imposture de l'effroyable imposture
Le 21 Février dernier est sorti « L'effroyable imposture du rap », présentée par les éditeurs comme un livre noir du rap. LE livre noir du rap. Un pavé dans la mare, un tchernobyl des ipods où tout le monde en prend pour son grade. Rappeurs, français ou ricains, producteurs, DJs, maisons de disques... tout le monde vous dis-je ! Oui mais non. D'abord, le livre n'est pas noir mais plutôt bleu blanc rouge. -
Quelques leçons de l'affaire Cahuzac
Face à la droite comme à la gauche, les mésaventures du journalisme d’enquête en France soulignent, de façon récurrente, notre retard démocratique. C'est l’une des leçons de l’affaire Cahuzac et de ses trois mois et demi de polémiques. Reprise d’une tribune sollicitée par l’hebdomadaire Marianne en vente cette semaine. -
Édition Portraits croisés
Jean-Yves Cognac !!! Au feeling !!!
Longtemps le Concombre s'est présenté masqué. Et puis il est devenu Jean-Yves Cognac, mais il est resté un rien énervé !!! Il répond aujourd'hui au questionnaire de Mediapart spécial cinquième anniversaire. -
Édition Les batailles de l'égalité
Pour réintégrer les jeunes exclus de la République
«A la question de l’emploi et de l’insertion des jeunes par l’économique», Thibault Renaudin, de l'Association de la fondation étudiante pour la ville, et François Deroo, de l'Association française des petits débrouillards, proposent «l’insertion économique et sociale par les jeunes», en formant, requalifiant et employant ceux qui sortent du système. -
Édition Forum social mondial 2013
Forum Social Mondial à Tunis: pour une rupture avec le modèle dominant?
Le Forum Social Mondial s'ouvre ce mardi 26 mars à Tunis. C'est un véritable défi pour toute la société civile tunisienne. Et un évènement extraordinaire : qui aurait pu penser il y a douze ans que la Tunisie allait accueillir le 10ème Forum Social Mondial ? -
CMB-Arkéa: 22ème jour de grève de la faim, déni de réalité au CMB
-
Déboulonneurs: La désobéissance civile justifiée par le tribunal de Paris
Hier les déboulonneurs ont été une nouvelle fois relaxés par le tribunal de Paris pour leurs barbouillages de panneaux publicitaires. Le tribunal justifie leur action de désobéissance civile par le danger que représente la publicité pour la société, et cite l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen sur la liberté d'expression. -
Une Amérique belle et cruelle
-
le rythme de la pensée, ma misi me per l’alto mare aperto
Le rythme de la pensée, c'était le thème des journées à la Grande Plage, à Biarritz, organisées par Pascal et Martine Convert et toute l'équipe de l'école des Rocailles. J'ai pensé qu'on pouvait prendre l'exercice de la lecture (lecture pris au sens large, très large, de récitation, traduction, écriture, recomposition) et se demander : que fait, dans ce travail de répétition de textes, le langage à la pensée ? -
Édition Bookclub
L’esprit-bohème
La bohème ? C’est une chanson de Charles Aznavour, nous dira-t-on peut-être spontanément. Justement d’où vient cette vision très mythifiée (vingt ans, Montmartre, le ventre vide, les nuits blanches passées à esquisser la ligne d’un sein) de la vie d’artiste ? -
Faites des économies, triez vos sans abri
La ville socialiste de Saint-Fons dans le Rhône est en train de devenir un véritable laboratoire où on teste un certain nombre de traitements dégradants, inhumains et totalement illégaux à l’encontre de citoyens européens. -
En route pour l'infâme
-
Un nouveau projet de traité sur les armes déficient
-
Délit de racolage: l'abrogation, sans délai!
-
Édition Avertissement d'incendie
Les affaissements de l'Etat de droit
-
Comment le producteur laitier est-il devenu moins qu'une chose ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés