Le compte Cahuzac ouvert par un proche de Le Pen

L’avocat Philippe Péninque a reconnu, dans Le Monde, avoir ouvert le compte de l’ancien ministre du budget à l’UBS en 1992. Cette découverte de la justice suisse met au jour les liens de Jérôme Cahuzac avec ce conseiller de Marine Le Pen, dont le nom apparaît déjà dans l’affaire des comptes de campagne de Balladur.
Du ministère au service des labos: la conversion express de Cahuzac
En 1992-1993, avant même de créer sa société Cahuzac Conseil, l'ancien ministre du budget s'était mis au service des laboratoires pharmaceutiques, selon les documents que nous avons consultés. Juste après avoir quitté le cabinet Evin, où il était en charge du médicament.
Affaire Cahuzac : les tiraillements de l'UMP
Quelle ligne la droite doit-elle adopter dans l'affaire Cahuzac ? Ce débat, l'UMP l'a eu à plusieurs reprises en interne. Tiraillé sur la question, le parti se livre à un numéro d'équilibriste depuis les aveux de l'ex-ministre du budget, dont elle a vanté les qualités jusque très récemment. Récit.
Face au séisme, Hollande applique un peu de son programme
En une courte intervention enregistrée et diffusée à la mi-journée, le président a tenté de clore l'affaire, et a indiqué que, finalement, c'était à sa demande que Jérôme Cahuzac avait démissionné, tout en annonçant la mise en œuvre imminente de trois mesures contenues dans son programme.
Cahuzac: de la sidération à la déflagration

Derrière le mensonge d'un homme, une crise politique qui s'entrouvre. Derrière l’écœurement de ses anciens amis floués, une interrogation qui demeure : que savait le président ? Dans un contexte de rigueur et de recentrage idéologique du pouvoir, les socialistes sont sonnés par l’aveu de Cahuzac.
Un aveu et après ?

Après quatre mois de démentis acharnés, l'ancien ministre du budget est passé aux aveux devant les juges dans l'affaire de son compte suisse. Mais ses confessions judiciaires ne peuvent prétendre mettre un terme à l'enquête des magistrats anti-corruption Van Ruymbeke et Le Loire. De nombreuses questions restent en suspens. Les dessous d'un incroyable revirement.
- Entreprises
- Enquête
Printemps: les millions de commissions promis par le Qatar
Les pratiques qui entourent la cession des grands magasins au Qatar s'apparentent de plus en plus à celles qui entourent les contrats d'armement. Pas loin de 600 millions de commissions prévues. Mediapart révèle de nouveaux documents.
Expulsions et incendies de camps de Roms se multiplient
Après Moulin-Galant, Ris-Orangis : les expulsions de campements de Roms se multiplient, en Essonne mais pas seulement, comme Manuel Valls l'avait annoncé. Les familles se retrouvent à errer, d'un département à l'autre. Les incendies aussi se succèdent dans des circonstances le plus souvent non élucidées.
A Marseille, Montebourg renoue avec sa VIe République
En déplacement à Marseille, le ministre a plaidé pour la possibilité de votes de défiance envers des maires ou des présidents de collectivités locales. « La VIe République aurait dû conduire le président du conseil général des Bouches-du-Rhône à démissionner depuis bien longtemps », a-t-il affirmé.
- Europe
- Note de veille
Après Chypre, le Luxembourg refuse d'être le prochain maillon faible
Bruxelles a forcé Chypre à réformer son secteur bancaire dans la douleur. Mais qu'en est-il d'autres paradis fiscaux au cœur de l'Union ? Les autorités du Luxembourg refusent toute comparaison avec le « modèle chypriote ». Faut-il les croire ?
- Finance
- Parti pris
Chypre et la libre entreprise bancaire
Une fois encore, un pays mis à genoux par ses banques. Chypre n'est que la caricature d'une situation généralisée, dont on ne sortira qu'en faisant des banques « des entreprises comme les autres », faillibles et mortelles. Cela s'appelle « la libre entreprise bancaire », théorisée par Ludwig von Mises. Analyse.
- Justice
- Enquête
Simulacre d’enquête sur la mort d’un militant de l’ETA

Le parquet a pris des réquisitions de non-lieu dans l’affaire de la disparition de Jon Anza. Le militant basque avait été retrouvé dans la rue à Toulouse, inconscient, le 28 avril 2009, dix jours après son arrivée dans cette ville. Alors qu'il est décédé à l’hôpital Purpan de Toulouse, le 11 mai 2009, son corps est resté un an à la morgue sans être identifié.
- France
- Reportage
Les chefs des petites voleuses du métro parisien en procès
Vingt-deux prévenus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir forcé des mineurs à voler dans le métro parisien. Deux ans d'enquête ont abouti à ce procès hors-norme qui met en cause le « clan » Hamidovic.
- Arts
- Chronique
Le rire indigné s'invente au Théâtre du Soleil

Avec La Ronde de nuit, la troupe afghane Aftaab, accueillie jusqu'au 28 avril au Théâtre du Soleil qu'anime Ariane Mnouchkine, remet les consciences à l'heure. Le sort des réfugiés donne lieu à une farandole qui ramène à l'essentiel, l'humanité des déshumanisés, tandis que la force comique mène le bal.
- Sciences
- Note de veille
De l’ADN polynésien chez les Amérindiens
Les Botocudos, peuple de chasseurs-cueilleurs précolombiens qui vivait au sud-est du Brésil, ont des gènes communs avec les Polynésiens, d’après une étude qui vient de paraître.
- Dossier
- 20 articles
Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux »

Le président PS des Bouches-du-Rhône, trois fois mis en examen, a finalement décidé de quitter le PS. Mediapart chronique depuis des années ses différentes affaires.
- Affaire Guérini: comment un contrôle fiscal a conduit à un système «mafieux»
- L'affaire Guérini ou comment truquer un marché public
- A Marseille, l'alliance Gaudin-Guérini-FO achève la gauche
- Économie et social
- Analyse
Réduire les allocs: l'idée déjà proposée par Didier Migaud
Allocations familiales, plafonnement des indemnités chômage, suppression des majorations retraite… Depuis janvier, les propositions d'économies du président de la Cour des comptes, Didier Migaud, font grincer, à gauche et à droite. Elles sont une à une reprises par le gouvernement. Leur logique comptable est indéniable. Mais elles ne seraient pas forcément injustes.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie : les mauvais jeux diplomatiques déstabilisent la révolution
La démission du cheikh Mouaz al-Khatib de la Coalition n'est pas l'illustration d'une opposition syrienne désunie, mais bien la dénonciation des pressions contradictoires auxquelles se livrent les puissances étrangères : soutien des rebelles mais crainte des islamistes, volonté de voir l'opposition se structurer tout en évitant la formation d'un gouvernement transitoire...
- International
- Reportage
Voir Naples survivre

Retour de l’usure, services publics au ralenti, travailleurs sociaux plus rémunérés, musées qui tombent en ruine ou partent en fumée… À Naples, la récession et les politiques d’austérité se greffent sur une crise structurelle : seul l’art de la débrouille permet, pour l'instant, d’éviter l'effondrement de toute une cité. Reportage texte et son.
La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur
L'examen du projet de loi dit de « sécurisation de l'emploi » démarre ce mardi à l'Assemblée. Le texte, très contesté, provoque de multiples fractures à gauche, sur fond d'explosion du chômage et d'attentes sociales. Le Front de gauche promet de déposer plus d'un millier d'amendements.
Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail
Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.
Les images des ouvriers de PSA délogés du Medef par les CRS

C’est un film de 8 min, tourné jeudi dernier, après l’occupation des locaux du Medef à Paris par 150 salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Les CRS étaient là et ils ont embarqué tous les manifestants. Images réalisées dans le cadre d'un documentaire sur PSA produit par Point du jour.
- France
- Analyse
Démocratie, état d’alerte

De la démission de Cahuzac au « choc de simplification » promis par le chef de l'État en passant par la mise en examen de son prédécesseur ou les crises italienne et chypriote, la « suite intemporelle de chocs » qui a marqué ces jours derniers témoigne de la décomposition du champ politique. Première chronique de Christian Salmon pour Mediapart.
- Climat
- Note de veille
Malgré le réchauffement, la banquise de l'Antarctique s'étend
Effet paradoxal du réchauffement climatique : la banquise de l’Antarctique est en expansion, faible mais significative, contrairement à celle du pôle Nord qui a fortement diminué depuis trente ans. Le principal facteur de cette augmentation est… la fonte des glaces.
- Afrique(s)
- Reportage
Le Mali à reconstruire (3) : Sanogo est-il toujours une menace pour le pouvoir civil ?
Même si le capitaine putschiste Sanogo a été marginalisé par l'intervention militaire française, il faut maintenant rebâtir une armée malienne capable de sécuriser le pays.
- France
- Analyse
Pénaliser les clients des prostitué(e)s? La gauche divisée

La proposition de loi de l'écologiste Esther Benbassa abrogeant le délit de racolage créé par Nicolas Sarkozy en 2003 a été votée jeudi au Sénat. Mais le clivage est clair entre partisans de l'abolition et tenants d'une vision plus libérale.
Jerzy Kosinski, pionnier du bashing

En un récit kaléidoscopique, l’écrivain polonais Janusz Glowacki retrace l’ascension fulgurante dans le monde artistique américain de Jerzy Kosinski, auteur de « L’Oiseau bariolé », et sa chute, après une investigation menée par le « Village Voice » en 1982.
Histoire sans morale, où la joie de détruire ce que l’on a adoré puise dans les ombres d’un homme, et le mystère d’un écrivain.
Les brutales négociations de la grande distribution
Une loi de 2008 était censée les faire progressivement disparaître. Mais les “marges arrière”, ces ristournes que les fournisseurs des grandes surfaces doivent accepter pour être référencés, existent toujours. La preuve par l'exemple, dans le secteur des loisirs créatifs.
Argent public: deux anciens directeurs de cabinet du gouvernement Fillon condamnés
La Cour de discipline budgétaire vient d'épingler les anciens directeurs de cabinet de Rama Yade et Bernard Laporte, secrétaires d'Etat aux sports sous Nicolas Sarkozy. Une décision rarissime.
Altermondialisme et islam politique: la gauche face aux conservatismes
Alors que le Forum social mondial de Tunis replie ses tentes, samedi 30 mars, la gauche “alter” et les partis islamiques, qui occupent le pouvoir, en Tunisie ou en Égypte, à la faveur des processus électoraux post-révolutionnaires, se regardent en chiens de faïence. L'islam politique se présente sous un jour de plus en plus conservateur, tandis que, dans toute une partie de la gauche, une « révolution conservatrice », portant sur le féminisme, la laïcité et l'athéisme, serait à l'œuvre.
- Le Club
- Notre sélection
-
De la consternation au sursaut : pour un choc de crédibilité
-
L'ignominie. Expulsion du bidonville Rom de Ris-Orangis
-
Édition Papiers à bulles
«Le train où vont les choses», ultime voyage de Philémon
En 1965, dans Le naufragé du A, les lecteurs font pour la première fois connaissance avec Philémon et l’univers foisonnant, étonnant, fantasmagorique et inventif de Fred. En 2013, avec Le train où vont les choses, l’auteur met un terme aux voyages imaginaires de son héros en marinière. -
Édition Le monde de l'Economie Sociale et Solidaire
Economie sociale et solidaire: l’heure du changement d’échelle
Le temps est venu de « transformer les myriades d’initiatives qui fleurissent sur les territoires en un tout, grâce à la construction d’un véritable éco-système » de l'ESS, soutiennent Jean-Philippe Magnen, vice-président de la région Pays-de-la-Loire, porte-parole national d'Europe Ecologie les Verts et Claude Taleb, vice-président de la région Haute-Normandie chargé de l’ESS. -
Hollande, la porte ouverte…
Il ne reste plus à Cahuzac qu’à renverser la table : que peut-il lui arriver de pire que d’être ainsi, à la face du monde entier, le menteur au visage arrogant et souriant, qui va pour longtemps, on peut le craindre, éclipser les turpitudes de tous ceux qui, du plus petit au plus petit trainent de pires casseroles que celle du salaud du jour, imperturbable en apparence, et sur le fond certainement bien préparé. -
Affaire Cahuzac : J'ai mal à ma carte de presse
"Sidération". Le mot s'est répandu dans les couloirs du Parlement, les rédactions, les salons, les permanences d'élus, les bistrots, jusque sur les bancs du Parc des Princes où le PSG affrontait ce soir le Barça... Sidération, ce mardi 2 avril 2013, le même nom féminin que les Français utilisèrent dimanche 15 mai 2011 lorsque déferla, d'Amérique, la nouvelle de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn. -
Édition Les invités de Mediapart
La démocratie locale, c'est maintenant
« Si l’acte I de la décentralisation en 1982 a conféré liberté, autonomie, responsabilités aux élus locaux, la tentative de relance de la décentralisation doit pouvoir aujourd’hui opérer de la même façon pour les citoyens », plaident Marion Paoletti, maîtresse de conférence en science politique (Bordeaux) et Séverine Tessier, porte-parole de l'association Anticor, au lendemain du report du projet de loi de décentralisation. -
Édition Forum social mondial 2013
FSM : un Espace climat hors des enceintes confinées des Nations-Unies
Jamais les défis climatiques n'avaient été aussi visibles et discutés au sein d'un Forum Social Mondial qu'à Tunis, occasion de montrer que le climat ne doit plus être seulement l'affaire des négociations de l'ONU. -
[Théâtre] Les tréteaux du surréalisme
On a beau être né à la modernité, via, assez jeune, la découverte du surréalisme, on n’en a pas moins négligé « le théâtre surréaliste », moins réputé, il est vrai que la poésie ou la peinture surréalistes. Mais le spectacle de Roger Vitrac au Théâtre de la Ville (mars) et le beau succès de « Ses enfants au pouvoir » marquent une découverte et un questionnement. -
Édition CAMédia
Rencontre Pierre Rabhi/Edwy Plenel, les 20 et 21 avril 2013
Par ces temps de sortie de route politique, une petite envie d'évasion non fiscale ? Alors, Nationale 7, celle qui mène à Valence et Aux Amanins ! Il ne reste que quelques places d'hébergement pour le week-end du 20/21 avril au centre agroécologique des Amanins, mais vous pouvez encore vous inscrire.Cette rencontre est ouverte à tous, abonnés ou non. -
Édition Les invités de Mediapart
Appel à la libération du réalisateur camerounais Richard Djif
Le cinéaste a disparu depuis le 23 mars, après la sortie de son film mettant en scène les dérives d'un pouvoir totalitaire. Persuadés qu'il a été enlevé, des artistes et citoyens demandent sa libération, dénonçant aussi la censure contre la créativité intellectuelle et artistique qui porte une « charge critique (réelle ou supposée) à l’égard du régime Biya, au pouvoir depuis 1982, ou de quelques multinationales installées au Cameroun et qui sont des alliés objectifs du régime ». -
Au-delà du mariage. De l'égalité des droits à la critique des normes
La mobilisation en faveur du « mariage pour tous », pour résister aux résistances conservatrices à l’égalité des droits, ne doit pas faire oublier qu’il se joue autre chose : la critique des normes - la remise en cause de l’hétérosexisme, mais aussi de toute naturalisation de l’ordre social, en l’occurrence sexuel. -
Uruguay : le Sénat approuve le mariage pour tous
-
Afghanistan: des talibans… aux talibans
Si, dans les déclarations du gouvernement de Kaboul, le printemps afghan est plein de promesses, pour le peuple afghan il est surtout porteur d’inquiétudes ! La fin de l’hiver a été tendue entre les militaires de l’Otan et le gouvernement Karzaï à cause de ses négociations directes avec les talibans. -
Photo: antimafia de Letizia Battaglia et Franco Zecchin
-
Une presse "éditorialisante"
-
Cahuzac : un compte en Suisse et un anglicisme qui en dit long
-
Édition Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage
Notre-Dame-des-Landes, le « piège abscons »
-
Édition Découvrir Mediapart
Mediapart, visite guidée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés