Affaire d’un homme pour le PS, « scandale d’Etat » pour les autres
Après l’avoir beaucoup soutenu, les députés PS dénoncent les « mensonges » de Jérôme Cahuzac. Beaucoup jugent sa carrière politique terminée. La droite, elle, délaisse sa retenue des dernières semaines et raille la « République exemplaire » de François Hollande.
- France
- Entretien
Pascal Durand : «Est-ce que l'Elysée a protégé Jérôme Cahuzac?»
« Bien pire qu'une simple erreur individuelle », l'attitude de l'ancien ministre du budget est un « attentat contre la démocratie », affirme le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, Pascal Durand. Entretien express.
Jérôme Cahuzac et l'injure faite à la nation
M. Cahuzac reconnaît devant les juges les faits révélés par Mediapart. En mentant hier à la représentation nationale, il a fait sombrer davantage la Ve République dans la régression démocratique. Leçons d'un parjure.
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
- Justice
- Enquête
Simulacre d’enquête sur la mort d’un militant de l’ETA

Le parquet a pris des réquisitions de non-lieu dans l’affaire de la disparition de Jon Anza. Le militant basque avait été retrouvé dans la rue à Toulouse, inconscient, le 28 avril 2009, dix jours après son arrivée dans cette ville. Alors qu'il est décédé à l’hôpital Purpan de Toulouse, le 11 mai 2009, son corps est resté un an à la morgue sans être identifié.
- France
- Reportage
Les chefs des petites voleuses du métro parisien en procès
Vingt-deux prévenus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir forcé des mineurs à voler dans le métro parisien. Deux ans d'enquête ont abouti à ce procès hors-norme qui met en cause le « clan » Hamidovic.
- Arts
- Chronique
Le rire indigné s'invente au Théâtre du Soleil

Avec La Ronde de nuit, la troupe afghane Aftaab, accueillie jusqu'au 28 avril au Théâtre du Soleil qu'anime Ariane Mnouchkine, remet les consciences à l'heure. Le sort des réfugiés donne lieu à une farandole qui ramène à l'essentiel, l'humanité des déshumanisés, tandis que la force comique mène le bal.
- Sciences
- Note de veille
De l’ADN polynésien chez les Amérindiens
Les Botocudos, peuple de chasseurs-cueilleurs précolombiens qui vivait au sud-est du Brésil, ont des gènes communs avec les Polynésiens, d’après une étude qui vient de paraître.
- Dossier
- 20 articles
Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux »

Le président PS des Bouches-du-Rhône, trois fois mis en examen, a finalement décidé de quitter le PS. Mediapart chronique depuis des années ses différentes affaires.
- Affaire Guérini: comment un contrôle fiscal a conduit à un système «mafieux»
- L'affaire Guérini ou comment truquer un marché public
- A Marseille, l'alliance Gaudin-Guérini-FO achève la gauche
- Économie et social
- Analyse
Réduire les allocs: l'idée déjà proposée par Didier Migaud
Allocations familiales, plafonnement des indemnités chômage, suppression des majorations retraite… Depuis janvier, les propositions d'économies du président de la Cour des comptes, Didier Migaud, font grincer, à gauche et à droite. Elles sont une à une reprises par le gouvernement. Leur logique comptable est indéniable. Mais elles ne seraient pas forcément injustes.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie : les mauvais jeux diplomatiques déstabilisent la révolution
La démission du cheikh Mouaz al-Khatib de la Coalition n'est pas l'illustration d'une opposition syrienne désunie, mais bien la dénonciation des pressions contradictoires auxquelles se livrent les puissances étrangères : soutien des rebelles mais crainte des islamistes, volonté de voir l'opposition se structurer tout en évitant la formation d'un gouvernement transitoire...
- International
- Reportage
Voir Naples survivre

Retour de l’usure, services publics au ralenti, travailleurs sociaux plus rémunérés, musées qui tombent en ruine ou partent en fumée… À Naples, la récession et les politiques d’austérité se greffent sur une crise structurelle : seul l’art de la débrouille permet, pour l'instant, d’éviter l'effondrement de toute une cité. Reportage texte et son.
La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur
L'examen du projet de loi dit de « sécurisation de l'emploi » démarre ce mardi à l'Assemblée. Le texte, très contesté, provoque de multiples fractures à gauche, sur fond d'explosion du chômage et d'attentes sociales. Le Front de gauche promet de déposer plus d'un millier d'amendements.
Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail
Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.
Les images des ouvriers de PSA délogés du Medef par les CRS

C’est un film de 8 min, tourné jeudi dernier, après l’occupation des locaux du Medef à Paris par 150 salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Les CRS étaient là et ils ont embarqué tous les manifestants. Images réalisées dans le cadre d'un documentaire sur PSA produit par Point du jour.
- France
- Analyse
Démocratie, état d’alerte

De la démission de Cahuzac au « choc de simplification » promis par le chef de l'État en passant par la mise en examen de son prédécesseur ou les crises italienne et chypriote, la « suite intemporelle de chocs » qui a marqué ces jours derniers témoigne de la décomposition du champ politique. Première chronique de Christian Salmon pour Mediapart.
- Climat
- Note de veille
Malgré le réchauffement, la banquise de l'Antarctique s'étend
Effet paradoxal du réchauffement climatique : la banquise de l’Antarctique est en expansion, faible mais significative, contrairement à celle du pôle Nord qui a fortement diminué depuis trente ans. Le principal facteur de cette augmentation est… la fonte des glaces.
- Afrique(s)
- Reportage
Le Mali à reconstruire (3) : Sanogo est-il toujours une menace pour le pouvoir civil ?
Même si le capitaine putschiste Sanogo a été marginalisé par l'intervention militaire française, il faut maintenant rebâtir une armée malienne capable de sécuriser le pays.
- France
- Dépêche
Jean-Marc Ayrault veut faire parler de lui
Matignon se dote d'un pôle communication. Jeudi, lors de son intervention télévisée, François Hollande n'avait même pas cité le nom de son premier ministre, effacé depuis des mois.
- France
- Analyse
Pénaliser les clients des prostitué(e)s? La gauche divisée

La proposition de loi de l'écologiste Esther Benbassa abrogeant le délit de racolage créé par Nicolas Sarkozy en 2003 a été votée jeudi au Sénat. Mais le clivage est clair entre partisans de l'abolition et tenants d'une vision plus libérale.
Jerzy Kosinski, pionnier du bashing

En un récit kaléidoscopique, l’écrivain polonais Janusz Glowacki retrace l’ascension fulgurante dans le monde artistique américain de Jerzy Kosinski, auteur de « L’Oiseau bariolé », et sa chute, après une investigation menée par le « Village Voice » en 1982.
Histoire sans morale, où la joie de détruire ce que l’on a adoré puise dans les ombres d’un homme, et le mystère d’un écrivain.
Les brutales négociations de la grande distribution
Une loi de 2008 était censée les faire progressivement disparaître. Mais les “marges arrière”, ces ristournes que les fournisseurs des grandes surfaces doivent accepter pour être référencés, existent toujours. La preuve par l'exemple, dans le secteur des loisirs créatifs.
Argent public: deux anciens directeurs de cabinet du gouvernement Fillon condamnés
La Cour de discipline budgétaire vient d'épingler les anciens directeurs de cabinet de Rama Yade et Bernard Laporte, secrétaires d'Etat aux sports sous Nicolas Sarkozy. Une décision rarissime.
Altermondialisme et islam politique: la gauche face aux conservatismes
Alors que le Forum social mondial de Tunis replie ses tentes, samedi 30 mars, la gauche “alter” et les partis islamiques, qui occupent le pouvoir, en Tunisie ou en Égypte, à la faveur des processus électoraux post-révolutionnaires, se regardent en chiens de faïence. L'islam politique se présente sous un jour de plus en plus conservateur, tandis que, dans toute une partie de la gauche, une « révolution conservatrice », portant sur le féminisme, la laïcité et l'athéisme, serait à l'œuvre.
- France
- Entretien
Bayrou: « Si François Hollande maintient son cap... »

Après l'intervention de François Hollande, François Bayrou apparaît de plus en plus compatible avec la ligne présidentielle. Dans un entretien à Mediapart, il salue des « intentions », qui « vont dans le bon sens », mais regrette l'absence de « plan puissant d'ensemble ». Il explique les conditions pour que la majorité « réformiste », appelée de ses vœux, « se réalise un jour ».
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande renoue avec la « Troisième alliance »
Mediapart a retrouvé l’origine du « cap » élyséen exprimé jeudi soir sur France 2. Ce fameux « hollandisme » était déjà tout entier contenu dans un ouvrage de Max Gallo publié en 1984, « discuté et enrichi » par le jeune énarque François Hollande. Retour vers le futur, où l'on voit déjà érigé le « bricolage pragmatique » en référence de gouvernement.
Affaire Bettencourt: l'instruction est terminée
Les trois juges d'instruction en charge de l'affaire Bettencourt ont signifié jeudi 28 mars que leurs investigations étaient achevées. Douze personnes sont mises en examen dans le volet principal de cette affaire, dont Nicolas Sarkozy. Le Conseil supérieur de la magistrature est saisi des attaques contre les juges, venues des proches de l'ancien président, dont notamment Henri Guaino.
Alain Rémond dépiste l'écriture et la vie

Alain Rémond, ancien pilier de Télérama, chroniqueur à Marianne et à La Croix, publie Tout ce qui reste de nos vies (Seuil). Pour Mediapart, il évoque la mémoire de l'enfance, les mots couchés sur le papier, la vaine gloriole médiatique, la rencontre essentielle des lecteurs ou la nécessité de se détacher de racines pourtant aimées…
DSK : ce que révèle l’affaire du Carlton
Les juges d’instruction lillois ont bouclé le dossier Carlton, une enquête sur un réseau de proxénétisme régional qui vaut une mise en examen à Dominique Strauss-Kahn. Le dossier révèle les collusions entre notables et proxénètes, sur fond de prédation sociale. Il décrit surtout l'ancien directeur du FMI comme exerçant un véritable « leadership sur ce groupe composant une bande organisée ».
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie : Mediapart retrouve la note disparue de Bercy
Une note secrète de Bercy, établie en 2005 par trois « sages », recommandait à l'État de refuser toute transaction avec Bernard Tapie, si celle-ci devait aboutir à une indemnité supérieure à 145 millions d'euros ou si une fraction de cette somme devait tomber, en net, dans sa poche. Mediapart publie ce document qui ruine la défense de Christine Lagarde.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Roms, et qui d'autre?
L’Ambassade du PEROU menacée d'expulsion
Depuis plusieurs mois, l’association du PEROU a engagé un travail de médiation avec des familles habitant un bidonville en bordure de la Nationale 7, à Ris-Orangis. L’association a installé notamment en son centre ce qu’elle a nommé son “ Ambassade ”. Tour à tour lieu de rencontres, de médiation, école, agence, etc., l’Ambassade a vu passer des dizaines de personnes venues échanger et construire avec les habitants. Mais l’inéluctable ne pouvait pas davantage se faire attendre : ordre a été donné de procéder à l’évacuation du campement. -
Cahuzac, innocent ou coupable?
Monsieur Cahuzac reviendrait sur ses déclarations concernant un supposé compte en banque en Suisse qu’il a toujours nié et qui fut durant de longs mois l’objet d’une polémique à l’endroit de Mediapart dans laquelle des « journalistes » non seulement sceptiques mais encore parfois violemment agressifs se distinguèrent. Monsieur Cahuzac jura pourtant devant l’Assemblée nationale de sa parfaite innocence, de son honorabilité. Dernièrement encore M Edwy Plenel, journaliste connu pour sa pugnacité et son sens de la justice était la cible de ses confrères -
Édition Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage
Notre-Dame-des-Landes, le « piège abscons »
A quelques jours de la remise du rapport de la commission de dialogue, Françoise Verchère, coprésidente du CéDpa (Collectif d'élus doutant de la pertinance de l'aéroport), et conseillère générale (PG) de Loire-Atlantique, cherche à comprendre « l’obstination des porteurs du projet » à l'aide de la psychologie sociale. -
Photo: antimafia de Letizia Battaglia et Franco Zecchin
Corleone 1985. Carnival. © Franco Zecchin
Dans le cadre de « L’été du livre » de Metz, rebaptisé « Littérature & Journalisme », le Musée de l’Arsenal présente, jusqu’au dimanche 28 avril 2013, une remarquable exposition sur la mafia, résultat d’un travail de plus de quinze ans de deux photojournalistes. -
Communiqué. Cessation de grève de la faim
-
En Grèce, la police torture
« Agressions, viols, bastonnades, usage de Taser, brûlures de cigarettes, humiliations, prélèvements génétiques obligatoires, même enlèvements d’élèves »… telles sont les méthodes de la police grecque, un pays membre de l'Union européenne... Appel à la solidarité du Comité contre la torture et l'arbitraire de la police en Grèce. -
Petit journal
Entrons dans les détails ! Imaginez que ces quatre mots soient les premiers d’une cohorte qui entrerait par petits groupes dans l’esprit de lecteurs auxquels ils apporteraient le goût d’un chemin à parcourir ensemble ! Autant connaître leur provenance ! -
Marseille: réfléchir à l'ombre des violences...
Marseille est devenue un alléchant sujet pour la presse mainstream : 24 morts par balle en 2012, un jeune à nouveau abattu par un policier ces dernières semaines, des fusillades en plein centre-ville, quatre dirigeants socialistes de haut rang qui sombrent dans divers ennuis judiciaires … le tableau ainsi peint ressemble à la fin de saison d'une série policière devant laquelle le spectateur trépigne d'impatience, attendant la conclusion de ce déchaînement de violences. -
Mr le Président, la fin du cumul des mandats ne peut attendre!
Candidate aux élections législatives de 2012 (candidate d'union EE-LV/PS ) j'étais particulièrement ravie de porter l'engagement relatif à la fin du cumul des mandats alors qu'en 2009, avec quelques abonnés de Médiapart, nous avions tenté la création d'un collectif pour mobiliser contre le cumul des mandats. -
Édition Une première en France: la collectivité unique d’Alsace
Alsace terre de culture ouverte. Demain aussi !
-
Les allocs...
Monsieur Dupont est cadre supérieur. En 2012, il a gagné 75 000€ nets annuels. Entre ses réunions, ses voyages d'affaires et ses visites aux clients, il a profité de ses rares instants de libre pour faire 3 enfants à sa femme.Monsieur Durand est chômeur. en 2012, en cumulant toutes ses aides et son indemnité chômage, il a engrangé 18 000€ nets annuels. Lui aussi a fait trois enfants à sa femme, il faut bien s'occuper, les journées sont longues... -
La maison d'os, c'est Dubillard !
-
Édition Edition des Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg (ERELS)
Silvia Baron Supervielle: «Je suis européenne»
-
Une société plus humaine
-
Édition Les invités de Mediapart
Une République exemplaire exige de revaloriser le Parlement et le statut de l'élu
-
Édition Découvrir Mediapart
Mediapart, visite guidée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés