Les coulisses du « Printemps français » L'ex-para qui radicalise la « Manif pour tous »

Depuis la mobilisation du 24 mars, le « Printemps français », frange radicale de la « Manif pour tous » de Frigide Barjot, mène des actions coup de poing. Ce fut le cas dimanche à Paris. Derrière ce mouvement, un ancien officier parachutiste, reconverti dans l’intelligence économique : Philippe Darantière.

Derrière l'affaire Cahuzac, la bombe Reyl et Cie

L'établissement de Genève qui a organisé la dissimulation des avoirs de Jérôme Cahuzac pourrait vite devenir le centre de très nombreuses attentions : Reyl & Cie est régulièrement cité comme accueillant les comptes non déclarés de personnalités françaises, artistes, capitaines d'entreprises, et hommes politiques de tous bords.

Hollande sommé d’agir

La pression monte pour inciter l'Elysée à prendre des mesures de moralisation de la vie publique. L'exécutif y a travaillé tout le week-end. Certains plaident aussi pour un remaniement d’ampleur tandis que beaucoup jugent Moscovici « carbonisé ».

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

«Les évacuations de camps cassent les processus d’intégration des Roms»

Désigné il y a sept mois par le premier ministre pour aider les Roms à s'intégrer, le préfet Alain Régnier dénonce, dans un entretien à Mediapart, le racisme ordinaire qui se développe à l'encontre de cette population et la « schizophrénie » des pouvoirs publics.

Le conte roumain caché d'Emil Cioran

Dans une étude distante et documentée, Cioran avant Cioran. Histoire d'une transfiguration (Éd. Gaussen), Vincent Piednoir analyse l'adoption du français par l'écrivain après la guerre. Rupture avec un passé fascisant roumain, mémoire obsédante jugulée par le style : la page blanche comme champ de forces...

En Grèce, la solidarité en alternative à la misère

Clinique sociale de Korydallos: consultation d'un cardioloque © Amélie Poinssot Clinique sociale de Korydallos: consultation d'un cardioloque © Amélie Poinssot

Face à l'avalanche de mesures qui, ces trois dernières années, a plongé les Grecs les plus modestes dans la pauvreté, des réseaux de solidarité se font jour : soins gratuits, collecte de nourriture, branchement illicite au réseau électrique... Des initiatives qui permettent aussi de « ne plus se sentir seul ». De notre correspondante à Athènes.

A Madrid, une «marée blanche» contre les privatisations d'hôpitaux

A Madrid, le 18 novembre © Reuters A Madrid, le 18 novembre © Reuters

Depuis l'annonce, en octobre, d'un projet de privatisation de six hôpitaux de la région de Madrid, médecins et infirmières sont dans la rue. Au plus dur de la crise espagnole, tout se passe comme si les autorités voulaient accélérer leurs projets de privatisation dans le secteur de la santé. Plongée dans trois hôpitaux de Madrid, qui ne veulent pas se laisser faire.

Samuel Sidibé: «Si on veut relever le Mali, il faut lui donner plus de sens de justice»

Le directeur du Musée national revient sur la crise malienne et l'intervention française en les replaçant dans une perspective historique.

«En direct de Mediapart» : où va la France ?

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Après le séisme Cahuzac, Emmanuelle Cosse (EELV), Barbara Romagnan (PS), Alexis Bachelay (PS), Ian Brossat (FdG), Emmanuel Maurel (PS) et Gwendal Rouillard (PS) ont répondu à notre question : « Où va la France ? ».

«En direct de Mediapart» : le risque Front national vu par Stiegler et Todd

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Bernard Stiegler, auteur de Pharmacologie du Front national, et Emmanuel Todd, auteur avec Hervé Le Bras du Mystère français, ont débattu sur notre plateau du risque Front national en France.

Un diplomate français devant la justice indienne

Le procès de Pascal Mazurier, agent consulaire à Bangalore, accusé du viol de sa fille mineure, se poursuit dans la grande ville du sud de l'Inde. Une affaire particulièrement épineuse pour la France, à qui la mère de l’enfant reproche sa partialité. 

“Socio”, une revue pour penser voire transformer le monde

À l'occasion des 50 ans de la FMSH (Fondation Maison des sciences de l'homme), une nouvelle revue paraît, Socio. Mediapart, en guise de bonnes feuilles, offre à lire l'article lumineux qu'y publie Nancy Fraser : « Sur la justice globale ». La crise se pense et s'affronte, grâce à ce genre d'outils intellectuels donc politiques...

MediaPorte : « Quelle semaine ! »

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Retour sur le traitement de l'affaire Cahuzac par certains médias.

Antonio Pennacchi: les premiers mots d'un romancier ouvrier

Antonio Pennacchi a été ouvrier de nuit, pendant trente ans, avant de devenir écrivain et de recevoir le prestigieux prix Strega, équivalent transalpin du Goncourt. En 1994, il publiait Mammouth, récit de la classe ouvrière, de ses luttes et désillusions. Le roman reparaît aujourd'hui.

Notre-Dame-des-Landes dans l'impasse

La commission de dialogue, nommée par Matignon, doit rendre ses conclusions la semaine prochaine. Mais le chantier de l’aéroport du Grand Ouest s’embourbe. Quelle qu’elle soit, la décision du gouvernement tournera à son désavantage.

Policiers face aux migrants à Calais : Valls ne veut rien voir

Dans un courrier du 6 mars 2013, le ministère de l’intérieur répond au rapport du Défenseur des droits sur les relations entre police et migrants à Calais. Le directeur de cabinet de Manuel Valls juge « non vérifiables » et « anciens » les faits accablants révélés.

Incarcéré à tort, battu, devenu handicapé, il poursuit la pénitentiaire

Violemment agressé par un codétenu avec lequel il n'aurait pas dû se trouver, transporté sans précaution malgré son coma, un sans-papiers se retourne contre le directeur et les gardiens de la prison de Fresnes. Un combat inégal.

«En direct de Mediapart» : Syrie, deux ans après

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Avec Chamsy Sarkis, président de l'ASML, Nora Benkorich, chercheuse à la chaire d'Histoire contemporaine du Collège de France, et Fadi Dayoub, membre du bureau humanitaire des Comités locaux de coordination.

Syrie : les mauvais jeux diplomatiques déstabilisent la révolution

La démission du cheikh Mouaz al-Khatib de la Coalition n'est pas l'illustration d'une opposition syrienne désunie, mais bien la dénonciation des pressions contradictoires auxquelles se livrent les puissances étrangères : soutien des rebelles mais crainte des islamistes, volonté de voir l'opposition se structurer tout en évitant la formation d'un gouvernement transitoire...

Printemps: les millions de commissions promis par le Qatar

Les pratiques qui entourent la cession des grands magasins au Qatar s'apparentent de plus en plus à celles qui entourent les contrats d'armement. Pas loin de 600 millions de commissions prévues. Mediapart révèle de nouveaux documents.

Affaire Bettencourt: cafouillage autour du cas Sarkozy

Le parquet de Bordeaux dément le projet de requérir un non-lieu en faveur de Nicolas Sarkozy - mis en examen pour « abus de faiblesse » aux dépens de Liliane Bettencourt -, qui a été évoqué jeudi soir par les sites internet du Parisien et du Figaro.

A la clinique Cahuzac, le bal des espèces

L’avocat de Jérôme Cahuzac assure que « l’essentiel des revenus » placés en Suisse « provenait de (l')activité de chirurgien » de son client. De fait, des témoins se souviennent que Jérôme Cahuzac leur a proposé, dans les années 1990, de régler en espèces. Cette piste ne doit toutefois pas faire oublier l'autre, plus compromettante : l'argent secret des laboratoires pharmaceutiques.

Amnistie fiscale: l’UMP embarrassée par le « timing » de sa proposition

Vingt députés UMP ont déposé, la semaine dernière, une proposition de loi mettant en place un dispositif d'amnistie fiscale visant à rapatrier des capitaux placés illégalement à l'étranger. En pleine affaire Cahuzac, le texte tombe mal.

Gabriel Zucman: « La seule réponse à l'affaire Cahuzac, s'attaquer aux paradis fiscaux »

Dans un entretien à Mediapart, Gabriel Zucman, chercheur spécialiste des paradis fiscaux, exhorte François Hollande à « prendre le leadership d'une coalition de pays européens » pour en finir avec le secret bancaire.

L'«offshore leaks» ébranle jusqu'à François Hollande

L'ancien trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande a des sociétés basées aux îles Caïmans : c'est une des révélations de l'enquête menée par l'ICIJ et publiée simultanément par plusieurs journaux internationaux.

L'insuffisant contrôle du patrimoine des élus

François Hollande veut désormais « assurer la publication et le contrôle du patrimoine de tous les ministres et des parlementaires ». L’annonce est censée rassurer. Dans les faits, la transparence ne garantit rien. Le « contrôle » ? Tout dépendra de son intensité.

A l’étranger, l’inextinguible bataille contre les conflits d’intérêts

Des affaires Cahuzac, Woerth ou Tapie seraient-elles possibles dans une autre démocratie que la nôtre ? S'il existe très peu de dispositifs de contrôles a priori, beaucoup de pays combattent les conflits d'intérêts.

Combattre la mafia de l’évasion fiscale

Les affaires Cahuzac ou SwissLeaks ont montré que l’argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans sa volonté d’échapper aux lois communes. L’évasion fiscale n’est pas à la marge mais au centre d’une économie devenue mafieuse parce que livrée à la finance sans contrepouvoir véritable.

Xavier, héritier en France et exilé en Suisse

Dans le cadre de notre partenariat avec l'émission de France Culture, Les Pieds sur Terre, rencontre avec Xavier, 55 ans, marié, quatre garçons, 2 à 3 millions de patrimoine et “réfugié fiscal” en Suisse.

Portugal : un ministre clef démissionné pour fraude… académique

Sous une pression politique intense, le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a dû se résigner au départ de son bras droit et ami intime Miguel Relvas, accusé depuis un an d'avoir obtenu une licence de sciences politiques dans des conditions abracadabrantesques.

Après Chypre, le Luxembourg refuse d'être le prochain maillon faible

Bruxelles a forcé Chypre à réformer son secteur bancaire dans la douleur. Mais qu'en est-il d'autres paradis fiscaux au cœur de l'Union ? Les autorités du Luxembourg refusent toute comparaison avec le « modèle chypriote ». Faut-il les croire ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées