Cahuzac : le séisme démocratique En direct de Mediapart: où va la France ?

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Après le séisme Cahuzac, Emmanuelle Cosse (EELV), Barbara Romagnan (PS), Alexis Bachelay (PS), Ian Brossat (FdG), Emmanuel Maurel (PS) et Gwendal Rouillard (PS) ont répondu à notre question : « Où va la France ? ».

La panique gagne le sommet de l'Etat

 © Reuters © Reuters

Depuis mardi, à l’Élysée et dans les ministères, la stupéfaction a laissé place à l’effarement, voire à la panique. « La République vacille », constate Olivier Faure, proche de Jean-Marc Ayrault.

A la clinique Cahuzac, le bal des espèces

L’avocat de Jérôme Cahuzac assure que « l’essentiel des revenus » placés en Suisse « provenait de (l')activité de chirurgien » de son client. De fait, des témoins se souviennent que Jérôme Cahuzac leur a proposé, dans les années 1990, de régler en espèces. Cette piste ne doit toutefois pas faire oublier l'autre, plus compromettante : l'argent secret des laboratoires pharmaceutiques.

«En direct de Mediapart» : le risque Front national vu par Stiegler et Todd

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Bernard Stiegler, auteur de Pharmacologie du Front national, et Emmanuel Todd, auteur avec Hervé Le Bras du Mystère français, ont débattu sur notre plateau du risque Front national en France.

«En direct de Mediapart» : Syrie, deux ans après

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Avec Chamsy Sarkis, président de l'ASML, Nora Benkorich, chercheuse à la chaire d'Histoire contemporaine du Collège de France, et Fadi Dayoub, membre du bureau humanitaire des Comités locaux de coordination.

Amnistie fiscale: l’UMP embarrassée par le « timing » de sa proposition

Vingt députés UMP ont déposé, la semaine dernière, une proposition de loi mettant en place un dispositif d'amnistie fiscale visant à rapatrier des capitaux placés illégalement à l'étranger. En pleine affaire Cahuzac, le texte tombe mal.

Gabriel Zucman: « La seule réponse à l'affaire Cahuzac, s'attaquer aux paradis fiscaux »

Dans un entretien à Mediapart, Gabriel Zucman, chercheur spécialiste des paradis fiscaux, exhorte François Hollande à « prendre le leadership d'une coalition de pays européens » pour en finir avec le secret bancaire.

L'«offshore leaks» ébranle jusqu'à François Hollande

L'ancien trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande a des sociétés basées aux îles Caïmans : c'est une des révélations de l'enquête menée par l'ICIJ et publiée simultanément par plusieurs journaux internationaux.

Printemps: les millions de commissions promis par le Qatar

Les pratiques qui entourent la cession des grands magasins au Qatar s'apparentent de plus en plus à celles qui entourent les contrats d'armement. Pas loin de 600 millions de commissions prévues. Mediapart révèle de nouveaux documents.

Affaire Bettencourt: cafouillage autour du cas Sarkozy

Le parquet de Bordeaux dément le projet de requérir un non-lieu en faveur de Nicolas Sarkozy - mis en examen pour « abus de faiblesse » aux dépens de Liliane Bettencourt -, qui a été évoqué jeudi soir par les sites internet du Parisien et du Figaro.

A Madrid, une «marée blanche» contre les privatisations d'hôpitaux

A Madrid, le 18 novembre © Reuters A Madrid, le 18 novembre © Reuters

Depuis l'annonce, en octobre, d'un projet de privatisation de six hôpitaux de la région de Madrid, médecins et infirmières sont dans la rue. Au plus dur de la crise espagnole, tout se passe comme si les autorités voulaient accélérer leurs projets de privatisation dans le secteur de la santé. Plongée dans trois hôpitaux de Madrid, qui ne veulent pas se laisser faire.

L'insuffisant contrôle du patrimoine des élus

François Hollande veut désormais « assurer la publication et le contrôle du patrimoine de tous les ministres et des parlementaires ». L’annonce est censée rassurer. Dans les faits, la transparence ne garantit rien. Le « contrôle » ? Tout dépendra de son intensité.

A l’étranger, l’inextinguible bataille contre les conflits d’intérêts

Des affaires Cahuzac, Woerth ou Tapie seraient-elles possibles dans une autre démocratie que la nôtre ? S'il existe très peu de dispositifs de contrôles a priori, beaucoup de pays combattent les conflits d'intérêts.

Combattre la mafia de l’évasion fiscale

Les affaires Cahuzac ou SwissLeaks ont montré que l’argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans sa volonté d’échapper aux lois communes. L’évasion fiscale n’est pas à la marge mais au centre d’une économie devenue mafieuse parce que livrée à la finance sans contrepouvoir véritable.

Xavier, héritier en France et exilé en Suisse

Dans le cadre de notre partenariat avec l'émission de France Culture, Les Pieds sur Terre, rencontre avec Xavier, 55 ans, marié, quatre garçons, 2 à 3 millions de patrimoine et “réfugié fiscal” en Suisse.

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

Portugal : un ministre clef démissionné pour fraude… académique

Sous une pression politique intense, le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a dû se résigner au départ de son bras droit et ami intime Miguel Relvas, accusé depuis un an d'avoir obtenu une licence de sciences politiques dans des conditions abracadabrantesques.

Manuel Valls: un premier pas vers la dépénalisation de l'usage de cannabis ?

Interrogé jeudi matin sur RMC à propos des zones de sécurité prioritaire (ZSP), le ministre de l'intérieur Manuel Valls a déclaré vouloir dissuader les consommateurs de cannabis en les punissant par une contravention immédiatement payable. 

La Parisienne Libérée : «Le marché du chômage»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le projet de réforme du code du travail. Si l'UMP avait essayé de faire passer un tel projet de loi, nous aurions été des millions dans la rue ! Vidéo dans l'article.

Le Mali à reconstruire (4) : la victoire de l'islam modéré

C’est l’un des rares points positifs de la crise malienne, la confrontation des deux visions de l’islam a permis de renforcer les idéaux de tolérance et de laïcité dans un pays à 90 % musulman. De notre envoyé spécial à Bamako.

Expulsions et incendies de camps de Roms se multiplient

Après Moulin-Galant, Ris-Orangis : les expulsions de campements de Roms se multiplient, en Essonne mais pas seulement, comme Manuel Valls l'avait annoncé. Les familles se retrouvent à errer, d'un département à l'autre. Les incendies aussi se succèdent dans des circonstances le plus souvent non élucidées. 

« Real Humans », portrait robot d'une série télé

Diffusion sur Arte de Real Humans à partir de ce jeudi. Belle série sur les robots, qui renseigne avec humour et simplicité sur l'état du rapport entre humain et non-humain. Et invite à s'interroger sur un autre rapport : entre la série télévisée et la robotisation de l'image.

Léo Ferré repincé par son passé

La belle-fille de Léo Ferré, qui vécut aux côtés de l'artiste durant près de vingt ans, publie un témoignage passionnant sur ces temps de création dans l'insouciance puis la souffrance : Comment voulez-vous que j'oublie... Madeleine et Léo Ferré 1950-1973 (Phébus). Entretien avec Annie Butor, sans rancœur mais sans amnésie...

Après Chypre, le Luxembourg refuse d'être le prochain maillon faible

Bruxelles a forcé Chypre à réformer son secteur bancaire dans la douleur. Mais qu'en est-il d'autres paradis fiscaux au cœur de l'Union ? Les autorités du Luxembourg refusent toute comparaison avec le « modèle chypriote ». Faut-il les croire ?

Chypre et la libre entreprise bancaire

Une fois encore, un pays mis à genoux par ses banques. Chypre n'est que la caricature d'une situation généralisée, dont on ne sortira qu'en faisant des banques « des entreprises comme les autres », faillibles et mortelles. Cela s'appelle « la libre entreprise bancaire », théorisée par Ludwig von Mises. Analyse. 

Simulacre d’enquête sur la mort d’un militant de l’ETA

Le parquet a pris des réquisitions de non-lieu dans l’affaire de la disparition de Jon Anza. Le militant basque avait été retrouvé dans la rue à Toulouse, inconscient, le 28 avril 2009, dix jours après son arrivée dans cette ville. Alors qu'il est décédé à l’hôpital Purpan de Toulouse, le 11 mai 2009, son corps est resté un an à la morgue sans être identifié.

Les chefs des petites voleuses du métro parisien en procès

Vingt-deux prévenus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir forcé des mineurs à voler dans le métro parisien. Deux ans d'enquête ont abouti à ce procès hors-norme qui met en cause le « clan » Hamidovic. 

Le rire indigné s'invente au Théâtre du Soleil

Avec La Ronde de nuit, la troupe afghane Aftaab, accueillie jusqu'au 28 avril au Théâtre du Soleil qu'anime Ariane Mnouchkine, remet les consciences à l'heure. Le sort des réfugiés donne lieu à une farandole qui ramène à l'essentiel, l'humanité des déshumanisés, tandis que la force comique mène le bal.

Syrie : les mauvais jeux diplomatiques déstabilisent la révolution

La démission du cheikh Mouaz al-Khatib de la Coalition n'est pas l'illustration d'une opposition syrienne désunie, mais bien la dénonciation des pressions contradictoires auxquelles se livrent les puissances étrangères : soutien des rebelles mais crainte des islamistes, volonté de voir l'opposition se structurer tout en évitant la formation d'un gouvernement transitoire...

La loi sur l'emploi divise la gauche en profondeur

L'examen du projet de loi dit de « sécurisation de l'emploi » démarre ce mardi à l'Assemblée. Le texte, très contesté, provoque de multiples fractures à gauche, sur fond d'explosion du chômage et d'attentes sociales. Le Front de gauche promet de déposer plus d'un millier d'amendements.

Décryptage d'un accord qui détricote le droit du travail

Décryptage des grandes mesures de l'accord sur la réforme du marché du travail, leurs enjeux et leurs conséquences, celles qui donnent de nouveaux droits aux salariés et celles qui offrent encore plus de flexibilité aux entreprises, au détriment de la protection des travailleurs.

Démocratie, état d’alerte

François Hollande sur le plateau de David Pujadas, le vide du pouvoir face à son interrogateur. © Reuters François Hollande sur le plateau de David Pujadas, le vide du pouvoir face à son interrogateur. © Reuters

De la démission de Cahuzac au « choc de simplification » promis par le chef de l'État en passant par la mise en examen de son prédécesseur ou les crises italienne et chypriote, la « suite intemporelle de chocs » qui a marqué ces jours derniers témoigne de la décomposition du champ politique. Première chronique de Christian Salmon pour Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées