mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne

Mediapart

mer. 27 mars 2013 27/3/2013 Dernière édition

Mis en examen pour proxénétisme aggravé DSK: ce que révèle l’affaire du Carlton

Les juges d’instruction lillois ont bouclé le dossier Carlton, une enquête sur un réseau de proxénétisme régional qui vaut une mise en examen à Dominique Strauss-Kahn. Le dossier révèle les collusions entre notables et proxénètes, sur fond de prédation sociale. Il décrit surtout l'ancien directeur du FMI comme exerçant un véritable « leadership sur ce groupe composant une bande organisée ».

Cahuzac : le grand revirement de Moscovici

Après avoir soutenu durant des semaines Jérôme Cahuzac, le ministre de l'économie Pierre Moscovici s'en démarque désormais plus ou moins subtilement. Au risque d'être mis face à ses précédents propos. Les journalistes ont aussi retrouvé des sources mettant en cause l'ex-ministre du budget.

La grande peur des ouvriers de Martigues

« L'avenir me fait peur », lance la femme d'un ouvrier de Martigues. Ici, on se croyait protégés par l'industrie pétrolière installée autour de l'étang de Berre depuis 1932. Ce n'est plus le cas. Reportage vidéo.

Et maintenant, voilà les privatisations !

L'État a cédé 3,12 % du capital du groupe Safran. S'il s'agit d'une mini-privatisation, c'est la première du quinquennat Hollande et elle a valeur d'aveu. Surtout, elle vient confirmer que l'État a besoin de vendre des « bijoux de famille » pour faire fonctionner la Banque publique d'investissement.

La Poste mute mais les emplois chutent

Le recours massif à la sous-traitance pour la livraison de colis en est un symptome. La Poste est une entreprise qui est en train de changer de métier, au prix d'un sérieux malaise social. Entre 2004 et 2010, le nombre de salariés est passé de 280 000 à 237 000, soit plus de 15 % de réduction d’effectifs.

La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur

L'examen du projet de loi dit de « sécurisation de l'emploi » démarre ce mardi à l'Assemblée. Le texte, très contesté, provoque de multiples fractures à gauche, sur fond d'explosion du chômage et d'attentes sociales. Le Front de gauche promet de déposer plus d'un millier d'amendements.

Chypre: les capitaux russes prennent la fuite

Malgré le gel des transactions financières, il semble que les capitaux russes ont déjà quitté l'île, en profitant des trous dans le système. La punition que l'Europe voulait imposer à l'argent sale risque de retomber sur les seuls Chypriotes.

Fichier ADN : «Celui qui refuse le prélèvement est suspect»

À Larmor-Baden (Morbihan), les gendarmes procèdent au prélèvement de l'ADN de tous les hommes de la commune, à la suite d'une série d'incendies criminels. Un enseignant s'insurge.

Attaques anti-juges: l'UMP sur la pente Berlusconi

 © Reuters © Reuters

Depuis la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « abus de faiblesse », l’UMP multiplie les attaques virulentes à l'encontre des magistrats. La scène politique française se rapproche de la situation en Italie, où droite et juges s'affrontent depuis vingt ans.

Pourquoi Mélenchon a choisi l'escalade

C'est, assure-t-il, le moment du parler « cru et dru ». Jean-Luc Mélenchon a profité du congrès de son Parti de gauche (PG), ce week-end à Bordeaux, pour durcir encore le ton face au PS. Objectif : se positionner sur l'euro et mettre la pression sur le PCF avant les municipales et européennes de 2014.

Corruption en Essonne: le groupe Icade est mis en cause à Fleury-Mérogis

La filiale de la Caisse des dépôts a offert une plus-value de 13 millions d’euros à un intermédiaire de la municipalité de Fleury-Mérogis pour obtenir un vaste lotissement. Une partie des 1 400 logements prévus sortent de terre et l’ancien maire communiste et son successeur socialiste s’accusent de malversations.

Le Mali à reconstruire: le retour de la France coloniale?

 © Thomas Cantaloube © Thomas Cantaloube

Alors que l'Élysée annonce le désengagement prochain de l'armée française, le Mali est maintenant à reconstruire. L'intervention militaire a radicalement redéfini les relations entre les deux pays. Les Maliens attendent beaucoup de l'ancienne puissance coloniale. La France a-t-elle de fait mis sous tutelle le pays ? Mediapart commence la publication d'une enquête en plusieurs volets.

Forum social à Tunis: l’altermondialisme bouge encore

Le Forum social mondial, qui s’est ouvert à Tunis, peut-il, en s’installant dans un pays révolutionnaire, redonner de la vigueur à un mouvement menacé de routine ? Presque vingt ans après l’insurrection zapatiste, l’altermondialisme offre un bilan difficile à lire, comme s’il avait payé la banalisation de ses idées par un affaiblissement politique. 

Dans la «manif pour tous», le «peuple de droite» et l'extrême droite

La manifestation de dimanche contre le mariage pour tous a été transformée par l'UMP en mobilisation contre la politique du gouvernement. Des centaines de milliers de personnes ont défilé à Paris: le «peuple de droite», selon des ténors UMP, mais aussi des militants de l'extrême droite la plus radicale.

Georges Kiejman se sent pousser des zèles

Georges Kiejman s'en prend au juge Gentil, à propos de cette affaire Bettencourt dans laquelle il trempa plus que de raison. L'avocat, qui vole au secours de Nicolas Sarkozy, apparaît tel le vice passant pour vertu. Il excipe d'une morale qu'il n'incarne guère, pour allumer de fâcheux contre-feux.

La mort de Jean-Marc Roberts

Jean-Marc Roberts est mort d'un cancer du poumon le 25 mars à l'âge de 58 ans. Cet écrivain s'était fait rare, cet éditeur au cœur du système se voulait à part : doué, invivable et attendrissant.

Dossier

Dossier: le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. Et les contributions du Club. De notre première enquête au renvoi devant le tribunal correctionnel, en passant par les travaux de la commission d'enquête parlementaire.

Dossier

Notre dossier: Sarkozy, de l'affaire Bettencourt à l'affaire Bismuth

Nos articles sur le scandale Bettencourt, sur le renvoi en correctionnelle d'Éric Woerth et les manœuvres de l'ex-chef de l'État, ses vingt-cinq proches mis en examen, sa seconde ligne téléphonique au nom de Bismuth...

MediaPorte : «Mélenchon fasciste !»

Cette semaine, Didier Porte revient sur la vraie-fausse polémique du week-end : les propos de Mélenchon à l'égard de Moscovici.

Affaire du tram de Bamako : les magistrats financiers épinglent le maire de Strasbourg

Aujourd'hui au point mort, une instruction judiciaire pour « favoritisme » dans l'affaire dite du “tramway de Bamako” visant le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, pourrait être ravivée par un rapport de la Chambre régionale des comptes, que Mediapart s'est procuré. Pour les magistrats financiers, la ville a enfreint le code des marchés publics.

Eva Joly demande une « opération mains propres à la française »

La « semaine noire » qui vient de s'écouler a convaincu l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle de sortir du silence.

À Hong Kong, les domestiques exclues du droit de résidence

Les femmes de ménage philippines et indonésiennes employées à Hong Kong se sont vu définitivement refuser le droit de séjour permanent dont bénéficient les autres travailleurs étrangers.

Voyager 1 touche les limites du système solaire

La sonde Voyager 1, lancée par la Nasa il y a trente-cinq ans, est le premier objet fabriqué par l’homme en train de quitter le système solaire, si elle ne l'a pas déjà fait… Explications.

EADS: le grand pillage par les actionnaires

L’assemblée générale extraordinaire du groupe doit entériner, le 27 mars, le changement du pacte d’actionnaires. Le groupe s’apprête à dépenser 6 milliards d’euros (la moitié de sa trésorerie) pour racheter ses actions. Dans le même temps, des programmes d’avenir sont gelés. 

Affaire BPCE : un proche de Sarkozy perquisitionné

Selon nos informations, la police a procédé il y a trois semaines à une perquisition au domicile privé de François Pérol, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et actuel président de la banque BPCE, qui fait l’objet d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêt ».

François Hollande, c’est à vous!

 © Reuters © Reuters

L’effarante semaine qui s’achève doit sonner l’alerte générale chez les responsables politiques. François Hollande, qui s'adresse jeudi au pays, a encore l'opportunité de lancer un appel à une lutte implacable contre la corruption qui menace tout notre système politique.

Les courses hippiques, miroir huppé du capitalisme français

Le monde français des courses hippiques vit une révolution. Financements du Qatar et de quelques autres monarchies du Golfe, déréglementations des courses pour drainer de l’argent facile et favoriser la multiplication des paris en ligne, au risque de favoriser les comportements d’addiction : ce secteur connaît un séisme dans l’indifférence totale des ministères de tutelle.

La presse britannique se divise sur sa régulation

Les partis britanniques sont parvenus à un accord prévoyant la création d'un nouvel organe de régulation pouvant, notamment, directement prononcer des amendes ou ordonner des corrections dans des articles. Une partie de la presse ne l'entend pas de cette oreille. L'autre souligne les dérives qui ont conduit à ça.

Le droit de savoir

© Mediapart

Mediapart n’accuse pas, Mediapart informe. C’est ce que rappelle la vidéo ci-dessus, illustrant l’indépendance de nos révélations. Les polémiques qui les accueillent montrent que cette différence ne va pas de soi pour certains milieux médiatiques. Elle est pourtant au cœur d’une liberté fondamentale : le droit de savoir.

Documentaire

Syrie: le récit de la révolution

Il y a deux ans éclataient les premières manifestations en Syrie et commençait la terrible répression.

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées